Subject: Frescobaldi vs Frescobaldi

From: [email-masked]
Date: Sun, 1 Oct 2023 09:20:20 +0200 (CEST)

Bonjour,

Sur mon ordinateur (debian), j'ai 2 versions de frescobaldi installées :

1.-> La 3.0.0 que j'ai installé à l'ancienne (sûrement via les dépots), 

sur laquelle je peux mettre à jour Lilypond (actuellement 2.25.7)

2.-> La version 3.3.0 installée via Flatpack comme conseillé,

sur laquelle je n'arrive pas à mettre à jour Lilypond, qui reste bloqué en version 2.24.1

Mes questions :

-> comment puis-je supprimer Frescobaldi 3.0.0 sans affecter la version 3.3.0 ?

-> et comment mettre à jour Lilypond sur la version Flatpack ?

D'avance merci pour vos réponses, 

Raphaël

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 01 Oct 2023 09:59:30 +0200

Bonjour,

> -> comment puis-je supprimer Frescobaldi 3.0.0 sans affecter la version 3.3.0

Si la 3.0.0 a été installée par un paquet de la distribution,

$ sudo apt remove frescobaldi

J'imagine que dans l'application « Logiciels » (GNOME Software), on doit aussi
pouvoir le faire en cliquant sur un bouton.

> -> et comment mettre à jour Lilypond sur la version Flatpack ?

Dans Édition > Préférences > Préférences de LilyPond, rajouter une version de
LilyPond et mettre comme chemin « /app/dev/bin/lilypond », cela devrait donner
une version instable qui est fournie dans le Flatpak avec la version stable
(oui, je sais, c'est dommage que cette manip ne soit pas automatique, d'ailleurs
ce sera réglé dans la prochaine version de Frescobaldi).

Après, si cette version instable n'est pas la plus récente, il faut mettre à
jour le Flatpak, soit avec

$ flatpak upgrade org.frescobaldi.Frescobaldi

soit en passant par GNOME Software là aussi.

---

From: [email-masked]
Date: Sun, 1 Oct 2023 10:30:00 +0200 (CEST)

impeccable, ça marche très bien !

-> aucun souci pour désinstaller Frescobaldi 3.0

-> pour Frescobaldi 3.3, presque aussi facile

Au début je n'avais pas compris qu'il fallait copier-coller le chemin (/app/dev/bin/lilypond)

Et j'ai oublié de cliquer sur "définir par défaut"

J'ai quand même vérifié que j'avais bien la dernière version mais le terminal m'a fait corriger la commande :

en remplaçant upgrade par update :

$ flatpak update org.frescobaldi.Frescobaldi

Bref, tout marche bien, merci !

(Avec cette mise à jour de Lilypond, j'ai juste perdu l'image du nénuphar dans ma barre des tâches, mais c'est pas le plus important)

Raphaël

De : Jean Abou Samra <[email-masked]>
À : [email-masked];
   [email-masked]
Sujet : Re: Frescobaldi vs Frescobaldi
Date : 01/10/2023 09:59:30 Europe/Paris

Bonjour,

Mes questions :

J'imagine que dans l'application « Logiciels » (GNOME Software), on doit aussi pouvoir le faire en cliquant sur un bouton.

Dans Édition > Préférences > Préférences de LilyPond, rajouter une version de LilyPond et mettre comme chemin « /app/dev/bin/lilypond », cela devrait donner une version instable qui est fournie dans le Flatpak avec la version stable (oui, je sais, c'est dommage que cette manip ne soit pas automatique, d'ailleurs ce sera réglé dans la prochaine version de Frescobaldi).

Après, si cette version instable n'est pas la plus récente, il faut mettre à jour le Flatpak, soit avec

---

From: Gérard S <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Oct 2023 10:37:19 +0200

Le 01/10/2023 à 09:20, [email-masked] a écrit :
> La 3.0.0 que j'ai installé à l'ancienne (sûrement via les dépots),

Bonjour,

la 3.0.0 c'est pour une Debian Buster, ça commence à dater (voir le LTS 
<https://wiki.debian.org/LTS>)

Avec l'expérience (sous Debian depuis 2005), je préfère suivre les mises 
à jour de version Debian parfois en réinstallant complètement (ça permet 
le grand nettoyage 😂)

Sur la "Bookworm", via les dépôts, Frescobaldi est la 3.3.0 et Lilypond 
la 2.24.1...

J'ai laissé tombé les Flatpak qui à 2 reprises m'ont saturé ma partition 
/ (un peu juste à vrai dire à l'époque). Je me contente de la 
Frescobaldi en place et je ne gère si besoin ou envie que les version de 
Lilypond.

Voilà, c'était juste un petit aparté...

Cordialement

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 01 Oct 2023 10:57:14 +0200

Bonjour,

> impeccable, ça marche très bien !

Super.

> (Avec cette mise à jour de Lilypond, j'ai juste perdu l'image du nénuphar dans
> ma barre des tâches, mais c'est pas le plus important)

Ça ne peut pas être causé par la manipulation des versions de LilyPond dans
Frescobaldi. C'est probablement juste le fait que vous ayez supprimé le paquet
Ubuntu.

Les applications installées par Flatpak devraient s'afficher dans la liste
normale des applications, et vous devriez pouvoir glisser l'icône de Frescobaldi
sur la barre des tâches pour retrouver le raccourci.