Subject: frescobaldi

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 10:07:35 +0200

Bonjour a tous.

j'ai fais une conne....!!!

j'ai perdu l'affichage multi fenêtre de Frescobaldi ,j'ai dû appuyer sur 
une touche par mégarde , et je ne sais pas laquelle!

quelqu'un peut il me dire comment retrouver mes trois fenêtres.

par avance merci

(je n'ai pas trouvé dans l'aide)

cordialement

Christian

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 10:16:08 +0200

Salut Christian,

une piste : va voir dans Outils > Affichage y a des trucs à cocher

Cordialement

Gérard

Le 20/09/2023 à 10:07, Christian LE BARS a écrit :
> j'ai perdu l'affichage multi fenêtre de Frescobaldi ,j'ai dû appuyer 
> sur une touche par mégarde , et je ne sais pas laquelle!
>

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 10:14:38 +0200

Salut Christian,

Je dirais Outils, Affichage, puis adapter les tailles à tes besoins.

JM

> Le 20 sept. 2023 à 10:07, Christian LE BARS <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour a tous.
> 
> j'ai perdu l'affichage multi fenêtre de Frescobaldi ,j'ai dû appuyer sur une touche par mégarde , et je ne sais pas laquelle!
>

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 10:55:24 +0200

Merci Jacques et Gérard

pour vos réponses

cependant dans outils j'ai:

wievers et non pas affichage

  et en cochant aperçu: j'ai la fenêtre de mon PDF

j'ai aussi le journal

Mais comment organiser dans le même écran

pour l'instant ils s'affichent de façon indépendant

A+

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 11:09:23 +0200

Bonjour Christian,
Normalement, tu devrais pouvoir cliquer en restant appuyé sur le haut de la sous-fenêtre du PDF pour l'« attraper » et déplacer la souris pour la « décrocher ».

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 12:46:29 +0200

bonjour Jean.

Cela progresse j'ai maintenant le PDF et le journal ensemble.

il me manque maintenant la fenêtre du code

en cliquant dessus je n'arrive pas a l'intégrer.

A+

---

From: Ben <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 13:18:16 +0200

Si vraiment vous ne vous en sortez pas, sauvegardez les raccourcis et les fragments, puis quittez frescobaldi et enlevez le fichier des préférences de frescobaldi, cela remettra les fenêtres à l'état d'origine. 

Au plaisir, 

Ben

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 13:20:37 +0200

et cela empire !

  je n’arrive pas a attacher les 3 fenêtres

et maintenant j'ai une duplication de la fenêtre du code et je ne peux 
revenir en arrière.

il y a t'il un tutoriel pour réaliser cela

A+

---

From: Gerard_F <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Sep 2023 13:37:20 +0200

> il y a t'il un tutoriel pour réaliser cela
Difficile de comprendre que tu as/n'a pas exactement. Une copie écran 
est-elle possible ?

Sinon, pense au clic droit en certains endroits (en rouge sur l'image 
jointe) et as-tu repéré ces 2 icônes ? (en vert) pour "ancrer/détacher" 
et "fermer"

Ce serait intéressant que tu nous retrouves ta commande parce que sur 
mes trois pc, je n'ai jamais rien eu à toucher, j'ai 3 fenêtres code, 
aperçu et le journal, ce qui me convient tout à fait par défaut.

G.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 08:03:43 +0200

bonjour a tous.

ci joint l'image de mon écran

pour Ben:

je ne sais pas ou se trouve mon fichier des préférences

Merci pour votre aide

christain

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 08:12:00 +0200

autre image de frescobaldi

---

From: Ben <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 09:04:37 +0200

Pour le fichier préférence, cela dépend du système, il me semble que vous êtes sous Linux, dans ce cas vous pouvez essayer de recopier cette ligne dans le terminal pour le trouver:

find ~ -name "*frescobaldi*"

Au plaisir, 

Ben

> Le 21 sept. 2023 à 08:03, Christian LE BARS <[email-masked]> a écrit :
> 
> bonjour a tous.
> 
> <Capture d’écran du 2023-09-21 07-59-18.png>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 09:13:56 +0200

Le jeudi 21 septembre 2023 à 09:04 +0200, Ben a écrit :
> Pour le fichier préférence, cela dépend du système, il me semble que vous êtes
> sous Linux, dans ce cas vous pouvez essayer de recopier cette ligne dans le
> terminal pour le trouver:
> 

Normalement, c'est ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf (sauf avec Flatpak,
qui le met dans
~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf).

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 09:14:08 +0200

je suis effectivement sous linux

ci joint le résultat de la commande du terminal.

je ne vois pas de fichier preference

A+

---

From: Ben <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 09:18:27 +0200

C'est probablement le fichier /home/christian/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf

Donc si vous quittez frescobaldi et que vous tapez dans le terminal: 

mv /home/christian/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf /home/christian/.config/frescobaldi/frescobaldi_ancien.conf

Puis vous relancez frescobaldi, il devrait revenir à l'état initial. 

Au plaisir, 

Ben

> Le 21 sept. 2023 à 09:14, Christian LE BARS <[email-masked]> a écrit :
> 
> <frescobaldi.odt>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 09:37:11 +0200

> autre image de frescobaldi

Ça ne me paraît pas mal. Ce n'est pas ce que tu cherchais au départ ?

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 10:31:21 +0200

Merci Ben

j'ai maintenant mes 3 écrans.

bravo

---

From: Ben <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 10:56:30 +0200

Extra!

Et pour faire bonne mesure, si vous êtes sûr d'avoir bien récupéré tous vos réglages de raccourcis claviers et fragments personnalisés, etc, vous pourrez alors supprimer l'ancien fichier de réglages avec cette commande:

rm /home/christian/.config/frescobaldi/frescobaldi_ancien.conf

Au plaisir, 

Ben

> Le 21 sept. 2023 à 10:31, Christian LE BARS <[email-masked]> a écrit :
> 
> Merci Ben
>

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 11:16:48 +0200

Par je ne sais quelle manoeuvre, j'ai réussi aussi à perdre mon 
affichage dans une fenêtre unique (fenêtres devenues détachées). Et 
comme je n'ai pas trouvé pour les remettre comme il faut, j'ai fait la 
manip de Ben et j'ai retrouvé mon affichage par défaut. Dommage qu'on 
ait pas un "mode de fenêtre unique" comme sous GIMP par exemple, qui 
permet d'un simple clic de grouper ou non ses fenêtres.

Cordialement

Gérard

Le 21/09/2023 à 10:56, Ben a écrit :
> Extra!
>
> Et pour faire bonne mesure, si vous êtes sûr d'avoir bien récupéré 
> tous vos réglages de raccourcis claviers et fragments personnalisés, 
> etc, vous pourrez alors supprimer l'ancien fichier de réglages avec 
> cette commande:
>

---

From: Ben <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 11:22:31 +0200

Une simple commande dans un menu qui restaure les réglages des fenêtres en mode unique, je pense que c'est une bagatelle pour les développeurs de frescobaldi, il faudrait leur en faire la demande…

Au plaisir, 

Ben

> Le 21 sept. 2023 à 11:16, survoje <[email-masked]> a écrit :
> 
> Par je ne sais quelle manoeuvre, j'ai réussi aussi à perdre mon affichage dans une fenêtre unique (fenêtres devenues détachées). Et comme je n'ai pas trouvé pour les remettre comme il faut, j'ai fait la manip de Ben et j'ai retrouvé mon affichage par défaut. Dommage qu'on ait pas un "mode de fenêtre unique" comme sous GIMP par exemple, qui permet d'un simple clic de grouper ou non ses fenêtres.
> 
> Cordialement
> 
> Gérard
> 
>>> Le 21 sept. 2023 à 10:31, Christian LE BARS <[email-masked]> <mailto:[email-masked]> a écrit :
>>> 
>>> Merci Ben
>>>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 11:37:51 +0200

> Par je ne sais quelle manoeuvre, j'ai réussi aussi à perdre mon affichage dans
> une fenêtre unique (fenêtres devenues détachées). Et comme je n'ai pas trouvé
> pour les remettre comme il faut,

Normalement, ça se fait en déplaçant la fenêtre du log (par exemple) près de sa
place d'origine. Petite démo en pièce jointe.

Le seul hic, c'est que sur les systèmes Linux qui utilisent Wayland, ça ne
marche pas à cause d'un bug de la bibliothèque Qt5
( https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/issues/1273 ), la solution de
contournement étant pour l'instant de lancer Frescobaldi en ligne de commande
comme ceci :

$ QT_QPA_PLUGIN=xcb frescobaldi

pour qu'il tourne sous Xorg au lieu de Wayland.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Sep 2023 18:39:25 +0200

Voila chef

je fais la commande dans terminal et cela marche toujours

Merci beaucoup