Subject: Installation de Frescobaldi dernière version

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Aug 2023 16:24:08 +0000

Bonjour,

Suite à un changement de machine inopiné, je tente une installation propre de Frescobaldi sans récupérer toutes les scories d'installations de l'ancienne. Pas la version 3.1.3 de ma distribution ni la flatpak, avec laquelle je ne suis pas à l'aise.

Linux mint 21.1, je suis le protocole de Jean-Abdou Samra https://groups.google.com/g/frescobaldi/c/gKehyaVmAxo/m/tHHgB_T_BQAJ
Et je bute sur l'installation de qpageview qui installe un paquet UNKNOW (et là je suis au maximum de mes compétences en python).
Farfouillage sur internet et je tombe sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/python-pip/+bug/2018288, posté par Jean-Abdou Samra, qui décrit bien le problème (pour ce que j'en comprends en tout cas).

Un moyen simple pour installer Frescobaldi dans dernière version ?

--
Cordialement,
Frédéric Moinard

Envoyé avec la messagerie sécurisée [Proton Mail.](https://proton.me/)

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Aug 2023 19:16:23 +0200

Bonjour,

> Suite à un changement de machine inopiné, je tente une installation propre de
> Frescobaldi sans récupérer toutes les scories d'installations de l'ancienne.
> Pas la version 3.1.3 de ma distribution ni la flatpak, avec laquelle je ne
> suis pas à l'aise.
> 
> Linux mint 21.1, je suis le protocole de Jean-Abdou Samra
> https://groups.google.com/g/frescobaldi/c/gKehyaVmAxo/m/tHHgB_T_BQAJ
> Et je bute sur l'installation de qpageview qui installe un paquet UNKNOW (et
> là je suis au maximum de mes compétences en python).
> Farfouillage sur internet et je tombe sur
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/python-pip/+bug/2018288, posté par
> Jean-Abdou Samra,

Abou Samra :-)

> qui décrit bien le problème (pour ce que j'en comprends en tout cas). 

Oui, c'est un problème que j'ai rencontré en voulant aider des utilisateurs à
installer Frescobaldi.

Ça me surprend un peu que personne ne réagisse du côté d'Ubuntu étant donné la
sévérité (à mon sens) du bug en question (en gros : pour installer qpageview, il
faut un outil appelé setuptools, avec une version suffisamment récente, et
l'outil pip télécharge et utilise normalement une version à jour de setuptools,
mais le pip de cette version d'Ubuntu utilise le setuptools du système à la
place, qui est trop vieux et donne ces UNKNOWN avec les paquets qui suivent les
standards actuels).

J'imagine qu'un "pip install --user --upgrade pip" devrait améliorer les choses,
mais attention, vous vous retrouverez alors avec un pip installé pour vous qui
masque le pip du système… dans quelques années vous risquez de ne plus vous y
retrouver. (En plus, suite à la PEP 668, ça donne déjà une erreur dans les
version récentes de Debian, ce qui se retrouvera (s'est retrouvé ?) dans Ubuntu
et donc dans Linux Mint. La solution étant d'ajouter l'option --break-system-
packages, dont le nom explique très bien pourquoi c'est problématique.)

Donc…

> Un moyen simple pour installer Frescobaldi dans dernière version ?

Je recommande le Flatpak.

Je sais qu'il y a les gens de religion Flatpak et les anti-Flatpak, mais vu la
situation actuelle avec Ubuntu, c'est vraiment le plus simple.

A priori, si vous recherchez « Frescobaldi » dans la logithèque GNOME (vous
trouverez peut-être cette application par son nom anglais « GNOME Software »),
il devrait vous proposer l'installation du Flatpak.

Sinon, vous vous retrouvez à avoir besoin de connaissances techniques sur les
outils de distribution Python. Déjà que Python est réputé compliqué pour la
distribution (les choses sont plus ou moins en train de s'arranger, enfin je
l'espère vraiment), mais le fait que Frescobaldi ait des dépendances qui ne sont
pas du code Python complique encore plus les choses. J'ai vu des utilisateurs
qui ont essayé de suivre la procédure que j'avais donnée, qui se sont retrouvés
avec des problèmes semblables au vôtre, et qui ont exécuté plein de commandes
trouvées à droite et à gauche qui ne marchaient pas parce qu'ils ne comprenaient
pas bien ce qu'ils faisaient et c'est essentiel dans ce cas. Je me suis retrouvé
à désinstaller des Frescobaldi en conflit qui étaient à plein d'endroits
différents. Aujourd'hui, je ne recommanderais plus ces instructions
d'installation.

Cordialement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Aug 2023 19:17:50 +0200

> situation actuelle avec Ubuntu, c'est vraiment le plus simple.

PS : Attention, avec le Flatpak, Frescobaldi n'a pas accès à tout votre
ordinateur par défaut, seulement à quelques dossiers comme "Documents" et
"Musique", donc si vous voulez compiler des fichiers qui sont ailleurs, il faut
lui en donner la permission dans l'application Flatseal (qui peut aussi
s'installer avec Flatpak).

---

From: Frédéric Moinard <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Aug 2023 18:26:06 +0000

Bonsoir,

Le 23/08/2023 à 21:16, Jean Abou Samra a écrit :

>> Farfouillage sur internet et je tombe sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/python-pip/+bug/2018288, posté par Jean-Abdou Samra,
>
> Abou Samra :-)

<rougit de confusion jusqu'à la racine des cheveux>

> Oui, c'est un problème que j'ai rencontré en voulant aider des utilisateurs à installer Frescobaldi.
>
> Ça me surprend un peu que personne ne réagisse du côté d'Ubuntu étant donné la sévérité (à mon sens) du bug en question (en gros : pour installer qpageview, il faut un outil appelé setuptools, avec une version suffisamment récente, et l'outil pip télécharge et utilise normalement une version à jour de setuptools, mais le pip de cette version d'Ubuntu utilise le setuptools du système à la place, qui est trop vieux et donne ces UNKNOWN avec les paquets qui suivent les standards actuels).
>
> J'imagine qu'un "pip install --user --upgrade pip" devrait améliorer les choses, mais attention, vous vous retrouverez alors avec un pip installé pour vous qui masque le pip du système… dans quelques années vous risquez de ne plus vous y retrouver. (En plus, suite à la PEP 668, ça donne déjà une erreur dans les version récentes de Debian, ce qui se retrouvera (s'est retrouvé ?) dans Ubuntu et donc dans Linux Mint. La solution étant d'ajouter l'option --break-system-packages, dont le nom explique très bien pourquoi c'est problématique.)

Oui voilà, je ne souhaite pas rentrer (à nouveau) dans ce genre de situation :)

> Je recommande le Flatpak.

Voilà qui est fait, avec Flatseal. Au moins je peux travailler

Merci pour toutes les explications !
(En encore désolé pour l'erreur)
Bonne soirée,
Frédéric

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Aug 2023 11:37:34 +0200

> Bonjour,
.........
> différents. Aujourd'hui, je ne recommanderais plus ces instructions

Bonjour à tous (et à Jean surtout qui m'épate toujours par ses connaissances de lilypond et surtout 
son Français impeccable dans son écriture et sa clarté !) (assez de pommade ...),

Je suis à la version 3.2 de Frescobaldi. Pour l'instant, ça fonctionne très bien pour les quelques 
et rares fois où je l'utilise (mon activité musicale tend à se restreindre de plus en plus !)

Est-ce si important de passer à la version supérieure de Frescobaldi ? que trouve-t-on de mieux, de 
plus intéressant dans cette dernière version?

C'est tout, juste un commentaire pour justifier le passage de 3.2 à 3.1.3 ?

A bientôt

-- 
JJG

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Aug 2023 18:27:03 +0200

> >  
> > Abou Samra :-)
> >  
>  
> <rougit de confusion jusqu'à la racine des cheveux

Pas grave :) (Vous ne serez ni le premier ni le dernier, d'ailleurs il y a
quelques jours, sur la liste anglophone, on m'a appelé « Jean About Samoa »,
manifestement un correcteur orthographique anglais trop zélé…)

> Voilà qui est fait, avec Flatseal. Au moins je peux travailler

Super, ça prouve qu'au moins, cette méthode est fiable et compréhensible.

Cordialement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Aug 2023 18:41:43 +0200

Bonjour Jean-Jacques,

> C'est tout, juste un commentaire pour justifier le passage de 3.2 à 3.1.3 ?

Si Frescobaldi 3.2 fonctionne bien pour toi, ce n'est pas essentiel (bien que ça
ne fasse pas de mal). La 3.3 a surtout vu un bon nombre de bugs corrigés, dont
certains très embêtants (je pense notamment à un bug qui faisait planter
Frescobaldi au démarrage avec la dernière version de PyQt5, et un autre qui
empêchait d'utiliser le convert-ly, le musicxml2ly, etc. de LilyPond 2.24 sous
macOS) et d'autres plus mineurs (des erreurs internes en changeant la langue,
des menus mal placés sous Linux avec Wayland, ...).

Pour dire les choses comme elles sont, Wilbert Berendsen, l'auteur principal de
Frescobaldi, est très occupé par ailleurs depuis quelques années, ce qui fait
que quelques bugs se sont accumulés, et la version 3.3 a un peu été celle où
d'autres contributeurs (dont moi) se sont retroussés les manches pour continuer
à faire vivre la maison.

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, il y a une option pour réindenter le
fichier dès qu'il est sauvegardé, et quelques améliorations dans l'assistant de
création de partition (comme un instrument spécial qui se traduit en \new
DevNull).

Par ailleurs, la coloration syntaxique a été mise à jour pour suivre les
évolutions de LilyPond 2.24.

N'oublions pas non plus la traduction mise à jour… grâce à un effort collectif
sur cette liste.

Cordialement,
Jean