Subject: Liaison de phrasé sur note qui revient au bécarre: bug ou feature ?

From: Jean-Julien Fleck <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Aug 2023 14:38:10 +0200

Bonjour à tous,

Sortant d'une semaine intense de stage musical, je suis tombé sur un
comportement bizarre de Lily. Quand on fait

{cis'1 ( | c')  }

en 2.20 et 2.25.7 au moins, on obtient le résultat joint où la liaison
(«slur» en anglais) du do dièse de la première mesure au do de la seconde
ressemble fortement à une liaison de tenue («tie» en anglais). Il me semble
que la convention en musique est que si on croise une note altérée liée (en
liaison de tenue) à la mesure suivante, on ne répète pas l'altération, d'où
la méprise possible. D'ailleurs, c'est effectivement ce que fait

{cis'1 ~ | cis'  }

même si en regardant attentivement, on se rend compte que la liaison est
plus proche des notes et légèrement moins courbée (mais dans le feu de
l'action, on ne s'arrête pas à ce genre de détail typographique).

Ne serait-il pas mieux ou désirable que Lilypond détecte une pareille
situation et impose ici le bécarre comme si on écrivait

{cis'1 ( | c'!)  }

?

NB: j'ai pris l'exemple d'un morceau sans armure, mais on peut avoir le
même souci dans l'autre sens avec

{\key d \major c'1 ( | cis')}

Je peux ouvrir un ticket sur gitlab si besoin, mais j'aimerais juste être
sûr de ne pas enfoncer une porte ouverte déjà discutée par ailleurs.

Bonne journée,

-- 
JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber