Subject: Autre bogue en basse chiffrée?

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Aug 2023 15:40:38 +0200

Bonjour à tous,

et ce message est un peu adressé d'abord à Jean: à propos de la 
correction de votre code, qui fonctionne bien, je viens de tomber sur le 
bogue (je suppose…) suivant: tous les chiffres que l'on veut tracer 
obliquement (<3\\> par ex.) sont affichés correctement, à l'exception 
des «6» et «7» qui sont invisibles, et ceci quelle que soit la police 
utilisée. Je travaille avec Garamond, j'ai essayé avec Linux Libertine, 
Arial etc. ces deux chiffres ne veulent pas s'afficher. Si j'écris <6> 
ou <7>, tout est normal et sitôt que j'ajoute <6\\> ou <7\\> plus rien…

Cordialement.

Bernard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Aug 2023 17:31:30 +0200

Bonjour,

> ou <7>, tout est normal et sitôt que j'ajoute <6\\> ou <7\\> plus rien…

Je n'ai pas pu reproduire votre problème exact : pour moi,
le code

\version "2.24.2"

\figures {
  \override FiguredBass.BassFigure.font-name = "Linux Libertine O"
  %%\set FiguredBass.figuredBassPlusStrokedAlist = #'()
  <5> <5\\> <6> <6\\>
}

donne des chiffres "5", "5 barré" et "6" en Linux Libertine, et
un "6 barré" dans la police par défaut (Emmentaler), alors que pour
vous, le "6 barré" a l'air de disparaître purement et simplement.
Je ne sais pas pourquoi (c'est difficile de deviner sans code pour
reproduire).

Qu'importe, je vois effectivement que la modification de police
ne s'applique pas au 6 barré, et en fait c'est normal, car dans
la police par défaut (Emmentaler), il y a des glyphes spéciaux
pour le 6, le 7 et le 9 barrés. Cf.

https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/the-emmentaler-font#figured-bass-symbol-glyphs

Évidemment, ces glyphes sont propres à Emmentaler, ils ne sont
pas trouvés dans une autre police.

Vous pouvez désactivez leur utilisation avec la ligne

  \set FiguredBass.figuredBassPlusStrokedAlist = #'()

à décommenter dans le code ci-dessus.

Cordialement,
Jaen

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Aug 2023 22:27:00 +0200

Bonsoir à toutes/tous!

Encore une fois, ce message ira d'abord à Jean (grand merci pour son 
aide!), mais tout le monde peut évidemment en faire son profit.

Je ne vous ai pas envoyé de fichier exemple, n'arrivant pas non plus à 
reproduire cette disparition sur un fichier minimaliste, et le fichier 
où justement étaient ces chiffres fantômes comporte trop de références à 
3 fichiers extérieurs (dans l'un figure justement votre code…) et qui 
sont hénaurmes…

Mais voilà que j'ai trouvé comment faire apparaître ces chiffres dans la 
fonte Garamond: dans la partie réservée aux chiffres (scoreABcFigures = 
\figuremode {……}) j'ai remplacé \set 
FiguredBass.figuredBassPlusStrokedAlist = #'() par \set 
Staff.figuredBassPlusStrokedAlist = #'().

Lorsque je commence un nouveau fichier, Frescobaldi me propose non pas 
un \new FiguredBass avec en dessous \new Staff (pour les notes de la 
basse), mais un

scoreABassoContinuoPart = <<
   \new Staff { \clef bass <<\scoreABcFigures \scoreABcMusic >> }

Mais je reste dubitatif quand à la disparition/apparition des 6 ou 7 barrés.

Bernard