Subject: midi2ly in frescobaldi 3.1.3

From: Francisco Uberto - composer - <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Aug 2023 21:58:53 +0200

Bonjour, Bonsoir,

J'espère que vous allez bien !

J'ai un nouveau défi lilypond. Je dois travailler avec bcp des fichiers
midi.
J'essai avec le terminal midi2ly [nom du fichier] mais le résultat est en
lilypond 2.14 et assez décevant en toute hônneteté . Peut-être je dois
apprendre à bien utiliser le package.

Puis j'essaie en passant par frescobaldi, dont j'utilise la version 3.1.3.
mais j'ai ce message d'erreur

*Traceback (most recent call last):*

* File
"/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_app/file_import/toly_dialog.py",
line 140, in about_to_accept*

* File
"/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_app/file_import/midi.py",
line 67, in configure_job*

* File
"/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_app/file_import/toly_dialog.py",
line 150, in configure_job*

*AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'toolcommand'*

QUelqu'un serait assez gentile pour me donner une piste de quoi faire ?

Docu à lire ?

Au plaisir de vous lire en retour...

bonne soirée.

francisco

*Francisco Uberto*
+33 7 49 37 62 12
https://linktr.ee/FRANUBERTO

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Aug 2023 22:19:10 +0200 (GMT+02:00)

2 août 2023 21:59:46 Francisco Uberto - composer - <[email-masked]>:

> J'ai un nouveau défi lilypond. Je dois travailler avec bcp des fichiers midi.
Hum... Il y a sans doute plus simple mais MuseScore sait importer du midi et exporter du xml. Et musicxml2ly ça marche bien, y compris appelé depuis Frescobaldi

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Aug 2023 22:37:05 +0200 (GMT+02:00)

Ou midi2xml, pas testé

---

From: Francisco Uberto - composer - <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Aug 2023 22:42:52 +0200

Merci pour le conseil.
J'aimerais quand même n'est pas avoir besoin de passer par un deuxième
logiciel.

J'avais de beaux souvenirs avec midi2ly dans des version plus anciennes de
frescobaldi.
Je ne sais pas que s'est-il passé entre temps avec, ou peut-être que c'est
moi qui a tout fichu en l'air dans le processus d'installation de la
version 3.1.3

On Wed, Aug 2, 2023 at 10:19 PM Vincent Gay <[email-masked]> wrote:

> Hum... Il y a sans doute plus simple mais MuseScore sait importer du midi
> et exporter du xml. Et musicxml2ly ça marche bien, y compris appelé depuis
> Frescobaldi
>

*Francisco Uberto*
+33 7 49 37 62 12

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Aug 2023 09:51:11 +0200

Bonjour,

> apprendre à bien utiliser le package.

Deux remarques.

D'abord, le fait que le résultat ait un \version "2.14" n'est pas forcément
négatif en soi, cela le serait si le résultat ne compile pas avec des versions
récentes même après avoir passé convert-ly. Est-ce que c'est le cas ? Si oui
c'est un bug. Il est vrai néanmoins que midi2ly n'est pas maintenu très
activement.

Ensuite, quel que soit l'outil, l'import d'une partition MIDI est presque
toujours décevant car le MIDI contient très peu d'informations musicales (pas de
liaisons, pas de distinction entre soupirs et silences invisibles, etc.).

> Traceback (most recent call last):
> File
> "/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_ap
> p/file_import/toly_dialog.py", line 140, in about_to_accept
> File
> "/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_ap
> p/file_import/midi.py", line 67, in configure_job
> File
> "/Applications/Frescobaldi.app/Contents/Resources/lib/python3.9/frescobaldi_ap
> p/file_import/toly_dialog.py", line 150, in configure_job
> AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'toolcommand'
> 

Mettre à jour vers Frescobaldi 3.3. C'est un bug qui a déjà été réglé
(cf. https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/issues/1355 et https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/pull/1565
 ).

Cordialement,
Jean