Subject: Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , - , / )

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Aug 2023 18:34:49 +0200

Bonjour,

Je suis en train de finaliser l'édition d'un recueil de 11 motets du XVIIè
siècle pour choeur mixte avec ligne de Basse Continue chiffrée.

Y a-t-il un moyen pas trop difficile de moduler (agrandir) la taille des
chiffres, altérations (dièse, bémol, bécarre) et les signes ( + , - , / )  ?

(pour des raisons de disponibilité de PC, j'utilise la version 2.20.0)

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = =
.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Aug 2023 22:57:21 +0200

Bonjour,

Je n'ai pas la version 2.20 pour tester, mais en 2.24 ce code fonctionne :

\layout {
  \override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4
}

Cordialement,
Jean

---

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Aug 2023 17:18:03 +0200

Bonjour,

J'ai réussi à télécharger puis installer la version 2.24.2 ...

(by the way, j'ai été obligé de mettre à jour Frescobaldi en version 3.30
et ...
du coup ... j'ai perdu mes préférences Frescobaldi, malheureusement)

J'ai utilisé la fonction convert-ly de Frescobaldi pour traduire la version
2.18.2 en 2.24.2 : Catastrophe !
Je reçois beaucoup d'erreurs sur, par exemple : \override
score.metronomemark #'transparent ...
ou encore sur :  \override verticalaxisgroup ...

Et j'ai essayé la commande
              \override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4 (dans le
layout correspondant à la BC
Résultat : ma ligne de Basse Continue a complètement disparu !
Et les barres de mesure sont prolongées entre les systèmes ... Et j'en
passe ...

Heureusement, je n'avais pas désinstallé LP 2.18.2 et que j'avais des
fichiers de sauvegarde ...

En fichier attaché, je vous transmets une fonction trouvée sur le forum ENG
il y a quelques années.
Ca marche plus ou moins bien sauf pour les signes "+" , "-" et "/" qui sont
vraiment trop petits,
surtout quand je dois chiffrer la 7 de dominante ( un + en dessous d'un 7 )
:
le signe "+" paraît comme un minuscule point en dessous du chiffre "7" qui
est de taille acceptable.

Merci d'avance pour votre aide

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = =
.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Aug 2023 17:38:30 +0200

Bonjour,

> (by the way, j'ai été obligé de mettre à jour Frescobaldi en version 3.30 et
> ... 

Normalement, ça ne devrait pas arriver. Quel est votre système (Windows, macOS,
un GNU/Linux ?).

Le seul cas que je peux imaginer hors bug est celui de Linux si vous êtes passé
d'un paquet de votre distribution à Flatpak, parce que les applications Flatpak
sont isolées du reste du système. Dans ce cas, la commande "cp
~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf
~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf" dans
un terminal devrait transférer les réglages vers Flatpak.

Ou bien peut-être macOS si vous êtes passé de Homebrew à l'installeur .dmg ou
l'inverse, mais je n'en suis pas sûr.

> Je reçois beaucoup d'erreurs sur, par exemple : \override score.metronomemark
> #'transparent ... 

Est-ce que vous avez bien passé convert-ly non seulement sur votre fichier
principal, mais aussi sur vos fichiers inclus ?

Exemple : pour moi, passer convert-ly sur le code

\version "2.22.2"

{
  \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

donne le code correct

\version "2.24.0"

{
  \override Score.MetronomeMark.transparent = ##t
  \tempo "Allegro"
  c'
}

(Notez aussi que ce sont des avertissements qui sont émis sur la vieille
syntaxe, pas des erreurs.)

Il se peut aussi que vous ayiez été piégé par une petite bizarrerie de
Frescobaldi : dans le dialogue convert-ly, quand on change la version de
LilyPond utilisée pour convert-ly, il faut penser à cliquer « Exécuter à nouveau
» en bas à gauche.

>               \override FiguredBass.BassFigure.font-size = 4 (dans le layout
> correspondant à la BC 

Ça, c'est pour le moins surprenant.

Est-ce que vous auriez un exemple qui reproduit le problème ?

Cordialement,
Jean

---

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Aug 2023 17:14:37 +0200

Bonjour Jean

Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour tout ce que vous faites pour ce forum.

J'ai refait une expérience avec une partition réduite à 2 pages ...

J'ai pu, par tâtonnements, résoudre les petits soucis annexes :
- l'extension des barres de mesures à tout le système (à travers les
portées) en supprimant la commande "new Grand Staff"
- la disparition des chiffrages en supprimant la commande
"figuredBassFormatter = #format-bass-figures" dans le contexte
correspondant du layout ...

Par contre, en supprimant le "sous-programme" d'aggrandissement des
chifrrages" (trouvé sur le forum LP_ENG il y a quelques années) :
le résultat fait que les chiffrages sont devenus ultra-minuscules.

Peut-être que la structure initiale de mes fichiers source est erronée ?

De toute façon, je vous transmets les deux fichiers résultats PDF (versions
LP-2.18.2 puis LP-2.24.2) ainsi que le fichier source .ly

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM
Consultant Méthodes, ISO-27001
+33.681.488.898
= = = = = = = = =
.

Le ven. 18 août 2023 à 17:38, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :

> Normalement, ça ne devrait pas arriver. Quel est votre système (Windows,
> macOS, un GNU/Linux ?).
>
> Le seul cas que je peux imaginer hors bug est celui de Linux si vous êtes
> passé d'un paquet de votre distribution à Flatpak, parce que les
> applications Flatpak sont isolées du reste du système. Dans ce cas, la
> commande "cp ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf
> ~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf"
> dans un terminal devrait transférer les réglages vers Flatpak.
>
> Ou bien peut-être macOS si vous êtes passé de Homebrew à l'installeur .dmg
> ou l'inverse, mais je n'en suis pas sûr.
>
>
>
> J'ai utilisé la fonction convert-ly de Frescobaldi pour traduire la
> version 2.18.2 en 2.24.2 : Catastrophe !
> LilyPond utilisée pour convert-ly, il faut penser à cliquer « Exécuter à
> nouveau » en bas à gauche.
>
>
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Aug 2023 16:21:33 +0200

Bonjour,

Le samedi 19 août 2023 à 17:14 +0200, Ziad Gholam a écrit :
> - l'extension des barres de mesures à tout le système (à travers les portées)
> en supprimant la commande "new Grand Staff" 

Ah, ça je vois peut-être ce que c'est. Il y avait un bug qui faisait que les
contextes GrandStaff et ChoirStaff (si je me souviens bien) se comportaient
parfois de manière un peu, disons, aléatoire.

GrandStaff a toujours été prévu pour avoir des barres de mesure à travers les
portées, donc si vous n'en voulez pas, il ne faut effectivement pas l'utiliser.

> correspondant du layout ...

Si c'est vraiment #format-bass-figures que vous avez mis, je ne sais pas
pourquoi c'était accepté avant car la fonction "format-bass-figures" n'existe
pas, il y a un "s" en trop à la fin car le nom correct est "format-bass-figure".
(C'est la valeur par défaut du figuredBassFormatter, donc pas besoin de le
changer.)

> le résultat fait que les chiffrages sont devenus ultra-minuscules. 

Normal, votre code contient (ligne 661)

\override FiguredBass.BassFigure.font-size = #-3 

J'imagine que vous aviez mis cette ligne pour réduire la taille des chiffrages,
qui était un peu grosse dans les versions précédentes. En 2.24, elle est devenue
plus standard (plus petite qu'avant), donc si on rajoute à ça le fait que vous
la réduisez encore, cela donne effectivement des chiffres beaucoup trop petits.

Il suffit d'enlever cette ligne.

Cordialement,
Jean

---

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Aug 2023 18:31:38 +0200

Bonsoir Jean

Merci pour le dernier conseil ... J'avais complètement oublié (ligne 661) !
J'ai modifié la valeur (et mis 4 au lieu de +3 )  et ça a marché !

Par contre, j'ai perdu le petit espacement entre les chiffres en vertical
...

Bonne soirée

__

Cordialement,

Ziad GHOLAM

Le dim. 20 août 2023 à 16:21, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :

> Ah, ça je vois peut-être ce que c'est. Il y avait un bug qui faisait que
> les contextes GrandStaff et ChoirStaff (si je me souviens bien) se
> comportaient parfois de manière un peu, disons, aléatoire.
>
> GrandStaff a toujours été prévu pour avoir des barres de mesure à travers
> les portées, donc si vous n'en voulez pas, il ne faut effectivement pas
> l'utiliser.
>
>
>
> pourquoi c'était accepté avant car la fonction "format-bass-figures"
> n'existe pas, il y a un "s" en trop à la fin car le nom correct est
> "format-bass-figure". (C'est la valeur par défaut du figuredBassFormatter,
> donc pas besoin de le changer.)
>
>
> J'imagine que vous aviez mis cette ligne pour réduire la taille des
> chiffrages, qui était un peu grosse dans les versions précédentes. En 2.24,
> elle est devenue plus standard (plus petite qu'avant), donc si on rajoute à
> ça le fait que vous la réduisez encore, cela donne effectivement des
> chiffres beaucoup trop petits.
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Aug 2023 18:39:29 +0200

> Par contre, j'ai perdu le petit espacement entre les chiffres en vertical  ...

Vous pouvez l'augmenter avec quelque chose comme

\override FiguredBass.BassFigureLine.staff-staff-spacing.padding = 1

comme montré vers la fin de cette page de la doc :

https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/figured-bass#displaying-figured-bass

Cordialement,
Jean

---

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Aug 2023 14:10:43 +0200

Bonjour Jean

Merci pour les derniers conseils ...
Je les ai appliqués (et regardé les autres éléments dans le guide
utilisateur transmis) et je suis enfin arrivé à destination ...

Merci encore pour tous ces conseils et cette assistance "personnalisée" ...

---
Cordialement,

Ziad GHOLAM

= = = = = = = = = =