Subject: installation de Frescobaldi 3.3

From: <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jul 2023 11:21:25 +0200

Pour compléter mon message précédent voilà ce que je reçois sur le dossier
que j’ai choisi avec Lilypond 2.24.1

C’est la sécurité de Windows 10 Defender qui m’averti que cette application
Frescobaldi setup 3.3 n’est pas souvent utilisée et me déconseille de
l’ouvrir. 

Le téléchargement s’effectue sous le nom suivant  

Non confirmé 594193.crdownload

Mais disparaît du fichier quelques instants après. 

Je pourrais bien entendu désactiver Windows Defender le temps du download
mais est-ce la bonne méthode ? 

Je travaille sous Windows 10 x64 

Bien cordialement.

Daniel Bernair

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jul 2023 11:41:45 +0200

Bonjour,

Je n'y connais rien à Windows, et pour cause : il en faudrait beaucoup pour me
faire accepter de toucher à cette… chose, pour rester poli.

Si j'ai bien compris, c'est au moment du téléchargement que Microsoft vous force
la main. Est-ce que vous avez essayé de télécharger depuis un navigateur digne
de ce nom, comme Firefox ?

Cordialement,
Jean

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jul 2023 17:09:35 +0200

normalement, vous devriez pouvoir télécharger quand même ( je ne sais plus 
le terme exact) lorsque windows defender vous faire ce signal. n'y a t'il 
pas à ce moment un autre choix que celui que vous avez fait ?
n

Le 30 juillet 2023 12:03:20 daniel.bernair--- via Liste de diffusion 
francophone autour de LilyPond <[email-masked]> a écrit :
> Frescobaldi setup 3.3 n’est pas souvent utilisée et me déconseille de l’ouvrir.

---

From: <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jul 2023 19:02:44 +0200

Merci pour votre réponse. Finalement, j’ai désactivé Windows Defender et j’ai forcé l’acceptation du projet qui s’est installé correctement. Puis, j’ai réactivé Defender. Il m’a fallu aussi lire les explications sur ce qu’est un fichier nnn.crdownload  non confirmé nn étant un numéro de suite attribué par defender. Mon fichier en cours de download attend une confirmation de sécurité. Si cette confirmation n’est pas fournie le fichier disparait. Le problème est de savoir comment fournir cette confirmation et je n’en sais rien. Je me suis également demandé si dans l’annonce de Frescobaldi 3.3 pour Windows ,   sha256sum reprenant une série de valeurs n’était pas un certificat de sécurité mais bon si c’est le cas, comment l’utiliser ?

Daniel Bernair

De : nicolas lehembre <[email-masked]> 
Envoyé : dimanche 30 juillet 2023 17:10
À : [email-masked]; 'Jean Abou Samra' <[email-masked]>; 'lilypond-user-fr' <[email-masked]>
Objet : Re: installation de Frescobaldi 3.3

normalement, vous devriez pouvoir télécharger quand même ( je ne sais plus le terme exact) lorsque windows defender vous faire ce signal. n'y a t'il pas à ce moment un autre choix que celui que vous avez fait ?

n

Le 30 juillet 2023 12:03:20 daniel.bernair--- via Liste de diffusion francophone autour de LilyPond < <mailto:[email-masked]> [email-masked]> a écrit :

Pour compléter mon message précédent voilà ce que je reçois sur le dossier que j’ai choisi avec Lilypond 2.24.1

C’est la sécurité de Windows 10 Defender qui m’averti que cette application Frescobaldi setup 3.3 n’est pas souvent utilisée et me déconseille de l’ouvrir. 

Je pourrais bien entendu désactiver Windows Defender le temps du download mais est-ce la bonne méthode ? 

Bien cordialement.

Daniel Bernair

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jul 2023 19:37:03 +0200

Bonjour,

> Merci pour votre réponse. Finalement, j’ai désactivé Windows Defender et j’ai
> forcé l’acceptation du projet qui s’est installé correctement. Puis, j’ai
> réactivé Defender. Il m’a fallu aussi lire les explications sur ce qu’est un
> fichier nnn.crdownload  non confirmé nn étant un numéro de suite attribué par
> defender. Mon fichier en cours de download attend une confirmation de
> sécurité. Si cette confirmation n’est pas fournie le fichier disparait. Le
> problème est de savoir comment fournir cette confirmation et je n’en sais
> rien.

Je ne comprends pas : le projet s'est installé correctement… mais vous attendez
toujours une confirmation ? Qu'entendez-vous par « le projet s'est installé
correctement » ?

Les crdownload sont créés par Microsoft Edge et Google Chrome, donc je repose ma
question : est-ce que vous avez essayé de télécharger le fichier dans Firefox ?

> Je me suis également demandé si dans l’annonce de Frescobaldi 3.3 pour Windows
> ,   sha256sum reprenant une série de valeurs n’était pas un certificat de
> sécurité mais bon si c’est le cas, comment l’utiliser ?

C'est la somme de contrôle SHA256 du fichier. Cela sert tout bonnement à
vérifier que le téléchargement n'a pas été corrompu ou modifié par un pirate sur
le réseau si vous le souhaitez : vous exécutez la commande sha256sum sur le .exe
(au moins sous Linux ou macOS, je ne sais pas quel est son nom ou si elle est
préinstallée sous Windows), et  vous vérifiez que le résultat est le même que
celui qui est affiché. C'est une pratique courante lorsque l'on publie une
version d'un logiciel de donner les sommes de contrôle des fichiers fournis,
pour des raisons de sécurité. (La plupart des gens ne vérifient pas les sommes
de contrôle et c'est normal, mais si vous êtes Julien Assange ou un journaliste
opposé au gouvernement en Iran, ça peut être une bonne idée. Les gestionnaires
de paquets comme apt, dnf, brew, pacman, pip, le font systématiquement.)

Cordialement,
Jean