Subject: Messages d'erreur avec tremolos

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Apr 2023 19:51:33 +0200

Bonjour!

Avec ce code:

\version "2.24.0" \relative c''' {   \time 12/8 \repeat tremolo 16 
{bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar 
"||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 
a'8[(\f g f a)] \bar "||" }

j'obtiens une floppée de messages d'erreur:

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:34: erreur de 
programmation : cyclic dependency: calculation-in-progress encountered 
for Stem.direction

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" 
\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g 
f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:34: poursuite ; 
croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:34: Avertissement : 
le positionnement de l'objet Stem doit être UP ou DOWN ; utilisation de UP

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" 
\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g 
f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:46: erreur de 
programmation : cyclic dependency: calculation-in-progress encountered 
for Stem.direction

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf

c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 
\repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar 
"||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:46: poursuite ; 
croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:46: Avertissement : 
le positionnement de l'objet Stem doit être UP ou DOWN ; utilisation de UP

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf

c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 
\repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar 
"||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:138: erreur de 
programmation : cyclic dependency: calculation-in-progress encountered 
for Stem.direction

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:138: poursuite ; 
croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:138: Avertissement : 
le positionnement de l'objet Stem doit être UP ou DOWN ; utilisation de UP

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:145: erreur de 
programmation : cyclic dependency: calculation-in-progress encountered 
for Stem.direction

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32.

c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:145: poursuite ; 
croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:145: Avertissement : 
le positionnement de l'objet Stem doit être UP ou DOWN ; utilisation de UP

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32.

c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

Détermination du nombre optimal de pages...

Répartition de la musique sur une page...

Dessin des systèmes...

erreur de programmation : The beam should have a direction by now.

poursuite ; croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:34: Avertissement : 
taille de hampe bizarre ; vérifier la présence de liens étroits

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" 
\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g 
f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:46: Avertissement : 
taille de hampe bizarre ; vérifier la présence de liens étroits

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf

c} \bar "||" \time 2/4 \repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 
\repeat tremolo 16 {bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar 
"||"

erreur de programmation : The beam should have a direction by now.

poursuite ; croisons les doigts.

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:138: Avertissement : 
taille de hampe bizarre ; vérifier la présence de liens étroits

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {

bes32. c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

/tmp/frescobaldi-mbuvl_14/tmppbo96rd0/document.ly:4:145: Avertissement : 
taille de hampe bizarre ; vérifier la présence de liens étroits

\time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes,32.(\mf c} \bar "||" \time 2/4 
\repeat tremolo 8 {bes32 c} \bar "||" \time 12/8 \repeat tremolo 16 {bes32.

c)} \bar "||" \time 2/4 a'8[(\f g f a)] \bar "||"

Le problème disparaît lorsque je descends la musique d'une octave 
(\relative c'').

Bogue ou erreur de ma part?

Bernard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Apr 2023 20:00:29 +0200

Bonjour,

C'était un bug. Je le dis au passé car il a été résolu dans la série 2.25 des versions instables actuelles (par Martín Rincón Botero [ici](https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/merge_requests/1724)).

Si vous souhaitez rester en version stable 2.24, vous pouvez le contourner avec des `\once \stemUp` ou `\once \stemDown` comme ceci :

```
\version "2.24.1"

\relative c''' {
  \time 12/8
  \repeat tremolo 16 {
    \once \stemDown
    bes,32.(\mf c
  }
  \bar "||"
  \time 2/4
  \repeat tremolo 8 {
    bes32 c
  }
  \bar "||"
  \time 12/8
  \repeat tremolo 16 {
    \once \stemDown
    bes32. c)
  }
  \bar "||"
  \time 2/4
  a'8[(\f g f a)]
  \bar "||" 
}
```

Cordialement,

Jean