Subject: Proportion mensuraliste

From: Bernard Choppy <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Feb 2023 10:09:02 +0100

Bonjour à tous,

Je reviens avec mes soucis mensuralistes ;-)

En proportions parfaites, en gros, une longue vaut trois brèves et une 
brève vaut trois minimes.

En notation moderne ternaire, une ronde pointée vaut deux blanches et 
une blanche pointée vaut trois noires (oui, je sais, une longue n'est 
pas une ronde mais une carrée).

Mon problème est donc de faire comprendre à Lilypond d'afficher une 
figure sans le point pour respecter la proportion. Est-ce possible ?

Cordialement,
-- 

Bernard Choppy

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Feb 2023 11:39:06 +0100

> figure sans le point pour respecter la proportion. Est-ce possible ?

Essaye ta valeur sans point *3/2

(par exemple \longa*3/2 )

---

From: Bernard Choppy <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Feb 2023 16:23:19 +0100

Bonjour à tous en général et à Marc en particulier,

> (par exemple \longa*3/2 )

Ça marche, merci !
En fait, j'ai passé beaucoup de temps à comprendre la fraction à indiquer.
Tout s'éclaire lorsqu'on réfléchit en minimes ("blanches"), qu'il faut 
donc diviser par deux, déjà. Ensuite, il faut appliquer une proportion 
3/2 à chaque niveau ternaire, ce qui donne, à la fin :

\time 9/4
a'\breve*9/8
\repeat unfold  3 a'1*3/4
\repeat unfold  9 a'2*1/2

C'est le même principe pour 6/4, 3/2 et 4/4, mais il m'a fallu de 
l'aspirine ;-)

Bon, je reviens bientôt pour de nouvelles aventures !

Cordialement,
-- 

Bernard Choppy