Subject: Armure entre crochets

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jan 2023 22:30:56 +0100

Bonjour à tout le monde!

au cours d'une pièce, je passe de fa majeur à do majeur, donc l'armure 
prend un bécarre après la barre de mesure; j'aimerais que ce bécarre 
soit entre crochets. J'utilise ceci:

\override Staff.KeySignature.stencil = #(lambda (grob) 
(bracketify-stencil (ly:key-signature-interface::print grob) Y 0.1 0.2 
0.1))

pour l'obtenir. Mais le bécarre reste toujours dans son aspect usuel, 
sans crochets… normal, je suppose puisque l'armure de do, en début de 
pièce, n'a aucune armure. Il suffit que je choisisse une autre tonalité, 
avec dièses ou bémols, pour que les crochets apparaissent.

Comment résoudre ce problème?

Bonne année à toutes/tous!

Bernard

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jan 2023 23:35:22 +0100

> au cours d'une pièce, je passe de fa majeur à do majeur, donc l'armure
prend un bécarre après la barre de mesure; j'aimerais que ce bécarre soit
> \override Staff.KeySignature.stencil = #(lambda (grob)
(bracketify-stencil (ly:key-signature-interface::print grob) Y 0.1 0.2 0.1))
> Comment résoudre ce problème?

Salut,

C'est toujours mieux de mettre un exemple de code compilable montrant le
problème (ça évite que celui qui veut tester et répondre ait à le faire).
Et si tu remplaces KeySignature par KeyCancellation, ça devrait donner ce
que tu veux, non ?

\relative f' {
  \key f \major
  f1
  \override Staff.KeyCancellation.stencil = #(lambda (grob)
    (bracketify-stencil (ly:key-signature-interface::print grob) Y 0.1 0.2
0.1))
  \key c \major
  c1
}

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jan 2023 23:47:39 +0100

>     (bracketify-stencil (ly:key-signature-interface::print grob) Y 0.1
0.2 0.1))

Cela dit en tant que musicien je serais perturbé par ces crochets.
Le bécarre est indispensable pour indiquer le retour à do majeur, ce n'est
pas une « armure de précaution ».
Donc logiquement, suivant les règles de solfège (et de gravure
musicale), LilyPond imprime ce bécarre.

Cordialement,
Xavier

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Jan 2023 00:23:43 +0100

Effectivement, excuses pour l'exemple qui était prêt et que j'ai oublié 
d'insérer.

Le 06.01.23 à 23:47, Xavier Scheuer a écrit :
> Le bécarre est indispensable pour indiquer le retour à do majeur, ce 
> n'est pas une « armure de précaution ».
Et pour le bécarre entre crochets, c'est simplement parce que je 
retranscrit une partititon du XVIIe siècle: tu as au beau milieu d'une 
ligne un changement de métrique et au début de la ligne suivante, plus 
aucun bémol à la clé, ce qui veut dire que la compositrice (Barbara 
Strozzi) a changé de tonalité. C'est pour respecter cette absence de 
bécarre que je veux le mettre entre crochets.

Cordialement.

Bernard