Subject: Re: LilyPond 2.24 est là !

From: [email-masked]
Date: Tue, 3 Jan 2023 20:21:26 +0100 (CET)

‌
Bonsoir,

Une petite question: est-ce qu'on sait déjà dans quel opus de Fedora LilyPond 2.24 sera inclus ?

Merci,
Emmanuel

De : "Jean Abou Samra"
A : "lilypond-user-fr"
Envoyé: jeudi 15 Décembre 2022 22:30
Objet : LilyPond 2.24 est là !
 
Bonjour à toute la liste,

J'ai le très grand plaisir de vous annoncer la parution de
LilyPond 2.24, la nouvelle version stable !

C'est le fruit d'un peu plus de deux ans de développement
et d'une histoire chargée en rebondissements pour effectuer
plusieurs transitions majeures ... et régler les bugs mystérieux
(maléfiques ?) qui n'ont pas manqué de s'inviter au moment de
tester sur des systèmes différents. Chaque membre de l'équipe
de développement a investi énormément d'énergie personnelle dans
cette version, dont nous espérons que vous l'apprécierez.

Les téléchargements sont ici :

https://lilypond.org/download.fr.html

Vous trouverez sur la page de téléchargement les liens vers
la liste complète des nouveautés et vers les instructions
d'installation.

N'oubliez pas d'utiliser convert-ly pour mettre à jour la syntaxe
2.22 vers 2.24 (« Outils > Mettre à jour avec convert-ly » dans
Frescobaldi).

Pour vous ouvrir l'appétit, je rappelle les nouveautés majeures
de cette version, que ceux qui ont suivi l'historique ont pu
voir apparaître au fil des versions instables 2.23 :

- Le passage à Guile 2.2, qui achève un processus long et
  douloureux entamé il y a plus de 10 ans. Non, ce n'est
  pas une faute de frappe.

- Le passage à un nouveau système de distribution, qui enterre
  définitivement l'outil précédent, du doux prénom de GUB.
  Cela nous permet de distribuer enfin des exécutables 64-bits
  pour macOS, ce qui met fin à la saga « Catalina » — macOS Catalina
  et supérieur ne prenant plus en charge les exécutables 32-bits,
  il était devenu impossible d'utiliser les exécutables
  officiels sur ces systèmes.

  Il faut aussi savoir que GUB avait la fâcheuse manie de bloquer
  la parution d'une version en échouant à compiler les exécutables
  Windows.

  Les exécutables sont distribués sous forme d'archives, et non
  plus d'installeurs. Lisez les instructions d'installation pour savoir
  comment vous y prendre.

  L'éditeur minimaliste « LilyPad », qui se lançait sous macOS et
  Windows en cliquant sur l'icône de LilyPond, est enterré avec GUB.
  Utilisez plutôt Frescobaldi, vous ne le regretterez pas.

- La nouvelle commande « \repeat segno » pour les répétitions de type
  segno, accompagnée de toute une panoplie de commandes liées aux
  barres de mesures et répétitions : \section, \sectionLabel, \fine,
  \segnoMark, \codaMark.

- Les grilles harmoniques de jazz, qui ont largement été développées
  dans diverses discussions sur cette liste même, avec Vincent Gay et
  d'autres.

- Les commandes \textMark et \textEndMark, qui règlent le problème
  des \mark dont il ne peut pas y avoir plus d'un au même moment.
  Également le fruit de discussions sur cette liste entre autres.

- etc. etc. etc. Lisez la liste des nouveautés. Sans oublier
  plus d'une centaine de bugs corrigés !

Petit bémol : sous Windows, il y a parfois des plantages en compilant des
partitions de plusieurs centaines de pages. Le problème a été identifié et
devrait être réglé dans une version 2.24.x ultérieure.

J'ai été trop long, comme d'habitude. Je ne m'étends pas plus et vous
laisse découvrir cette version. N'hésitez pas à faire remonter tout
problème sur cette liste.

Musicalement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2023 21:04:28 +0100

> LilyPond 2.24 sera inclus ?

J'ai peur que personne ne puisse répondre ici, il faudrait aller 
demander du côté de Fedora.

Cordialement,
Jean

---

From: Bruno Cornec <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Jan 2023 01:22:40 +0100

Bonjour,

Le Tue, Jan 03, 2023 at 09:04:28PM +0100, Jean Abou Samra a écrit :
> J'ai peur que personne ne puisse répondre ici, il faudrait aller demander du
> côté de Fedora.

Il semblerait que Fedora se cale sur les versions courantes de lilypond.
La dernière, Fedora 38 dispose de 2.23.82 et rawhide, la version de
développement pour Fedora 39 dispose de 2.25.0. Il doit bien y avoir des
ports des versions stables également dispo.

Source: https://src.fedoraproject.org/rpms/lilypond
Autre source intéressante: https://repology.org/project/lilypond/versions

Après, si la communauté Fedora ne le fournit pas, on peut créer un repo
qui le fasse pour la dernière version de Fedora.

Bruno.
-- 
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org
Des infos sur les logiciels libres -- http://www.HyPer-Linux.org
Home, sweet musical Home -- Lover of Andromède, Béatrice, Early Music, 
Josquin, Linux, Mélisande, Recorder, and Ségolène (not in that order)