Subject: hors sujet - Frescobaldi 3.2 et Xubuntu 22.10

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Dec 2022 18:57:19 +0100

Bonjour,
j'ai testé sur usb live Xubuntu 22.10
Frescobaldi 3.2 fonctionnait, parfait !
J'ai donc fais une mise à jour de 20.04 à 22.10
bing !  bug de Frescobaldi à l'ouverture ;
Désolé je n'ai pas gardé le message d'erreur et impossibilité de
fermer Frescobaldi
Je suis revenu en 20.04 en arrière (avec Timeshift)

Cordialement,

-- 
Martial Rameaux

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Dec 2022 20:02:09 +0100 (GMT+01:00)

C'est pas par parti pris (je suis sous Archlinux) mais le problème est plus sûrement Ubuntu. J'ai installé différentes saveurs d'Ubuntu récemment pour des copains mais le nombre invraisemblable de bug dans la plupart des applications m'a obligé à les réinstaller sous Manjaro. Refaire donc le même test avec une autre distribution (de préférence une arch).

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Dec 2022 21:04:19 +0100

ha tiens oui peut-être j'ai une  MX sur un portable je vais tester une
mise à jour.

.

-- 
Martial Rameaux

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Sat, 03 Dec 2022 23:17:31 +0100

si je peux me permettre, manjaro est une des meilleures alternatives à 
Archlinux que j'ai testé, je parle bien sûr de convivialité et d'absence de 
problème comme celui que tu as rencontré.
ça vaut vraiment le coup essayer.
N

Le 3 décembre 2022 21:04:51 Martial R <[email-masked]> a écrit :

>> C'est pas par parti pris (je suis sous Archlinux) mais le problème est plus 
>> sûrement Ubuntu. J'ai installé différentes saveurs d'Ubuntu récemment pour 
>> des copains mais le nombre invraisemblable de bug dans la plupart des 
>> applications m'a obligé à les réinstaller sous Manjaro. Refaire donc le 
>> même test avec une autre distribution (de préférence une arch).
>>
>
>
> --
> Martial Rameaux

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 4 Dec 2022 00:07:28 +0100

Bonjour Martial,

Pas de bras pas de chocolat, pas de message d'erreur pas de correction 
du bug…

Si tu continues avec Ubuntu, saches que tu peux faire la mise à jour 
tranquillement vers Xubuntu 22.10, et installer Frescobaldi depuis 
Flatpak au lieu de l'installer par le gestionnaire de paquets de ton 
système (https://flathub.org/apps/details/org.frescobaldi.Frescobaldi). 
Comme les paquets Flatpak sont (quasiment) indépendants du système 
(Linux), ça devrait marcher quelle que soit la version d'Ubuntu (au prix 
de quelques Go d'espace disque).

Et comme ça, tu nous diras quelle est l'erreur.

Attention toutefois, avec le Flatpak, il faut mettre tes exécutables 
LilyPond et tes fichiers .ly dans le dossier ~/Documents (Bureau devrait 
fonctionner aussi, me semble-t-il), et pas dans le dossier personnel ~ 
directement.

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais je suis quand même assez 
déçu de la façon dont le paquet Frescobaldi (n')est (pas) maintenu dans 
Ubuntu. Le paquet est cassé dans Ubuntu 22.04 LTS (apparemment pas dans 
Xubuntu, ou bien tu l'avais installé différemment ?), il a fallu que 
j'aille leur courir après dans des rapports de bugs pour que la mise à 
jour se fasse, et un développeur Ubuntu a enfin soumis le changement il 
y a deux semaines, mais c'est en attente de relecture par quelqu'un d'autre.

Puisque chacun y va de sa distribution préférée, j'utilise Fedora et 
j'en suis très content. Quand la mainteneuse du paquet frescobaldi (qui 
est aussi celle du paquet lilypond) s'est rendu compte que le paquet ne 
marchait dans Fedora 37 qui était en phase de tests, elle a prévenu sur 
le tracker de Frescobaldi. Quand j'ai proposé une solution temporaire de 
contournement pour éviter une sortie de Fedora 37 avec un Frescobaldi 
dysfonctionnel, elle a été appliquée dans la soirée même.

ArchLinux et Manjaro sont sûrement très bien aussi (je n'en ai aucune 
expérience personnelle).

Cordialement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Sun, 4 Dec 2022 12:12:30 +0100

Bonjour Jean  et merci à tous

J'ai installé Flatpak et Frescobaldi...
Mouais il n'affiche que les dossiers  Documents, Musique,
Téléchargement... Mon dossier Lilypond n'apparait pas..
Ha oui tu as dit faut le mettre dans le dossier Documents...
La version 3.2.0 n'est pas dans les dépôts de MX-linux non plus
Tentative d'installer par fichier  *.deb la version 3.2 de debian,
plantage grave, manque trop de choses.
Pas grave je reste sur ma 20.04 et Frescobaldi 3.0.0
J'ai une vieille machine je ne vais pas perdre plus de temps, d'autant
que ça avait l'air d'être plus lent avec la version 22.10
Je repartirai de zéro, formatage etc. quand j'aurais le temps...

Cordialement

-- 
Martial Rameaux