Subject: encore un problème de mise en page

From: CHARADE Olivier <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Nov 2022 11:27:12 +0000

Bonjour,

J'ai repris le canevas d'un conducteur précédent et j'ai un soucis de débordement à droite sur la dernière page.

C'est apparemment dû à cette instruction:

\paper {
  indent = 3.0\cm  % space for instrumentName
  short-indent = 1.5\cm  % space for shortInstrumentName
}
Si je la commente, la dernière mesure du conducteur apparaît bien sur la dernière page, bien qu'en laissant une bordure moindre à droite que les systèmes précédents, mais les noms d'instruments, complets au premier système et abrégés ensuite, sont coupés à gauche.
Et si je la décommente, j'ai bien les noms d'instruments mais le dernier système finit en dehors de la page à droite.
Olivier

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Nov 2022 17:38:17 +0100

Le 13/11/2022 à 12:27, CHARADE Olivier a écrit :
>
> Bonjour,
>
> J'ai repris le canevas d'un conducteur précédent et j'ai un soucis de 
> débordement à droite sur la dernière page.
>
> Si je la commente, la dernière mesure du conducteur apparaît bien sur 
> la dernière page, bien qu'en laissant une bordure moindre à droite que 
> les systèmes précédents, mais les noms d'instruments, complets au 
> premier système et abrégés ensuite, sont coupés à gauche.
> Et si je la décommente, j'ai bien les noms d'instruments mais le 
> dernier système finit en dehors de la page à droite.

Bonjour,

Pouvez-vous donner un exemple ? Difficile sans cela de deviner ce qui se 
passe…

Avant cela, essayez de lire cette section de la documentation :

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/usage/common-errors#music-runs-off-the-page

Cordialement,
Jean

---

From: Olivier CHARADE <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2022 10:34:14 +0100

Merci Jean. Je n'avais pas encore repéré cette page.
Et, comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, en essayant d'extraire un 
morceau de partition pour exposer mon souci, l'extrait n'a jamais 
présenté le souci; et quand, las de l'exercice, je suis revenu à la 
partition complète, le souci avait disparu.
Mais cette fois j'ai eu l'explication à postériori.
Dans tous mes bidouillages pour faire un extrait, je suis tombé sur un 
petit demi-soupir de trop près de la fin de la voix des violoncelles. 
J'ai corrigé ça en passant.
Et je découvre dans cette page des erreurs les plus courantes que ce 
petit rien suffit à balancer tout le conducteur à l'extérieur de la page.
Problème résolu!
Olivier