Subject: pb espace entre système

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Nov 2022 17:58:44 +0100

Bonjour a tous.

J'aimerai diminuer l'espace entre les système.

je ne comprend pas ce que dit la doc.

De plus le dernier système qui est un score de piano seulement

le score n'occupe pas toute la ligne, malgré le "ragged"

Je vous joins un extrait de la partition.

Par avance merci

Christian

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2022 21:09:49 +0100

> Je vous joins un extrait de la partition.

Bonjour Christian,

Quoi que tu fasses aux réglages comme system-system-spacing
et score-system-spacing, LilyPond se débrouille par défaut
pour remplir entièrement la page verticalement. Pour l'en
empêcher, il faut mettre dans le \paper :

   ragged-bottom = ##t

Quand tu auras fait cela, tu constateras que les modifications
de system-system-spacing.basic-distance commenceront à avoir
un effet plus tangible (au passage, score-system-spacing est
une variable à plusieurs paramètres, comme system-system-spacing,
donc il faut faire score-system-spacing.basic-distance = x
plutôt que score-system-spacing = x).

Pour la deuxième partie de ta question, le problème est que tu
as un accord en trop dans ta deuxième variable \Accords, comme
tu peux t'en rendre compte si tu mets en commentaire la ligne 225 :

   \set chordChanges = ##t

On en revient au café Lily et à la fameuse utilité du signe « % » ! :-)

Cet accord superflu est invisible, à cause de chordChanges, mais
il prend de la place. En l'enlevant, tout rentre dans l'ordre.

Cordialement,
Jean

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Nov 2022 11:14:09 +0100

Merci Jean.

l'accord en trop la je l'avais pas vu.

Merci pour ta patience

A+

Christian