Subject: textMark

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Oct 2022 19:16:42 +0200

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent, je « détournais » l'utilisation de \mark dans mes 
transcriptions de Monteverdi. J'ai souhaité évoluer, comme Lily, mais je 
n'ai apparemment pas le même potentiel : je m'attendais à un seul "text 
1" et "end"… Qu'est ce que je loupe ?

\version "2.24.14"

global = {
   \textMark "text 1" s1
   \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #LEFT
   \mark "text 2" s
   \sectionLabel "text 3" s
   s \textEndMark "end"
}

one = { c'1 c' c' c' }

two = { c'1 c' c' c' }

\score { <<
     \new Staff << \global \one >>
     \new Staff << \global \two >>  >>
   \layout {}
}

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Oct 2022 19:24:28 +0200

Bonsoir Jean-Charles,

Le 16/10/2022 à 19:16, Jean-Charles Malahieude a écrit :
> transcriptions de Monteverdi. J'ai souhaité évoluer, comme Lily, mais 
> je n'ai apparemment pas le même potentiel : je m'attendais à un seul 
> "text 1" et "end"… Qu'est ce que je loupe ?

On en a discuté entre développeurs, et la décision a été prise de ne pas
conserver ce comportement de \mark pour \textMark et \textEndMark, la raison
étant qu'il n'est pas toujours possible de le faire marcher comme 
l'utilisateur
s'y attendrait, à cause de tout ce que l'on peut mettre dans les 
markups. Cf.
https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/merge_requests/1616#note_1095558136

La solution est de se débrouiller pour qu'il n'y ait qu'un \textMark ou
\textEndMark avec le même texte à chaque moment musical, soit en utilisant
les tags, soit, dans les cas comme ton exemple, en ne mettant tout 
simplement
le \global qu'une seule fois. D'ailleurs, plutôt que de choisir une portée
pour cela, on peut le mettre dans un contexte à part :

\version "2.23.14"

global = {
   \textMark "text 1" s1

one = { c'1 c' c' c' }

two = { c'1 c' c' c' }

\score {
   <<
     \new Devnull \global
     \new Staff \one
     \new Staff \two
   >>
   \layout {}
}

Cordialement,
Jean

> \version "2.24.14"

Pas si vite, on en est encore à la 2.23.14 :-)