Subject: problème d'altération

From: zarbot ziz <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Oct 2022 15:38:42 -0400

Bonjour,

Dans ce simple exemple ci-dessous, mon premier Fa est(#) mais je ne
comprends pas pourquoi les deux suivants n'ont pas de signe beccare !

J'ai dû oublier quelque chose ?!

Merci

==============================================
melody = \transpose c c {
\relative c' {
  \time 5/4
  \autoBeamOff

    * fis8[a b f' e a] f[ fis b cis ]*
}

}
\score {
  <<
    \new Voice = "one" {  \melody}
  \layout { ragged-last = ##f }
}

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Oct 2022 22:35:38 +0200

Bonjour,

LilyPond suit par défaut les règles habituelles (celles que j'ai apprises
au solfège également) pour la gravure des altérations accidentelles : les
altérations accidentelles sont valables toute une mesure, et uniquement à
leur propre octave.

Si on change la règle en modern on obtient un bécarre devant le premier fa
à l'octave supérieure mais je ne vois aucune règle automatique qui mettrait
à nouveau un bécarre devant le 2e fa supérieur. Dans ce cas il faudrait le
forcer avec un ! mais en tant que musicien je serais perturbé par cette
précaution superflue.
Cf. NR 1.1.3 Gravure des hauteurs > Altérations accidentelles automatiques
http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/displaying-pitches#automatic-accidentals

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>