Subject: Problème avec glissando,time au même endroit

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Oct 2022 14:37:33 +0200

Bonjour a tous.

je dois ecrire 2 mesures  ou l'on trouve :

r2 r4 f'\f \glissando

  \time 2,2,3 7/8 \break

(f,8) g bes4 c c8

Et bien Lily n'aime pas du tout!

c'est surtout le glissando avec le break, il me semble qui ne veulent 
pas cohabiter

il doit bien avoir une combine pour que tout cela s'entendent?

Par avance merci

Bonne journée

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Oct 2022 14:48:07 +0200

> il doit bien avoir une combine pour que tout cela s'entendent?

Bonjour Christian,

C'est normal. Par défaut, LilyPond n'insère pas de saut de ligne
qui coupe un glissando. En version 2.22, un \break qui le ferait
est refusé avec un avertissement comme tu l'auras constaté. Par
contre, je signale qu'en 2.23 Lily est devenue plus obéissante,
et tout en continuant à ne pas couper les glissandi elle-même,
insère quand même un saut de ligne si tu le lui demandes avec
insistance en mettant un \break.

Dans tous les cas, les glissandi peuvent être ignorés en rajoutant

\override Glissando.breakable = ##t

un peu comme dans l'exemple avec Beam.breakable sur

https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/line-breaking

Un exemple complet :

\version "2.22.2"

{
   % \break refusé en 2.22 (accepté en 2.23)
   c'1\glissando \break c'''1
   % \break accepté
   \override Glissando.breakable = ##t
   c'1\glissando \break c'''1
}

Cordialement,
Jean