Subject: métrique (sans rire SVP)

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 3 Oct 2022 19:30:12 +0200

Bonjour à tous,

Ma question va vous paraître assez surprenante et probablement sans
intérêt. Mais pourtant, je n'arrive pas à me dépatouiller de ce
problème, vous allez le constater, vraiment basique !

Je suis en train de retranscrire un morceau en 3/2, c'est à dire 3
blanches par mesure. A un certain moment, je dois marquer une mesure de
pause. et....... je ne sais pas faire ! c'est drôle, non ?

Je vous invite à me donner la réponse qui va bien car là, je sèche. Pas
trouvé sur le manuel et pourtant, j'ai fouillé.

Merci d'avance

-- 
JJG
Drôme provençale

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 3 Oct 2022 19:37:56 +0200

> trouvé sur le manuel et pourtant, j'ai fouillé.
vite, vite, je réponds, j'ai trouvé tout seul, comme un grand !

réponse R1.

ouf, :-)
-- 
JJG
Drôme provençale

---

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Oct 2022 11:28:51 +0200

T'inquiète, seules les questions bêtes sont celles qui ne sont pas posées !

Et ici, la bienveillance est  extraordinaire, c'est ce qui fait le 
charme de cette liste et de ses contributeurs.

Belle journée à tous,

Bernard.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Oct 2022 14:19:00 +0200

Le 04/10/2022 à 11:28, Bernard Barbier a écrit :

Et ici, la bienveillance est  extraordinaire, c'est ce qui fait le charme de cette liste et de ses contributeurs.

Hello Bernard,

je suis comme toi, ça m'émerveille. Pourtant cela devrait être la règle, non ? Mais il semble que cette liste soit une exception dans un monde où règne le mépris et l'arrogance. J'espère que nous saurons toujours préserver cette particularité.

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Pascale Petit <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Oct 2022 15:15:27 +0200

Bravo !

Je ne contribue pas non plus. Depuis que je me suis abonnée, suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre, j'ai conservé mon abonnement et je vois passer tous vos nombreux messages. Alors, je me suis faite aussi cette remarque quant à l'extrême bienveillance de votre communauté en regard de la toute extrême compétence qui m'épate complètement !!!

Vous êtes de belles personnes, et je suis fière de voir qu'il y a encore de nombreuses belles personnes sur terre et dans la fibre !!! Comme quoi, le net ne propage que ce que les humains en font !

Bravo et merci à toute votre communauté !

Pascale, unE membre du forum !!!😊

> Le 4 oct. 2022 à 14:19, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :
> 
> https://myrealbook.vintherine.org/ <https://myrealbook.vintherine.org/> - http://photos.vintherine.org/ <http://photos.vintherine.org/>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Oct 2022 23:25:57 +0200

> vite, vite, je réponds, j'ai trouvé tout seul, comme un grand !

Est-ce que je peux en profiter pour étendre ta question à un cas plus
compliqué, même si je connais déjà la réponse ? Je pense que ça peut
être utile de le savoir, et même que c'est encore mieux si quelqu'un
arrive à trouver la réponse par lui-même sans la connaître d'avance.

Alors voilà. La question est la même, mais au lieu d'un morceau en 3/2
c'est un morceau en 9/8 ou en 13/16. Comment marquer une mesure de pause ?

Amicalement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 06:28:38 +0200

Le 04/10/2022 à 23:25, Olivier Miakinen a écrit :

et même que c'est encore mieux si quelqu'un
arrive à trouver la réponse par lui-même sans la connaître d'avance.

Salut Olivier,

donc seuls ceux qui ne savent pas peuvent répondre... mais ne le peuvent pas 😛

Bon, moi je sais donc je ne dis rien.

Amitiés

---

From: Marc Jacob de Cordemoy <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 08:07:44 +0200

Autre version: « Je ne sais rien mais je dirais tout »🤭

> Le 5 oct. 2022 à 06:29, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :
> 
>

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 08:28:56 +0200

Bonjour,

%-------------------
{
\time 13/16
c'1*13/16  R1*13/16 c'2*13/16 r2*13/16 %etc.
}
%--------------------------
Doit y avoir plus simple

Le mar. 4 oct. 2022 à 23:53, Olivier Miakinen <[email-masked]> a

-- 
Martial Rameaux

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 08:30:59 +0200

Désolé de casser le troll mais la réponse se trouve dans la doc...
(
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/writing-rests#index-mesure-a-compter
)
Amicalement,
Pierre

Le mer. 5 oct. 2022 à 08:08, Marc Jacob de Cordemoy <[email-masked]> a
écrit :

> Envoyé depuis mon saxo-phone :)https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/
>
>

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 08:34:05 +0200

%Voila
{
 \time 13/16
 c'1*13/16  1*13/16 c'2*13/16 r2*13/16 %etc.
}

{
 \time 13/16
 \scaleDurations 13/16 {
  c'1 R1 c'2 r2

 }
}

Le mer. 5 oct. 2022 à 08:28, Martial R <[email-masked]> a écrit :

> Le mar. 4 oct. 2022 à 23:53, Olivier Miakinen <[email-masked]>
> a écrit :
>

-- 
Martial Rameaux

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 11:55:02 +0200

Le 05/10/2022 08:30, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Désolé de casser le troll

:-)

> mais la réponse se trouve dans la doc...
> (

Oui. Ce qui donne un moyen systématique pour une pause en métrique x/y,
à savoir « R1*x/y ». Et aussi un autre qui est « Ry*x ».

Par exemple, pour le cas de Jean-Jacques avec la métrique 3/2, l'écriture
« R1. » est effectivement correcte et aussi la plus simple, mais on aurait
pu aussi bien écrire « R1*3/2 » ou « R2*3 ».

Et bien sûr pour 13/16 il n'y a pas d'écriture sans « * », mais on peut
écrire au choix R1*13/16 ou R16*13, voire des trucs plus exotiques comme
R8..*26/7 (quoique j'espère que personne ne le fera sérieusement !)

Note 1 : c'est toujours une bonne idée de (re)lire la doc, parce que je
viens de découvrir que l'on peut même utiliser plusieurs « * » pour le
cas des silences multi-mesures, et ça marche !

\compressMMRests {
  \time 2/4
  R1 | R2 |
  \time 3/4
  R2. | R2.*2 |
  \time 13/8
  R1*13/8 | R1*13/8*12 |  ←←←
  \time 10/8
  R4*5*4 |  ←←←
}

Note 2 : j'ai vu une coquille et un bug sur cette page de doc. Je les
signale ici, ou bien j'écris directement à l'un des traducteurs, par
exemple Jean-Charles dont j'ai une adresse en lilyfan ?

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 12:18:36 +0200

> exemple Jean-Charles dont j'ai une adresse en lilyfan ?

La coquille, je vois « Cet exmple illustre »

La bogue, il faut d'abord relire avec attention, ce qui n'est pas mon 
fort depuis qu'à l'isolement pour encore 5 jours.

Cordialement,
--
Jean-Charles

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 12:26:29 +0200

> La coquille, je vois « Cet exmple illustre »

[Oui]

> La bogue, il faut d'abord relire avec attention,

Il s'agit de l'exemple après « Lorsque l’argument de \skip est de la
musique ... ». L'affichage ne correspond pas à ce qui est expliqué,
et ni l'affichage ni le code source ne sont les mêmes que sur la page
en anglais.

> ce qui n'est pas mon 

Oups ! Bon courage.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 14:44:36 +0200

>> La coquille, je vois « Cet exmple illustre »

rhythms.itely l. 1023
> et ni l'affichage ni le code source ne sont les mêmes que sur la page

Pour mémoire NR-1.2.2 (l.923)
Mauvais report du code qui, cependant et bien que visuellement 
capilotracté, correspond au propos : vu qu'il manque un demi temps dans 
la première mesure, la tête de la blanche n'est pas alignée avec la 
troisième noire du dessus et on /peut/ voir que la portée s'arrête avant 
la barre de mesure…

Faut pas qu'j'arrête les médocs

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 14:53:58 +0200

> troisième noire du dessus et on /peut/ voir que la portée s'arrête avant 

Alors non, je ne suis pas d'accord parce que le propos n'est pas du tout
celui-là dans cette partie de la doc !

Le vrai propos, c'est qu'en écrivant :
       a'4 \skip { a'8 a' a' a' } a'
... le dernier a' sera interprété comme un a'4 (donc une noire, voir la
page en anglais) et pas comme un a'8 (une croche dans la page traduite).

C'est exactement ce que veut dire la phrase « Toutefois, et pour garder *le*
compatibilité ascendante avec l’implémentation originelle de \skip, la durée
donnée en argument n’affectera en rien la durée des notes qui suivent. »

(note : autre coquille que j'ai mise en gras)

Cordialement,
-- 
Olivier

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 15:01:05 +0200

> donnée en argument n’affectera en rien la durée des notes qui suivent. »

Soit dit en passant, la traduction n'est pas vraiment la bonne non plus. Ce
n'est pas « la durée donnée en argument », mais « un argument avec durée »
(sous-entendu à l'intérieur de l'argument du \skip)

> (note : autre coquille que j'ai mise en gras)

Oui, enfin... où j'ai mis des astérisques. Que le courrielleur l'affiche ou
non en gras est une autre question.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 16:35:56 +0200

> donnée en argument n’affectera en rien la durée des notes qui suivent. »

Scrogneugneu !
En lisant le code british :

a'4 \skip 2 a'
=> l'argument de \skip est une durée (2) qui ne sera pas appliquée par 
défaut à la note suivante.
mesure 1 = noire, du blanc, noire

a'4 \skip { a'8 a' a' a' } a' a'
=> l'argument de \skip est une expression musicale (des croches) et la 
dernière durée de cette expression (8) sera par défaut appliquée à la 
note suivante.
mesure 2 = noire, du blanc, croche croche

La préservation de l'antériorité concerne le *2* qui suit la *commande*. 
Pour rappel, la mesure 3 : s2 est un silence d'espacement et sa durée 
s'applique à la note/silence qui suit.

Cordialement,
--
Jean-Charles

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 5 Oct 2022 17:33:50 +0200

> s'applique à la note/silence qui suit.

Toutes mes confuses !

En réalité, c'est parce que les deux exemples en français et en anglais
ne sont pas les mêmes que j'ai cru à une incohérence entre le code et le
résultat.

Je regardais la première mesure, avec une croche en français là où il y a
une noire en anglais, sans voir que le code concernait un skip avec fragment
musical en français, mais un skip avec une simple durée en anglais.

En résumé, il suffira de bien récupérer le code de la page en anglais pour
le mettre sur la page en français, et la seule correction à faire sur le
texte sera de remplacer un /le/ en /la/ dans le texte traduit. En dehors de
cette petite coquille, la traduction est parfaite.

Désolé, donc (mais comme chacun ici est réputé pour sa bienveillance, je
sais que je ne me ferai pas trop engueuler, voire pas du tout). ;-)

-- 
Olivier