Subject: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 12:17:06 +0200

Chers Tous,
Il y a quelques semaines je suis passé à la version 21 de LinuxMint.
Depuis, Frescobaldi plante lorsque je lance la version 23 de LP --
sans grande surprise car il le faisait déjà depuis Ubuntu 22.
Log :

Starting lilypond 2.23.12 [Untitled]...
Uncaught exception:
Cannot exit gracefully when init is in progress; aborting.
Exited with return code 6.

Bizarrement, je ne trouve aucun topic concernant cette erreur, ni sur
cette liste, ni sur la liste anglophone ou germanophone.
Avez-vous rencontré cette erreur ?
Avez-vous une piste de résolution?

Cordialement,
Pierre

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 12:47:29 +0200

> Avez-vous une piste de résolution?

Bonjour Pierre,

Je ne me rappelle pas avoir rencontré cette erreur. Apparemment,
LilyPond n'arrive même pas à initialiser Guile, ce qui est assez
violent.

Quelques questions pour essayer de comprendre :

Est-ce que le problème se reproduit en ligne de commande, en dehors
de Frescobaldi ? Pour tester, ouvre un terminale et tape

   /chemin/vers/lilypond-2.23.12/bin/lilypond un_fichier_quelconque.ly

Si tu ne sais plus où tu as mis LilyPond (la partie « /chemin/vers/ »),
tu peux le retrouver dans Frescobaldi avec Édition > Préférences
 > Préférences de LilyPond >

Si le problème se reproduit effectivement, est-ce qu'il apparaît toujours
en lançant LilyPond sans argument, c'est à dire en enlevant
« un_fichier_quelconque.ly » ?

Peux-tu envoyer la sortie console en lançant LilyPond en mode verbeux,
avec l'option --verbose ?

En fonction du résultat, j'aurai sans doute d'autres moyens de déboguer
à te proposer.

Cordialement,
Jean

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 14:57:45 +0200

Cher Jean,

Le ven. 16 sept. 2022 à 12:47, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :
. . .
> de Frescobaldi ? Pour tester, ouvre un terminale et tape
...
Non du tout, aucun souci en ligne de commande.
Par contre -- et j'aurais sans doute dû le préciser -- c'est justement
ce chemin qui pose problème :
--- Le chemin en ligne de commande : /home/pierre/lilypond-2.23.12/bin/lilypond
--- Le chemin que m'impose Frescobaldi : /run/user/1000/doc/55aef04d/lilypond
Et si je force un autre chemin Frescobaldi le bloque comme si je
n'avais pas le droit d'exécution (image jointe).
Ce qui m'étonne c'est que je sois le seul à avoir ce problème, et ce
sur deux ordis différents.
(les deux pc sont multiboot et le problème a commencé avec Ubuntu 22.
Aucun souci sur les versions précédentes, ni sur les autres OS
installés -- Manjaro, W10).
Je me souviens vaguement d'un topic Frescobali/Ubuntu 22 -- mais pas
des mailing lists LilyPond si je me souviens bien -- qui semblait
évoquer une version incompatible de python. Impossible de remettre le
doigt dessus.
Et puis j'ai purgé et réinstallé plusieurs versions de Python pour
tests, sans succès.
Et de toute façon Frescobaldi compile bien la v.2.22
. . .
> avec l'option --verbose ?
Oui sûr (fichier joint, pas sûr que ça aide...).

Amicalement,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 16:00:48 +0200

Merci Frédéric.
J'ai bien checké l'ensemble des dépendances, elles y sont toutes et à jour.
Cordialement,
Pierre

Le ven. 16 sept. 2022 à 15:27, F. Moinard <[email-masked]> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Le 16/09/2022 à 14:17, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> > Chers Tous,
> (...)
> Pour ma part, Linux Mint 21, Lilypond 2.23.12, Frescobaldi 3.2
> fonctionnent ensemble. (Il avait juste fallu ajouter des paquets listés
> sur la page de téléchargement.)
>
>
> Cordialement,
> Frédéric
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 16:30:03 +0200

> Et de toute façon Frescobaldi compile bien la v.2.22

À en croire les infos que j'ai pu glaner sur Internet, /run/user/1000/doc
est un dossier d'une nature étrange qui a commencé à apparaître dans
certaines distributions Linux à cause d'un outil nommé xdg-document-portal.

https://groups.google.com/g/linux.debian.user/c/vUwpKC3YR-M

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'invite dans Frescobaldi.
Si dans un terminal tu fais juste « lilypond », quel est le résultat ? Que
donne « which lilypond » ?

Éventuellement, essaie les deux lignes proposées dans le dernier message de
ce fil de la liste Debian :

systemctl --user stop xdg-document-portal.service
systemctl --user disable xdg-document-portal.service

et vois si cela fait une quelconque différence.

Ensuite, ce qui est vraiment troublant, c'est ce signe « stop » que te
donne Frescobaldi quand tu mets ~/lilypond-2.23.12/bin/lilypond. Est-ce
que tu es sûr que le chemin est le bon ? Il n'y aurait pas un espace qui
traîne à la fin, par exemple ? Si tout a l'air correct, que t'affiche
cette commande ?

ls -lart ~/lilypond-2.23.12/bin/lilypond

Au fait, as-tu essayé avec /home/pierre à la place de ~ ?

Pas plus d'idées pour l'instant...

Cordialement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 16:33:24 +0200

Bonjours
Message qui ne fera en rien  avancer ;-)

...Frescobaldi plante lorsque je lance la version 23 de LP --
> Avez-vous rencontré cette erreur ?

J'ai testé LP23 et Frescobaldi sur Ubuntu 22 en virtualbox
je n'ai pas insisté car plantage.
Donc je n'ai pas mis à niveau ma version ubuntu  ... attendons que ça se
débug  ...

-- 
Martial Rameaux

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 17:43:52 +0200

Le ven. 16 sept. 2022 à 16:30, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit

> https://groups.google.com/g/linux.debian.user/c/vUwpKC3YR-M
Bien vu !

> donne « which lilypond » ?

Rien, car la v.2.22 est automatiquement installée avec Frescobaldi (pas
forcément malin ça) et passe inaperçue pour Ubuntu.
Et évidemment, la v2.23 est aussi invisible.

> et vois si cela fait une quelconque différence.

Oh intéressant, mais non, rien.

> traîne à la fin, par exemple ?

Vérifié et non, ras, tout est clean.

> Si tout a l'air correct, que t'affiche
> cette commande ?
>
Ras aussi :
-rwxr-xr-x 1 pierre pierre 13470480 août  23 22:25
/home/pierre/lilypond-2.23.12/bin/lilypond

> Au fait, as-tu essayé avec /home/pierre à la place de ~ ?
Oui, déjà testé.

> Pas plus d'idées pour l'instant...

En tout cas merci. Et surtout ne passe pas trop de temps la dessus, c'est
juste un peu agaçant mais pas indispensable.
Aucune urgence donc.

Amicalement,
Pierre

PS. Hors sujet ; sur la page : https://lilypond.org/development.fr.html à
propos du téléchargement de la v2.23 il y a un lien corrompu :
"*Si vous ne savez pas trop comment installer ces binaires, consultez le
début du @manualDevelLearningSplitNoName.*"

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 17:46:42 +0200

Bonjour Martial,

Le ven. 16 sept. 2022 à 16:33, Martial R <[email-masked]> a écrit :
...

> Donc je n'ai pas mis à niveau ma version ubuntu  ... attendons que ça se

Oui, attendons c'est une bonne option ;)
Cordialement,
Pierre

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 18:53:42 +0200

> Message qui ne fera en rien  avancer ;-)
Le mien encore moins mais ça me passe les nerfs...
J'ai installé récemment Ubuntu pour un copain qui voulait bien Linux 
mais ne voulais pas entendre parler de ligne de commande. Frescobaldi 
/Lilypond même problème, Gimp plante à tour de bras et impossible de 
faire fonctionner l'imprimante (samsung)

Avec ArchLinux tout roule. En même temps je sais bien que la meilleure 
distribution c'est celle qu'on connaît mais quand même !

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 20:12:11 +0200

> n'avais pas le droit d'exécution (image jointe).

Et en éditant directement le fichier
~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf, rubrique [lilypondinfo] ?
(Cela vaudrait d’ailleurs le coup de vérifier ensuite au cas où Fresco
l’aurait réécrit à sa façon.)

-- V.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 22:28:49 +0200

Merci pour toutes vos réponses, ça va me donner des idées.

> l’aurait réécrit à sa façon.)
Super idée Valentin, mais non, en ce cas Frescobaldi n’affiche plus la
v.2.23.
Par contre, le chemin de l'appli est plus exotique :

pierre@Ideapad-510:/$ locate frescobaldi.conf
/home/pierre/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi/frescobaldi.conf
pierre@Ideapad-510:/$ cd ~/.var/app/
pierre@Ideapad-510:~/.var/app$ ls -L
com.discordapp.Discord  org.frescobaldi.Frescobaldi  org.gnome.dspy
pierre@Ideapad-510:~/.var/app$ cd org.frescobaldi.Frescobaldi/
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi$ ls -al
total 24
drwxr-xr-x 6 pierre pierre 4096 août  23 18:04 .
drwxr-xr-x 5 pierre pierre 4096 sept. 13 18:11 ..
drwxr-xr-x 5 pierre pierre 4096 août  23 18:04 cache
drwxr-xr-x 3 pierre pierre 4096 sept. 16 17:08 config
drwxr-xr-x 2 pierre pierre 4096 août  23 18:04 data
drwxr-xr-x 2 pierre pierre 4096 août  23 18:04 .ld.so
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi$ cd config/
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config$ ls -al
total 16
drwxr-xr-x 3 pierre pierre 4096 sept. 16 17:08 .
drwxr-xr-x 6 pierre pierre 4096 août  23 18:04 ..
drwxr-xr-x 2 pierre pierre 4096 sept. 16 17:48 frescobaldi
-rw-r--r-- 1 pierre pierre   91 sept. 16 17:08 QtProject.conf
-r--r--r-- 1 pierre pierre    0 août  23 18:04 user-dirs.dirs
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config$ cd
frescobaldi/
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi$
ls -al
total 16
drwxr-xr-x 2 pierre pierre 4096 sept. 16 17:48 .
drwxr-xr-x 3 pierre pierre 4096 sept. 16 17:08 ..
-rw-r--r-- 1 pierre pierre 4134 sept. 16 17:48 frescobaldi.conf
pierre@Ideapad-510:~/.var/app/org.frescobaldi.Frescobaldi/config/frescobaldi$
vi frescobaldi.conf

J'approfondirai demain.
Encore merci à tous, amicalement,
Pierre

PS. @Vincent, après install mon imprimante Samsung imprime très bien la
page de test... pardon "juste" la page de test ;)

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 22:53:15 +0200

> distribution c'est celle qu'on connaît mais quand même !

L'erreur avec Ubuntu, c'était la même que celle de Pierre, ou que celle 
de Bernard ?

Il y a eu un moment où Frescobaldi n'avait pas encore toutes les mises à 
jour nécessaires pour Python 3.10, ce qui pouvait entraîner des 
plantages. Dans la fenêtre où la nouvelle version (3.2) n'avait pas 
encore intégré les patchs nécessaires, le bon fonctionnement pouvait 
effectivement dépendre de la réactivité du mainteneur du paquet 
Frescobaldi dans chaque distribution, et ce jusqu'à ce que la 
distribution en question passe à la 3.2.

Par contre, si c'est encore le même problème que Pierre, cela m'inquiète 
vu qu'on essaye de se diriger vers la prochaine version stable de 
LilyPond pour dans quelques mois (c'est long mais court), et si tous les 
utilisateurs d'Ubuntu ont ce genre de soucis, ça ne va pas le faire.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 22:54:13 +0200

Le 16/09/2022 à 16:33, Martial R a écrit :
> Donc je n'ai pas mis à niveau ma version ubuntu  ... attendons que ça 
> se débug  ...

Juste pour vérifier : exactement le même plantage que Pierre ?

Merci

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 21:09:07 +0000 (UTC)

16 sept. 2022 22:53:19 Jean Abou Samra <[email-masked]>:

> L'erreur avec Ubuntu, c'était la même que celle de Pierre, ou que celle de Bernard ?
Juste un plantage systématique au lancement. Je n'ai pas approfondi étant donné le nombre de trucs qui merdouillaient, c'était la goutte d'eau qui faisait déborder la piscine.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 23:25:33 +0200

Le 16/09/2022 à 22:28, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> PS. @Vincent, après install mon imprimante Samsung imprime très bien 
> la page de test... pardon "juste" la page de test ;)

Il s'agit d'une laser xpress c43 serie

selon le wiki Ubuntu

> Le mainteneur du dépôt a fait une annonce sur son forum 
> <https://www.bchemnet.com/suldr/forum/index.php?topic=366.0> quand au 
> non fonctionnement prochain probable des pilotes. HP n'a pas sorti de 
> nouvelle imprimante Samsung depuis 3 ans. Le pilote n'étant pas mis à 
> jour il ne va plus fonctionner avec les nouvelles versions de CUPS. 
> Pour l'instant le dépôt fonctionne encore sous Ubuntu 20.04 
> <https://doc.ubuntu-fr.org/focal>.

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 23:34:05 +0200

> Juste pour vérifier : exactement le même plantage que Pierre ?

oui,  LP non trouvé, mais  en virtualbox me suis dit bug dans les chemins..
Je peux retester xubuntu 22 demain

-- 
Martial Rameaux

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Sep 2022 23:39:13 +0200

Bonsoir Pierre,

Le 16/09/2022 à 17:43, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Rien, car la v.2.22 est automatiquement installée avec Frescobaldi 
> (pas forcément malin ça) et passe inaperçue pour Ubuntu.

Euh… je ne comprends pas. Frescobaldi n'installe pas LilyPond par 
lui-même. Par contre, LilyPond est bel et bien installé en tant que 
dépendance de Frescobaldi si tu installes Frescobaldi à travers le 
gestionnaire de paquets de ta distribution… ce qui ne semble pas être 
ton cas vu que tu dis que la version 2.22 n'est pas visible au niveau du 
système.

Donc, la question est : comment as-tu installé Frescobaldi ?

> Oh intéressant, mais non, rien.

D'accord. Le chemin vers /run/user/... n'est pas réapparu, maintenant on 
cherche juste à savoir pourquoi Frescobaldi n'accepte pas ton exécutable 
LilyPond, c'est ça ?

Si tu lances Frescobaldi à partir de la ligne de commande (commande « 
frescobaldi » en principe, ou avec un chemin en fonction de 
l'installation), est-ce qu'il y a des messages dans la console ?

Demain ou après-demain, j'essaierai de te donner un patch à appliquer 
aux sources pour afficher des infos, qu'on puisse déboguer ça.

> [...]
>
> PS. Hors sujet ; sur la page : 
> https://lilypond.org/development.fr.html à propos du téléchargement de 
> la v2.23 il y a un lien corrompu :
> "/Si vous ne savez pas trop comment installer ces binaires, consultez 
> le début du @manualDevelLearningSplitNoName./"

Je vois ce que c'est, je m'en occupe tout de suite.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 10:56:14 +0200

Cher Jean,

Le ven. 16 sept. 2022 à 23:39, Jean Abou Samra <[email-masked]> a
écrit :
. . .

> Donc, la question est : comment as-tu installé Frescobaldi ?
. . .
Oui effectivement, je suis passé par la logithèque car le depot Flatpak y
propose la version 3.2 de Frescobaldi.

> l'installation), est-ce qu'il y a des messages dans la console ?

pierre@Ideapad-510:~$ flatpak run org.frescobaldi.Frescobaldi
Qt: Session management error: None of the authentication protocols
specified are supported

J'ai tenté sans grand espoir un "unset SESSION_MANAGER" et effectivement ça
n'a rien changé.
Je reste loin d'être sûr que le dépôt soit en cause.
Étant quasi le seul à avoir ce problème, je pense qu'il viens très
probablement de moi.

. . .

Merci Jean.
En ce qui me concerne je vais purger l'appli et la réinstaller depuis
l'archive pour voir si le problème disparaît.
Mais pas de suite car malheureusement LilyPond ne fait plus du tout partie
des mes priorités.
Bien cordialement,
Pierre

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 11:39:12 +0200

Le 17/09/2022 à 10:56, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Oui effectivement, je suis passé par la logithèque car le depot 
> Flatpak y propose la version 3.2 de Frescobaldi.

Donc, pas depuis les dépôts de la distribution (via apt ou Synaptic
pour Linux Mint ou Ubuntu), mais par Flatpak ! Cela explique bien
des choses.

Je viens de faire le test en désinstallant mon Frescobaldi installé
depuis les paquets Fedora (via dnf) et en l'installant depuis Flatpak,
et je rencontre le même souci. Cela se comprend étant donné que Flatpak
impose des restrictions sur l'accès au système de fichiers de l'utilisateur,
par souci de sécurité. À ce que j'ai pu lire, le fait d'ouvrir un
fichier LilyPond fonctionnerait parce que c'est explicitement demandé
par l'utilisateur, ce que la boîte de dialogue Qt fait comprendre à
l'environnement Flatpak qui lui donne alors la permission. Et il
y a aussi d'autres permissions... ça a l'air compliqué.

En tous cas, https://github.com/flathub/org.frescobaldi.Frescobaldi/issues/8
donne une idée : plutôt que de mettre lilypond-2.23.12 dans « ~ » ,
le mettre dans « ~/Documents ». J'ai testé ça, et ça « juste marche »
chez moi.

La situation reste non-idéale, j'ai ouvert une « issue » sur le
dépôt du paquet Frescobaldi de Flathub pour en parler :

https://github.com/flathub/org.frescobaldi.Frescobaldi/issues/10

Cordialement,
Jean

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 11:58:51 +0200

bonjour,
pour faire suite à ce que dit Jean, si vous voulez ou devez utiliser 
flatpak pour installer frescobalsi, il y a un petit logiciel qui gère les 
droits et autorisations pour ce genre de cas. je peux regarder et étoffer 
mon propos si ça intéresse quelqu'un (dès que je suis rentré 😉)
n

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 12:07:20 +0200

bonjour,

Test   en live CD Ubuntu 22.04
ça compile impeccable
après installation de  LP 2.22.2  le chemin est trouvé par Frescobaldi
et  LP2.23.12  en lui précisant le chemin ex "~lilypond2.23.12/bin/lilypond"

Le soucis de Frescobaldi est l'affichage  :
%%%%%%%%%%%%%%%%

Traceback (most recent call last):

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/qpageview/highlight.py", line
209, in paintEvent

super().paintEvent(ev) # first paint the contents

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/qpageview/shadow.py", line 43,
in paintEvent

rect = ev.rect().adjusted(-width, -width, width / 2, width / 2)

TypeError: adjusted(self, int, int, int, int): argument 1 has unexpected
type 'float'

%%%

Traceback (most recent call last):

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/engrave/__init__.py", line
145, in engravePreview

self.engrave('preview')

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/engrave/__init__.py", line
200, in engrave

self.runJob(job_class(doc, args), doc)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/engrave/__init__.py", line
252, in runJob

job.manager.manager(document).start_job(j)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/job/manager.py", line 63, in
start_job

app.jobStarted(self.document(), job)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/signals.py", line 191, in emit

l.call(args, kwargs)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/signals.py", line 308, in call

return self.func(obj, *args[self.argslice], **kwargs)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/progress.py", line 73, in
jobStarted

self.showProgress(document)

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/progress.py", line 59, in
showProgress

self._bar.start(buildtime, j.elapsed_time())

File "/usr/share/frescobaldi/frescobaldi_app/widgets/progressbar.py", line
74, in start

self._timeline.setDuration(total * 1000)

TypeError: setDuration(self, int): argument 1 has unexpected type 'float'

%%%%%%%%%%%%%%%

bonne journée

-- 
Martial Rameaux

---

From: "bernard.j.barbier" <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 12:34:52 +0200

Bonjour, Alors  dans l'urgence, j'avais pris une machine virtuelle kvm, déployé un unbuntu 18.04 et posé fresobaldi.Ça m'a sauvé la rentrée pour les partitions du chœur que je dirige. Et puis je m'y suis remis à tête reposée, sans avoir le stress du matériel de chœur !Bon courage à tous. Bernard. Message court, car envoyé depuis mon téléphone !😉
-------- Message d'origine --------De : Pierre Perol-Schneider <[email-masked]> Date : 17/09/2022  10:56  (GMT+01:00) À : Jean Abou Samra <[email-masked]> Cc : lilypond-user-fr <[email-masked]> Objet : Re: Frescobaldi 3.2 sur Ubuntu 22 et Mint 21 et LilyPond v.23 Cher Jean,Le ven. 16 sept. 2022 à 23:39, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :. . . 
Donc, la question est : comment as-tu installé Frescobaldi ?. . .Oui effectivement, je suis passé par la logithèque car le depot Flatpak y propose la version 3.2 de Frescobaldi. 
Si tu lances Frescobaldi à partir de la ligne de commande (commande « 
frescobaldi » en principe, ou avec un chemin en fonction de 
l'installation), est-ce qu'il y a des messages dans la console ? pierre@Ideapad-510:~$ flatpak run org.frescobaldi.FrescobaldiQt: Session management error: None of the authentication protocols specified are supportedJ'ai tenté sans grand espoir un "unset SESSION_MANAGER" et effectivement ça n'a rien changé.Je reste loin d'être sûr que le dépôt soit en cause. Étant quasi le seul à avoir ce problème, je pense qu'il viens très probablement de moi. 
Demain ou après-demain, j'essaierai de te donner un patch à appliquer 
aux sources pour afficher des infos, qu'on puisse déboguer ça.. . .Merci Jean.En ce qui me concerne je vais purger l'appli et la réinstaller depuis l'archive pour voir si le problème disparaît. Mais pas de suite car malheureusement LilyPond ne fait plus du tout partie des mes priorités. Bien cordialement,Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Sep 2022 12:57:53 +0200

Le sam. 17 sept. 2022 à 11:39, Jean Abou Samra <[email-masked]> a
écrit :
 . . .

> En tous cas,
> https://github.com/flathub/org.frescobaldi.Frescobaldi/issues/8
 . . .
Impec ! Merci Jean !!