Subject: financement

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Sep 2022 15:25:43 +0200

bonjour a tous.

Cela fait plusieurs années que j'utilise Lilypond et j'en suis très content.

Comme je ne suis pas développeur, je pense qu'il est temps pour moi de 
cotiser  pour Lilypond vive.

Quelqu'un peu- il me donner la marche à suivre, pour verser mon obole?

Par avance merci

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Sep 2022 19:07:23 +0200

> Quelqu'un peu- il me donner la marche à suivre, pour verser mon obole?

Bonjour Christian,

C'est gentil de ta part de vouloir participer financièrement au
projet.

Comme expliqué sur la page https://lilypond.org/sponsoring.fr.html, il
n'existe pas de pot commun officiel au niveau du projet à qui on
pourrait donner et qui finance les activités liées au projet. Il y a
plusieurs raisons à cela.

D'abord, le développement est fait par plusieurs personnes (autour de
5 contributeurs réguliers actuellement, sans compter les contributeurs
occasionnels et les petits nouveaux dont on espère qu'ils continueront
à contribuer sur la durée). Il faudrait se mettre d'accord sur une
manière de répartir l'argent reçu entre ces différentes personnes,
sachant que certaines reçoivent un salaire, d'autres reçoivent
ponctuellement des sommes plus ou moins vivables de leur travail
artistique, d'autres parfois cherchent à gagner leur vie en
développant LilyPond, et sachant que toutes ces personnes sont actives
par intermittence en fonction de leurs disponibilités.  De plus, pour
recevoir de l'argent en tant qu'organisme, il faut déjà exister comme
personne morale, ce qui impliquerait de créer une association
« fondation LilyPond » avec des statuts, des responsabilités, des
réunions, etc. Sans compter que les dons reçus ne sont pas tous les
mêmes : certains veulent simplement donner pour aider un développeur
à travailler sur ce qu'ils souhaitent, tandis que d'autres payent pour
obtenir une fonctionnalité particulière ou la correction d'un certain
bug. Bref, ce serait beaucoup se compliquer la vie.

Par contre, rien ne t'empêche de verser de l'argent à un développeur à
titre privé. Simplement, personne ne choisira lequel à ta place, ni
quelles conditions tu poses éventuellement.

(Je précise tout de suite que je n'en ai pas besoin personnellement.)

À ma connaissance, le seul développeur dans l'histoire récente de
LilyPond qui ait demandé un financement régulier est David Kastrup,
mais je ne sais pas trop où il en est. Il a pratiquement arrêté de
contribuer à LilyPond.

Bref, la question est surtout de savoir si tu as des demandes de
fonctionnalités particulières qui demandent un certain temps à
implémenter, et si tu es prêt à offrir un montant à quelqu'un qui
investirait du temps là-dedans.

J'espère que cela répond à ta question, qui n'est pas facile du tout
:-)

Cordialement,
Jean

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Sep 2022 21:08:14 +0200

Bonsoir à tous,

Le 21/09/22 à 19h07, Jean Abou Samra a écrit :

> [...]

À ce sujet, Org-mode a mis en place quelque chose du genre (après de
longues discussions, je crois : je ne suis pas ce projet de très près) :

  ┌────
  │ https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/2022-09/threads.html#00305
  └────

et :

  ┌────
  │ https://liberapay.com/org-mode/
  └────
-- 
Denis