Subject: ajustement entre numéro de page et premier système

From: survoje <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Jul 2022 12:07:33 +0200

Bonjour,

Dans un livret, j'aimerai descendre un peu le titre du morceau par 
rapport au numéro de page (cf png joint). Juste une question d'esthétique !

Comme variable, j'ai testé 'top-system-margin = 30' et 
'top-markup-margin = 30' dans mon bloc \paper, avec différentes valeurs, 
mais ça ne bouge pas.

Merci pour la solution.

En attendant, je continue à patrouiller dans la doc, ce n'est pas du 
temps perdu :)

Cordialement

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Jul 2022 12:12:22 +0200

Le 24/07/2022 à 12:07, survoje a écrit :
> 'top-markup-margin = 30' dans mon bloc \paper, avec différentes 
> valeurs, mais ça ne bouge pas.
>
> Merci pour la solution.
>

Bonjour,

C'est top-markup-spacing (pas top-markup-margin). De plus, c'est une 
variable
d'espacement fluctuant, pas fixe. Elle ne contient pas une simple valeur
d'espacement, mais plusieurs paramètres qui permettent à LilyPond de décider
de l'espacement en fonction du reste de la page. Ces paramètres sont
basic-distance, minimum-distance, padding et stretchability. Le plus
facile est de jouer sur basic-distance, comme ceci :

\version "2.23.10"

\paper {
   top-markup-spacing.basic-distance = 30
}

\header {
   piece = "Titre"
}

{ c' }

Voir cette page de la doc :

https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-paper-variables

Cordialement,
Jean

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Jul 2022 12:37:34 +0200

>   top-markup-spacing.basic-distance = 30

J'en étais pas loin, enfin pas très loin :)

Comme d'hab, ça marche !

Merci (et à bientôt 😁)

Gérard