Subject: Automatisation

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2022 09:35:40 +0200

Bonjour à toutes et à tous ( je suis ravi de savoir qu'il y au moins une 
dame dans cette liste )

J'utilise chaque fois que j'y pense la fonction inlineMMRN ci-dessous 
pour afficher le nombre de mesures de silences DANS la portée. Je trouve 
que cela gagne en lisibilité quand les partitions sont un peu chargées 
en indications textuelles.

Le problème est dans le "chaque fois que j'y pense". Existerait-t-il par 
bonheur une manière d'automatiser ceci sans avoir à appeler la fonction 
à chaque fois ?

Merci d'avance et bonne journée

\version "2.23.10"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define (white-under grob) (grob-interpret-markup grob
   (markup #:vcenter #:whiteout #:pad-x 1 (ly:grob-property grob 'text))))

inlineMMRN = {
   \once \override MultiMeasureRest.layer = #-2
   \once \override MultiMeasureRestNumber.layer = #-1
   \once \override MultiMeasureRestNumber.Y-offset = #0
   \once \override MultiMeasureRestNumber.stencil = #white-under
}

{ \compressEmptyMeasures  \inlineMMRN R1*12  }

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/  -http://photos.vintherine.org/

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2022 09:43:25 +0200

dame dans cette liste )
pour afficher le nombre de mesures de silences DANS la portée. Je trouve
que cela gagne en lisibilité quand les partitions sont un peu chargées en
indications textuelles.
> Le problème est dans le "chaque fois que j'y pense". Existerait-t-il par
bonheur une manière d'automatiser ceci sans avoir à appeler la fonction à
chaque fois ?
> Merci d'avance et bonne journée

Salut Vincent,

Je viens de répondre sur la liste anglophone.
Tu peux mettre tes overrides (sans \once) dans ton bloc layout, ainsi ils
seront valables pour toute la partition, sans devoir mettre quoi que ce
soit dans chacune des voix.

\layout {
  \context {
    \Voice
    \override MultiMeasureRest.layer = #-2
    \override MultiMeasureRestNumber.layer = #-1
    \override MultiMeasureRestNumber.Y-offset = #0
    \override MultiMeasureRestNumber.stencil = #white-under
  }
}

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2022 11:27:40 +0200

>     \override MultiMeasureRestNumber.stencil = #white-under

Super ! Comme Vincent, il m'arrive d'utiliser inlineMMRN  et mettre le
code dans le \layout évite de devoir le préciser dans la musique.

Et puisque j'y suis :
Pour la largeur des silences multi mesures
	 \once \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #15   % à adapter

Allez, bonne journée à tous et... passez à l'ombre ! (c'est ce qu'on dit
par chez nous ! :-) )

-- 
JJG
Drôme provençale

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2022 13:13:15 +0200

Bonjour Jean-Jacques,

> 	 \once \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #15   % à adapter

Pour info, la syntaxe que tu utilises ici est ancienne et comporte 
certains problèmes. C'est pourquoi l'utiliser provoquera un 
avertissement dans la prochaine version. Depuis la version 2.18 (qui 
remonte à 2014), on écrit plutôt

\once \override MultiMeasureRest.minimum-length = #15

(convert-ly peut faire la modification tout seul si tu forces la 
conversion à se faire à partir d'une vieille version, avec un \version 
"2.16").

Bonne journée confinée avec isolement sanitaire de l'extérieur contaminé 
par la chaleur dans une pièce climatisée,
Jean

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2022 13:54:54 +0200

> Bonjour Jean-Jacques,
Bonjour Jean,
......
Encore une fois, je reconnais là ton sens de la précision et la hauteur
de tes connaissances Lilypondesques ! :-)

Je me suis fait un petit aide-mémoire et, lorsque j'ai besoin d'une
certaine formule (que j'ai eue souvent (parfois) beaucoup de mal à
trouver je l'utilise dans ma nouvelle partition. Et, en utilisant
l'ancienne, j'aurais probablement eu une erreur à la compilation et
j'aurais été incapable de trouver la solution !

> par la chaleur dans une pièce climatisée,
Pas de climatisation chez moi mais volets et portes clos durant la
journée mais tout ouvert la nuit.

[Jeudi prochain, je reçois la visite de Christian LE BARS, de retour de
vacances.]

Amical souvenir.

-- 
JJG
Drôme provençale