Subject: installation de Archlinux

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jul 2022 12:36:47 +0200

Bonjour à tous,

(Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains utilisateurs de
la liste mais, après tout, il y en a aussi de compréhensifs, compétents
et bienveillants).

Voila mon problème :

J'essaie d'installer Archlinux sur un 2ème disque dur SSD (/dev/sdb) sur
ma tour. Un premier disque SSD (/dev/sda) est consacré à Linuxmint 20.3
et fonctionne très bien.

Mes tentatives successives se sont soldées par des échecs bien que j'aie
suivi les directives du wiki et des divers tutoriels additionnels pour
l'installation, trucs et astuces et autres aides qu'on trouve sur Internet.

Mes 5 ou 6 tentatives d'installation sont restées vaines bien qu'ayant
suivi les instructions des wiki de Archlinux qui sont à mon avis, ni
complètes ni explicites : il manque toujours quelque chose pour terminer
l'installation : pas de console ni de Terminal, pas de Xorg, pas de
user, pas de gestionnaire de fenêtres. Rien ne va malgré mes gros efforts.

Je n'ai pas trouvé sur Internet, un vrai tuto qui donne *toutes* les
manip à faire.

Je précise, pour ceux qui vont me démolir, que je suis sous Linux depuis
1990 env. et ne suis donc pas tout à fait un débutant.

Vos astuces, liens ou autres procédures à faire pour terminer
correctement seront les bienvenus.

Merci d'avance.

-- 
JJG
Drôme provençale

---

From: Olivier G <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jul 2022 13:25:02 +0200

Bonjour Jean-Jacques,

En fait Archlinux, c'est le noyau et le système d'exploitation, et rien
de plus !

Donc il est tout à fait normal que tu n'aies ni console, ni interface
graphique, etc…
Car une fois la base installée, contrairement aux « distributions »
destinées au grand public, Archlinux n'installe aucun logiciel par
défaut. Tout l'intérêt de ce système est que l'on n'installe strictement
que ce que l'on veut et dont on a besoin, sans avoir une usine à gaz
complète ! Mais le prix à payer est d'installer toi-même manuellement ce
dont tu as besoin.
Ton système est-il fonctionnel ? c'est à dire qu'après le démarrage il
te demande un nom et un mot de passe ?
Si oui, à partir de là il faut installer le reste : xorg, une interface
graphique de ton choix, un terminal, et les logiciels dont tu as besoin…

Sinon une alternative basée sur Archlinux, mais avec un installateur et
une distribution utilisable directement est Manjaro :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux

https://wiki.manjaro.org/index.php/Main_Page/fr

J'espère que cela pourra t'aider à comprendre ce qui se passe !
Sur place j'aurais peut-être pu t'aider, mais à distance ça me semble
difficile…

Tiens-nous au courant de tes avancées et autres questions !

Olivier Geay

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jul 2022 14:01:26 +0000 (UTC)

> Je n'ai pas trouvé sur Internet, un vrai tuto qui donne *toutes* les
Hello Jean-Jacques

Pour être utilisateur d'Archlinux depuis des années je tiens à t'affirmer que la documentation du wiki est complète et qu'il n'y en a pas de meilleure. Par contre il faudrait que tu décrives les étapes que tu franchis et / ou celles qui te pose problème.

Autre solution, tu reprends la route des Alpes avec ta machine sous le bras et tu viens passer un jour ou deux avec Eve à la maison et on fait ça ensemble.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jul 2022 16:17:22 +0200

> Le 3 juil. 2022 à 16:01, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :

Attention, il est très dangereux de conduire avec une machine sous le bras !