Subject: Collision doigtés accords en polyphonie : bug connu ?

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Jun 2022 19:55:27 +0200

Bonjour à toutes et tous !

J'ai pour habitude de forcer l'emplacement des doigtés des accords soit
au-dessus soit en-dessous des notes ou accords (lignes %2 et %3 de
l'exemple minimal ci-dessous), le positionnement par défaut de LilyPond
(ligne %1), à savoir au-dessus ou en dessous quand ça l'arrange, je le
trouve peu lisible, si j'ai en cours de jeu besoin de vérifier le doigté
correct de mon accord, je préfère que les chiffres soient tous au même
endroit. (préférence tout à fait personnelle).

Je tombe sur le cas où je souhaite faire la même chose mais avec des
accords en polyphonie (non visible ici car j'essaie de montrer le pb
avec un exemple minimal mais une note de l'accord polyphonique va avoir
une durée différente et vivre sa vie en tant que voix à part entière)

\version "2.23.9"
\relative {<c'-1 e-3>} %1
\relative {<c'^1 e^3>} %2
\relative {<c'_1 e_3>} %3
\relative {<<{e'_3} \\ { c_1}>>}%4
\relative {<<{e'^3} \\ { c^1}>>}%5

et là c'est le drame (lignes %4 et %5) ! Je n'ai pas trouvé (je suis pas
doué aussi faut dire) si c'était un bug connu ou qq chose d'assumé que,
pour le moment, le placement des doigtés est fondamentalement lié à la
note, et que dans le scénario "polyphonique" la note, son doigté et son
orientation forcée, 'ignorent" leur environnement.

Du coup pour le moment, je m'en sors quand même hein avec une solution
très brutale : je rajoute les doigtés au crayon sur la partition imprimée :D

Amicalement,

--
Michel

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Jun 2022 05:43:14 +0200

Bonjour Michel,

Le mer. 8 juin 2022 à 19:55, Michel Villeneuve <[email-masked]> a écrit :
...

> très brutale : je rajoute les doigtés au crayon sur la partition imprimée

En moins violent :

\relative {<<{e'} \\ { c_3_1}>>}%4
\relative {<<{e'-1-3} \\ { c }>>}%5

Cordialement,
Pierre

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Jun 2022 18:08:17 +0200

> \relative {<<{e'-1-3} \\ { c }>>}%5

Je n'y avais pas du tout pensé ! Merci beaucoup !

--
Michel