Subject: partition d'orchestre

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 09:22:07 +0200

Bonjour a tous.

Je suis en train de copier une partition d'orchestre Jazz avec un
conducteur et des partitions pour chaque instrument.

j'ai donc mis :\include "lilyjazz.ily" juste après la version. Mon
conducteur a donc une police Jazz bien.

mais pour chaque instrument je crée un nouveau score et son layout, mais
ou donc dois-je mettre mon lilyjazz.ily ?

pour l'instant il le refuse !

Par avance merci.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 09:40:57 +0200

En complément de mon message je joins le squelette de ma partition, cela
serait peut être plus clair

Bonne journée a tous

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 11:35:36 +0200

Bonjour,

Normalement
l'include en début de fichier fonctionne pour tout le script, y
compris les parties ajoutées en include.
Quel est le message d'erreur ?

-- 
Martial Rameaux

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 11:43:08 +0200

Merci Martial de m'avoir répondu.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de message d'erreur!

lily s'en fout de ma demande d'inclusion.

lily n'est pas toujours facile

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 19:13:22 +0200

> lily n'est pas toujours facile

Je parie que c'est lié à l'un des (malheureusement nombreux) bugs de
layout-set-staff-size. Qu'est-ce qui se passe si tu enlèves le
#(layout-set-staff-size 22) du \layout dans le \score du piccolo ?
Je pense que cela devrait permettre à LilyJAZZ de fonctionner.
Si c'est bien le cas, peux-tu envoyer ton lilyjazz.ily ou dire
d'où tu l'as pris (il y en a mille versions) afin que moi ou
un autre puisse suggérer une solution qui permette quand même
d'augmenter la taille de police des parties séparées ?

Au passage, une petite suggestion : un fichier .odt, c'est du texte
riche, avec de la mise en page, du gras, de l'italique, etc. ...
ce qui n'a pas vraiment de sens pour un fichier LilyPond :-)
Autant l'envoyer en texte brut comme un .ly normal, cela s'ouvre
directement dans Frescobaldi, c'est plus léger, et cela peut éviter
des problèmes de copier-coller.

Cordialement,
Jean

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 20:42:22 +0200

Salut Christian,

dans le layout de ton score il faut aussi redéfinir tes fonts. Par exemple :

   \layout  {
     #(layout-set-staff-size 22)
     #(define fonts
        (set-global-fonts
         #:music "lilyjazz"
         #:brace "lilyjazz"
         #:roman "lilyjazz-text"
         #:sans "lilyjazz-chord"
         #:factor (/ staff-height pt 20)
         ))
   }

Le 27/06/2022 à 09:22, Christian LE BARS a écrit :
> mais pour chaque instrument je crée un nouveau score et son layout,
> mais ou donc dois-je mettre mon lilyjazz.ily ?
>

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Jun 2022 23:37:53 +0200

Bonjour Jean.

tu a toujours raison c'est bien le #(layout-set-staff-size 22)

qui coince je te joins mon lilyjazz.

Bonjour Vincent

tu t'est remit de ton COVID?

A bientot

Merci de votre aide

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jun 2022 08:50:07 +0200

bonjour Vincent.

Ta méthode fonctionne.

Mais je ne comprend pas pourquoi!

Bonne journée

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jun 2022 10:25:47 +0200

> Mais je ne comprend pas pourquoi!

Le problème, c'est que layout-set-staff-size, tout en changeant la
taille, réinitialise toutes les polices aux valeurs par défaut, d'où la
nécessité de les remettre après.

Cordialement,
Jean