Subject: Nouvelle grille harmonique

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2022 15:36:23 +0200

Hello,

nouveau fil de discussion pour la nouvelle grille, l'autre commençait à 
être un peu chargé

Le 08/05/2022 à 23:00, Jean Abou Samra a écrit :
> Cela permet de se faire une idée des fonctionnalités implémentées
> ou non. J'ai mis aussi les PDF, pour ouvrir l'appétit à ceux qui
> ne seraient pas encore sous Linux.
>
> Merci d'avance à tous les bêta-testeurs. 

premiers retours : déjà ça fonctionne, c'est bien. Pour l'instant deux 
remarques :

      Gestion des skips

l'utilisation d'un s1 produit une case vide (sans surprise)  mais avec 
ses bordures. J'eus préféré sans bordure pour pouvoir faire ça :

Précédemment je faisais ça avec des \stoppstaff, des s1 et des \bar "" 
.Par contre j'imagine qu'il faut bien gérer les silences invisibles pour 
les valeurs ne correspondant pas à une mesure complète.

      Indications rythmiques

C'est une question que  l'on a commencé à évoquer : comment donner des 
indications plus précises, anticipation d'une croche par exemple. Le 
problèmes est que je change d'avis tous les jours et je vais faire 
tourner Jean en bourrique :(

aujourd'hui je pense à ce genre de solution :

Ce qui implique de mettre une portée (new \staff) dans le même score que 
la grille mais n'a pas l'air possible si je m'en réfère à ce message :

Le 13/04/2022 à 23:09, Jean Abou Samra a écrit :
> 1. C'est sans doute une question bête, mais… Se fait-il parfois 
> d'avoir une portée normale et une grille d'accords superposées ? Se 
> peut-il que le contexte ChordGrid ne soit pas seul mais en parallèle 
> avec un autre contexte ?
>
> Je rencontre des difficultés différentes dans les deux cas. S'il est 
> toujours tout seul, je préfère en faire un contexte qui remplace 
> complètement Score. En particulier, cela permettrait d'avoir 
> facilement la notation proportionnelle. Il n'est pas possible à 
> l'heure actuelle d'utiliser un contexte nommé autrement que Score pour 
> le contexte le plus englobant, mais j'ai espoir de changer ça.
>
> Dans le cas où il faut permettre la superposition, c'est la pagaille… 
> Les objets de la portée normale imposent des contraintes d'espacement, 
> ce n'est pas évident d'obtenir un résultat régulier. Par conséquent, 
> j'espère (et crois bien) que la réponse est non, mais je pose la 
> question à tout hasard.

Ce qui ne fonctionne pas actuellement, Jean avais évoqué quelque chose à 
ce sujet

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/  -http://photos.vintherine.org/

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2022 16:26:33 +0200

Le 09/05/2022 à 15:36, Vincent Gay a écrit :
> Hello,
>
> nouveau fil de discussion pour la nouvelle grille, l'autre commençait 
> à être un peu chargé
>
> .Par contre j'imagine qu'il faut bien gérer les silences invisibles 
> pour les valeurs ne correspondant pas à une mesure complète.

J'y ai réfléchi un peu, et je ne sais pas si c'est la meilleure chose à 
faire de supprimer complètement la case en cas de s1. Ce qui m'embête, 
c'est que si je ne la supprime pas, l'utilisateur a toujours la 
possibilité de la supprimer si il ou elle le souhaite, avec \stopStaff, 
tandis que si je la supprime, il n'y a pas de moyen de l'obtenir quand 
même (ou le moyen n'est pas complètement évident : \tweak text " " c1 
par exemple). C'est la raison pour laquelle je pensais plutôt à ne pas 
le faire par défaut.

Par contre, enlever automatiquement les barres de mesure s'il y a un 
\stopStaff (donc éliminer les \bar "" du code), je n'ai rien contre et 
c'est tout à fait faisable. D'ailleurs, tu me fais remarquer que mon 
code ne marche pas du tout dès qu'il y a plus d'une mesure dans le 
\stopStaff, il va falloir que je me replonge dans cet endroit-là.

> Ce qui implique de mettre une portée (new \staff) dans le même score 
> que la grille mais n'a pas l'air possible si je m'en réfère à ce 
> message : […]

Houlà, oui, ça peut être compliqué. Je peux essayer de voir, mais sans 
garantie.

Cordialement,
Jean

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2022 16:35:35 +0200

Le 09/05/2022 à 16:26, Jean Abou Samra a écrit :
> Ce qui m'embête, c'est que si je ne la supprime pas, l'utilisateur a 
> toujours la possibilité de la supprimer si il ou elle le souhaite, 
> avec \stopStaff, 

Arf non, justement, ça ne fonctionne pas

\version "2.23.9"
\new ChordGrid \chordmode { e1 e1 \stopStaff s1 s1 }

> Démarrage lilypond 2.23.9 [chord-grid-repeats.ly]...
>
> Traitement de 
> « /tmp/frescobaldi-32t1b2u7/tmpctu_otla/chord-grid-repeats.ly »
>
> Analyse...
>
> Interprétation en cours de la musique...
>
> Pré-traitement des éléments graphiques...ERROR: In procedure 
> ly:grob-array->list:
>
> In procedure ly:grob-array->list: Wrong type argument in position 1 
> (expecting Grob_array): ()
>
> Arrêté avec le code de retour 1.
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2022 16:45:14 +0200

>> Arrêté avec le code de retour 1.

Oui, c'est ce que j'essayais d'exprimer avec

> D'ailleurs, tu me fais remarquer que mon code ne marche pas du tout 
> dès qu'il y a plus d'une mesure dans le \stopStaff, il va falloir que 
> je me replonge dans cet endroit-là.