Subject: Café Lily

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2022 23:06:09 +0200

Hello la liste,

nous sommes au moins trois (Valentin, Jean et moi-même) à avoir quelques 
attaches dans l'Isère. Profitant des vacances universitaires de Jean et 
de sa présence à Grenoble nous nous sommes invités chez lui pour boire 
le café et bavasser sur tout et sur rien. Parmi lesquels :
- le développement de Lilypond
- les travaux de Jean sur la grille harmonique (je le laisserai vous les 
présenter)
- le café Lily !

Sur ce dernier point nous nous sommes souvenus que lors de la dernière 
(ou avant-dernière) visio-conf nous avions évoqué l'idée de l'organiser 
en Rhône-Alpes
- parce que ça change de Paris
- parce qu'il y a pas mal de lilypondiens dans le secteur, surtout si on 
ajoute la Suisse "voisine" (Hello Jacques)
- parce qu'on pourrait faire ça à la montagne (ou pas loin de)

Avant de remuer ciel et terre pour trouver où nous accueillir il paraît 
judicieux de recueillir l'avis de tous. Qu'en pensez-vous ?
- ville ou campagne ?
- 1 jour (boulot métro dodo) ou week-end+ (un peu de tourisme) ?
- ateliers ou juste des conférences / débats ?
- avec ou sans les instruments (bœuf...) ?
- À quelle période ? Pour juin c'est encore jouable mais tendu, 
septembre / octobre ça peut être magnifique dans les Alpes ou froid et 
pluvieux...
- ...

À vous de jouer

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
https://myrealbook.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 10:21:47 +0200

Bonjour,

Le 02/05/2022 23:06, Vincent Gay a écrit :
> 
> [...] nous nous sommes souvenus que lors de la dernière 

Ça me semble une excellente idée.

> - ateliers ou juste des conférences / débats ?

Pour ma part tout me va.

> - avec ou sans les instruments (bœuf...) ?

Je ne suis pas instrumentiste, mais pourquoi pas ?

> septembre / octobre ça peut être magnifique dans les Alpes ou froid et 

Pour info, j'habite près de Paris mais j'ai aussi un chalet à Chamrousse,
à moins d'une heure en voiture de Grenoble. Si on s'y prend assez tôt
pour qu'il ne soit pas prêté ou loué à d'autres, je peux même y héberger
quelques lilypondiens (facilement cinq personnes, une dizaine en se
serrant).

Par ailleurs j'ai un ami à Saint-Ismier qui aurait aimé participer au
dernier Café Lily et qui pourrait être intéressé aussi. Je le mets en
copie cachée de ce message, quoique je crois qu'il fait déjà partie de
la liste.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 08:34:14 +0000 (UTC)

3 mai 2022 09:39:07 Jacques Menu <[email-masked]>:

> Vincent, pour un bœuf, j’imagine que tu songes à du jazz?
Oui et non, il faut respecter l'extraordinaire diversité qui règne ici. Tant dans le type de musique (effectivement le jazz dans mon cas) que dans le niveau des musiciens (plutôt très moyen pour moi).
Mon idée serait plutôt de lancer des propositions et de voir si quelqu'un s'en empare.
Par exemple : j'aimerai bien jouer "september second" de Petrucciani que je viens de relever. Je peux soit jouer la mélodie au saxo soit tenir la basse (basse électrique).
Mais si quelqu'un veut jouer le trio des quilles ou Märchenerzählungen je peux essayer de ressortir ma clarinette (sans garantie).

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 11:06:05 +0200

Bonjour à tous.

Je pense que c'est une bonne idée.

comme je suis pianiste j'ai du mal a transporter mon instrument.

Mais par contre pour une soirée "feu de camp" je peux amener une guitare.

A+

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 09:27:46 +0000 (UTC)

> comme je suis pianiste j'ai du mal a transporter mon instrument.
Hum... J'essaierai d'en trouver un sur place. Ma fille a un piano électrique, genre Yamaha. Je sais que les "vrais" pianistes n'aiment pas ça mais au moins pas besoin de le réaccorder.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 11:38:11 +0200

d 'accord pour le piano,

mais j'aurai préféré ambiance colonie de vacances, le plaisir de chanter 
ensemble des chansons, sans prétention.

Ps: je ne vois pas pourquoi le piano serait moins bon c'est le toucher 
qui est différent

---

From: Bruno Cornec <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 11:40:43 +0200

> copie cachée de ce message, quoique je crois qu'il fait déjà partie de

Argh, demasqué ;-) Merci Olivier de la proposition !

Je n'ai pas le temps de tout lire, et suis juste un utilisateur simple de
lilypond, pour l'ensemble vocal que je dirige
(https://github.com/bcornec/scores/) (pas taper si c'est mal fait !)

Oui je suis sur la liste, et pour une fois si cela avait lieu par ici,
je pourrais effectivement mieux participer et aider ;-)

Pour info j'organise un événement, la FLOSSCon (http://www.flosscon.org)
les 2 et 3 juin 2022 sur le Campus de St Martin d'Hères, à l'IMAG.
(Les locaux ne sont pas dispo le week-end hélas)

Si des lilypondiens veulent proposer des confs, c'est ouvert !! Et si
certains veulent se greffer sur cet événement pour se retrouver, faire
un atelier, dites-moi, on verra comment mutualiser !

Si c'est une autre date, pas de souci et je devrais pouvoir aider à
trouver un lieu si c'est un besoin. 

J'ai des devoirs envers ce logiciel fabuleux qui me rend bien service
alors si je peux aider sa communauté, c'est un juste retour des choses
:-)

Cordialement,
Bruno.
-- 
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org
Des infos sur les logiciels libres -- http://www.HyPer-Linux.org
Home, sweet musical Home -- Lover of Andromède, Béatrice, Early Music, 
Josquin, Linux, Mélisande, Recorder, and Ségolène (not in that order)

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2022 10:17:32 +0000 (UTC)

3 mai 2022 11:41:42 Bruno Cornec <[email-masked]>:

> Si des lilypondiens veulent proposer des confs, c'est ouvert
Pourquoi pas.. si je ne suis pas tout seul ce serait encore mieux

---

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Wed, 4 May 2022 19:44:49 +0200

Bonsoir à tous !

Pour ma part je suis à Annecy, et l'idée de se retrouver pour passer un
moment ensemble, et pourquoi pas avec un peu de musique (en ce qui me
concerne, je suis plutôt dans les musiques traditionnelles, violon et
accordéon diatonique, mais dans un lointain passé j'ai joué un peu de
baroque au violon) me plaît bien !

Par contre j'ai toujours du mal à envisager ma disponibilités, et plus
encore dans la période critique que nous vivons !
Il ne m'a pas semblé voir de date évoquée, seulement les périodes juin
ou septembre/octobre. S'il y a déjà des propositions de dates, je
pourrai voir si ça me semble jouable !

Merci en tous cas pour cette bonne idée, en espérant pouvoir m'y joindre !

Olivier Geay

Le 02/05/2022 à 23:06, Vincent Gay a écrit :
> Hello la liste,
>
> nous sommes au moins trois (Valentin, Jean et moi-même) à avoir
> quelques attaches dans l'Isère. Profitant des vacances universitaires
> de Jean et de sa présence à Grenoble nous nous sommes invités chez lui
> pour boire le café et bavasser sur tout et sur rien. Parmi lesquels :
> - les travaux de Jean sur la grille harmonique (je le laisserai vous
> les présenter)
> - le café Lily !
>
> (ou avant-dernière) visio-conf nous avions évoqué l'idée de
> l'organiser en Rhône-Alpes
> - parce qu'il y a pas mal de lilypondiens dans le secteur, surtout si
> on ajoute la Suisse "voisine" (Hello Jacques)
> Avant de remuer ciel et terre pour trouver où nous accueillir il
> paraît judicieux de recueillir l'avis de tous. Qu'en pensez-vous ?
> - ville ou campagne ?

---

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Wed, 4 May 2022 19:45:56 +0200

Bonsoir à tous !

Olivier Geay

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 5 May 2022 09:07:53 +0200 (CEST)

Bonjour à tous, 

Je me joindrais volontiers à vous, sans certitude. Tout dépendra des finances (je vis en Normandie) et de ma disponibilité à la date choisie. 
Bonne journée ! 
Joël 

----- Mail original -----

De: "Olivier Geay" <[email-masked]> 
À: [email-masked] 
Envoyé: Mercredi 4 Mai 2022 19:44:49 
Objet: Re: Café Lily 

Bonsoir à tous ! 

Olivier Geay

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 5 May 2022 07:53:41 +0000 (UTC)

> Il ne m'a pas semblé voir de date évoquée, seulement les périodes juin
Non, il n'y a pas encore de date définie. Avant toute chose il semblait nécessaire de savoir si le projet interesse la communauté. J'ai quelques idées en tête que je vous proposerai prochainement mais je vais commencer par un sondage sur le site de framasoft qui va bien.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 5 May 2022 11:03:41 +0200

Hello,

> - 1 jour (boulot métro dodo) ou week-end+ (un peu de tourisme) ?

Si on en est déjà à discuter de la musique qu'on va jouer, j'ai
l'impression qu'on n'est pas partis pour un seul jour !

Évidemment, cela pose la question des dates, qui me semble être la
plus pressante à ce stade, avec celle du lieu.

> - ateliers ou juste des conférences / débats ?

Pour ma part, il y a 1001 sujets liés à LilyPond dont je pourrais parler
pendant des heures, mais encore faut-il que cela intéresse les gens.
À mon avis, une bonne approche est de partir de la demande : que chacun
formule des choses dont il ou elle aimerait entendre parler. Par
exemple, je suis curieux de l'expérience de ceux qui écrivent de
la musique baroque avec LilyPond : quels sont les ornements utilisés,
les difficultés particulières de notation, comment elles sont résolues
(ou pas) en l'état actuel de LilyPond, ...

> - avec ou sans les instruments (bœuf...) ?

Je joue du piano (Vincent le savait déjà). J'ai un clavier électronique
dans mon appartement étudiant, mais c'est vraiment lourd, je ne m'amuserai
pas à le transporter pour un week-end. J'ai aussi un vieux mini-clavier
électronique de moins bonne qualité, mais qui peut servir.

> septembre / octobre ça peut être magnifique dans les Alpes ou froid et 

Pour ma part, juin-juillet aurait été le plus facile car je serai en stage
à Grenoble. En septembre-octobre, je ne pourrai pas être présent
plus que du samedi fin d'après-midi au dimanche début d'après-midi,
le temps de faire l'aller-retour depuis Saclay. Une autre possibilité
est de patienter un peu et de prévoir l'événement sur les 11-13 novembre,
en sachant que le 11 novembre, qui férié, est un vendredi.

Cordialement,
Jean

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2022 11:34:21 +0200

Bonjour Vincent.

Je suis cent pour cent d'accord pour une visio. ou a défaut, un échange 
téléphonique.

Je préférais m’investir dans l'intendance du café  si possible lorsque 
l'on est loin.

Rechercher un site gite, auberge de jeunesse, ou centre de vacances;

Ma préférence est l’automne car l'été arrive vite.

je suis très fier d'une partition, écrite avec tes propositions Jazz que 
je peux présenter.

A bientot

Christian

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 10 May 2022 18:24:09 +0200

Salut à tous !

	Je n’ai guère de possibilité en juin. Je verrais pour éventuellement 
suivre un peu en visioconférence.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS