Subject: Problème d'affichage avec Frescobaldi

From: <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2022 22:23:29 +0200

Bonsoir à tous,

J'utilise Lilypond sous windows 7 avec la dernière version de Frescobaldi.

Après avoir installé la version 2.22.2, je me suis aperçu que le caractère "à" (a accent grave) placé en parole sous une note était soudainement devenu transparent et n'apparaissait plus sur la visualisation du pdf (et donc sur le fichier pdf généré au final). Le caractère occupe bien sa place mais il est invisible. À l'affichage, le rendu est comme si on avait remplacé le "à" par un \skip.

Dans l'exemple :

\relative c'' { c c c c }

\addlyrics { Il est à toi }

Rien n'apparaît sous la 3e noire et les paroles deviennent "Il est  toi".

Le problème est rentré dans l'ordre dès que j'ai réinstallé la version 2.20.

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Bonne soirée à tous

Thierry

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2022 22:47:47 +0200

Le 18/04/2022 à 22:23, [email-masked] a écrit :
> Après avoir installé la version 2.22.2, je me suis aperçu que le 
> caractère "à" (a accent grave) placé en parole sous une note était 
> soudainement devenu transparent et n'apparaissait plus sur la 
> visualisation du pdf (et donc sur le fichier pdf généré au final). Le 
> caractère occupe bien sa place mais il est invisible. À l'affichage, 
> le rendu est comme si on avait remplacé le "à" par un \skip.
>
> Dans l'exemple :

Bonsoir,

C'est un problème qui est revenu quelques fois 
(https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6216, 
https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6216). L'ennui est que 
Windows 7 est un système ancien, qu'aucun développeur de LilyPond ne 
possède pour pouvoir y faire du débogage, et qui n'est plus pris en 
charge par Microsoft depuis 2020. Je suis désolé de vous le dire, mais 
j'ai du mal à imaginer ce bug être réglé. D'ailleurs, les binaires des 
versions de développement actuelles (la série des 2.23, vouée à donner 
la prochaine version stable 2.24) utilisent Python 3.9, qui ne 
fonctionne pas non plus sous Windows 7, c'est à dire qu'il n'est pas 
possible d'exécuter les scripts Python fournis avec LilyPond, comme 
convert-ly, musicxml2ly et lilypond-book. D'après ce que j'ai pu 
comprendre, il serait encore possible de faire une mise à niveau vers 
Windows 10 gratuitement. Une autre possibilité, que je recommanderai 
toujours, est d'installer un système libre, par exemple Ubuntu, qui est 
d'après mon expérience très simple d'utilisation.

Bien cordialement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Apr 2022 08:53:31 +0200

Pas ce bug sous Xubuntu (Ubuntu avec une  interface plus légère)
Je confirme pour (x)Ubuntu,
simple et à moins d'avoir des logiciels vraiment spécifiques,  on peut
tout faire.

> Une autre possibilité, que je recommanderai

-- 
Martial Rameaux

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Apr 2022 15:01:38 +0200

Bonjour à tous,

Ayant Windows 7, j'ai eu ce même problème et je l'avais signalé. Cela me 
donne en plus une erreur de type Warning et le caractère est remplacé 
par une espace.
Je n'ai pas eu la solution à ce problème qui, semble-t-il, ne se produit 
qu'avec ce caractère. Pourtant Lilypond et Frescobaldi travaillent avec 
des codes UTF8, "à" a son code qui est "c3 a0"... C'est peut-être le 
python sous-jacent qui pose problème.

Cordialement
Jean-Paul

Le 18/04/2022 à 22:23, [email-masked] a écrit :
> caractère occupe bien sa place mais il est invisible. À l'affichage, le 
> rendu est comme si on avait remplacé le "à" par un \skip.
> 
> Dans l'exemple :

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Apr 2022 15:39:57 +0200

Bonjour à tous,

Le 19/04/2022 15:01, Jean-Paul Quelen a écrit :
> qu'avec ce caractère. [...]

En attendant de passer à une version de Windows plus récente (ou mieux,
à un Linux tel qu'un Ubuntu comme le conseille fort justement Jean), il
y a quand même un contournement consistant à utiliser l'autre encodage
du à, sous forme décomposée (UTF-8 : 61 CC 80) au lieu de précomposée
(UTF-8 : C3 A0).

Pour cela, copier-coller celui qui se trouve entre les crochets : [à].

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Apr 2022 11:58:34 +0200

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement

Thierry

Télécharger Outlook pour Android