Subject: Bug markup postscript ?

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 11:27:08 +0200

Bonjour
ceci fonctionne très bien en "2.23.6"
mais pas en "2.23.7" ni en "2.18.2" et "2.19.48"
fonctionnait très bien en \version "2.19.83" et "2.16.2"
et sur le LSR
https://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=658

%%------------------------------------------
\version "2.23.6"
%%postscript tuning name
EADGBE =
\markup {
  \with-dimensions #'(0 . 0.8) #'(0 . 1.0)
  \postscript #"/Arial-Bold findfont
                1.3 scalefont
                setfont 0 3.6 moveto
                (E) show 0 2.0 moveto
                (B) show 0 0.6 moveto
                (G) show 0 -0.8 moveto
                (D) show 0 -2.2 moveto
                (A) show 0 -3.6 moveto
                (E) show
                stroke"
}
%%------------------------------------------------
\new TabStaff {
  \set TabStaff.instrumentName = \markup { " " \EADGBE }
  \set TabStaff.shortInstrumentName = \markup \EADGBE
  e,8 c e gis b e'
}
%%------------------------------------------------

-- 
Martial Rameaux

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 20:44:05 +0200

> https://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=658

Quelle est l'erreur que vous obtenez ? J'ai un journal sans erreur et un 
rendu correct en 2.23.7 comme en 2.18.2.

Cordialement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:10:02 +0200

HA !?!

En 2.23.7

Conversion à « document.pdf »...

Avertissement : « (gs -q -dNODISPLAY -dNOSAFER -dNOPAUSE -dBATCH
-dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false /tmp/lilypond-tmp-5987946) » a
échoué (256)

erreur fatale : erreur sur les fichiers
"/tmp/frescobaldi-193xozjj/tmpxp03b2wu/document.ly"

En "2.18.2" et "2.19.55"

sur Lilybin.com

warning: `(gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=./rendered.pdf -c.setpdfwrite
-frendered.ps)' failed (256)

En "2.16.2" il n'y avait pas de soucis puisque c'est moi qui l'ai
monté sur le LSR.

ni de soucis en "2.19.83" car j'ai des tests dans cette version

Bonne soirée

-- 
Martial Rameaux

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:20:43 +0200

> -dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false /tmp/lilypond-tmp-5987946) » a 

Quel système ? À ce stade, c'est l'information principale. Autre chose,
pourriez-vous envoyer la sortie complète en lançant LilyPond en mode
verbeux ? C'est l'option --verbose en ligne de commande, qui peut
s'activer depuis Frescobaldi avec « Graver (personnalisé) ». Encore
une chose : pourriez-vous compiler le fichier en PostScript (option
--postscript) et envoyer le résultat ?

Merci,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:29:32 +0200

system Ubuntu 20.04 focal
Linux 5.1.0-107-generic
Frescobaldi 3.0.0
P.J.  document.ps

%------------------------

Démarrage lilypond 2.23.7 [Sans titre]...

Log level set to 287

Relocation

LilyPond binary has absolute file name:

/usr/local/lilypond/bin/lilypond

Setting INSTALLER_PREFIX to '/usr/local/lilypond'

Using run-time value for datadir,

setting it to '/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7'

Using run-time value for libdir,

setting it to '/usr/local/lilypond/lib/lilypond/2.23.7'

Using run-time value for localedir,

setting it to '/usr/local/lilypond/share/locale'

Using run-time value for relocdir,

setting it to '/usr/local/lilypond/etc/relocate'

Utilisation du répertoire de configuration de la relocalisation

« /usr/local/lilypond/etc/relocate »

Fichier de relocalisation
« /usr/local/lilypond/etc/relocate/fontconfig.reloc »

Setting de FONTCONFIG_FILE à /usr/local/lilypond/etc/fonts/fonts.conf

Setting de FONTCONFIG_PATH à /usr/local/lilypond/etc/fonts

Fichier de relocalisation « /usr/local/lilypond/etc/relocate/guile.reloc »

Ajout de « /usr/local/lilypond/share/guile/2.2 » à GUILE_LOAD_PATH

Setting de GUILE_LOAD_PATH à /usr/local/lilypond/share/guile/2.2

Ajout de « /usr/local/lilypond/lib/guile/2.2/ccache » à
GUILE_LOAD_COMPILED_PATH

Setting de GUILE_LOAD_COMPILED_PATH à
/usr/local/lilypond/lib/guile/2.2/ccache

Fichier de relocalisation « /usr/local/lilypond/etc/relocate/libexec.reloc »

Ajout de « /usr/local/lilypond/libexec » à PATH

Setting de PATH à
/usr/local/lilypond/libexec:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin

Ajout de « /usr/local/lilypond/bin » à PATH

Setting de PATH à
/usr/local/lilypond/bin:/usr/local/lilypond/libexec:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin

Setting de GUILE_AUTO_COMPILE à 0

Setting de GUILE_WARN_DEPRECATED à detailed

Setting de XDG_CACHE_HOME à /usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7

Setting de GC_INITIAL_HEAP_SIZE à 40M

Setting de GC_NPROCS à 1

Setting de GC_FREE_SPACE_DIVISOR à 1

Préfixe effectif : « /usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7 »

FONTCONFIG_FILE="/usr/local/lilypond/etc/fonts/fonts.conf"

FONTCONFIG_PATH="/usr/local/lilypond/etc/fonts"

GUILE_LOAD_PATH="/usr/local/lilypond/share/guile/2.2"

PATH="/usr/local/lilypond/bin:/usr/local/lilypond/libexec:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin"

[]

Utilisation du module (ice-9 curried-definitions)

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/lily-library.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/output-lib.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/markup-macros.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/parser-ly-from-scheme.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/file-cache.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-event-classes.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-music-callbacks.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-music-types.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-note-names.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/c++.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/chord-entry.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/skyline.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/markup.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-markup-commands.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/stencil.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/modal-transforms.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/chord-ignatzek-names.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/music-functions.scm

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-music-display-methods.scm]

]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/part-combiner.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/autochange.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-music-properties.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/time-signature.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/time-signature-settings.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/auto-beam.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/chord-name.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-context-properties.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/translation-functions.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/script.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/midi.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/layout-beam.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/parser-clef.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/layout-slur.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/font.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/bar-line.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/flag-styles.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/fret-diagrams.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/tablature.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/harp-pedals.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-woodwind-diagrams.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/display-woodwind-diagrams.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/predefined-fretboards.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-grob-properties.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-grobs.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-grob-interfaces.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/define-stencil-commands.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/scheme-engravers.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/scheme-performers.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/titling.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/paper.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/backend-library.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/color.scm]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/safe-lily.scm]

(primitive-load-path lily): 0.07 seconds

Initialisation de FontConfig...

Ajout du fichier de configuration de fontconfig :
« /usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/00-lilypond-fonts.conf »

Ajout du fichier de configuration de fontconfig :
« /usr/local/lilypond/etc/fonts/fonts.conf »

Ajout du fichier de configuration de fontconfig :
« /usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/99-lilypond-fonts.conf »

Ajout d'un répertoire de fontes :
« /usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf »

Construction de la base de donnée des fontes...

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/declarations-init.ly
[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/music-functions-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/toc-init.ly]

Utilisation de « nederlands » pour le nom des
notes...[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/drumpitch-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/chord-modifiers-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/script-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/chord-repetition-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/scale-definitions-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/dynamic-scripts-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/spanners-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/predefined-fretboards-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/string-tunings-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/property-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/grace-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/midi-init.ly
[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/performer-init.ly
]][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/paper-defaults-init.ly
[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/titling-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/text-replacements.ly
]][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/context-mods-init.ly
][/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/engraver-init.ly]]

Traitement de « /tmp/frescobaldi-193xozjj/tmpxp03b2wu/document.ly »

Analyse...[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ly/init.ly

Utilisation de « nederlands » pour le nom des
notes...[/tmp/frescobaldi-193xozjj/tmpxp03b2wu/document.ly]

Interprétation en cours de la musique...

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-20.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-20 identique.]

temps écoulé : 0.02 secondes

65 éléments dénombrés (7 extensions)

Pré-traitement des éléments graphiques...

95 objets graphiques (grob) dénombrés.

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-11.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-11 identique.]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-13.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-13 identique.]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-14.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-14 identique.]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-16.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-16 identique.]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-18.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-18 identique.]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/fonts/otf/emmentaler-23.otf

nom CFF de la fonte Emmentaler-23 identique.]

[lilypond_serif_bold_3.068359375]

nom CFF de la fonte C059-Bold identique.

Détermination du nombre optimal de pages...

[lilypond_serif_3.8662109375]

nom CFF de la fonte C059-Roman identique.

Répartition de la musique sur une page...

Dessin des systèmes...

102 éléments dénombrés.

Initialisation de la liste des fontes CFF à empaqueter.

Embarquement de la fonte « C059-Bold ».

[/usr/share/fonts/opentype/urw-base35/C059-Bold.otf]

Embarquement de la fonte « C059-Roman ».

[/usr/share/fonts/opentype/urw-base35/C059-Roman.otf]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ps/music-drawing-routines.ps]

[/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/ps/lilyponddefs.ps]

temps d'activité de Paper_outputter : 0.02 secondes

Préparation de la commande GhostScript pour « /tmp/lilypond-tmp-6025716 » :

mark /OutputFile (./lilypond-tmp-9756528.pdf) /CompatibilityLevel 1.4
/PageSize [595.28 841.89] (pdfwrite) finddevice putdeviceprops pop
(pdfwrite) selectdevice newpath fill (/tmp/lilypond-tmp-9756528) (r) file
.setsafe run

Appel de « gs -dNODISPLAY -dNOSAFER -dNOPAUSE -dBATCH
-dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false /tmp/lilypond-tmp-6025716 »...

GPL Ghostscript 9.54.0 (2021-03-30)

Copyright (C) 2021 Artifex Software, Inc. All rights reserved.

This software is supplied under the GNU AGPLv3 and comes with NO WARRANTY:

see the file COPYING for details.

Querying operating system for font files...

Can't find (or can't open) font file %rom%Resource/Font/%rom%Resou.

Can't find (or can't open) font file Arial-Bold.

Didn't find this font on the system!

Substituting font Helvetica-Bold for Arial-Bold.

Can't find (or can't open) font file %rom%Resource/Font/%rom%Resource/F.

Can't find (or can't open) font file NimbusSans-Bold.

Can't find (or can't open) font file %rom%Resource/Font/%rom%Resource/F.

Can't find (or can't open) font file NimbusSans-Bold.

Didn't find this font on the system!

Unable to substitute for font.

Error: /invalidfont in /findfont

Operand stack:

Arial-Bold

Execution stack:

%interp_exit .runexec2 --nostringval-- .findfontop --nostringval-- 2
%stopped_push --nostringval-- .findfontop .findfontop false 1 %stopped_push
1942 1 3 %oparray_pop 1941 1 3 %oparray_pop 1929 1 3 %oparray_pop 1785 1 3
%oparray_pop --nostringval-- %errorexec_pop .runexec2 --nostringval--
.findfontop --nostringval-- 2 %stopped_push --nostringval-- 1942 1 3
%oparray_pop 1941 1 3 %oparray_pop 1929 1 3 %oparray_pop 1785 1 3
%oparray_pop --nostringval-- %errorexec_pop .runexec2 --nostringval--
.findfontop --nostringval-- 2 %stopped_push --nostringval-- 1877 1 3
%oparray_pop

Dictionary stack:

--dict:728/1123(ro)(G)-- --dict:0/20(G)-- --dict:106/200(L)--

Current allocation mode is local

Last OS error: Permission denied

Current file position is 228225

GPL Ghostscript 9.54.0: Unrecoverable error, exit code 1

Avertissement : « (gs -dNODISPLAY -dNOSAFER -dNOPAUSE -dBATCH
-dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false /tmp/lilypond-tmp-6025716) » a
échoué (256)

/usr/local/lilypond/share/lilypond/2.23.7/scm/lily/lily.scmerreur fatale :
erreur sur les fichiers "/tmp/frescobaldi-193xozjj/tmpxp03b2wu/document.ly"

Arrêté avec le code de retour 1.

%--------------------------------------------------

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:41:55 +0200

Le 31/03/2022 à 21:29, Martial R a écrit :
> P.J. document.ps <http://document.ps>

Là, je ne sais pas trop. Les polices sont un domaine affreusement compliqué,
avec une dépendance insupportable à des détails mineurs du système. Pourquoi
pas utiliser la syntaxe LilyPond normale ? D'une part cela est davantage
garanti de continuer à fonctionner dans les versions ultérieures (\markup
\postscript est une solution de dernier recours, car c'est une commande
qui dépend fortement de la manière dont LilyPond génère le PostScript en 
interne),
et d'autre part, LilyPond fait justement tant d'efforts pour trouver les
polices sur chaque système qu'il est dommage de les refaire soi-même…

\version "2.23.7"

EADGBE =
\markup {
   \override #'(font-name . "Arial Bold")
   \fontsize #-4
   \override #'(baseline-skip . 1.4)
   \column { E B G D A E }
}

\new TabStaff {

Cela devrait marcher… je l'espère bien.

Cordialement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:53:35 +0200

Merci oui comme ceci ça marche mais le bug n'est pas la police à mon humble
avis
Ce qui est curieux c'est que je viens de testé en 2.23.6 et aucun problème
j'allais installer la 2.18.2 pour voir ...
Le soucis est visiblement avec le postscript  et les instruction de setfont
ou findfont
si je demande un trait
EADGBE =\markup {
  \postscript #"0.6 setlinewidth 1 -0.5 moveto -2 -6 rlineto stroke"
}
ça fonctionne
par contre  avec les polices et en 2.23.7 bug !

-- 
Martial Rameaux

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2022 21:59:11 +0200

après installation de la 2.18.2  (par script d'installation  sh)   sur mon
système ça fonctionne.
Bon alors c'est peut-être l'installation de la 2.23.7
J'ai installé en brut il n'y a pas de script sh de la 2.23.7
http://lilypond.org/download/binaries/linux-64/?C=M;O=D

Le jeu. 31 mars 2022 à 21:53, Martial R <[email-masked]> a écrit :

> Merci oui comme ceci ça marche mais le bug n'est pas la police à mon
> humble avis
> Le soucis est visiblement avec le postscript  et les instruction de
> setfont ou findfont
> si je demande un trait
> EADGBE =\markup {

-- 
Martial Rameaux

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Apr 2022 00:10:07 +0200

> Merci oui comme ceci ça marche mais le bug n'est pas la police à mon 

Enfin, je voulais dire avec la recherche des polices dans le système.
Manifestement, le problème est que GhostScript n'arrive pas à trouver
Arial. C'est vraiment un domaine très compliqué, et moi je n'y connais
rien.

Une idée : le log contient

Que se passe-t-il si au lieu de mettre l'exécutable dans /usr/local/

vous le placez simplement dans un dossier sous $HOME ou autre

endroit où vous avez les permissions en tant qu'utilisateur ?

Jean