Subject: Bonnes nouvelles

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2022 15:06:39 +0100

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que l'équipe de développement annonce la
parution de LilyPond 2.23.6, qui est une version de développement
toute particulière. En effet, elle est le point de rupture pour deux
changements majeurs, d'une part le passage à Guile 2, qui est dans les
tuyaux depuis dix ans, et d'autre part, la publication officielle,
enfin, de binaires 64-bits pour macOS (et d'ailleurs pour Windows)
grâce à un système tout nouveau tout beau de compilation des binaires.
Il n'y a donc pas un jeu de binaires mais deux, le premier avec
Guile 1 et sans macOS 64-bits à l'adresse habituelle

   https://lilypond.org/development

et le second avec Guile 2 et macOS 64-bits, à l'adresse

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/releases/release%252F2.23.6-1

Les nouvelles binaires fonctionnent de manière un peu différente. Il
n'y a pas d'étape d'installation, il suffit de les décompresser et
elles contiennent directement les exécutables. Il n'y a plus non
plus l'éditeur minimaliste LilyPad, c'est à chacun de choisir son
éditeur (la majorité des utilisateurs utilisent Frescobaldi, que je
recommande fortement pour tous les débutants).

Sous réserve des bogues qui pourraient subsister, Guile 2 et les
nouvelles binaires sont destinées à devenir l'unique option dans une
version ultérieure.

À part cela, la version comporte son lot habituel de nouveautés,
notamment la commande \repeat segno qui permet de noter les
répétitions avec signe segno de manière beaucoup plus pratique. En
particulier, \repeat segno travaille de concert avec \unfoldRepeats,
ce qui permet d'obtenir un rendu MIDI correct facilement. C'est là le
point saillant en termes de fonctionnalités de la version 2.23.6 par
rapport à 2.23.5, il y a d'autres nouveautés, et encore bien plus par
rapport à 2.22, toutes listées sur

   https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/changes/index.html

(la version française de la page n'a pas encore la traduction des
items les plus récents).

Veuillez garder à l'esprit qu'il s'agit d'une version de
développement, qui peut contenir des bogues. Pour une utilisation dans
des projets d'envergure, il reste conseillé d'utiliser une version
stable. En revanche, les bêta-testeurs sont fortement les
bienvenus. Pour rappel, si vous constatez un bogue, vous pouvez en
faire part soit en français sur cette liste, soit en anglais à la
liste [email-masked].

Enfin, un grand merci à Jonas Hahnfeld (en copie, il me semble qu'il
parle français) qui a mis sur pied toute cette nouvelle infrastructure
de binaires.

LilyPondesquement,
Jean

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2022 16:58:41 +0100

Merci beaucoup pour ce travail !

-- 
Martial Rameaux