Subject: Espace fixe entre-couplets, mais espace différent entre deux groupes de couplets

From: [email-masked]
Date: Sat, 22 Jan 2022 16:38:23 +0100 (CET)

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon sujet est clair.
Je souhaite mettre 2 couplets en anglais, puis dessous encore 2 couplets en français.
Pour faciliter la lecture, je souhaiter un petit espace entre les deux langues.

J'ai pu fixer la hauteur entre les couplets grâce à Jean, mais de ce fait (du moins j'en ai l'impression), il ne m'est plus possible d'ajouter un espace entre le couplet 2 et le couplet 3.
Avez-vous une idée ?

Mon code :

\layout {
   \context {
     \Lyrics
     \override VerticalAxisGroup.nonstaff-nonstaff-spacing =
       #'((basic-distance . 0)
          (minimum-distance . 2.4)
          (padding . -inf.0)
          (stretchability . 0))
   }
}

<<
   \new Voice = "musique" \repeat unfold 143 { c'4 }
   \new Lyrics \lyricsto "musique" {
     \tiny \time 13/4
     \set stanza = #"1."
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     
   }
   \new Lyrics \lyricsto "musique" {
     \tiny
     \set stanza = #"2."
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     
   }
   \new Lyrics \lyricsto "musique" {
     %Comment ajouter un peu d'espace avant ce couplet ?
     \tiny
     \set stanza = #"3."
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     
   }
   \new Lyrics \lyricsto "musique" {
     \tiny
     \set stanza = #"4."
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"
     
   }

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Jan 2022 16:51:58 +0100

>       Com -- ment es -- pa -- cer ver -- ti -- ca -- le -- ment les cou -- "plets ?"

Hého, l'école c'est fini, il n'y a plus de lignes à recopier :-)

Les modifications \override peuvent se mettre à plusieurs endroits.
Dans un \layout { \context { \NomDuContexte... } }, elles
s'appliquent à tous les contextes de type NomDuContexte.
En l'occurrence, on aimerait changer VerticalAxisGroup.staff-staff-spacing
pour un contexte Lyrics seulement, à savoir le deuxième puisque
la propriété contrôle l'espacement en-dessous du couplet.
C'est le rôle de \with. Donc :

\version "2.22.1"

\layout {
    \context {
      \Lyrics

<<
      
    }
    \new Lyrics \with {
           (minimum-distance . 3.5)
    } \lyricsto "musique" {
      
    }
      
    }
      
    }

Voir https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/changing-context-default-settings#changing-just-one-specific-context

Cordialement,
Jean