Subject: notation des accords de neuvième mineure

From: Olivier CHARADE <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Dec 2021 13:29:44 +0100

Bonjour,
Je n'utilise pas souvent la notation des accords. Comme je ne trouve 
plus où se situe l'archive de la liste francophone et que le lien 
indiqué sur le site lilypond est toujours sur mailman, je pose peut-être 
une question dont la réponse est déjà bien connue.

Je voudrais indiquer un accord parfait mineur surmonté d'une neuvième 
mineure. Un accord de septième mineure avec neuvième mineure 
conviendrait aussi.
Mais que j'écrive g:m9 , g:m9m , g:7m9m ou même g:m7m9m j'obtiens le 
même résultat, à savoir Gm9, ce qui correspond pour moi à un accord 
mineur surmonté d'une neuvième majeure.
D'ailleurs, dans les tableaux d'accords proposés sur Lilypond, je crois 
n'avoir vu que cet accord ou l'accord de 7e de dominante avec 9 mineure 
(ce que moi j'appelais un accord de 9e mineure, mais apparemment 
l'appellation correspond maintenant à un accord de 4 sons mineur 
"partout" sauf pour la 9e).

Merci d'avance,
Olivier

---

From: "F. Moinard" <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Dec 2021 22:43:26 +0400

Bonjour,

> mineur surmonté d'une neuvième majeure. 

g:m9-

Ou + pour augmenter...

hth,

Frédéric

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Dec 2021 19:54:01 +0100

Bonjour,

> indiqué sur le site lilypond est toujours sur mailman, je pose 
> peut-être une question dont la réponse est déjà bien connue.

Les archives officielles sont ici :

https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/

(Le lien est donné sur la page d'infos,
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr.)

> conviendrait aussi. Mais que j'écrive g:m9 , g:m9m , g:7m9m ou même 
> g:m7m9m j'obtiens le même résultat, à savoir Gm9, ce qui correspond 
> pour moi à un accord mineur surmonté d'une neuvième majeure. 
> D'ailleurs, dans les tableaux d'accords proposés sur Lilypond, je 
> crois n'avoir vu que cet accord ou l'accord de 7e de dominante avec 9 
> mineure (ce que moi j'appelais un accord de 9e mineure, mais 
> apparemment l'appellation correspond maintenant à un accord de 4 sons 
> mineur "partout" sauf pour la 9e).
> Merci d'avance,
> Olivier

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution,
n'y connaissant pas grand-chose au mode accords
de LilyPond ni du reste à l'harmonie en général,
mais il me semble que la syntaxe avec + et -
permet de traiter ce cas :

\version "2.22.1"

accords = \chordmode { c1:m9- c:m9-^7 }

<<
   \new Staff \accords
   \new ChordNames \accords

Cordialement,
Jean

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Dec 2021 19:09:49 +0000 (UTC)

La notation devrait être g:m9-

Je dis devrait car:
- je ne suis pas devant mon ordi et ne peux vérifier
- le b9 d'un accord mineur est le dernier tabou du Jazz selon Mark Levine auquel il substitue un accord 7sus4b9

Joyeuses fêtes.

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Dec 2021 20:22:24 +0100

Pour ma part, je pense que l'écriture Gm9 sous entendu la septième, 
puisqu'on trouve des accords Gm9(omit7) qui excluent la septième.
Bien à vous

Le 20 décembre 2021 19:28:34 Olivier CHARADE <[email-masked]> a