Subject: alignement numéro de mesure

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 10:24:24 +0100

Bonjour,

Dans le chapitre Numéros de mesure 
<http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/bars.fr.html#bar-numbers> 
de la doc, on voit que le numéro de mesure à chaque début de ligne est à 
gauche de la clé. Y a-t-il moyen de la mettre à droite, au-dessus de la 
première note ?

Je joins un ECM qui reprend la doc pour les deux commandes "BarNumber".

Merci pour l'astuce.

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 13:15:28 +0100

Le 10/11/2021 à 10:24, Gerard a écrit :
> de la doc, on voit que le numéro de mesure à chaque début de ligne est 
> à gauche de la clé. Y a-t-il moyen de la mettre à droite, au-dessus de 
> la première note ?
>

Bonjour,

Est-ce que cela vous va d'utiliser la version 2.23 ?
Car il y a alors une solution expéditive :

\override Score.BarNumber.non-musical = #'()

Cordialement,
Jean

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 13:23:05 +0100

> \override Score.BarNumber.non-musical = #'()

Je vais installer la version 2.23 et tester !

Merci Jean et bonne fin de journée

Gérard

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 13:31:25 +0100

Je ne pensais pas que installer la version 2.23 et tester allait être 
aussi rapide !

Nickel !

Merci Jean !

G.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 14:12:14 +0100

> Je joins un ECM qui reprend la doc pour les deux commandes "BarNumber".

Je ne sais pas si ça peut aider mais tu pourrais rajouter, dans le
\layout :
    \layout {
  %        NUMEROTATION DES MESURES
 	\set Score.barNumberVisibility = #(every-nth-bar-number-visible 3)
        \override Score.BarNumber.break-visibility =#end-of-line-invisible
 	\override Score.BarNumber.font-size = #0.5
 	\override Score.BarNumber.self-alignment-X = #LEFT
 	\override Score.BarNumber #'color = #red
 	\override Score.BarNumber #'font-shape = #'italic
    }

Evidemment, chaque ligne est à adapter

Bonne chance

-- 
JJG
Drôme provençale

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Nov 2021 15:55:29 +0100

Merci Jean-Jacques, je prends !

Cerclé en plus, c'est super ! J'ai descendu "font-size" pour faire des 
marques légèrement plus discrètes (font-size à -3)

Si ça peut intéresser, je remets mon ECM en pièce jointe, corrigé avec 
ta suggestion et celle de Jean ( \override Score.BarNumber.non-musical = 
#'()  )

Merci à vous