Subject: Tremblement appuyé (baroque français)

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2021 14:52:19 +0200

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à générer un ornement appelé
"tremblement appuyé" pour les musiques  du grand siècle (fin XVIIe et début
XVIIIe) ?

Ça consiste en un mordant précédé d'un point, et ça demande au chanteur
d'appuyer un petit moment sur la note avant d'amorcer le "tremblement" ...

Jusqu'à présent, j'utilisais la fonction "\lineprall" mais "on m'a dit" que
ce n'était pas très compréhensible (?) par tout un chacun (bien que la
ligne verticale qui précède le mordant soit, à mon avis, assez explicite).

Merci d'avance pour vos conseils.

---
Cordialement,
Ziad GHOLAM
= = = = = = = = = =

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2021 15:28:52 +0200

Bonjour
pas sûr d'avoir les bons scripts mais voici le concept

page des scripts utilisés avec \musicglyph
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/the-emmentaler-font

%---------------------------------
\version "2.23.2"

tremblementappuye = \markup { \musicglyph "accordion.dot" \musicglyph
"scripts.prall" }

\relative c' {

c^\tremblementappuye
}
%----------------------------------

Le lun. 23 août 2021 à 14:52, Ziad Gholam <[email-masked]> a écrit :

> Jusqu'à présent, j'utilisais la fonction "\lineprall" mais "on m'a dit"
> que ce n'était pas très compréhensible (?) par tout un chacun (bien que la

-- 
Martial Rameaux

---

From: Ziad Gholam <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2021 15:38:02 +0200

Super, merci !

Y a-t-il une liste de ces "musicglyph" quelque part sur le net ?

Est-ce à dire que l'on peut ainsi créer ses propres ornements par
assemblage de sigles ?

---
Cordialement,

Ziad GHOLAM
= = = = = = = = = =

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2021 15:42:28 +0200

ici il y sont tous

https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/the-emmentaler-font
ou là
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/the-emmentaler-font

Le lun. 23 août 2021 à 15:38, Ziad Gholam <[email-masked]> a écrit :

>>> Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à générer un ornement
>>> appelé "tremblement appuyé" pour les musiques  du grand siècle (fin XVIIe
>>> et début XVIIIe) ?
>>>

-- 
Martial Rameaux

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2021 23:33:10 +0200

> Est-ce à dire que l'on peut ainsi créer ses propres ornements par

oui, on peut entre autre dessiner son ornement l'enregistrer en eps et
utiliser la fonction  \markup \epsfile #X #xx  #"monornement.eps"

%--------------------
tremblementappuye = \markup { \epsfile #X #5 #"trembleapp.eps" }
\relative c' {
c^\tremblementappuye
}
%-----------------------------------

p.s fichier joint trembleapp.eps fait avec Inkscape

-- 
Martial