Subject: Nabble fait des siennes

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Jun 2021 15:17:16 +0200

Bonjour,

Depuis quelques jours, la liste rencontre des dysfonctionnements. 
Certains messages ne parviennent pas aux abonnés, comme « Police smufl 
dans un contexte Dynamics » et « Pb de pauses multimesure Frescobaldi », 
qui sont visibles sur 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/, mais pas sur 
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2021-06/threads.html, 
et que je n'ai jamais reçus. D'autre part, le message « Mise à jour 
arranger.ly » sur 
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2021-06/threads.html 
n'est pas dans Nabble, mais lui m'est arrivé. Il semblerait que Nabble 
se soit en quelque sorte déconnecté de la liste dans les deux sens.

De plus, certains messages sont marqués comme « supprimés par l'auteur 
», comme 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pb-de-pauses-multimesure-Frescobaldi-td7591433.html, 
et je ne suis pas le seul à trouver cela étrange : 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/CONTENU-SUPPRIME-L-auteur-a-supprime-ce-message-td7591436.html.

Les administrateurs (Christophe, Valentin, qui d'autre ?) pourraient-ils 
jeter un œil à ces problèmes ?

En attendant, je pense qu'il serait sage de poster par mail et pas par 
Nabble, qui a déjà été source de casse-têtes par le passé.

Merci,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 11:33:34 +0200 (CEST)

Le 24/06/2021 15:17, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :

Bonjour,

qui sont visibles sur

arranger.ly » sur

», comme

Merci,

Jean

Bonjour,

Robin Bannister sur la liste anglophone a compris la cause :

http://support.nabble.com/Mailing-Lists-will-be-updated-to-regular-forums-next-week-tp7609458.html

Donc, finalement, Nabble a tout simplement déconnecté la liste du forum. Sans prévenir les administrateurs autrement que par un message sur une liste de diffusion à laquelle ils n'ont pas de raisons d'être abonnés s'il n'ont pas eu de problèmes avec Nabble, et sans autre indication que « CONTENTS DELETED ». En réalité, Nabble est voué à une disparition à plus ou moins court terme :

http://support.nabble.com/The-Future-of-Nabble-td7605923.html

À mon avis, il va falloir fermer notre forum Nabble, car le moyen de communication principal de la communauté francophone reste la liste de diffusion, qui est hébergée par GNU et sur les archives de laquelle on peut compter. Qu'en pensez-vous ?

Je propose de mettre Nabble en lecture seule assez rapidement, mettons demain, pour se laisser le temps de la réflexion quant au transfert des posts qui ne sont que sur Nabble vers la liste de diffusion (peut-être simplement en les repostant manuellement un par un par mail) avant de fermer totalement le forum.

Lorsque l'urgence sera réglée, nous pourrons penser à trouver une autre interface Web que Nabble.

Merci,

Jean

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 14:53:34 +0200

On 6/30/21, Jean Abou Samra <[email-masked]> wrote:
> À mon avis, il va falloir fermer notre forum Nabble

Hmm. Épineux. Passé un temps (je ne sais pas si c’est encore le cas),
Nabble était le premier moyen d’accès pour plusieurs abonné⋅es à la
liste. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle nous avons
continué à nous compliquer la vie avec ce système pendant autant
d’années.

La dernière fois que je me suis penché sur la question (il y a une
dizaine d’années, mais malheureusement rien n’indique que cela se soit
amélioré entretemps, bien au contraire puisque les forums et les
listes par mail ont tendance à ne plus être à la mode), il n’existait
aucun équivalent à Nabble. (À part un vague script "mail2forum" qui
n’a jamais été réellement utilisable.)

On peut peut-être commencer par faire le tour des personnes utilisant
la liste LilyPond-fr (c’est-à-dire pas seulement les gens qui postent,
mais aussi la longue traîne de lecteurs et lectrices ne postant pas),
pour évaluer plus précisément nos besoins.

V.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 15:45:52 +0200

> pour évaluer plus précisément nos besoins.

Bon, je commence.

Pour ma part, je considère une liste par courriel plus pratique qu'un
forum web. Mais je fais partie des vieux qui utilisaient déjà le
courriel et les news avant l'explosion du web.

J'ajoute que Didier Descamps, qui a posé une question sur la liste il
y a trois jours et a eu très rapidement une réponse, venait juste de
s'y inscrire moins d'un jour après avoir appris son existence. Cela
dit il s'agit comme moi d'un habitué des news (usenet-fr), et donc
tout comme moi quelqu'un qui n'a pas besoin d'un forum web en couleurs
pour chercher et trouver de l'information.

Mais plus généralement il me semble que quelqu'un utilisant un logiciel
tel que lilypond où la saisie est un simple fichier texte aura peu de
mal à utiliser le courriel (ou les news), là où l'utilisateur d'un
éditeur entièrement graphique préfèrera un forum web. Cela dit ce n'est
que mon opinion et bien sûr je peux me tromper.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 17:51:39 +0200 (CEST)

Le 30/06/2021 14:53, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :

d’années.

Pour préciser mes intentions, je trouverais formidable de passer à un autre système que Nabble, toujours en complément de la liste, qui permette de poster à travers un navigateur Web. Mes premières recherches m'ont dirigé par exemple vers cet outil :

https://www.sympa.org/

C'est donc une très bonne idée de discuter de l'avenir de la liste. Simplement, Nabble à l'heure actuelle est déconnecté de la liste, et je trouve inquiétant d'avoir deux canaux de discussions séparés alors que les participants s'attendent à ce qu'ils soient reliés, et ne voudrais pas que nous perdions trop de réponses dans Nabble qui n'existera peut-être plus dans quelques années, d'où la suggestion de mettre Nabble en lecture seule rapidement pour se laisser le temps de la réflexion. Je ne crois pas que Nabble puisse nous être d'une quelconque utilité désormais, sauf à passer entièrement dessus, ce qui n'est clairement pas souhaitable vu l'absence de maintenance.

Cordialement,

Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 17:53:42 +0200 (CEST)

Le 30/06/2021 17:51, Jean Abou Samra <[email-masked]> a écrit :

Je ne crois pas que Nabble puisse nous être d'une quelconque utilité désormais, sauf à passer entièrement dessus, ce qui n'est clairement pas souhaitable vu

vuE l'absence de maintenance !

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2021 22:55:51 +0000

On 6/30/21, Jean Abou Samra <[email-masked]> wrote:
> Mes premières recherches m'ont dirigé
> par exemple vers cet outil :
> https://www.sympa.org/

Oui, Sympa est beaucoup utilisé notamment dans les associations telles
que l’April et dans l’enseignement supérieur (notamment à Normale
Sup’, le réseau Renater et autres). Mais ce n’est qu’un gestionnaire
de listes de discussion, tout comme Mailman qu’utilise gnu.org ; pour
les habitué⋅es à des forums ce sera de toute façon très déstabilisant
(en fait, je ne suis même pas sûr qu’il soit possible de poster ou
répondre à des messages directement depuis l’interface web, à moins
que cette possibilité ait été ajoutée récemment).

Pour la petite histoire, j’apprécie particulièrement leur page de screenshots :
https://www.sympa.org/overview/screenshot
mais pas autant que leur documentation utilisateur :
https://sympa-community.github.io/help/
…

V.