Subject: [2.22.0] les caractères accentués ne sont plus reconnus

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2021 23:54:55 -0700 (MST)

Bonjour,

Depuis que j'ai installé la v. 2.22.0 les caractères accentués ne sont plus
reconnus (ils l'étaient par la 2.18.2), non seulement dans les textes, mais
il n'est plus possible d'enregistrer un fichier dont le nom contient un car.
accentué et la compilation donne une erreur lors de la création du pdf.

Que faut-il faire ?

Merci.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 09:02:30 +0200

Le 30/05/2021 à 08:54, Monteverdi via LilyPond French-speaking list a 

Bonjour,

C'est ennuyeux, car la version 2.22 était justement censée permettre 
enfin les caractères accentués dans les noms de fichiers sous Windows. 
Quel est votre système d'exploitation ? Sa version ? Quelle est la 
langue du système ? Comment avez-vous installé LilyPond ? Avez-vous fait 
les tests dans Frescobaldi ou dans le mini-éditeur LilyPad installé avec 
LilyPond ? Pourriez-vous essayer en ligne de commande ?

Merci,
Jean

---

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 00:36:24 -0700 (MST)

Je ne comprends pas la réponse "la version 2.22 était justement censée
permettre enfin les caractères accentués dans les noms de fichiers sous
Windows" : avec la 2.18.2 je n'avais aucun problème de car. accentués, ni
dans le nom des fichiers, ni dans les textes. En fait je ne me suis même
jamais posé la question avant d'être bloqué avec la 2.22.0.

Je suis sous WIN7 32 bits et j'utilise Frescobaldi.

J'ai installé la 2.22.0 en téléchargeant le fichier d'installation .exe sur
mon DD et en l'exécutant.

Pour la 2.18.2 j'avais fait pareil. 

Avant la 2.18 j'avais la 2.15 ou 2.16, et ça marchait aussi. Je ne me
souviens pas si j'avais du faire quelque chose de particulier (installation
d'un add-on ?) à ce moment-là. 

Lilypad, je ne connais pas, et je ne sais pas utiliser les lignes de
commande.

Fresco ne semble pas en cause : je viens de tester en double-cliquant sur un
fichier .ly (comme au tout début, quand avant d'utiliser Fresco j'éditais
les fichiers .ly avec Notepad et que je les compilais en double-cliquant
dessus).
• si le nom du fichier ne comporte pas de car. accentué Lily s'exécute et
crée un fichier .pdf
• si le nom du fichier comporte un car. accentué Lily s'exécute et ne crée
pas de fichier .pdf ; dans le répertoire il laisse traîner un fichier tmp
Exemple : test.ly donne test.pdf, mais testé.ly ne donne pas de pdf mais
laisse traîner testé-tmp-6157264 (sans extension)

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 10:00:53 +0200

Le 30/05/2021 à 09:36, Monteverdi via LilyPond French-speaking list a 
> jamais posé la question avant d'être bloqué avec la 2.22.0.

La plupart des gens avaient des problèmes ; le document des nouveautés 
de 2.22 dit : « LilyPond pour Windows (MinGW) gère les noms de fichier 
Unicode à compter de Windows 10-1903. ».

> Je suis sous WIN7 32 bits et j'utilise Frescobaldi.

Windows 7, c'est déjà une piste. Le système est en français, j'imagine ?

> laisse traîner testé-tmp-6157264 (sans extension)

Quelle est l'erreur émise dans le fichier journal ? Il serait utile 
d'avoir le journal complet émis en mode verbeux, que vous pouvez activer 
dans Frescobaldi en allant dans LilyPond > Engrave (custom) et en 
écrivant « -V » dans la fenêtre « Additional command-line options ».

Merci,
Jean

---

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 01:24:33 -0700 (MST)

WIN7 français, bien sûr (accents reconnus partout...).

Pour le nom du fichier, le problème se produit à la création du fichier .pdf

fichier "testé.ly" (créé, sauvegardé et ouvert avec Fresco) :

\version "2.22.0"
{c}
___

Démarrage lilypond-windows.exe 2.22.0 [testé.ly]...
Traitement de «
C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/frescobaldi-tetqo6mb/tmpbg2z5qa_/test�.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Conversion à « test�.pdf »...
Avertissement : « (gs -q -dNODISPLAY -dNOSAFER -dNOPAUSE -dBATCH
-dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false ./tmp--tmp-3577456) » a échoué (1)

erreur fatale : erreur sur les fichiers
"C:\\Users\\Marc\\AppData\\Local\\Temp\\frescobaldi-tetqo6mb\\tmpbg2z5qa_\\test�.ly"
Arrêté avec le code de retour 1.

---

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 01:35:18 -0700 (MST)

Je viens de désinstaller 2.22.0 et de résinstaller 2.18.2

Le journal avec le même fichier :

Démarrage lilypond-windows.exe 2.18.2 [testé.ly]...
Traitement de «
C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/frescobaldi-jbcy1tfi/tmpkb58jxvh/test�.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « test�.ps »...
Conversion à « ./test�.pdf »...
Compilation menée à son terme, avec succès.
Terminé avec succès en 1.0".

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 10:37:22 +0200

Bonjour,

> C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/frescobaldi-tetqo6mb/tmpbg2z5qa_/test�.ly »

Je ne connais pas le contexte exact, mais ça typiquement c'est le signe
d'un caractère codé en Latin1 (iso-8859-1 ou Windows-1252) et lu en
UTF-8.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 10:42:36 +0200

> d'un caractère codé en Latin1 (iso-8859-1 ou Windows-1252) et lu en

Il serait intéressant de faire le test avec un caractère qui ne peut pas
être codé autrement qu'en UTF-8, tel que « test√.ly » ou « test☺.ly »

---

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2021 23:24:46 -0700 (MST)

Oui, mais ça n'empêchait pas la v.1.18.2 de créer le pdf, alors que la 1.22.0
se plante.

---

From: martial <[email-masked]>
Date: Mon, 31 May 2021 02:08:08 -0700 (MST)

Bonjour, 

Sans savoir si le problème des caractères accentués sera résolu mais la
2.22.1-1.mingw.exe 
est sortie depuis le 26 avril
http://lilypond.org/download/binaries/mingw/?C=M;O=D

cordialement, 

-----
♫artial♪