Subject: écriture automatique des syncopes

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 10 May 2021 21:38:51 +0200

Bonjour,
J'ai remarqué que Lily ne regroupait pas toujours les notes par temps ou 
deux temps dans une mesure à 4/4
Par exemple, ce code
\version "2.23.1"
\relative { r8 c' c c4 c8 c c }

produit un demi soupir puis deux croches groupées, une noire et 3 
croches groupées .
Je m'attendais plutôt à
un demi soupir, 2 croches séparées une noire une croche seule et deux 
croches groupées ou les trois groupées à la fin ce qui serait très bien 
aussi. Mais les deux croches groupées au début, ça fait un peu bizarre, 
non ?

Bon, on s'en tire avec les \autoBeamOff et \autoBeamOn mais je me 
demande si j'ai raté quelque chose ...

cordialement,

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 10 May 2021 23:39:26 +0200

Le 10/05/2021 à 21:38, Moebius a écrit :
> Bonjour,
> J'ai remarqué que Lily ne regroupait pas toujours les notes par temps 
> ou deux temps dans une mesure à 4/4
> Par exemple, ce code
> \version "2.23.1"
> croches groupées ou les trois groupées à la fin ce qui serait très 
> bien aussi. Mais les deux croches groupées au début, ça fait un peu 
> bizarre, non ?
>

Bonjour,

Ce n'est pas fantastique en effet. J'ai ajouté votre exemple dans le 
tracker à l'adresse :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6137

Comme montré sur ce lien, on peut améliorer les choses en effaçant les 
dérogations aux règles de placement automatique (propriété 
beamExceptions). En l'occurrence, c'est la règle que l'on observe dans 
\relative { r8 c' c r r c c c } qui pose problème : LilyPond décide de 
regrouper les croches par blanche et non pas par noire, ce qui est 
généralement souhaitable, sauf lorsque, comme ici, des notes se trouvent 
à cheval entre deux temps.

(Vous trouverez plus d'informations sur les règles automatiques dans la 
documentation : 
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/beams.html#setting-automatic-beam-behavior.)

Cordialement,
Jean

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 11 May 2021 09:50:31 +0200

Bonjour,

Merci pour la réponse ; après, j'ai tout mis en croches avec une liaison 
et là, plus de problème et c'est encore plus clair me semble-t-il.
À la réflexion, ce n'est sans doute pas très logique de mettre une noire 
et du coup, Lily ne se permet pas d'outrepasser mon écriture.
mais c'est un cas plutôt limite, c'est certain.
cordialement,

Le 10/05/2021 à 23:39, Jean Abou Samra a écrit :
> généralement souhaitable, sauf lorsque, comme ici, des notes se 
> trouvent à cheval entre deux temps.
>
> (Vous trouverez plus d'informations sur les règles automatiques dans 
> la documentation :