Subject: =?UTF-8?Q?Bonjour, _Je_suis_nouveau_et_je_m'interesse_=C3=A0_Lilypond?=

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 03:04:15 -0700 (MST)

Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel *Encore* durant une bonne 20taines d'années.
C'était un des meilleurs logiciels selon moi mais il est à l’abandon depuis
très longtemps et il est pour moi temps de changer de crémerie.

Donc je regarde du côté de *Lily*. 

Pour ma part je suis musicien de* jazz *voici *mes besoins* :

L’écriture sur une unique portée avec accord en Anglais et très majoritaire
(*style Realbook*).
Les polices et symboles « style Realbook » sont donc très appréciés (du
coup).

Parfois pour un « arrangement » je peux avoir besoins :

De plusieurs portés (Par exemple pour une petite section cuivre Sax,
trompette, trombone)
Dans d'autres cas j'ai besions d'un arrangement type « mélodie, piano,
contrebasse ».

Plus rarement :

D’une ligne rythmique (juste une ligne pour marquer des accents, très
rarement une portée de batterie mais ça peut arriver)

Très important pour moi :

La mise en page est quelque chose de très important pour moi car j’aime
quand la structure du morceau apparait au premier coup d’œil et que
l’ensemble soit « compacté » dans un minimum de pages (une ou deux pages
c’est très bien quand c'est possible).

Pouvoir obtenir un résultat aussi rapidement que possible au plus proche du
souhaité est un critère qui sépare les bons logiciels des mauvais (c'est à
ce titre que je classe Encore parmi les meilleurs pour mon usage).

Le côté "power user" est aussi quelque chose qui m'importe et c'est un des
argument qui me fait regarder du côté de Lily pensant qu'il est performant
dans ce domaine.

Voilà je suis en traine d'essayer de réunir les informations pour voir dans
quel mesure mes besoins peuvent être couvert.

J'aurais quelques questions :

Existe il un autre forum francophone autre que celui ci et avec plus de
monde ? 

Existe t'il une librairie où des utilisateurs auraient mis à dispositions
leur propres réalisation (je pense à des realbook, latin book etc mais aussi
des intégraux de Bach, chopin, handel par exemple) ?

Pensez-vous que lilypond soit adapté à mon usage ? (ou lilyjazz, peut être,
mais je n'ai pas encore lu grand chose à son sujet je suis en phase
d'information générales pour l'instant).

Cordialement

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 03:17:53 -0700 (MST)

J'oubliais une question importante. Je suis sur Macbook M1. Est ce qu'il
existe une version de lily qui soit compatible avec ma machine ? Le site
officiel ne dit rien à ce sujet et les versions téléchargeables sont
mentionnés pour un CPU Intel.

Cordialement

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 13:08:16 +0200

Bonjour Sissi,

Bienvenue dans la mare!

J’ai installé la 2.22.0 avec MacPorts sur mon Mac mini M1, vous l’envoie dans un mail séparé.
Les polices lilyjazz sont incluses, mais ne sont pas trouvées, je dois regarder ça. Ça passait sans autre sur des versions précédentes.

Je pourrai vous fournir des exemples complets dans le domaine du jazz dès que ça sera bon, je joins déjà un aperçu de ce qu’on peut obtenir.

JM

—

jacquesmenu@macmini: ~ > ls -sal /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/*/*lilyjazz*
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202576 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-11.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202600 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-13.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202628 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-14.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202668 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-16.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202708 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-18.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202812 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-20.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202860 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-23.otf
 400 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  202960 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-26.otf
 856 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  434380 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/otf/lilyjazz-brace.otf
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-11.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82676 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-11.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-13.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82524 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-13.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-14.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82740 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-14.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-16.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82804 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-16.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-18.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82780 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-18.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-20.svg
 160 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   81908 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-20.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-23.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82804 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-23.woff
 584 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  295133 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-26.svg
 168 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin   82644 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-26.woff
1152 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  562821 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-brace.svg
 520 -rw-r--r--  1 jacquesmenu  admin  264876 May  3  2017 /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/fonts/svg/lilyjazz-brace.woff

—

> Le 5 mai 2021 à 12:17, Imperatrice Sissi <[email-masked]> a écrit :
>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 13:38:50 +0200

> Pour ma part je suis musicien de* jazz *voici *mes besoins* :

Bonjour Votre Majesté (Pfff... peut-être que Sissi sera plus simple 
ultérieurement)

Je suis musicien de jazz et j'ai exactement les mêmes besoin. Comme 
j'utilise Lilypond depuis plusieurs années (voire décennies) j'ai 
quelques longueur d'avance sur toi. En plus de l'écriture pour mes 
différents groupe mon principal projet réside dans un RealBook maison, 
avec le look qui va bien. J'ai fait il y a environ 1 an une présentation 
de mon travail dans le cadre d'un café Lily, il faudrait demander à 
Yoann s'il reste un enregistrement vidéo quelque part.

Concernant Apple je peux guère te renseigner, pour le reste continue 
à 
écrire sur cette liste, tu ne pouvais pas tomber mieux. Je t'enverrais 
quelques exemples si ça t'intéresse.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 14:02:11 +0200

salut "l'impératrice".

Bienvenue chez lily .

Je te met en copie Une copie d'une partition écrite par Vincent (je ne 
lui est pas demandé son avis, mais je pense qu'il est d'accord).

Qui je crois résume bien les possibilités de Lily.

de plus,tu verra elle très bien écrite .

Vaut mieux un exemple ,que de très long discours.

A+ Majesté

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 05:09:32 -0700 (MST)

Merci à vous deux pour votre réactivité.

Merci Jaques pour la version de lily. Pour l'instant j'ai un message "Vous
ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir l’application".

Je vais redemander et voir si il y a une mise à jour Big Sur que je n'aurais
pas fait.

Merci Vincent pour tes remarques moi j'avais commencé à écrire pas mal de
partitions de standards de jazz sur Encore et j'ai vu que je pouvais
convertir mes fichier Encore en Lily. J'ai vu ça rapidement puisque pour
l'instant je découvre mais c'était un critère qui m'importait (sans être
indispensable non plus). Je suppose qu'en faisant la conversion je vais
perdre pas mal d'informations comme les accords et la mise en page mais bon.
Je verrais bien.

Sinon c'est quoi le fichier OpenPGP_signature  ? Je suppose qu'il s'ouvre
avec Lily mais comme je ne l'ai pas encore installer...

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 15:36:01 +0200

> Je vais redemander et voir si il y a une mise à jour Big Sur que je n'aurais

Big Sur est plus tatillon que les versions précédentes quant à la sécurité.

Voici ce que j’ai trouvé sur https://www.devfaq.fr/question/impossible-d-39-ex-eacute-cuter-l-39-application-en-raison-de-l-39-autorisation-dans-big-sur.

Avec Lily dans /Applications, cela donne :

chmod 755 -R /Applications/LilyPond.app

--

Cela semble être un problème d'autorisations sur l'un des fichiers situés au plus profond du .app que vous avez déplacé vers le répertoire des applications.

Ouvrez Terminal ou iTerm et tapez "chmod 755 -R" et faites glisser le .app dans la fenêtre, ce qui amènera le chemin complet dans Terminal ou iTerm.

Il ressemblera à ceci:

chmod 755 -R Path\ to\ app\ file.app
Appuyez sur retour

Ensuite, vous pouvez ouvrir le fichier d'application normalement, mais cela échouera car le contrôleur d'accès ne pourra pas vérifier le fichier. À partir de là, allez dans votre "Sécurité et confidentialité" dans "Préférences Système" puis cliquez pour autoriser l'application à s'ouvrir.

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 15:41:42 +0200

En fait, c’est chmod -R 755 /Applications/LilyPond.app

et ça marche comme indiqué ci-dessous, vérification faite sur mon portable.

JM

--

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 15:48:51 +0200

Envoyé une version de LilyPond que j’ai installée sur mon mini avec MacPorts, et qui n’avait pas les droits pour tourner sur une autre machine Big Sur.
Trouvé la solution sur https://www.devfaq.fr/question/impossible-d-39-ex-eacute-cuter-l-39-application-en-raison-de-l-39-autorisation-dans-big-sur <https://www.devfaq.fr/question/impossible-d-39-ex-eacute-cuter-l-39-application-en-raison-de-l-39-autorisation-dans-big-sur>.

—

JM

--

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 07:14:10 -0700 (MST)

Zut je boque.

J’ai copier le logiciel (non installé) dans le dossier « Application »
J’ai ouvert le Terminal et j’ai taper :
chmod -R 755 /Applications/LilyPond.app
J’ai double clique sur l’application et j’ai eu :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395802/erreur_Lilypond.png> 

Ensuite je vais dans  Préférences Système > Sécurité et confidentialité

Lilypond n'y apparait pas. Je ne suis pas expert et je ne vois pas ce que je
dois faire.

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 16:26:38 +0200

Au temps pour moi, la version que j’ai construite avec MacPorts est en fait dans /opt/local/bin/lilypond, et elle dépend d’autre logiciels qui se sont installés au passage.

Etes-vous à l’aise avec le terminal? Si oui, vous pouvez faire cette construction sur votre machine, je peux vous aider.

JM

> Le 5 mai 2021 à 16:14, Imperatrice Sissi <[email-masked]> a écrit :
> 
> Zut je boque.
>

---

From: Jean-Julien Fleck <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 16:43:01 +0200

Bonjour,

Le mer. 5 mai 2021 à 16:17, Imperatrice Sissi <[email-masked]> a
écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395802/erreur_Lilypond.png>
>
>

Dans ce cas (et ce n'est pas restreint à Lilypond), il faut aller dans le
dossier application, faire un Ctrl-Clic sur l'icône de l'application, puis
cliquer sur "Ouvrir", le même warning apparaît, mais il y a un bouton
supplémentaire du type "Ouvrir quand même" qui permet de passer outre et
les prochaines fois, MacOS ne nous embête plus, même en double-cliquant
simplement sur l'application.

Bonne journée,

-- 
JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 17:24:22 +0200

Merci Jean-Julien, on en apprend tous les jours!

JM

> Le 5 mai 2021 à 16:43, Jean-Julien Fleck <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Le mer. 5 mai 2021 à 16:17, Imperatrice Sissi <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> a écrit :
> Zut je boque.
> 
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395802/erreur_Lilypond.png <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395802/erreur_Lilypond.png>> 
> 
> Dans ce cas (et ce n'est pas restreint à Lilypond), il faut aller dans le dossier application, faire un Ctrl-Clic sur l'icône de l'application, puis cliquer sur "Ouvrir", le même warning apparaît, mais il y a un bouton supplémentaire du type "Ouvrir quand même" qui permet de passer outre et les prochaines fois, MacOS ne nous embête plus, même en double-cliquant simplement sur l'application.
> 
> Bonne journée,
> 
> -- 
> JJ Fleck
> Physique et Informatique
> PCSI1 Lycée Kléber

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 17:31:23 +0200

Sissi,

La version 2.20.0 que je vous au envoyée a les polices dans la bundle LilyPond.app, et ça fonctionne avec par exemple le fichier joint.

En revanche, la 2.22.0 que j’ai construite sur place avec MacPorts n’a pas cette structure de bundle, ce qui explique pourquoi les polices lilyjazz n’étaient pas trouvées par cette version de LilyPond sur ma machine.

JM

PS> Vu votre prénom, vous pourriez lire avec intérêt la nouvelle “Victoire par inadvertance” d’Isaac Asimov…

> Le 5 mai 2021 à 16:26, Jacques Menu <[email-masked]> a écrit :
> 
>> Le 5 mai 2021 à 16:14, Imperatrice Sissi <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>> 
>> Zut je boque.
>> 
>> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/ <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/>
>> 
>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 19:40:21 +0200

> avec Lily mais comme je ne l'ai pas encore installer...

Oh non, OpenPGP est un système de signature et de chiffrage de mail qui 
te permet notamment de vérifier que c'est bien moi qui écrit et 
pas 
quelqu'un qui voudrait se faire passer pour moi.

Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenPGP

Si j'ai bien compris tu n'as pas encore pu installer Lilypond sur ta 
machine, inutile donc que je t'abreuve de fichiers. Par contre je 
t'enverrai 2 ou 3 pdf en privé à titre d'exemple.

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 08:09:48 -0700 (MST)

Yop dans ce cas là j'ai un autre message.

"Congratulations, LilyPond has been installed successfully."

Voilà une sonorité bien plus agréable. merci pour l'astuce. Je crois que je
la connaissais mais comme je ne l'utiliser qu'une fois ou deux par
millénaire j'ai oublié. 

Maintenant j'aimerais bien installer frescobaldi mais c'est sur ce site
"horrible" nommé Github :)

Je n'ai jamais rien compris à ce site où on te fourni des logiciels en
pièces détachées. Lol

Bon force à moi. Je vais bien trouver tout seul.

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 08:43:54 -0700 (MST)

J'avais écris un message mais je ne sais pas pourquoi il n'apparait pas.

Bon en tout cas ça marche (YeeeeeePeeeeeee) 

L'astuce du Ctrl+Clic (YeeeeeeePeeeeeeee) 

Maintenant j'ai installé Frescobaldi (c'était sur Github j'avais peur que ce
soit compliqué mais en fait non).

Là je compulse le mode d'emplois de Frescobaldi. (YeeeeeeePeeeeeeee) (Il n'y
a pas de raison de dire yeeeeeepeeeeee mais j'ai envis )

Après je verrais comment convertir mes fichiers Encore en Lilyponds et
comment utiliser les polices "Jazz".

Déjà ce sera pas mal.

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 07:42:15 -0700 (MST)

Zut je boque.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 20:44:24 +0200

Bonjour.

> Je n'ai jamais rien compris à ce site où on te fourni des logiciels en

	GitHub, c’est un site orienté développeur, qui permet de faire du suivi
de version. C’est un outil essentiel dans le suivi d’un projet
informatique. GitHub est probablement le site le plus utilisé pour ça à
l’heure actuelle, mais il faut se rappeler que son propos est d’héberger
du code, pas de distribuer des logiciels.

	Pour récupérer Frescobaldi, il faut se rendre sur cette page :

https://frescobaldi.org/download

	Ou bien utiliser Homebrew ou MacPorts.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
https://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 20:52:28 +0200

Salut à tous !

Le 05/05/2021 à 13:38, Vincent Gay a écrit :
> J'ai fait il y a environ 1 an une présentation

	Non, malheureusement je n’ai pas récupéré la vidéo et j’avais fait
confiance à Twitch pour la conserver, mais en fait il ne conserve les
vidéos que deux semaines. Malheureusement, ’a plus…

	À bientôt.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 21:02:56 +0200

Bonjour,

Et bienvenue sur cette liste.

> Les polices et symboles « style Realbook » sont donc très appréciés (du

Je crois que les autres ont donné suffisamment d'exemples
(Christian, le tien repose sur un paquet de fichiers
d'inclusion, aurais-tu un PDF ?).

> De plusieurs portés (Par exemple pour une petite section cuivre Sax,

Aucun problème.

> rarement une portée de batterie mais ça peut arriver)

Voici la page de documentation avec exemple :

https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/displaying-staves.fr.html

> argument qui me fait regarder du côté de Lily pensant qu'il est performant

En fait, c'est à peu près exactement le domaine dans lequel
LilyPond excelle. Il y faut un certain apprentissage et coup
de main, mais une fois la maîtrise du logiciel acquise, les
possibilités sont infinies, et beaucoup d'efforts ont été faits
par les développeurs pour trouver une mise en page optimale.
Je vous invite à lire ce document :

http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/essay/index.fr.html

> Existe il un autre forum francophone autre que celui ci et avec plus de

Plus de monde ? Non, cette liste est le lieu de discussion
principal de la communauté francophone.

Je me permets de signaler que nous recevons environ une
question par jour et que (en dehors de la question de Clément
toute fraîche) la dernière qui n'ait pas reçu de réponse
remonte à un mois…

> des intégraux de Bach, chopin, handel par exemple) ?

Il y a le projet Mutopia (plus très actif cependant) :

https://www.mutopiaproject.org/

> Pensez-vous que lilypond soit adapté à mon usage ?

Oui, comme je l'ai dit plus haut.

> (ou lilyjazz, peut être,

LilyJazz est un fichier d'inclusion (pensez « plug-in ») qui
stylise automatiquement la sortie par défaut de LilyPond avec
une police jazz. Il constitue donc un supplément à LilyPond.

Bien cordialement,
Jean

---

From: M4rty <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 12:11:22 -0700 (MST)

Salut à tous,

A propos du RealBook, il y a l'Openbook disponible sur Github :
https://github.com/veltzer/openbook

Simon

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 21:15:34 +0200

> d'inclusion, aurais-tu un PDF ?).
Je répond à la place de Christian, étant l'auteur de ce travail. Il y a 
3 ou 4 fichiers inclus selon l'ancienneté des partitions, ce qui est 

d'autant plus un problème que les fonctions qu'ils contiennent ne sont 
pas toujours des plus lisibles. Mais je crois qu'il n'est pas possible 
de joindre un fichier pdf sur la liste, est-ce que je me trompe ?

voici un lien pour la version a4 - instrument en C tirée du fichier .ly 
envoyé par Christian
https://zzz.zaclys.com/remise/8928afc264fbfe43b38908467847a172/2021-05-05_AFelicidade.zip

Quoiqu'il en soit j'ai envoyé en privé à l'auteur du message initial 
quelques exemples pdf.

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 12:19:41 -0700 (MST)

Merci pour les réponses. 

Pendant un moment et pour une raison que j'ignore le forum était bloqué chez
moi et je n'arrivais pas à envoyer mes message ou du moins il
n'apparaissaient pas.

Bref.

J'ai installé *LilyPond* et *Frescobaldi*.
J'ai un peu lu le manuel de Fresco.
Là je suis en train d'essayer d'installer *En2li*

https://github.com/hanwen/go-enc2ly <https://github.com/hanwen/go-enc2ly>  

C'est un logiciel (ou un plug je ne sais pas très bien) qui permet de
convertir les fichiers *Encore* en *Lily*.
Il utilise un truc qui s’appelle "*Go*" que je ne connaissait pas jusqu'à
maintenant donc il faut que je découvre comment on l'utilise. (Encore un
truc de programmeur je crois) 

Donc ça avance. Un pas après l'autre :)

Je suis "on the go" quoi.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 21:41:51 +0200

Le 05/05/2021 à 21:15, Vincent Gay a écrit :

> Je répond à la place de Christian, étant l'auteur de ce travail. Il y 
> a 3 ou 4 fichiers inclus selon l'ancienneté des partitions, ce qui est
> pas toujours des plus lisibles.
>
> Mais je crois qu'il n'est pas possible de joindre un fichier pdf sur 
> la liste, est-ce que je me trompe ?

Si, la liste accepte toutes les pièces jointes, simplement
il faut éviter de dépasser la limite de taille du message
(128 Ko si ma mémoire est bonne).

> voici un lien pour la version a4 - instrument en C tirée du fichier 
> .ly envoyé par Christian
Merci !

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 22:34:55 +0200

Le 05/05/2021 à 21:19, Imperatrice Sissi a écrit :
> Là je suis en train d'essayer d'installer*En2li*
à tout hasard Lily sait importer du musicxml. C'est même réalisable avec 
Frescobaldi (menu fichier -> Import/Export)

si tu sais faire du musicxml avec Encore, compressé ou pas, c'est gagné

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 13:51:38 -0700 (MST)

Jean Abou Samra wrote
> <http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/essay/index.fr.html>  

Je n’ai pas encore lu en détail et j’attends de voir. L’expression « gravure
musicale » serait plutôt le genre d’expressions qui me ferrait peur.

*C’est complètement un préjugé et je l’assume* mais ça me fait trop penser
au respect d’une tradition de l’écriture et de la publication qui serait,
peut être, plus adapté à la musique classique qu’au jazz.

Je veux dire j’ai besoin de souplesse et de rapidité plus que de précision
et de détails. Certains logiciels du commerce m’ont déçu en étant trop
pointilleux et inefficient. La moindre tâche basique demandait tout un
protocole fastidieux.

J’espère que lilypond excelle par sa facilité et sa rapidité à organiser les
portés, systèmes et mesures. Tout en permettant de changer d’avis ou de
faire plusieurs essais sans de lourdes "programmations".

J’espère que les effort qui ont été fait n’ont pas privilégiés un certain
« classicisme » au détriment de l’ergonomie et de la rapidité de conception.

Mais bon je vais découvrir tout cela. (Mais n'hésitez pas me rassurer :)  )

Sinon merci pour le lien Mutopia.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 23:29:41 +0200

> Mais bon je vais découvrir tout cela. (Mais n'hésitez pas me rassurer :)  )

« Gravure musicale » est un terme qui provient de l'inspiration
des créateurs de LilyPond (dont le Han-Wen dont vous avez trouvé
l'outil enc2ly), puisée dans l'ancienne technique de gravure
sur plaques, qui donnait entre autres un résultat plus fort
(en termes d'épaisseur des lignes et des glyphes) que les logiciels
disponibles à l'époque, et que presque tous les logiciels aujourd'hui,
sauf MuseScore qui jusqu'à très récemment utilisait des glyphes
piqués à LilyPond. De plus, les graveurs possédaient un certain
art de la typographie (choisir la forme d'une liaison, placer un
doigté, ajuster l'espacement entre deux notes, etc.), et LilyPond
fait beaucoup de travail pour le reproduire par l'espacement optique
(lisez l'essai), des méthodes qui testent des configurations en leur
attribuant une note, et une tonne d'algorithmes infiniment plus
sophistiqués que ce que l'on peut retrouver dans d'autres logiciels.

Le but est d'automatiser la gravure. C'est donc LilyPond qui
est le graveur, pas vous. Donc, oui, LilyPond tente de reproduire
des éditions de style classique (sauf à utiliser LilyJazz ou autre),
mais cela ne signifie pas qu'il est conçu d'une manière qui vous
force particulièrement à penser classique.

Maintenant, je ne peux que vous laisser le tester par vous-même
(et faire vos retours, d'ailleurs ; les développeurs dont je fais
presque partie maintenant sont toujours heureux d'avoir une vision
de l'expérience utilisateur).

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 23:37:05 +0200

> faire plusieurs essais sans de lourdes "programmations".
Hum... je ne dirais pas ça. La force essentielle de Lilypond est de te 
permettre de faire "exactement" ce que tu veux faire, même des trucs
complètement extravagants. Par exemple les grilles harmoniques que tu 
peux trouver dans mes partitions. Au prix d'un long apprentissage, voire 
de prises de tête, et souvent grâce à la solidarité et à la réactivité 
de la liste.

Par contre quand tu auras finis par maîtriser la belle tu iras aussi
vite si ce n'est plus vite qu'avec un clicodrome, surtout si tu utilises 
des modèles.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 5 May 2021 21:22:19 +0200

Bonsoir a tous;

Je joins les PDF générés par le" .ly "de Vincent.

Tu pourra donc  voir le résultat.

Christian

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 08:16:55 +0200

Bonjour,

Plus précisément : les courriels qui sont plus lourds que 128 Ko sont
automatiquement mis en attente de modération. Cela peut donc prendre
parfois quelques heures avant qu'un modérateur ne s'en occupe. En
l'occurence, ce n'est que ce matin que j'ai validé l'envoi de Vincent.

Bonne journée,

Christophe Pochon

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 01:08:43 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote
> ...les courriels qui sont plus lourds que 128 Ko sont automatiquement mis
> en attente de modération...

Je vois et je comprends (du coup).J'ai lu l'*essai sur la gravure
automatisée* et c'était intéressant. C'est une bonne chose que le logiciel
puisse gérer cela automatiquement et sache de lui même organiser la
lisibilité. par ailleurs l'écriture des symbole un peu plus grasse et en
effet plus agréable à lire.En ce qui concerne mes besoins. voici le genre de
cas que je rencontre très souvent :
Je peut avoir un morceau avec une *intro *puis *A A B A*. Par exemple.
*Intro :* 18 mesures*A :* 8 mesure*B :* 10 mesureet sur le *B* je vais avoir
besoin d'une ligne de percutions (une ligne seulement) pour indiquer des
accents.
Je vais donc répartir chaque système (nombre de mesures pas ligne) comme ça
:
*Intro :* 4, 4, 4, 6*A :* 4, 4*A :* 4, 4*B :* 5, 5 (ou 4, 6 ça dépend de
comment est écris le thème)*A :* 4, 4Ca fait donc 12 systèmes sans compter
les deux lignes de percussion pour *B*. C'est trop long pour une seule page
Si je peut je vais tenter de tout faire tenir sur une page :Comme ça :
*Intro :* 6, 6, 6*A :* 4, 6 (8 mesures avec retour et porte pour les 2
dernières mesures)*B :* 5, 5 (ou 4, 6 ça dépend de comment est écris le
thème)*A : *4, 4J’arrive à 9 système. L’intro n’est pas « carré » mais sur
une intro c’est moins important.
Si la mélodie n’est pas trop dense je peut tenter :
*Intro :* 6, 6, 6*A :* 8 *A :* 8*B :* 10 *A :* 8Ca fait 7 système (sans les
2 de percu).
J’ai souvent besoin de faire plusieurs essais sachant que :
Chaque section doit commencé en début de ligne
Le nombre de mesure d’un système doit rendre la mélodie et la structure
lisibles.
Je vais écrire *A :* 4 et 4 mesure. Rarement *A :* 5 et 3 mesures sauf si la
mélodie m’y oblige (parce que trop dense en debut de section par exemple).
J’aime mètre un leger espace entre chaque section.
J’évite quand c’est possible les retours et les portes (c’est pratique mais
source d’erreur quand on est en « direct » avec d’autres musiciens. Tu les
rates et tu te retrouve en train de jouer le *B* tout seul :)
Bref c’est un exemple mais ça résume le genre de chose qu’il est appréciable
de faire rapidement. Indiquer le nombre de système et de mesures en 2, 3
mouvement pour avoir une bonne vue d’ensemble avant de faire du detail.Sur
Encore  il y avait une fenêtre ou tu mettais un « *pourcentage* » pour
indiquer la grosseur des systèmes. Ainsi tu pouvais mettre des systèmes
légèrement plus gros pour rendre plus lisible une partition courte et peu
dense et à l’inverse tu pouvais mettre des systèmes plus petit pour forcer
tous tes systèmes à entrer sur une seule page quand il y en avait un poil
trop.Comme ça tu pouvait avoir une page avec *12 systèmes *écrit un tout
petit peu plus petit (par exemple) plutôt de une avec *10 systèmes* et une
autre avec juste *2 systèmes* paumés eu haut d’une grande page vide (c’est
la loose :) ).Ca prenait 10 secondes et c’était hyper pratique.Je ne
m’attends pas à retrouver tous les mêmes outils sur Lily mais j’espère que
je vais pouvoir rester aussi « reactif ». En tout cas ça résume le genre
d’outils dont j’aime disposer. A priori ça reste du basique je pense.

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 01:14:06 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 10:30:46 +0200

> Le 6 mai 2021 à 10:14, Imperatrice Sissi <[email-masked]> a écrit :
> 
> J’évite quand c’est possible les retours et les portes (c’est pratique mais source d’erreur quand on est en « direct » avec d’autres musiciens. Tu les rates et tu te retrouve en train de jouer le B tout seul :)

Je connais les retours, mais pas les portes. De quoi s’agit-il?

JM

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 02:39:03 -0700 (MST)

Les porte c'est quand tu as une une première sortie pour revenir au 2ème A et
une autre pour aller sur le B.

Comme ici :
https://i.pinimg.com/originals/5a/98/69/5a98698ac4df61f3f99bac1eef497d7b.png
<https://i.pinimg.com/originals/5a/98/69/5a98698ac4df61f3f99bac1eef497d7b.png>  

Porte 1 et porte 2. C'est cool pour "compresser" une partition mais quand tu
lis il a plein de fois ou tu la "rate" parce que tu découvre le morceau et
ça te demande de la concentration (par exemple). Et puis ça rends parfois la
structure moins lisible.

D'ailleurs l'exemple du lien est symptomatique de ce que j'aime éviter. A
savoir que tu ne pige pas la structure dès la première demi-seconde. Mais
sinon l'écriture est élégante et c'est assez lisible dans l'ensemble.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 13:26:09 +0200

Le 06/05/2021 à 10:14, Imperatrice Sissi a écrit :
>
>
>         Je vais donc répartir chaque système (nombre de mesures pas
>         ligne) comme ça :
>
etc... Pur réflexe de jazzeux. Mais je suis d'accord, pour que ça tourne 
rond faut que ce soit carré !

en matière de répartitions des mesures par système il y a globalement 
2,5 solutions ;

  * soit tu laisses Lilypond se démerder toute seule  (ce que te
    conseilleront les classicos)
  * soit tu lui dis que c'est toi le patron dans un bloc \layout (voir
    ci-dessous)
  * la demi solution c'est de glisser des \break ou des \pageBreak à 
des
    endroits stratégiques mais ça produit souvent des résultats
    aléatoires. Ça peut se corriger par des \noBreak ou des \noPageBreak
    mais ça devient vite rébarbatif.

le \layout qui va bien :

|\layout { \context { \Score \override NonMusicalPaperColumn 
#'line-break-permission = ##f \override NonMusicalPaperColumn 
#'page-break-permission = ##f } }|

Dans tous les cas une bonne solution est de gérer les sauts de ligne 
et 
les sauts de page dans une voix séparée remplie de silences invisible. 
Pour plus d'info voir cette page
http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning 
<http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning>

Pour ma part je suis même franchement plus extrémiste que toi. Sauf 
exception un phrase musicale de jazz fait 8 mesures (4 pour le blues). 
Du reste la forme AABA est souvent appelée Anatole 32. Le bloc de 4 
marque alors la respiration naturelle du morceaux, comme la césure dans 
une poésie en alexandrins. Aussi bien dans l'interprétation du thème que 
pendant les chorus. Une ligne de portée doit donc correspondre à 
un bloc 
de 4 et s'il y a des reprises alternatives (ce que tu appelles des 
portes) elles doivent être sur la même ligne. Ce qui donnera par exemple :

| A | A | A | A |
           1------- 2------
| A | A | A | A :|| A | A||
| B | B | B | B |
| B | B | B | B ||
| A | A | A | A |
| A | A | A | A ||

S'il faut faire un choix entre ce principe ou tout tenir sur une seule 
page je privilégie sans hésiter le bloc de 4

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 12:56:11 +0200

Merci Sissi pour les précisions. On parle aussi de 1ère et 2ème sortie, d’où vient le terme de porte? En LilyPond, on les appelle des \alternatives dans les \repeat.

Je ne passe jamais ces portes quant à moi dans les grilles de jazz, quitte à les refaire avec iRealPro. Comme ça la structure du morceau est évidente.

Pour le thème comme dans ton exemple, ou lorsque la ligne de basse est écrite, je refais la partition avec LilyPond pour expliciter les groupes de 4 ou 8 mesures en les faisant se terminer à la fin d’une ligne.
Le fait qu’il y ait parfois deux pages ne me pose pas de problème.

Je joins un exemple dans lequel les portes aux mesures 52 et 54 ne gênent pas trop, vu leur courte portée.

Bonne journée!

JM

> Le 6 mai 2021 à 11:39, Imperatrice Sissi <[email-masked]> a écrit :
>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 13:32:18 +0200

Le 06/05/2021 à 13:26, Vincent Gay a écrit :
> etc... Pur réflexe de jazzeux. Mais je suis d'accord, pour que ça 
> tourne rond faut que ce soit carré !
>
>

J'ai oublié ; tu peux aussi indiquer le nombre de pages à obtenir de la 
manière suivante :

   \paper {

     page-count = #n

   }

où n est le nombre de page. Facilite la solution semi-automatique.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 13:59:52 +0200

Le 06/05/2021 à 10:14, Imperatrice Sissi a écrit :
> et sur le *B* je vais avoir besoin d'une ligne de percutions (une 
> ligne seulement) pour indiquer des accents. 

Pour ma part je mets ça dans une seconde voix en utilisant notamment 
les 
têtes de note prévues pour l'impro  (voir ici : 
http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/note-heads#improvisation 
<http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/note-heads#improvisation>)

Par exemple

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:07:26 +0200

Sinon, pour ça, il y aussi les RythmicStaff :

%%%%%
\version "2.22.1"

\new RhythmicStaff
{
   8 16 16 4 \tuplet 3/2 {8 8 8} 16 8 16
}
%%%%%%%%

A+

Christophe

Le jeu. 6 mai 2021 à 13:59, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :

> et sur le *B* je vais avoir besoin d'une ligne de percutions (une ligne
> seulement) pour indiquer des accents.
>
>
> Pour ma part je mets ça dans une seconde voix en utilisant notamment les
> )
> Envoyé depuis mon saxo-phone :)http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/
>
>

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 6 May 2021 14:07:45 +0200 (CEST)

Bonjour,

une petite réponse un peu HS :

j'ai téléchargé la vidéo du café lily confiné de l'année dernière

je n'ai pas eu le temps de découper la vidéo (et je ne pense pas avoir le temps de faire ça proprement et rapidement)

le fichier est un mp4 de 5,7 Go (mon 1er essai avec youtube-dl )

Si quelqu'un connait un moyen d'uploader facilement un ficher de cette taille je peux la mettre à disposition

(ou un moyen facile de la découper en petits morceaux pour l'envoyer plus facilement)

je suis sous debian 10

éventuellement je peux l'uploader sur mon domaine avec filezilla, mais ça va peut-être être un peu long...

David

De : Yoann LE BARS <[email-masked]>
À : [email-masked]
Sujet : Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond
Date : 05/05/2021 20:52:28 Europe/Paris

Salut à tous !

À bientôt.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:14:01 +0200

Le 06/05/2021 à 13:26, Vincent Gay a écrit :
>     des endroits stratégiques mais ça produit souvent des résultats
>     aléatoires. Ça peut se corriger par des \noBreak ou des
>     \noPageBreak mais ça devient vite rébarbatif.
>
> le \layout qui va bien :
> et les sauts de page dans une voix séparée remplie de silences 
> invisible. Pour plus d'info voir cette page
> marque alors la respiration naturelle du morceaux, comme la césure 
> dans une poésie en alexandrins. Aussi bien dans l'interprétation du 
> thème que pendant les chorus. Une ligne de portée doit donc 
> correspondre à un bloc de 4 et s'il y a des reprises alternatives (ce 
> que tu appelles des portes) elles doivent être sur la même ligne. Ce 
> qui donnera par exemple :
>
> | A | A | A | A |
>           1------- 2------

Tu sais, il y a aussi ce bout de code posté un
jour par David Nalesnik :

\version "2.22.0"

#(define (expand-repetitions arg)
;; 4*5 --> 4 4 4 4 4
;; (at any level of nesting)
   (fold-right
     (lambda (elem prev)
             (cond ((pair? elem)
                    (cons (expand-repetitions elem) prev))
                   ((symbol? elem)
                    (let* ((str (symbol->string elem))
                           (split (string-split str #\*))
                           (split (map (lambda (elem) (string->number 
elem)) split)))
                      (append (make-list (cadr split) (car split))
                              prev)))
                   (else (cons elem prev))))
     '()
     arg))

#(define ((bars-per-line-systems-per-page-engraver lst) ctx)
   (let* ((bars-and-systems? (any pair? lst))
          (working-copy (expand-repetitions lst))
          (systems-per-page
            (if bars-and-systems?
                (car working-copy)
                #f))
          (last-measure-seen (ly:context-property ctx 'currentBarNumber))
          (last-measure-seen (if (null? last-measure-seen)
                                 0
                                 (1- last-measure-seen)))
          (total
            (if systems-per-page
                (+ (car systems-per-page) last-measure-seen 1)
                (+ (car working-copy) last-measure-seen 1))))
   `((stop-translation-timestep
       . ,(lambda (trans)
           (let ((internal-bar (ly:context-property ctx 'internalBarNumber))
                 (current-col (ly:context-property ctx 
'currentCommandColumn)))
             ;; we are only interested in the first NonMusicalPaperColumn of
             ;; each measure
             (if (and (> internal-bar last-measure-seen)
                      (= (remainder internal-bar total) 0)
                      (pair? working-copy))
                 (begin
                   (set! (ly:grob-property current-col 
'line-break-permission) 'force)
                   (set! last-measure-seen internal-bar)
                   (if bars-and-systems?
                       (begin
                         (if (null? (cdr systems-per-page))
                             (begin
                               (set! (ly:grob-property current-col 
'page-break-permission) 'force)
                               (if (pair? (cdr working-copy))
                                   (begin
                                     (set! working-copy (cdr working-copy))
                                     (set! systems-per-page (car 
working-copy)))
                                   (set! working-copy '())))
                             (set! systems-per-page (cdr systems-per-page)))
                         (set! total (+ total (car systems-per-page))))
                       (begin
                         (if (null? (cdr working-copy))
                             (set! working-copy lst)
                             (begin
                               (set! working-copy (cdr working-copy))))
                               (set! total (+ total (car 
working-copy)))))))))))))

\layout {
   \context {
     \Score
     \consists #(bars-per-line-systems-per-page-engraver '((5*3) (20 10 
20 10)))
   }
}

\repeat unfold 75 { c'1 }

Comme le montre la ligne du \consists, il suffit de
spécifier la liste des pages, avec pour chaque page
la liste du nombre de mesure que doit comporter chaque
système (et une syntaxe pratique), et le graveur fait le reste.

LilyPond peut effectivement insérer un retour supplémentaire
si elle juge que la musique est trop tassée, on peut
l'en empêcher avec le \override dont tu parles.

Par ailleurs, un outil plus général est l'Edition engraver
de Jan-Peter Voigt, qui permet d'insérer des commandes
n'importe où dans une partition en donnant un numéro
de mesure :

https://github.com/openlilylib/edition-engraver

Cordialement,
Jean

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:15:41 +0200

Le 06/05/2021 à 10:08, Imperatrice Sissi a écrit :
> Sur Encore il y avait une fenêtre ou tu mettais un « *pourcentage* 

Avec lilypond tu peux gérer la taille de la portée tant au niveau global 
( par exemple #(set-global-staff-size 18)) qu'au niveau de chaque \score 
ou même d'une portée

voir cette page : 
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/setting-the-staff-size 
<https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/setting-the-staff-size-->

N.B. en cas de d'affectation particulière au sein dans un \score 
Lilypond perd ses polices. Il faut donc les redéfinir, voir ce fil : 

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Lilyjazz-et-layout-set-staff-size-td7590730.html 
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Lilyjazz-et-layout-set-staff-size-td7590730.html>
<https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/setting-the-staff-size--> 

--   <https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/setting-the-staff-size-->
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Imperatrice Sissi <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 05:15:55 -0700 (MST)

Oui on se comprends. Nous les Jazzeux nous avons besoin de comprendre très
rapidement ce dont il est question.

Quand on à lu des centaines de partitions on a compris que beaucoup
"cadences" sont identiques ou semblables et sur un nouveau morceau c'est
important de vite comprendre comment il s'articule plus (parfois) que de
connaitre et de jouer les notes précisément (ça dépends des style et de tout
un tas de choses évidement).

Il y a beaucoup de systématismes (en bop et hardbop par exemple avec les II
- V - I et autres enchainements). Une partition bien agencée démystifie un
morceau et libère l’interpréte car le musicien comprends le morceau en un
regard et se sens en terrain connu. Il va se "permettre" plus de chose.

Après mon morceau était un exemple au hasard. Assez simple comme la plupart
des standards mais pas trop non plus. Tous les morceaux ne font pas 32
mesures et parfois on a besoin ponctuellement d'un petit aménagement pour
mettre une information précise (une ligne de basse sur quelques mesures, des
pêches de batterie, un pattern recommandé (genre en fin de page)).

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:35:53 +0200

> système (et une syntaxe pratique), et le graveur fait le reste.

Bonjour Jean,

La solution de David Nalesnik me paraît malheureusement rarement 
utilisable dans mon cas du fait des exceptions dues, notamment, aux 
reprises alternatives. Comme j'ai tenté de l'expliquer précédemment un 
bloc de 4 avec une fin alternatives ça peut faire 5 ou 6 mesures. Mais 
je ferais des essais avec des \noBreak, pourquoi pas.

Quand à l’Édition engraver de Jan-Peter Voigt je vais regarder ça 
attentivement.

Merci beaucoup pour ces deux indications.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:37:01 +0200

Bonjour,

wetransfer.com est limitié à 2Gb, mais pas swisstransfer.com, qui est
limité à 50Gb...

A+

Christophe Pochon

Le jeu. 6 mai 2021 à 14:07, <[email-masked]> a écrit :

> je n'ai pas eu le temps de découper la vidéo (et je ne pense pas avoir le
> temps de faire ça proprement et rapidement)
>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Thu, 6 May 2021 14:55:39 +0200

Bonjour,

> (ou un moyen facile de la découper en petits morceaux pour l'envoyer plus facilement)

Probablement avec ffmpeg :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/ffmpeg-la-boite-a-outils-multimedia

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Sat, 8 May 2021 12:05:44 +0200

Bonjour.

> taille je peux la mettre à disposition

	Je peux essayer.

	À bientôt.

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Sat, 8 May 2021 12:07:37 +0200

Je l’ai reçu de SwissTransfer sans problème.

JM

> Le 8 mai 2021 à 12:05, Yoann LE BARS <[email-masked]> a écrit :
> 
> 
> 	Bonjour.
>