Subject: Changer toutes les durées des notes

From: Georges Abitbol <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Apr 2021 09:52:19 -0700 (MST)

Bonjour,

je suis grand débutant en LilyPond et je n'ai jamais été bon en solfège.

J'ai commencé à écrire une partition, et je crois que j'ai doublé toutes les
durées des notes. C'est-à-dire que ce qui devrait être une noire est une
blanche, ce qui devrait être une croche est une noire, etc. Bien sûr, cela
ne pose pas de problème puisque, fondamentalement, il suffit de prendre un
tempo deux fois plus rapide pour avoir la même chanson :p !

Mais je me retrouve avec une chanson sans croches, et ça fait bizarre. Je
voudrais donc savoir s'il y a un moyen facile pour changer les durées de
toutes mes notes et de les diviser par deux.

Je pourrais bien sûr faire "remplacer" dans mon fichier et changer tous les
"2" en "4", tous les "4" en "8", etc. Mais c'est un peu dommage, non ?

Voilà, merci pour vos idées !

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Apr 2021 19:27:04 +0200

Bonjour,

Bienvenue dans la communauté LilyPond.
L'éditeur Frescobaldi permet de faire cela : sélectionner le passage de
notes, ensuite "Outils > Musical Transformations > Rythme > Diviser les
durées".
Par contre je vois en testant à l'instant que cela ne change pas les
métriques, il faudra donc le faire vous même.
Et si vous n'utilisez pas (encore) Frescobaldi c'est le moment d'essayer,
c'est un excellent complément à LilyPond. Et il est disponible pour Mac OS
X, Windows et Linux.
https://frescobaldi.org/download

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Apr 2021 20:44:06 +0200

Le 24/04/2021 à 19:27, Xavier Scheuer a écrit :
> On Sat, 24 Apr 2021 at 19:13, Georges Abitbol 
> <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> wrote:
> >
> > Bonjour,
> >
> L'éditeur Frescobaldi permet de faire cela : sélectionner le passage 
> de notes, ensuite "Outils > Musical Transformations > Rythme > Diviser 
> les durées".
> Et si vous n'utilisez pas (encore) Frescobaldi c'est le moment 
> d'essayer, c'est un excellent complément à LilyPond. Et il est 
> disponible pour Mac OS X, Windows et Linux.
> https://frescobaldi.org/download <https://frescobaldi.org/download>
>
> Cordialement,
> Xavier

Bonjour,

Cet outil fourni par Frescobaldi est effectivement très recommandable 
(comme Frescobaldi en général).

Autrement, sachez qu'il existe une fonction dédiée nommée 
\shiftDurations, qui fonctionne comme ceci :

\shiftDurations 1 0 { \time 4/4 c'4 4 4 4 }

À nouveau, cette technique n'a pas d'influence sur les métriques mais 
seulement sur les durées ; on peut toutefois y rémédier avec un brin de 
code Scheme :

\version "2.22.0"

shiftAllDurations =
#(define-music-function (n music) (index? ly:music?)
    (for-some-music
      (lambda (m)
        (if (music-is-of-type? m 'time-signature-music)
            (ly:music-set-property! m
                                    'numerator
                                    (quotient (ly:music-property m 
'numerator)
                                              (expt 2 n))))
        #f)
      music)
    (shift-duration-log music n 0))

\shiftAllDurations 1 { \time 4/4 c'4 4 4 4 }

Bien cordialement,
Jean