Subject: Métrique ancienne

From: Lionel Desmeules <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 02:58:14 -0700 (MST)

Bonjour.

Je copie une pièce en 3/1 dont la métrique est : O3/1. Comment puis-je noter
cette métrique qui intervient par intermittence dans la pièce ?

Merci pour vos réponses.

Lionel

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: "bernard.j.barbier" <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 12:19:52 +0200

Bonjour, Je m'associe à cette question...Ne serait-ce pas ce que l'on appelle le tempus perfecus noté par un rond en opposition au tempus imperfecus noté aujourd'hui par un C ?Musicalement, Bernard. Message court, car envoyé depuis mon téléphone !😉
-------- Message d'origine --------De : Lionel Desmeules via LilyPond French-speaking list <[email-masked]> Date : 23/04/2021  11:58  (GMT+01:00) À : [email-masked] Objet : Métrique ancienne Bonjour.Je copie une pièce en 3/1 dont la métrique est : O3/1. Comment puis-je notercette métrique qui intervient par intermittence dans la pièce ?Merci pour vos réponses.Lionel--Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 12:35:51 +0200

Bonjour,

Le 23/04/2021 11:58, Lionel Desmeules via LilyPond French-speaking list
> cette métrique qui intervient par intermittence dans la pièce ?

Dans ce rond (qui n'est sans doute pas un O ni un 0) précédant le 3/1,
y a-t-il ou non un point ? Si oui ça devrait être un 9/2, sinon un 3/1 :

http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/mensur_musique.html

---

From: Lionel Desmeules <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 04:08:30 -0700 (MST)

Bonjour,

Merci pour votre message.

Il s'agit de la Messe à 16 voix de Francesco Beretta (1640 - 1694). La seule
copie survivante de cette Messe est due à la main de Marc-Antoine
Charpentier. Il y a deux triples dans cette Messe : une sesquialtera notée
3/2 et ce que Frescobaldi appelle une grande triple (à trois semi-brèves)
noté O 3/1 (le O n'a aucun point, il ne s'agit pas d'un tempus perfectus
prolatio major). Dans une première version, je me suis débrouillé en notant
ce passage en 3/1, mais je désirerais reproduire la signature originale. Je
cherche le moyen donc d'y arriver.

Ais-je bien répondu à votre question ?

Bonne après-midi.

Lionel Desmeules

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 13:21:10 +0200

Bonjour Lionel,
Question vague + pas de mini exemple + pas de version + pas d'image =>
réponses vagues...
Voir aussi :
---
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page&node=1298960&query=m%C3%A9trique&days=0
--- https://lsr.di.unimi.it/LSR/Search?q=timesig*
--- (version ?)
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/snippets/rhythms
Cordialement,
Pierre

Le ven. 23 avr. 2021 à 13:08, Lionel Desmeules via LilyPond French-speaking

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 04:38:01 -0700 (MST)

Avec ce magnifique code, d'abord avant la musique proprement dite:

#(define ((double-ts-doublechiffre glyph a b) grob) 
   (grob-interpret-markup grob 
     (markup #:override '(baseline-skip . 1.7) #:number 
       (#:line ((markup (#:fontsize 1
                          #:musicglyph glyph)) 
                (#:fontsize 1 #:column (a b))))))) 

doublechiffre = {
  \once \override Score.TimeSignature #'font-name = #"CochinLTStd Bold" 
  \once \override Score.TimeSignature #'font-size = #2
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil = #(double-ts-doublechiffre 
"timesig.neomensural32" "3" "1")
}

ensuite:

global = {
  \key c \major % ou autre tonalité
  \time 3/1 \doublechiffre
}

la métrique 3/1 peut être n'importe laquelle, ce qui apparaîtra de toute
façon de manière graphique, c'est ceci:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/lionel.png> 

Ceci est-il conforme?

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 13:42:14 +0200

Le 23/04/2021 13:08, Lionel Desmeules via LilyPond French-speaking list
> cherche le moyen donc d'y arriver.

Ok.

> Ais-je bien répondu à votre question ?

Non, sans une image de ce qu'il faudrait reproduire. Avec une image,
je parie que Pierre Perol-Schneider aurait très vite une réponse en
Postscript.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 13:43:25 +0200

> Question vague + pas de mini exemple + pas de version + pas d'image =>

Ah, je m'étais interrompu dans la rédaction de mon message. J'aurais dû
relire les nouveaux messages avent d'envoyer...

---

From: Lionel Desmeules <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 06:26:15 -0700 (MST)

Cher collègue,

Tu as tout compris de ma détresse, ne parlant pas le /lilypondal/ tel qu'il
se pratique.

Si j'ai bien compris, je mais le grand code tout en haut, après header ?

---

From: Lionel Desmeules <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Apr 2021 06:32:44 -0700 (MST)

Bonjour.

J'ai essayé d'être le plus claire possible.

Voici un bout de code :

\version "2.20.0"

\time 3/1 d1 d c

Est-ce plus claire ainsi ?