Subject: planche d'accords

From: survoje <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 19:07:08 +0200

Bonjour,

Je souhaite réaliser une planche d'accords pour accordéon chromatique 
main droite à l'aide de petites vignettes eps (cf les png joints)

J'ai deux petites questions :

1 dans mon code, si j'enlève le \break en ligne 14, j'ai des collisions 
(cf ecm2.png, on le voit aussi sur la portée 2 dans ecm1.png). Comment 
je peux y remédier ? Faire que ma mesure encadre bien ma vignette...

2. J'ai dans l'idée que mon code  n'est pas très "joli" en ligne 22-27 
(l'insertion des vignettes). N'y aurait-il une manière plus stylée de 
faire ça ? À mon avis, ça doit être oui :)

Merci pour le coup de main,

Cordialement

Gérard

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 19:27:26 +0200

Bonjour Gérard,

Quid de créer en fait la planche pour l’accordéon à 5 rangées?

JM

> Le 31 mars 2021 à 19:07, survoje <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Je souhaite réaliser une planche d'accords pour accordéon chromatique main droite à l'aide de petites vignettes eps (cf les png joints)
> 
> 1 dans mon code, si j'enlève le \break en ligne 14, j'ai des collisions (cf ecm2.png, on le voit aussi sur la portée 2 dans ecm1.png). Comment je peux y remédier ? Faire que ma mesure encadre bien ma vignette...
> 
> 2. J'ai dans l'idée que mon code  n'est pas très "joli" en ligne 22-27 (l'insertion des vignettes). N'y aurait-il une manière plus stylée de faire ça ? À mon avis, ça doit être oui :)
> 
> <modele-avec-diagramme.ly><c0.eps>

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 20:38:47 +0200

Bonsoir Jacques,

Je ne connais pas le 5 rang, mon accordéon n'a que 4 rangs à droite.

Cette idée de vignettes, c'est tout frais. Je verrai le type de planches 
qui peuvent être faites (accords pour une tonalité, progression, 
"empreintes", ...). Et voir si ça peut avoir un intérêt...

La liste va me permettre de partir sur de bonnes bases...

Gérard

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 21:05:47 +0200

> Je ne connais pas le 5 rang, mon accordéon n'a que 4 rangs à droite.

Ah, mais la 5ème rangée rend l’instrument magique : elle réplique la 2ème rangée comme la 4ème réplique la 1ère.

Ca me permet, modeste bricoleur que je suis, de jouer le même morceau dans toutes les tonalités, à condition de tout le jouer sur 3 rangées contiguës!

Pour les non initiés: depuis les rangés 1 à 3, par exemple, décaler de une rangée fait monter d’un demi-ton, et de deux rangées d’un ton. Et pour monter de 3 demi-tons? Revenir aux rangées 1 à 3, et décaler la main droite d’une colonne vers le bas.
Et comme les basses et accords à la main gauche sont dans l’ordre des dièses dans un sens et des bémols dans l’autre, c’est pareil: il suffit de partir d’un point différent pour transposer, sans changer les doigtés.

J’ai pu ainsi jouer une fois I’ll Me Ma, une chanson de cour d’école irlandaise, en Sol l’après-midi et en La le soir, avec le même doigté aux deux mains : il suffisait de changer le point de départ pour chacune d’elles.

David Kastrup, le mainteneur principal de Lily, utilise un clavier MIDI d’accordéon à 5 rangées pour saisir les notes. Très compact, et avec les avantages décrits ci-dessus.

JM

> 
> Cette idée de vignettes, c'est tout frais. Je verrai le type de planches qui peuvent être faites (accords pour une tonalité, progression, "empreintes", ...). Et voir si ça peut avoir un intérêt...
>

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 21:11:31 +0200

Le 31/03/2021 à 21:05, Jacques Menu a écrit :
> Ah, mais la 5ème rangée rend l’instrument magique

Je trouver le mien déjà suffisamment "satanique" :)

G.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 22:37:51 +0200

Le 31/03/2021 à 19:07, survoje a écrit :
> 1 dans mon code, si j'enlève le \break en ligne 14, j'ai des 
> collisions (cf ecm2.png, on le voit aussi sur la portée 2 dans 
> ecm1.png). Comment je peux y remédier ? Faire que ma mesure encadre 
> bien ma vignette...
>

Bonjour,

Pour que chaque image réserve l'espacement horizontal adéquat dans sa 
mesure, il suffit d'ajouter un \textLengthOn. Je vous invite à faire un 
petit tour par cette page :

http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/writing-text#text-scripts

Par contre, ce n'est pas normal qu'il subsiste des collisions 
verticales. En théorie, les portées devraient, par défaut, s'écarter 
pour laisser de la place aux diagrammes de doigtés. Toutes mes 
félicitations, vous avez découvert un bogue, et pas n'importe lequel : 
une jolie régression, apparue quelque part entre les versions 2.21.1 et 
2.21.2. Il faudra que j'y jette un œil.

Dans le fichier joint, j'ai ajouté un peu de code pour le contourner. 
(J'ai changé tous les chemins d'images à "c0.eps" pour pouvoir le tester.)

Votre méthode d'insertion des vignettes est

s8^\markup{\epsfile #X #8 #"c.eps"} s8 s4 s4 s4

Si j'ai bien compris, vous cherchiez à ajouter de l'espacement 
horizontal, est-ce bien cela ? Si telle est la réponse, ce ne sera plus 
utile avec \textLengthOn et il suffira, comme je l'ai fait dans 
l'exemple, d'un

s1^\markup ...

Au passage, j'ai enlevé les barres de mesures sur le DrumStaff. Je pense 
que ce n'était pas voulu.

Cordialement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2021 23:13:58 +0200

Le 31/03/2021 à 22:37, Jean Abou Samra a écrit :
> une jolie régression, apparue quelque part entre les versions 2.21.1 
> et 2.21.2. Il faudra que j'y jette un œil.

Pour information, c'est devenu :

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6109

Cordialement,
Jean