Subject: Silences dans les parties en 6/8

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jan 2021 10:30:34 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Ce n'est pas à proprement parler un problème LilyPond, mais plutôt un
éclaircissement sur les habitudes de notations : j'encode actuellement la
symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns, et je constate que dans les
mouvements en 6/8 (allegro initial et scherzo), les silences valant 3 croche
sont représentés par un soupir suivi d'un demi-soupir (r4 r8 pour Lily).
Ceci se retrouve autant dans les parties que dans la partition d'ensemble,
et parmi divers éditeurs de l'édition originale (1886).
Par exemple : a4 r8 r4 r8
C'est tout à fait correct, mais un soupir pointé me semblerait plus lisible
(r4.)
J'ai cherché dans la littérature pour savoir quelle est la représentation
conseillée. Jean-Pierre Coulon, dans son "sottigra", n'aborde pas ce sujet
non plus.

Alors juste, votre avis m'intéresserait, par curiosité.

Cordialement,
Jean-François

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jan 2021 18:52:22 +0100

Bonjour Jean-François et meilleurs vœux,
Oui, traditionnellement on ne pointe pas les soupirs.
(De mémoire cette tradition s'étend jusqu'à la fin du xxe.)
Aujourd'hui il est courant de trouver des soupirs pointés dans les éditions
modernes (en général pas chez les grands éditeurs Allemands).
Je n'ai pas le "Behind Bars" de Gould sous la main mais je crois me
souvenir qu'elle aussi préconise de ne pas pointer les soupirs.
Bien amicalement,
Pierre

Le ven. 8 janv. 2021 à 18:31, Seventies <[email-masked]> a

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jan 2021 11:12:29 -0700 (MST)

Grand merci Pierre pour cette réponse rapide - et pareillement meilleurs vœux
pour cette année nouvelle.

En général, je respecte les conventions de la partition source, mais ici,
j'avais un doute sur la lisibilité de cette pratique. Je continue donc à
reproduire à l'identique l'édition originale.

Cordialement,
Jean-François

-----

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jan 2021 13:31:20 -0700 (MST)

Bonjour J-François,

le problème du silence pointé vient avant tout de la relative "invisibilité"
de celui-ci… alors il est d'usage -presque sans dérogation dans le cas de
mesures composées- de toujours mettre r4 r8, beaucoup plus lisible.

-----
Cordialement

Bernard

---

From: CHARADE Olivier <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Jan 2021 16:20:32 +0000

Bonjour,
Je me souviens que, lorsque nous nous faisions taper sur les doigts par notre professeur de solfège pour avoir pointé un soupir, il nous renvoyait à la Grammaire Musicale de René Alix car cette précision ne se trouvait pas dans le Dandelot.
Juste pour signaler que cette convention est bien écrite quelque part.
Olivier
________________________________________
De : lilypond-user-fr [lilypond-user-fr-bounces+olivier.charade=[email-masked]] de la part de Seventies [[email-masked]]
Envoyé : vendredi 8 janvier 2021 19:12
À : [email-masked]
Objet : Re: Silences dans les parties en 6/8

Cordialement,
Jean-François

-----