Subject: Positionnement automatique des hampes

From: [email-masked]
Date: Sat, 30 Jan 2021 17:32:47 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Navré de poser cette question qui doit pourtant avoir une réponse simple, mais je ne la trouve pas dans la documentation...
Je souhaite orienter automatiquement les hampes des notes situées sur la ligne centrale d'une portée vers le haut et non vers le bas.
Merci par avance pour vos lumières et bon week-end à tous !
Joël G

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jan 2021 17:43:09 +0100

Bonjour,

> Je souhaite orienter automatiquement les hampes des notes situées sur la ligne centrale d'une portée vers le haut et non vers le bas.

Je crois que c'est :
  \override Stem.neutral-direction = #up

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jan 2021 17:49:36 +0100

On Sat, 30 Jan 2021 at 17:33, <[email-masked]> wrote:
>
> Bonjour à tous,
>
> Navré de poser cette question qui doit pourtant avoir une réponse simple,
mais je ne la trouve pas dans la documentation...
> Je souhaite orienter automatiquement les hampes des notes situées sur la
ligne centrale d'une portée vers le haut et non vers le bas.

Bonjour,

C'est dans la documentation NR 1.7.1 Annotations éditoriales > Dans la
portée > Hampes
https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/inside-the-staff#stems

Mais bon, c'est plus facile de le trouver quand on connaît déjà la réponse
à ce qu'on cherche.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: JoëlG <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jan 2021 10:49:04 -0700 (MST)

Merci Olivier et Xavier !

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jan 2021 18:49:43 +0100

Le 30/01/2021 à 17:49, Xavier Scheuer a écrit :
>> Navré de poser cette question qui doit pourtant avoir une réponse
>> simple, mais je ne la trouve pas dans la documentation... Je
>> souhaite orienter automatiquement les hampes des notes situées sur
>> la ligne centrale d'une portée vers le haut et non vers le bas. 
> C'est dans la documentation NR 1.7.1 Annotations éditoriales > Dans
> la portée > Hampes 
>  Mais bon, c'est plus facile de le trouver quand on connaît déjà la
> réponse à ce qu'on cherche.
> 

Une recherche dans l'index propose « hampe, ligne médiane, direction » 
qui renvoie directement à la bonne section et à l'extrait. Il me 
semblait bien que j'avais indexé ce truc…

Cordialement,
--
Jean-Charles

---

From: JoëlG <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jan 2021 10:54:32 -0700 (MST)

"Une recherche dans l'index propose « hampe, ligne médiane, direction »
qui renvoie directement à la bonne section et à l'extrait. Il me
semblait bien que j'avais indexé ce truc… "

Ben oui...je suis un boulet...

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Jan 2021 11:54:56 +0100

> Ben oui...je suis un boulet...

Pas forcément, car on ne pense pas toujours à effectuer une recherche 
dans l'index, et tout dépend du libellé de l'entrée. Pour ce cas 
d'espèce, j'en ai souvent besoin lorsque je veux une version « Urtext » 
style mensural ou neomensural (Monteverdi entre autres) pour relecture 
et une fois

est plus efficace que pléthore de

\once \stemUp

Cordialement,
--
Jean-Charles