Subject: Créer un pdf de votre collection de partitions

From: Michel Guénard (laposte)<[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 13:09:50 +0100

Bonjour

Pour ceux qui ont le besoin de créer un pdf qui recense les multiples 
partitions pdf qui composent leur collection!

Je viens de le tester: "quelle efficacité et simplicité"; j'ai eu besoin 
de télécharger le modèle de document (ott) et d'installer PDFtk free 
(https://www.pdflabs.com/) (~3-16 MB)

ci-dessous la traduction de la présentation de son outil par son auteur, 
Kai Struc <https://www.blogger.com/profile/12188082394866904179>

la page de l'auteur 
https://struckkai.blogspot.com/2015/04/libreofficesongbookarchitect.html

Intro
LibreOfficeSongbookArchitect (LOSA) est un document LibreOffice / 
OpenOffice avec des macros spéciales sur une barre d'outils qui vous 
aide à créer un PDF avec des numéros de page, une table des matières 
cliquable (TOC) et des signets PDF d'une manière simple et confortable.

La raison pour laquelle j'ai commencé ce projet était le souhait de 
créer un recueil de chansons à partir de mes partitions musicales au 
format PDF ou SVG. La plupart des programmes de notation sont bons pour 
créer des partitions musicales mais assez mauvais pour les rassembler 
dans un livre avec par exemple. une table des matières.

Après avoir examiné LaTex, Adobe InDesign, Magix / Xara Photo & Graphic 
Designer, Serif Page Plus, Affinity Publisher, Scribus et d'autres 
programmes PAO, j'ai créé ma propre solution avec des fonctionnalités 
que vous ne trouverez pas là-bas.
LOSA utilise uniquement des logiciels gratuits disponibles sur toutes 
les principales plates-formes. Il peut utiliser PDFtk, Inkscape, 
Ghostscript et Poppler pour dépasser les limites de LibreOffice.
La caractéristique principale est peut-être la possibilité de fusionner 
des PDF externes dans la sortie PDF de LibreOffice.
Il permet de poser des PDF externes sur les pages de votre 
odt.-document. Cette utilisation de fichiers PDF externes présente 
certains avantages: votre document odt reste petit et réactif et la mise 
à jour des PDF est facile.

LOSA est conçu pour les grands projets avec beaucoup de fichiers 
externes. Le flux de travail pour la partie principale est 
essentiellement composé de 2 boutons: "In" et "Out".
Tous les autres boutons de la barre d'outils sont des outils qui peuvent 
être utiles pour le document, ou sont des outils de traitement de 
fichiers PDF externes.

Dernière mise à jour:
23.8.2020

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 13:38:00 +0100

Le 14/12/2020 à 13:09, Michel Guénard (laposte) via LilyPond 
> Bonjour
Bonjour Michel,
> Je viens de le tester: "quelle efficacité et simplicité"; j'ai eu 
> besoin de télécharger le modèle de document (ott) et d'installer PDFtk 
> free (https://www.pdflabs.com/) (~3-16 MB)
>
> Je voudrais bien le tester mais pour télécharger et installer PDFtk free :
>
1°) sur le site, le logiciel proposé est la version win-setup-exe... 
donbc pour windows
2°) en ligne de commande :
     E: Impossible de trouver le paquet gcc-java
     E: Impossible de trouver le paquet libgcj
     E: Impossible de trouver le paquet libgcj-devel
     E: Impossible de trouver le paquet gcc-c+
     E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression 
rationnelle « gcc-c+ »

Je pense que - chez moi - il manque beaucoup de dépendances.

Qu'en penses-tu ?

> ci-dessous la traduction de la présentation de son outil par son 
> auteur, Kai Struc <https://www.blogger.com/profile/12188082394866904179>
>
> la page de l'auteur 
> aide à créer un PDF avec des numéros de page, une table ............
>
>
merci --
JJG

---

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 18:11:31 +0100

bonsoir,

si vous êtes sous /Ubuntu/, peut-être qu'en installant le nécessaire à 
la compilation...

*$ sudo apt update**
**$ sudo apt install build-essential librelaxngcc-java *

et après ça, ça donne quoi comme message d'erreur ? parce qu'il doit 
encore manquer 2 ou 3 paquets...

Bernard.

Le 14/12/2020 à 13:38, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
>> besoin de télécharger le modèle de document (ott) et d'installer 
>> PDFtk free (https://www.pdflabs.com/) (~3-16 MB)
>>

---

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 18:17:07 +0100

Re-bonsoir,

mais toujours si vous êtes sur ubuntu : encore plus simple

https://doc.ubuntu-fr.org/pdftk

Bernard.

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 19:08:35 +0100

Bonsoir,

chez moi (Debian, donc Ubuntu aussi), pdftk se lance en ligne de commande.

Au cas où, si ça intéresse... j'ai fait un petit tuto... non exhaustif !

Gérard

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 21:07:10 +0100

> https://doc.ubuntu-fr.org/pdftk

Je signale au passage que :

1. pdftk n'est je crois plus maintenu et qu'un bon remplaçant est qpdf ;
2. LaTeX, ça fait quand même de plus jolis documents que LibreOffice :)
-- 
Denis

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 21:25:23 +0100

Merci pour l'info, je vais regarder en détail, et d'accord pour le 2 (et 
merci pour les tutos :))

Cordialement,

Gérard

Le 14/12/2020 à 21:07, Denis Bitouzé a écrit :
> 2. LaTeX, ça fait quand même de plus jolis documents que LibreOffice:)

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 21:41:12 +0100

Bonsoir,
Pour arranger les pages d'un document pdf, déplacer les pages en 
supprimer ou en ajouter, si c'est bien cela dont il est question, il y a 
pdf arranger :
https://github.com/jeromerobert/pdfarranger
C'est inclus dans les dépôts debian.
cordialement,

Le 14/12/2020 à 21:25, survoje a écrit :
> Merci pour l'info, je vais regarder en détail, et d'accord pour le 2 
> (et merci pour les tutos :))
>
> Cordialement,
>
> Gérard
>

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 22:01:39 +0100

Le 14/12/20 à 21h25, survoje a écrit :

> d'accord pour le 2 (et merci pour les tutos :))

Padkoi :)

Cordialement.
-- 
Denis

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 14:08:52 +0100

Je vais regarder aussi.

Après, il faut voir les fonctions intéressantes pour un pdf Lilypond.  
Je pense notamment au filigrane pour qui voudrait "protéger" son pdf. 
pdftk le fait, est-ce que tous le font ? à voir, à tester...

Denis, comment voit-on, sait-on qu'un utilitaire n'est plus maintenu 
s'il est encore dans les dépôts ?

cordialement,

Gérard

Le 14/12/2020 à 21:41, Moebius a écrit :
> supprimer ou en ajouter, si c'est bien cela dont il est question, il y 
> a pdf arranger :

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 15:24:34 +0100

Le 15/12/20 à 14h08, Gerard a écrit :

> Je vais regarder aussi.
>
> Après, il faut voir les fonctions intéressantes pour un pdf Lilypond.  Je pense
> notamment au filigrane pour qui voudrait "protéger" son pdf. pdftk le fait,
> est-ce que tous le font ? à voir, à tester...

Pas le temps de chercher pour qpdf.

> Denis, comment voit-on, sait-on qu'un utilitaire n'est plus maintenu s'il est
> encore dans les dépôts ?

Pas évident :) Je m'en suis aperçu parce que, dans sa dernière version
(7), ma distribution Linux (Mageia) ne l'a plus fourni.

Cordialement.
-- 
Denis

---

From: Gerard_F <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 17:24:00 +0100

> 1. pdftk n'est je crois plus maintenu et qu'un bon remplaçant est qpdf ;

pdftk est remplacé par pdftk-java à partir de la Ubuntu_18.04, et Debian 
Buster... Ouf, ça sauve mon tuto :)

Gérard

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Dec 2020 08:46:52 +0100

> partitions pdf qui composent leur collection!

Je viens d’essayer, je confirme, c'est génial. Le plus par rapport à
tout ce que je connaissais est la génération automatique de la table des
matières.

Un bref tuto en français en guise de retour :

- à priori pdftk est dans toutes les (bonnes) distribution Linux, donc
se rapporter à son gestionnaire de paquet ordinaire. Concernant
Archlinux il est dans community. Une alternative serait que toute les
partitions soient dans un format image, png par exemple.
- Regrouper dans un répertoire quelconque tous les pdf concernés
- Ouvrir LibreOffice, aller dans Outils->Options->LibreOffice->Sécurité
et cliquer sur Sécurité des macros... Choisir le niveau moyen (ou
faible, non recommandé) et *redémarrer l'application*.
- Charger le document LOSongbookArchitect.odt, validez l'exécution des
macros et prêtez attention à une nouvelle barre d'outils :
- Cliquez tout d'abord sur l'icône Prefs (à droite)
    - Dans Sources directory choisir le répertoire ou sont regroupées
les partitions à compiler   
    - Cocher (ou pas) la case "Use PDFTitle" ce qui permettra d'afficher
le titre de la pièce plutôt que le     nom de fichier des pdf dans la
table des matières
    - Valider
- Cliquer sur l'icône "In" de la barre d'outils : une barre de
progression "importing pdfs..." doit apparaître en bas de la fenêtre.
Tout nouveau clic sur cette icône ouvrira un navigayeur de fichiers pour
ajouter manuellement d'autres documents.
- Personnaliser la page de garde à son goût
- Cliquer sur l'icône "Out", choisir un nom de fichier de sortie

La seule chose que je n'ai pas trouvé est comment supprimer la page
vierge après la table des matières. D'autre part on perd les sources
incorporées.

Bonne fêtes à tous et portez-vous bien.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 18:20:56 +0100

macros et prêtez attention à cette barre d'outils :

- Dans Sources directory choisir le répertoire ou sont regroupées les
partitions à compiler
- Cocher (ou pas) la case "Use PDFTitle" ce qui permettra d'afficher le
titre de la pièce plutôt que le nom de fichier des pdf dans la table des
matières
- Valider
- Cliquer sur l'icône "In" de la barre d'outils : une barre de
progression "importing pdfs..." doit apparaître en bas de la fenêtre.
Tout nouveau clic sur cette icône ouvrira un navigayeur de fichiers pour
ajouter manuellement d'autres documents.
- Personnaliser la page de garde à son goût
- Cliquer sur l'icône "Out", choisir un nom de fichier de sortie

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Dec 2020 16:11:43 +0100

Le 16/12/2020 à 08:46, Vincent Gay a écrit :
> tout ce que je connaissais est la génération automatique de la table 
> des matières.
>
> - Ouvrir LibreOffice, aller dans 
> Outils->Options->LibreOffice->Sécurité et cliquer sur Sécurité des 
> macros... Choisir le niveau moyen (ou faible, non recommandé) et 
> *redémarrer l'application*.
>     - Cocher (ou pas) la case "Use PDFTitle" ce qui permettra 
> d'afficher le titre de la pièce plutôt que le     nom de fichier des 
> pdf dans la table des matières
>     - Valider
> Tout nouveau clic sur cette icône ouvrira un navigayeur de fichiers 
> pour ajouter manuellement d'autres documents.
> J'ai peur d'être ridicule mais, bon, celui-ci n'a jamais tué personne 
> donc, je me lance :
ce fichier LOSongbookArchitect.odt n'existe pas dans mon système !

et maintenant ?

-- 

JJG

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Dec 2020 18:49:30 +0100

> ce fichier LOSongbookArchitect.odt n'existe pas dans mon système !

Se reporter aux 1er mail de Michel Guenard, le fichier est à télécharger
sur cette page :
https://struckkai.blogspot.com/2015/04/libreofficesongbookarchitect.html
<https://struckkai.blogspot.com/2015/04/libreofficesongbookarchitect.html>