Subject: régles pour la tablature guitare

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Dec 2020 14:19:57 +0100

Bonjour tout le monde,

Après la tablature diato et la tablature tin-whistle, je m'attaque à la 
tablature guitare !

Techniquement, je n'ai pas de problème, ce sujet semblant bien documenté.

Mon problème serait : "c'est quoi une bonne, une excellente tablature 
guitare ?".

Et là, si je fouille internet, je vois tout et n'importe quoi ! Y a pas 
de règles, pas de normes ?

Il m'apparaît que, sur image1 et image2 jointes, la partie tablature 
semble mal saisie, des basses à la croche alors qu'elles sont notées en 
noire...

Lilypond reproduit bien la portée (cf ma_saisie.png et .pdf), permet, 
par le jeu des hampes, de différencier pouce et doigts et par le 
\tabFullNotation de se passer de la portée (ce que ne font pas mes vieux 
"guitar classique" qui laissent cet aspect à la portée).

Amis guitaristes (profs, éditeurs, etc.), vous en pensez quoi de tout ça 
? C'est quoi une excellente tablature guitare ?

Cordialement

Gérard

ps le "image1" est une image trouvée sur le web (sortie TableEdit), 
"image2" est une photo de "Classique magazine"