Subject: tin-whistle

From: survoje <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Dec 2020 17:16:31 +0100

Bonjour tout le monde,

Après la partition normale, la tablature guitare, la tablature accordéon 
diatonique, livret musical (merci tout le monde !), je souhaite 
m'attaquer à la tablature tin-whistle (la flûte à 6 trous 6 sous !).

J'avais déjà abordé ce sujet "tin-whistle" sur la liste il y a quelque 
temps mais c'était resté en l'air.

  J'ai réussi à piger le truc et j'aimerai "automatiser" tout cela.

À partir de l'ECM joint :

1. j'aimerai m'éviter les markup répétitifs (copier/coller)... sachant 
que je ne travaillerais que sur les tonalités C G, que sur les notes de 
la gamme de DO à laquelle je rajoute le fa# de la gamme de SOL... 
Question simple : comment je transforme un markup en fonction ? Au lieu 
de c4_\markup{...} un simple c4\do... Mes tentativers de coller purement 
et simplement mon markup dans une fonction ne marche pas ! Qui peut me 
montrer un exemple de fonction tin whistle sur une note et après 
j'espère me débrouiller :)

2. Comment faire pour aligner ma tablature ? Sur le ECM, elle suit les 
notes... Faut-il une voix séparée pour la tablature ?

3. Est-ce que quelqu'un fait ce type de tablature ? sur google "images" 
je ne vois pas quelque chose qui ressemblerait à du Lilypond (maintenant 
j'ai l'oeil, je vois immédiatement une sortie Lilypond 🤓) et qui 
pourrait m'envoyer un exemple de tablature tin-whistle ?

Merci d'avance et bien cordiallement

(ps: j'aimerai bien avancer sur ce sujet car la doc n'est pas évidente 
et rien sur le LSR)

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Dec 2020 18:38:21 +0100

Bonjour,

Le 13/12/2020 à 17:16, survoje a écrit :
>
> Bonjour tout le monde,
>
> Après la partition normale, la tablature guitare, la tablature 
> accordéon diatonique, livret musical (merci tout le monde !), je 
> souhaite m'attaquer à la tablature tin-whistle (la flûte à 6 trous 6 
> sous !).
>
> que je ne travaillerais que sur les tonalités C G, que sur les notes 
> de la gamme de DO à laquelle je rajoute le fa# de la gamme de SOL... 
> Question simple : comment je transforme un markup en fonction ? Au 
> lieu de c4_\markup{...} un simple c4\do... Mes tentativers de coller 
> purement et simplement mon markup dans une fonction ne marche pas ! 
> Qui peut me montrer un exemple de fonction tin whistle sur une note et 
> après j'espère me débrouiller :)
>
Tout dépend de l'interface souhaitée. Le plus simple reste encore 
quelque chose comme

\version "2.20.0"

diag = _\markup \left-align \override #'(size . 0.5) \woodwind-diagram 
#'tin-whistle \etc

\relative c' {
   c1\diag #'((cc . (one two three four five six))
              (lh . ())
              (rh . ())
              )
}

(Je ne m'explique pas pourquoi un \center-column doit être remplacé par 
un \left-align.)

On peut aussi définir une fonction musicale, comme décrit ici :

https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/extending/music-functions

voire une fonction événementielle :

https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/extending/event-functions

La question est de savoir la manière qui vous serait pratique pour 
entrer l'argument à \woodwind-diagram. Est-ce qu'il n'y a jamais rien 
dans lh ni dans rh ? Est-ce que one, two, etc. seraient écrits de 
manière plus pratique en chiffres ?

> notes... Faut-il une voix séparée pour la tablature ?
Oui, et surtout un nouveau contexte dans le genre de Dynamics.
>
> 3. Est-ce que quelqu'un fait ce type de tablature ? sur google 
> "images" je ne vois pas quelque chose qui ressemblerait à du Lilypond 
> (maintenant j'ai l'oeil, je vois immédiatement une sortie Lilypond 🤓) 
> et qui pourrait m'envoyer un exemple de tablature tin-whistle ?
>
Aucune idée !

Cordialement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Dec 2020 20:19:46 +0100

Bonsoir,

J'ai dû avoir un instant d'absence, car votre exemple semble montrer 
assez clairement que vous voulez produire automatiquement le diagramme à 
partir de la musique.

On peut alors faire quelque chose comme ceci :

\version "2.21.80"

tinWhistle =
#(define-music-function (fingerings music)
                         (list? ly:music?)
    #{
      <<
        { $music }
        \new Dynamics {
          #(music-map
             (lambda (m)
               (if (music-is-of-type? m 'note-event)
                   (make-music
                     'SkipEvent
                     'duration
                     (ly:music-property m 'duration)
                     'articulations
                     (list
                       (make-music
                         'TextScriptEvent
                         'text
                         #{
                           \markup
                           \left-align
                           \override #'(size . 0.5)
                           \woodwind-diagram
                             #'tin-whistle
                             #(list
                                (cons
                                  'cc
                                  (assoc-get
                                    (let ((pitch (ly:music-property m 
'pitch)))
                                      (list
                                        (ly:pitch-notename pitch)
                                        (ly:pitch-alteration pitch)))
                                    fingerings))
                                '(lh . ())
                                '(rh . ()))
                         #})))
                   m))
             music)
        }
      >>
    #})

\tinWhistle
% Liste des doigtés. Les hauteurs sont sous la forme
% (A B) où A est la hauteur brute comptée à partir de
% 0 pour do, et B représente l'altération sous forme
% de fraction d'un ton (par exemple 1/2 pour un dièse
% ou -1/4 pour un demi-bémol).
#'(((0 0) . (one two three four five six))
    ((1 0) . (one two three four five))
    ((2 0) . (one two three four))
    ((4 0) . (one two three))
    ((6 0) . (one)))
\relative {
   c'1
   d
   e4 c g' b
}

Vous devrez entrer la liste des doigtés (je ne les connais pas).

Cordialement,
Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Dec 2020 22:09:07 +0100

Le 13/12/2020 à 21:33, Jean Abou Samra a écrit :
>
> Le 13/12/2020 à 20:58, survoje a écrit :
>> Bonsoir Jean !
>>
>> C'est super, ça marche !
>>
>> Dans l'ECM joint, j'ai fait le doigté.
>>
>> 2 problèmes :
>>
>> 1. sur une tablature TinWhistle, quant les notes sont à l'octave 
>> supérieure, il y a un petit "+" à la base du diagramme (cf mon do et 
>> ré à la fin, j'ai mis le "+" en markup mais il devrait être à la base 
>> du diagramme). Ce serait possible ça ?
>>
>> 2. pour "universaliser" cette tablature, dans le (A B), est-ce qu'on 
>> peut faire que le A  de (A B) qui est à 0 (donc do ici) puisse 
>> pointer sur sol ou ré (pour des tins en sol ou ré) ? (dans le cas 
>> d'un tin en sol, les 6 trous bouchés donnent un sol)
>>
>> Je ne pensais pas recevoir aussi vite un résultat aussi encourageant.
>>
>> Merci beaucoup.
>>
>> Gérard
>>
> Hello,
>
> Avec le code joint, ces deux problèmes sont réglés.
>
> Dites-moi si le résultat est acceptable et je la proposerai sans doute 
> pour la LSR.
>
> Cordialement,
> Jean
>
Oups, j'ai oublié la liste et rajouté Pierre par erreur... Désolé.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Dec 2020 23:10:11 +0100

C'est super, mes tests dans différentes gammes sont concluants.

Je ne joue pas de Tin Whistle (occasion pour m'y mettre), je ne sais pas 
si on sort des notes altérées avec (demi-trou ?). J'ai mi un "fis" en 
gamme de DO pour tester et ça m'a sorti une erreur à la compilation. 
Dans le Trad que nous jouons, il n'y a quasiment pas de notes altérées. 
Je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser .

Par contre, ça vaut le coup de le mettre dans le LSR puisqu'il n'y a 
rien qui répond à "tin" ou "whistle".

Encore merci,

Bien cordialement

Gérard

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 06:57:51 +0100

Bonjour Gérard,

Si ça peut aider, voici la mise en forme que j’ai faite pour le saxophone.

JM

> Le 13 déc. 2020 à 23:10, Gerard <[email-masked]> a écrit :
> 
> Je ne joue pas de Tin Whistle (occasion pour m'y mettre), je ne sais pas si on sort des notes altérées avec (demi-trou ?). J'ai mi un "fis" en gamme de DO pour tester et ça m'a sorti une erreur à la compilation. Dans le Trad que nous jouons, il n'y a quasiment pas de notes altérées. Je ne sais pas si ça vaut le coup de creuser .
> 
> Par contre, ça vaut le coup de le mettre dans le LSR puisqu'il n'y a rien qui répond à "tin" ou "whistle".
> 
> Encore merci,
> 
> Bien cordialement
> 
> Gérard
> 
> 
> 
>

---

From: "Gazagnes Arnaud" <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 08:34:04 +0100

Bonjour, la liste !
Dans un message récent, survoje a mentionné "la tablature accordéon diatonique", 

Ai-je loupé quelque chose ou la possibilté de graver pour un accordéon diatonique est-elle enfin réalisable ?
Arnaud

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 09:47:03 +0100

> diatonique est-elle enfin réalisable ?

Bonjour Arnaud,

Effectivement j'avais sollicité la liste pour du diato, et pour ce que 
je voulais faire pour notre atelier, à savoir de la couleur bleu/rouge 
pour le poussé/tiré. Il ne s'agissait donc pas de reproduire 
stricto-sensu les tablatures existantes.

Une première version en pièce jointe : Diato_balade_irlandaise avec 
MonDiato en include

Puis Valentin est passé par là et a automatisé la partie tablature (plus 
besoin de mettre la durée, c'est pris directement sur la mélodie et y a 
plus de fichier annexe "MonDiato"). Ça a donné par exemple, diato_dindes 
et diato_foggy_dew.

Mes copains "diato" de l'atelier étant fort contents, je n'ai pas 
cherché à aller plus loin même si j'aurai pu demandé l'extension de la 
couleur aux accords (pour voir) et la possibilité de mettre 2 notes (une 
poussée une tirée) au même endroit pour laisser le choix au diato.

Ces 3 partitions sont celles que j'ai livrées à l'atelier. Il y a 
sûrement eu quelques tirés/poussés modifiés par le prof de diato.

ps : je ne joue pas de diato, j'ai un hohner qui me sert juste de 
"décoffrage"

Cordialement,

Gérard

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 11:01:41 +0100

Bonjour Jean,

J'ai un petit problème : je dois rajouter une note :)

Comme vous pouvez le voir sur le jpg joint, mon tin en SOL doit pouvoir 
jouer le fa# (s'il joue en tonalité de SOL) mais aussi le fa (s'il joue 
en tonalité de DO ce qui est le cas ici)

Dans l'ECM joint (\tinWhistle g et  \key c) si je mets "fis", ça marche, 
mais "f" ça n'aboutit pas.

j'ai donc une note à rajouter, du style ((A B) . (two three)) mais dans 
le "tinWhistleFingerings", je ne vois pas où (ce que j'ai essayé plante !)

Valable aussi si je veux jouer un c (au lieu d'un cis) avec un tin en RÉ.

Merci du coup de main.

PS : j'arrive à faire mes tablatures Tin Whistle avec abcm2ps mais on 
souhaite faire un petit livret débutant "multi-instrument" pour 
l'atelier et j'aimerai garder une cohérence typographique entre les 
différentes tablatures. D'où ce fil "tin-whistle"

Cordialement

Gérard

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 12:06:20 +0100

Jean,

J'ai réussi à intégrer ma note supplémentaire avec

    ((6 -1/2) . (two three))
    ((6 0) . ())

Il me reste un petit détail :

le "+" sur le diagramme ne doit être présent que pour l'octave de la 
note de base du tin whistle. Sur l'image jointe, qu'à partir du sol à la 
fin, pas dès le do....

J'ai trituré un peu le test  #(if (> (ly:pitch-octave base-pitch) 0) 
mais sans résultat (ça doit pas être bien compliqué !)

Je teste un peu plus.

Gérard.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 16:54:13 +0100

Bonsoir Jean,

Ça roulerait presque pour moi !

J'ai fait ma première tablature, le même morceau en Am, joué avec 3 
tin-whistle différents en changeant uniquement la ligne 88 du source !

Avec le tin en G, le plus partique pour ce morceau en Am, pas de 
problèmes, il n'y a pas de notes à l'octave.

Avec le tin en C, en mettant  le test #(if (> (ly:pitch-octave 
base-pitch) 0) à -1 , ça marche, j'ai mes "+" à l'octave.

Même opération avec le tin en D et le test à -1, ça marche à un défaut 
près marqué par les 2 flèches rouges sur le png andro_D joint. Les "do" 
ne devraient pas être marqués d'un "+", ça ne devrait commencer qu'au ré.

J'ai mis le test à -1 comme çà pour tester. "base-pitch" pointe vers 
quoi ? la tonalité du tin whistle ?

Ce point réglé, le modèle va me convenir pour les tablatures que je 
souhaite faire.

Cordialement

Gérard

Le 14/12/2020 à 12:06, Gerard a écrit :
> note de base du tin whistle. Sur l'image jointe, qu'à partir du sol à 
> la fin, pas dès le do....
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 17:37:52 +0100

Le 14/12/2020 à 16:54, Gerard a écrit :
> près marqué par les 2 flèches rouges sur le png andro_D joint. Les 
> "do" ne devraient pas être marqués d'un "+", ça ne devrait commencer 
> qu'au ré.
>

Bonjour,

Effectivement, j'ai fait une erreur de codage dans le test (> 
(ly:pitch-octave base-pitch) 0), où base-pitch aurait dû être 
transposed-pitch.

Du reste, le choix de la représentation des hauteurs par deux nombres 
était peu pertinent puisqu'un si par exemple, pour un tin whistle en do, 
se code par (6 0), alors qu'avec un instrument en sol, avec le même 
intervalle, soit une note de fa dièse, il faut mettre (6 1/2). J'ai 
simplifié le code, utilisant des demi-tons comptés à partir de la 
tonalité du tin whistle. J'ai aussi rajouté les doigtés manquants 
(trouvés sur Internet). Quelques commentaires sont dans le code, au cas-où.

Au lieu de planter, cette version émet un avertissement lorsque le 
doigté n'est pas trouvé (ce qui ne devrait pas arriver, mais sait-on 
jamais, c'est toujours plus élégant).

Cordialement,
Jean

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 19:03:32 +0100

Merci Jean,

Pour moi ça marche ! J'ai corrigé quelques "fingerings" (1 ou 2) pour 
m'accorder avec ce que je sais du tin. Je verrais à l'usage si y a des 
trucs qui clochent. Mes 2-3 tests sur partitions sont concluants.

Je mets quand même un exemple, parce que lignes 124-136 j'ai des 
fantaisies :

1. pourquoi le 1er score est à l'envers ? tablature avant la portée ?

2. je dois mettre le "tinwhistle" à g, (lire g virgule, donc "descendre" 
le tin d'une octave) (g aurait paru évident mais les trous sont vides 
!). Ceci dit, ce n'est pas gênant...

Après, je vous laisse et je fais mes belles tablatures :)

Cordialement

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 19:54:14 +0100

Bonsoir,

> trucs qui clochent. Mes 2-3 tests sur partitions sont concluants.

D'accord. Dites-moi si vous pouvez confirmer les doigtés avant de 
proposer le fichier à la LSR.

> 1. pourquoi le 1er score est à l'envers ? tablature avant la portée ?

Je n'en ai absolument aucune idée, mais tout est rentré dans l'ordre en 
ajoutant un \new Staff (nouveau fichier joint). Parfois, il vaut mieux 
ne pas trop chercher à comprendre !

> 2. je dois mettre le "tinwhistle" à g, (lire g virgule, donc 
> "descendre" le tin d'une octave) (g aurait paru évident mais les trous 
> sont vides !). Ceci dit, ce n'est pas gênant...

Donc, si les six trous sont bouchés, la note produite est le sol 
en-dessous du do médian, pas au-dessus ? Effectivement, je pense qu'il 
vaudrait mieux garder cette interface car elle est plus générique, même 
si on pourrait bien sûr reconnaître trois tessitures différentes 
seulement qui correspondraient aux instruments en do, ré et sol. 
Simplement, le jour où le tin whistle en la sera brillamment inventé, 
cela ne fonctionnera plus :-)

Cordialement,
Jean

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2020 21:42:34 +0100

> proposer le fichier à la LSR.
Les doigtés semblent corrects. Pas remarqué d'erreurs sur une octave et 
demie (après je ne joue pas :) )

> en-dessous du do médian, pas au-dessus ?

Les 6 trous bouchés donnent la note du tin whistle (6 trous bouchés sur 
un tin C donnent un do, sur un tin D donnent un ré...)

> Effectivement, je pense qu'il vaudrait mieux garder cette interface 
> car elle est plus générique, même si on pourrait bien sûr reconnaître 
> trois tessitures différentes seulement qui correspondraient aux 
> instruments en do, ré et sol. Simplement, le jour où le tin whistle en 
> la sera brillamment inventé, cela ne fonctionnera plus :-)

Si l'on prend les png joints, on voit que les tablatures restent les 
mêmes quelque soient le tin whistle (un tin en LA, s'il suit la 
tablature de l'ecm C, jouera en tonalité de la). La tablature change si 
on on change de tin (cf le C avec tin en D). À ce stade je trouve que ça 
tient la route surtout si on reste dans une utilisation "raisonnable" du 
tin whistle (tablature à destination de débutants).

Ça doit pouvoir aller sur le LSR !

> Jean
et merci pour tout !

G.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 09:57:50 +0100

Bonjour Jean,

bonjour tout le monde,

J'ai saisi plusieurs morceaux, pas de problèmes et c'est conforme à mes 
précédentes sorties avec abcm2ps (notation abc). Les conflits "doigté de 
tin whistle non trouvé" semblent bien gérés, sans blocage de la 
compilation et avec surlignage de la ligne d'erreur (frescobaldi). Nickel !

Juste un petit détail : (image tin_irish) le "+" est à la base du 
diagramme chez les Irlandais (maîtres en Tin). C'est mieux de ne pas se 
fâcher avec eux :). J'ai donc passé le test if après le diagramme et 
adapté l'espace.

Dernière demande avant clotûre du sujet (je l'espère) : on peut régler 
l'écartement entre la portée et les diagrammes ? Plutôt en local : sur 
mes saisies je ne suis embêté, pour l'instant, que par une mesure 
(tin_collision). En local puisque je fais un livret Tin Whistle avec le 
programme dans le fichier maître et les morceaux en \include (donc 
pouvoir adapter aux quelques endroits où ça me gêne, globalement c'est 
satisfaisant)

Cordialement

Gérard

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 10:46:00 +0100

Que signifie ce + sur le tin-whistle?

JM

> Le 15 déc. 2020 à 09:57, Gerard <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour Jean,
> 
> bonjour tout le monde,
> 
> J'ai saisi plusieurs morceaux, pas de problèmes et c'est conforme à mes précédentes sorties avec abcm2ps (notation abc). Les conflits "doigté de tin whistle non trouvé" semblent bien gérés, sans blocage de la compilation et avec surlignage de la ligne d'erreur (frescobaldi). Nickel !
> 
> Juste un petit détail : (image tin_irish) le "+" est à la base du diagramme chez les Irlandais (maîtres en Tin). C'est mieux de ne pas se fâcher avec eux :). J'ai donc passé le test if après le diagramme et adapté l'espace.
> 
> Dernière demande avant clotûre du sujet (je l'espère) : on peut régler l'écartement entre la portée et les diagrammes ? Plutôt en local : sur mes saisies je ne suis embêté, pour l'instant, que par une mesure (tin_collision). En local puisque je fais un livret Tin Whistle avec le programme dans le fichier maître et les morceaux en \include (donc pouvoir adapter aux quelques endroits où ça me gêne, globalement c'est satisfaisant)
> 
> Cordialement
> 
> Gérard
> 
> <Tin-whistle-corrigé_2020-12-14_JAS.ly>

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 11:23:10 +0100

Qu'on monte la note à l'octave par rapport au sans "+", en soufflant un 
poil plus fort, la note gardant le même doigté.

G.

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 11:25:55 +0100

Merci!

JM

> Le 15 déc. 2020 à 11:23, Gerard <[email-masked]> a écrit :
> 
> Qu'on monte la note à l'octave par rapport au sans "+", en soufflant un poil plus fort, la note gardant le même doigté.
> 
> G.
>

---

From: Jacques Menu <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 16:15:27 +0100

Bonjour,

Quelqu’un sur la liste anglophone avait proposé un spanner pour les tiré-poussé, d’où l’exemple ci-joint.

A voir si c’est utile.

JM

> Le 14 déc. 2020 à 09:47, Gerard <[email-masked]> a écrit :
> 
> Effectivement j'avais sollicité la liste pour du diato, et pour ce que je voulais faire pour notre atelier, à savoir de la couleur bleu/rouge pour le poussé/tiré. Il ne s'agissait donc pas de reproduire stricto-sensu les tablatures existantes.
> 
> Une première version en pièce jointe : Diato_balade_irlandaise avec MonDiato en include
> 
> Puis Valentin est passé par là et a automatisé la partie tablature (plus besoin de mettre la durée, c'est pris directement sur la mélodie et y a plus de fichier annexe "MonDiato"). Ça a donné par exemple, diato_dindes et diato_foggy_dew.
> 
> Mes copains "diato" de l'atelier étant fort contents, je n'ai pas cherché à aller plus loin même si j'aurai pu demandé l'extension de la couleur aux accords (pour voir) et la possibilité de mettre 2 notes (une poussée une tirée) au même endroit pour laisser le choix au diato.
> 
> Ces 3 partitions sont celles que j'ai livrées à l'atelier. Il y a sûrement eu quelques tirés/poussés modifiés par le prof de diato.
> 
> ps : je ne joue pas de diato, j'ai un hohner qui me sert juste de "décoffrage"
> 
> Cordialement,
> 
> Gérard
> 
> 
> <diato_dindes.ly><diato_foggydew.ly><MonDiato.ly><Diato_ballade irlandaise.ly>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 21:53:04 +0100

Le 15/12/2020 à 09:57, Gerard a écrit :
> Bonjour Jean,
>
> bonjour tout le monde,
>
> J'ai saisi plusieurs morceaux, pas de problèmes et c'est conforme à 
> mes précédentes sorties avec abcm2ps (notation abc). Les conflits 
> "doigté de tin whistle non trouvé" semblent bien gérés, sans blocage 
> de la compilation et avec surlignage de la ligne d'erreur 
> (frescobaldi). Nickel !
>
> diagramme chez les Irlandais (maîtres en Tin). C'est mieux de ne pas 
> se fâcher avec eux :). J'ai donc passé le test if après le diagramme 
> et adapté l'espace.
>
> (tin_collision). En local puisque je fais un livret Tin Whistle avec 
> le programme dans le fichier maître et les morceaux en \include (donc 

Bonjour,

Il y a effectivement un problème d'espacement inégal entre le système et 
la ligne de diagramme. Pour le dernier système de chaque page, elle est 
largement plus proche, et je pencherais vers l'hypothèse du bug 
(peut-être une erreur entre comparaison stricte et large causant un 
décalage de 1 ou quelque chose dans ce goût-là).

Il existe un objet très particulier nommé NonMusicalPaperColumn, qui 
permet de régler finement l'espacement à un moment donné dans la 
partition et pas seulement globalement. Sa documentation se trouve à 
l'adresse 
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning.

Je n'ai pas réussi à me faire obéir pour lui demander d'ajouter un 
espace pour la ligne de non-portée que constitue le contexte Dynamics. 
Aussi, j'ai lâchement transformé ce contexte en ligne de portée, ce qui 
permet un réglage explicite à n'importe quel moment.

Par ailleurs, j'ai inclus une dérogation qui semble uniformiser 
l'espacement et devrait donc rendre tout ceci inutile (elle force un 
décalage minimal et interdit tout écart, donc le type d'uniformisation 
est plutôt radical). J'ai tout de même conservé les commandes pour 
intervenir au milieu, mais cela ne devrait pas être nécessaire en 
principe − enfin, c'est toujours une sûreté.

Cordialement,
Jean

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2020 22:52:37 +0100

Bonsoir,
J'avais ceci, réalisé par quelqu'un qui n'a plus donné signe de vie 
depuis très longtemps ; ça fonctionne mais bon ...
cordialement,

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Dec 2020 12:08:34 +0100

Bonjour Jean,

Bonjour tout le monde,

La nouvelle version marche bien... jusqu'à...

Sur notre ECM corrigé de départ, j'ai une remontée des diagrammes sur la 
dernière ligne. Ça me fait ça si je mets plusieurs morceaux sur une même 
page. Ce que je souhaite faire dans mon livret.

Sur cet ECM où il y a 3 morceaux, on voit cette remontée de diagrammes 
pour les 2 premiers morceaux

Lignes 151 et 158,  j'ai un \pageBreak qui supprime cette "collision" 
(si c'en est une) quand je les décommente.

Y aurait une ruse ?

Cordialement

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Dec 2020 21:37:04 +0100

Le 16/12/2020 à 12:08, survoje a écrit :

> Sur notre ECM corrigé de départ, j'ai une remontée des diagrammes sur 
> la dernière ligne. Ça me fait ça si je mets plusieurs morceaux sur une 
> même page. Ce que je souhaite faire dans mon livret.
>

Flûte, LilyPond n'en fait qu'à sa tête et je ne sais pas pourquoi. Avec 
une ligne de non-portée, elle ne comprend pas 
NonMusicalPaperColumn.break-alignment-distances, et avec une ligne de 
portée, elle n'applique pas VerticalAxisGroup.staff-staff-spacing.

Pour l'instant, j'ai remis un nonstaff-relatedstaff-spacing. Cela permet 
de jouer sur l'espacement de manière globale, au moins. Si l'un des 
systèmes présente des collisions... je n'ai pas de solution pour 
l'instant. C'est frustrant, cette réponse est tout de même rare sur 
cette liste !

À ce stade, j'ai l'impression d'un sérieux bug, que vous pourriez 
signaler aux listes anglophones. Il y a bug-lilypond, mais elle est un 
peu à l'abandon ces derniers temps. Je recommanderais plutôt d'écrire à 
lilypond-devel. Vous pourriez donner l'exemple suivant :

\version "2.21.80"

main = \score {
   <<
     \repeat unfold 300 { c' }
     \new Dynamics \repeat unfold 300 { s4-\markup \column { a b c d } }
   >>
}

\main
\main

D'une part, les lettres sont bien plus proches de la portée sur le 
dernier système de la première page. D'autre part, elles en viennent à 
rentrer en collision avec les lignes de portée sur la deuxième page.

Désolé de ne pas pouvoir dire plus. Au fait, si vous avez besoin d'une 
solution temporaire et que personne ne trouve ici, vous pourriez aussi 
tenter votre chance sur lilypond-user.

La page d'informations des listes de diffusion : 
https://lilypond.org/contact.fr.html

Cordialement,
Jean

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Dec 2020 10:14:52 +0100

Bonjour Jean,

Dans votre fichier de retour, j'ai viré tous les paramètres de mise en 
page que j'avais  placés.

Cette dernière mouture, appliquée à mon livret, semble avoir réglé le 
problème (cf image). Je n'ai plus de collision !

Pour les accords qui collent à la 1ère ligne de Ur Maligorn, ça doit 
être normal puisque ça me le fait aussi sur mon livret sans diagrammes.

Personnellement je suis satisfait du résultat ! Et surtout de disposer 
de la tablature tin-whistle pour l'homogénéité typographique de mes 
différents livrets.

Je joins un ECM pour le LSR éventuellement.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Gérard

(ps : je ne sais pas si on met "résolu" quelque part sur la liste)

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Dec 2020 22:07:16 +0100

> (ps : je ne sais pas si on met "résolu" quelque part sur la liste)

Parfait, et de rien. Je le proposerai à la LSR sous peu.

Jean

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Dec 2020 19:02:44 +0100

Le 17/12/2020 à 22:07, Jean Abou Samra a écrit :
>> Dans votre fichier de retour, j'ai viré tous les paramètres de mise 
>> en page que j'avais  placés.
>>
>> Personnellement je suis satisfait du résultat ! Et surtout de 
>> disposer de la tablature tin-whistle pour l'homogénéité typographique 
>> de mes différents livrets.
>>

Pour information, finalement, ça ne pourra pas aller sur la LSR car le 
snippet ne fonctionne pas avec LilyPond 2.18, qui est encore la version 
employée.

Cordialement,
Jean