Subject: Comment stocker des paramètres ?

From: JoëlG <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Nov 2020 02:09:01 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir stocker des codes et paramètres et les appeler, ceci pour
pouvoir modifier l'ensemble des pièces saisies en retouchant les paramètres
généraux une seule fois...
Je suppose que c'est dans la documentation mais je ne sais pas par quels
mots rechercher cette information...
J'ai par exemple dessiné des neumes de notation carrée dont je me suis servi
dans une vingtaine de partitions. Je mets le code en début de fichier - ici
un porrectus :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
porrectus =
\markup
\override #'(filled . #t)
\path #0.07 #'((moveto 0 0.45)
(curveto 0.6 -0.1 1.2 -0.5 1.9 -0.65)
(lineto 1.9 -1.35)
(curveto 1.2 -1 0.6 -0.8 0 -0.4)
(lineto 0 0.45)
(moveto 0 .45)
(lineto 0 -1.7)
(moveto 1.9 -1.25)
(lineto 1.9 0.45)
(lineto 1.2 0.45)
(lineto 1.2 -0.32)
(lineto 1.9 -0.32))

porr = {  \override NoteHead.stencil = #(lambda (grob)(grob-interpret-markup
grob porrectus )) }

%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le problème étant que si je souhaite améliorer le graphisme de ce porrectus,
je dois penser à le modifier dans mes 20 pièces...

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: fgohier <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Nov 2020 03:15:14 -0700 (MST)

Bonjour,

si je comprends bien, tu veux centraliser tes paramètres dans un fichier
annexe.
Si c'est bien cela, voici ma solution : \include "../parametres.ily"
- à positionner dans les débuts de ton fichier - attention à fournir son
chemin précis (dans mon exemple ".." fait remonter au dossier au dessus)
- il te faut sauver tes paramètres génériques dans ce fichier parametres.ily

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Nov 2020 11:52:15 +0100

> mots rechercher cette information...

C'est dans le manuel de notation, chapitre 3.3.1 Insertion de fichiers 
LilyPond.

> [...]

Il suffit de regrouper ces définitions dan un fichier spécifique, par 
exemple Mes_Neumes.ily qui résidera dans Ma_Musique/Bibliotheque/ et 
auquel vous ferez appel dans votre compositions grâce à l'instruction 
\include : dans les premières lignes du fichier 
Ma_Musique/Chant-1/Altus.ly devra se trouver une ligne

\include "../../Bibliotheque/Mes_Neumes.ily"

avant la musique.

Cordialement,
--
Jean-Charles

---

From: JoëlG <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Nov 2020 04:18:58 -0700 (MST)

Formidable ! Merci infiniment !!
Quel gain de temps