Subject: Typographie et gravure: apostrophes, espaces insécables, etc.

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Oct 2020 11:39:45 -0700 (MST)

Bonsoir à toute la tribu,
Dans tout ce qui touche aux éléments du header, aux markup, aux lyrics, etc.
est-il possible d'appliquer la typographie à la gravure?
Difficile de ne pas faire le difficile quand on a goûté à LaTeX... 

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Oct 2020 20:53:16 +0200

Bonsoir Laurent,
On peut, mais pas automagiquement ; par exemple :

\markup\justify {
  \concat { \hspace #4 "La littérature française du" }
  \concat { \caps "xix" \raise #.7 \teeny "e" }
  siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates
  \concat { "repères" \hspace #.3 ":" } 1799, date du coup
  d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une
  certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899,
  moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus et
  de la menace du boulangisme et où s'imposent finalement les
  valeurs de la \concat { "III" \super "e" } République.
}

Cordialement,
Pierre
PS. Je trouve personnellement que les commandes \super et \sub sont mal
réglées. Je leurs préfère \raise et \lower.

Le ven. 2 oct. 2020 à 20:39, legoss <[email-masked]> a
écrit :

> Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp
> signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".
>
> --

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Oct 2020 12:42:00 -0700 (MST)

Merci pour ta réponse.
Donc, on ne peut obtenir l'effet désiré qu'en bidouillant.
Ça me fait penser au passage que les dièse, bémol et bécarre sous LaTeX sont
vraiment moches; mais peut-être ai-je manqué un épisode.
C'est quand-même surprenant que deux programmes aussi aboutis aient de
telles lacunes.

-----

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Oct 2020 23:13:07 +0200

Bonjour Laurent et Pierre,

> Donc, on ne peut obtenir l'effet désiré qu'en bidouillant.

Plus ou moins. Je voulais bricoler quelque chose avec 
add-text-replacements! pour les espaces insécables, mais un léger bug 
empêche d'utiliser cette fonction à cet effet pour le moment 
(https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6050). On peut tout de 
même s'en servir pour ajouter, par exemple, des points de suspension 
automatiques (ce que LaTeX ne fait pas), ou bien des apostrophes 
typographiques (voir ci-dessous).

> vraiment moches; mais peut-être ai-je manqué un épisode.

Il y a ce paquet pour y remédier (fonctionne avec XeLaTeX ou LuaLaTeX) :

https://ctan.org/pkg/lilyglyphs

Il permet d'utiliser tous les symboles musicaux de la fonte Emmentaler 
de LilyPond.

> C'est quand-même surprenant que deux programmes aussi aboutis aient de

La typographie musicale et la typographie textuelle sont deux domaines 
très différents, et la saisie de paragraphes conséquents dans une 
partition LilyPond, plutôt rare à ma connaissance. Je me rappelle d'une 
discussion ancienne sur la liste de développement à propos des moyens 
d'ajouter du texte proprement typographié, et il avait été conclu plus 
ou moins clairement que lilypond-book (ou, à l'heure actuelle, lyLuaTeX) 
étaient la meilleure solution. Des améliorations seraient peut-êtres 
possibles, comme ajouter les espaces proprement autour des ponctuations 
en fonction de la langue (à la condition préalable de régler son sort au 
bug susnommé). Au fait, il y a des substitutions prédéfinies, ce qui 
combiné à add-text-replacements! peut donner quelque chose comme ceci :

\paper {
   #(include-special-characters)
   #(add-text-replacements!
     '(("..." . "…")
       ("'" . "’")
       ("--" . "−")))
}

\markup \justify {
   L'histoire de la littérature au dix-neuvième
   siècle -- Dates repères&nbsp;: [...]&nnbsp;;
   Événements clés&nbsp;: [...]
}

Dans la documentation, voir
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/special-characters#ascii-aliases

Cordialement,
Jean

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Oct 2020 00:00:29 -0700 (MST)

Bonjour Jean,
Merci pour lilyglyphs, add-text-replacements!, et le fameux espace insécable
&nbsp; à insérer si besoin.
Laurent 

-----

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Oct 2020 21:44:38 +0200

Le fin mot de l'histoire est que le fichier d'inclusion joint devrait
fonctionner en LilyPond 2.21.7 (la prochaine version instable, qui paraîtra
probablement dans quelques semaines). Il ajoutera automatiquement les bonnes
espaces autour des ponctuations, permettra d'entrer les guillemets avec ``
et '', transformera l'apostrophe droite ' en apostrophe typographique ’
et remplacera trois points par des points de suspension.

Cordialement,
Jean

---

From: gerardk <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Oct 2020 23:40:09 -0700 (MST)

Pour mettre un e espace insécable de façon plus simple (d'après-moi), on peut
utiliser cette façon :
"repères :"