Subject: arranger.ly : présentation à la liste anglaise

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2020 11:37:53 +0200

Bonjour à tous.
Il y a quelques mois, je vous avais annoncé mon intention de présenter 
le projet "arranger.ly" à la liste anglaise. (voir liens ci-dessous)
Il manquait pour cela une traduction du fichier d'aide en langue 
anglaise.
Il semblerait que cette traduction soit enfin achevée ! Un très grand 
merci à Jean Abou Samra qui en a fait une bonne partie. J'ai essayé 
d'imiter sa prose anglaise mais pas besoin d'être un expert pour 
détecter l'imitation de l'original...
[ Le fichier d'aide en anglais est ici :
     
https://github.com/gilles-th/arranger.ly/blob/master/DOC/arrangerDoc-en.pdf
   celui en français, là :
     
https://github.com/gilles-th/arranger.ly/blob/master/DOC/arrangerDoc-fr.pdf
]

Avant d'écrire à la liste anglaise, j'aurais voulu m'assurer que tout 
marche bien (mon niveau d'anglais m'incite à l'anticipation). En 
particulier, je voudrais savoir si le tutoriel est opérationnel chez 
vous.
Il se trouve dans le répertoire TUTO du projet. Il procède par étapes. 
Il faut à chaque fois, dans le fichier NOTES.ily, ajouter un commentaire 
% aux endroits prédéterminés (pour ré-activer la portion mise en 
commentaire du code), puis compiler le fichier SCORE.ly.

Il y a en tout, une dizaine d'étapes (nommées "step" dans NOTES.ily), et 
si tout marche bien, ça ne devrait durer que quelques minutes. Si vous 
voulez aller vite, vous pouvez faire "rechercher step", la ligne à 
commenter est juste après. Si vous disposez d'un peu plus de temps, et 
que vous voulez comprendre l'effet des différentes commandes (c'est le 
but du tuto), je vous conseillerais de télécharger aussi le conducteur 
original des danses polovstiennes (BORODINE) :
     http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/22928
     (il faut attendre une 15aine de secondes)
     partie concernée : page 9 à 20

arranger.ly est prévu pour Lilypond 2.20, mais devrait fonctionner sous 
2.21, et même sous les dernières versions de 2.19

Voilà merci d'avoir lu jusque là. Merci d'avances à tous.

                  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le lien github du projet :
   https://github.com/gilles-th/arranger.ly
lien direct (le serveur free semble remarcher à nouveau à pleine vitesse 
!) :
    http://gillesth.free.fr/Lilypond/arranger-GIT-copy/arranger.ly.zip

-- 
Gilles

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Oct 2020 10:27:27 +0200

Bonjour Gilles,

Bravo pour ce travail !

J'essaierai de m'y plonger lorsque j'en aurai le temps, pour l'instant 
j'ai seulement testé le tutoriel avec une version très récente de 
LilyPond (2.23.0, qui n'est pas encore sortie). Tout se passe à peu près 
sans encombre, sauf à partir de l'étape 5 où l'on voit apparaître des 
avertissements :

/home/jean/repos/arranger.ly/TUTO/NOTES.ily:289:13: Avertissement : slur 
déjà en place

patI = { c16

( c c c) c( c c c) c8 r r4 } % associated pattern

Aussi, l'export des parties (très impressionnant !) contient une erreur de

syntaxe dans le \drummode et deux ou trois avertissements concernant les 
liaisons. J'ai également un message étrange :

Avertissement : aucun glyphe ne correspond au caractère U+0098 dans la 
fonte « /home/jean/.local/share/fonts/C059-Roman.otf »

Effectivement, un caractère Unicode invisible s'est glissé à la ligne 
897 entre \x86 et " .

Cordialement, Jean

Le 20/10/2020 à 11:37, Gilles Thibault a écrit :
> Il faut à chaque fois, dans le fichier NOTES.ily, ajouter un 
> commentaire % aux endroits prédéterminés (pour ré-activer la portion 
> mise en commentaire du code), puis compiler le fichier SCORE.ly.
>
> Il y a en tout, une dizaine d'étapes (nommées "step" dans NOTES.ily), 
> et si tout marche bien, ça ne devrait durer que quelques minutes. Si 
> vous voulez aller vite, vous pouvez faire "rechercher step", la ligne 
> à commenter est juste après. Si vous disposez d'un peu plus de temps, 
> et que vous voulez comprendre l'effet des différentes commandes (c'est 
> le but du tuto), je vous conseillerais de télécharger aussi le 
> conducteur original des danses polovstiennes (BORODINE) :
> arranger.ly est prévu pour Lilypond 2.20, mais devrait fonctionner 
> sous 2.21, et même sous les dernières versions de 2.19
>
> lien direct (le serveur free semble remarcher à nouveau à pleine 
> vitesse !) :

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Oct 2020 10:56:51 +0200

> Voilà merci d'avoir lu jusque là. Merci d'avances à tous.

Au fait, j'oubliais : dans export.ly, les définitions

fl1 = { ... }

ne fonctionnent pas car les chiffres ne sont pas permis dans les noms de 
variables. On peut tout de même les utiliser comme clés d'alist :

fl.1 = { ... }

ou bien dégainer la syntaxe :

"fl1" = { ... }

{ \"fl1" }

Cordialement,
Jean

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Oct 2020 11:34:27 +0200

Le 2020-10-21 10:56, Jean Abou Samra a écrit :
> ne fonctionnent pas car les chiffres ne sont pas permis dans les noms
> de variables. On peut tout de même les utiliser comme clés d'alist :
> 
> fl.1 = { ... }
> 

Super merci pour ce retour.
Ah oui j'avais oublié pour l'export.
Je vais peut-être faire une fonction qui converti 'fl1 'fl2 en \flI 
\flII., Je crois qu'il y a une option avec la fonction format.

-- 
Gilles

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Oct 2020 00:26:09 +0200

> \flII., Je crois qu'il y a une option avec la fonction format.

1- Bon le message d'erreur sur les liaisons à l'étape 5 a été réglé. Je 
ne sais pas comment jamais pu laissé passer ça car moi aussi j'ai eu les 
même messages d'erreurs décrits.

2- Le problème de nom de variables à l'export a été réglé dans le TUTO. 
C'est un peu plus lourd mais pouvoir utiliser des noms de variables avec 
des chiffres à la fin (clar1 clar2...) c'est trop tentant avec le 
scheme...

3- Pour le signe bizarre dans l'export, c'est pas ma faute !

music = c'1^"↘"

\displayLilyMusic \music

=> c'1^"\xe2\x86\x98"

... et le problème c'est que { \music } et { c'1^"\xe2\x86\x98" } ne 
donne pas le même résultat sur la partition.

NB
Si vous voulez tester à nouveau le TUTO, il faut tout re-télécharger car 
même arranger.ly a été modifié.
soit ici : https://github.com/gilles-th/arranger.ly
soit directement là :
    http://gillesth.free.fr/Lilypond/arranger-GIT-copy/arranger.ly.zip
ou soit (le plus classe) avec : git pull (je crois)

-- 
Gilles

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Oct 2020 10:17:58 +0200

> Le 2020-10-22 00:26, Gilles Thibault a écrit :
... et forcément quand on écrit tard le soir, on écrit n'importe quoi :

> Je ne sais pas comment jamais pu laissé passer ça
Lire : Je ne sais pas comment j'avais pu laisser passer ça

-- 
Gilles