Subject: questions récurentes (hélas...) compatibilité finale/lilypond

From: david <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Sep 2020 19:20:21 +0200

Bonsoir,

j'ai trouvé des infos à droite et à gauche, mais j'aimerai pouvoir faire 
un peu une synthèse de la question :

1. est-il possible d'ouvrir à peu près correctement un fichier lilypond 
(.ly) avec finale ?

2. et la réciproque : est-il possible d'ouvrir à peu près correctement 
un fichier finale (.mus) avec lilypond ?

Si vous avez un lien comme réponse, ça me va très bien :)
surtout si c'est en français ^^'

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Sep 2020 21:04:34 +0200

Bonsoir David,
Réponse(s) : non dans les 2 cas.
Cordialement,
Pierre

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Sep 2020 23:05:40 +0200

Bonsoir,
Il existe par contre des convertisseurs. Cf par exemple
http://linuxmao.org/Lilypond+-+conversion+et+importation+de+fichiers
mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Cordialement
Jean-Paul

Le 22/09/2020 à 21:04, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Le mar. 22 sept. 2020 à 19:21, david <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>     Bonsoir,
>

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Sep 2020 16:34:31 -0700 (MST)

Bonjour!

Si tes fichiers sont enregistrés en .mus, aucun moyen. Par contre s'ils ont
été sauvegardés en .etf (ou .ETF), le convertisseur etf2ly s'en sort assez
bien. Les versions récentes de Finale ne produisent plus de .etf, remplacé
par MusicXML. 

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Sep 2020 21:32:07 +0200

Le 23/09/2020 à 01:34, Bernard Meylan a écrit :
> Bonjour!
>
> Si tes fichiers sont enregistrés en .mus, aucun moyen.

Finale ne sait pas les sortir en MusicXML ?

Quoi qu'il en soit, c'est le format d'échange standard à l'heure 
actuelle, et on peut l'importer en LilyPond à l'aide de musicxml2ly, 
celui de tous les convertisseurs qui fonctionne le mieux à ma 
connaissance (pour ceux qui voudraient tester, le xml2ly de Jacques Menu 
fonctionne normalement encore mieux, voir ici 
<https://github.com/grame-cncm/libmusicxml> , mais attention, il faut le 
compiler soi-même).

Frescobaldi possède aussi une fonction expérimentale d'export de 
LilyPond vers MusicXML.

Cordialement,
Jean Abou Samra

> Par contre s'ils ont

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Sep 2020 15:47:06 -0700 (MST)

Jean Abou Samra wrote
> Finale ne sait pas les sortir en MusicXML ?

Si, bien sûr. Mais notre ami parlait d'un import/export à partir de fchiers
.mus, non?

> […]musicxml2ly, celui de tous les convertisseurs qui fonctionne le mieux à
> ma 
> fonctionne normalement encore mieux […]

Je vais de ce pas essayer de le compiler… même si je suis un bourrin total
dans ce domaine…

> Frescobaldi possède aussi une fonction expérimentale d'export de 

…vraiment expérimentale… perso je n'en suis pas du tout convaincu…

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Raphaël Broussier <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Sep 2020 08:42:41 +0200

Bonjour à tous,
merci d'avoir pris le temps de me répondre !

effectivement j'avais mal formulé la question, j'ai commencé l'édition 
de partitions avec finale (3.7 puis 97 et 2006, ça commence à dater!)
Donc j'ai pas mal de partitions en .mus que j'aimerai pouvoir lire avec 
lilypond

De plus, mon entourage n'est pas à l'aise avec le code lilypond...
parmi eux, une personne qui est restée à finale 2006 parce que le 
changement de logiciel est très compliqué pour elle,
et une autre, férue de nouvelles versions, qui achète presque toutes les 
dernières versions de finale.
Tous deux ne pourront pas passer à lilypond (incompréhension du codage 
et denemo pas assez pratique)
Et moi, je préfère dans la mesure du possible, ne pas utiliser finale ^^

Évidemment, comme nous faisons de la musique ensemble, on aimerait 
s'échanger des fichiers... et c'est là que ça devient compliqué !
La plupart des partitions que nous échangeons sont assez simples, sans
C'est pour ça que j'avais posé la questions d'échanges dans les 2 sens : 
lilypond <-> finale
Pour info, J'ai finale 2006 et 2012 installés sur mon ordinateur (que 
j'utilise avec wine ou dans virtualbox avec un windows xp)

Je n'ai jamais bien réussi à bien faire fonctionner etf2ly ni 
musicxml2ly
je vais donc re-faire des tests :)

je ne connaissais pas le xml2ly de Jacques Menu.
Je ne suis pas très à l'aise avec GitHub, mais j'ai vu la vidéo du 
dernier café lily, je vais essayer de m'en sortir
Je n'ai pas réussi à lire le readme...
et dans le dossier linux, je ne vois qu'un fichier makefile dont je ne 
sais pas quoi faire (pour l'instant !)

David

PS : déjà que finale ne permet pas l'enregistrement dans une version 
antérieure, et donc que finale n'est pas compatible avec lui-même, je ne 
comptais pas vraiment sur un import/export mus-ly...

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Sep 2020 02:16:32 -0700 (MST)

Les questions que tu soulèves sont un peu le serpent de mer de bien des
logiciels de mise en page de partitions: comment pouvoir s'échanger des
fichiers entre deux (voire plus) logiciels différents. Il y a eu NIFF, puis
MIDI, puis ETF (Finale), d'autres dont j'oublie le nom et maintenant
MusicXML. Tous prétendent (ou on prétendu) pouvoir servir de passerelle
entre divers logiciels mais il reste tellement de problèmes à surmonter (à
commencer par la réelle envie de voir un jour un vrai «translateur» qui
permettrait de pouvoir passer d'un système à l'autre) que je doute qu'on
avance beaucoup et de manière significative dans ce domaine. Je te donne ma
manière de faire, je suis aussi passé de Finale à LilyPond…

1. convertir tes fichiers .mus en .musicxml avec Finale;
2. vérifier leur aspect avec MuseScore ( https://musescore.org/fr ); si ce
logiciel (pour pratiquement tous les OS) te sort une partition qui te paraît
lisible, alors là seulement:
3. les passer à la moulinette: musicxml2ly monfichier.xml (ou les
glisser-déposer dans une fenêtre de Frescobaldi, cela revient au même).

Si MuseScore ne «lit» pas le xml de Finale (ce qui peut arriver), alors il
est inutile d'essayer de le convertir, c'est du moins ma propre expérience,
car musicxml2ly ne fera pas mieux, il fera même pire… Et pour achever de…
t'achever  sache que même dans le meilleur des cas, tu n'échapperas pas à
une séance de corrections après la conversion… une conversion sans erreurs,
ça je n'ai jamais vu.

-----
Cordialement

Bernard

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Sep 2020 10:23:25 -0700 (MST)

Ah! le mariage de la carpe et du lapin!
Comme en génétique, il ne faut jurer de rien, pourquoi pas dans la
gravure...

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".