Subject: Changement de clé avant reprise

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 00:03:23 -0700 (MST)

Bonjour tout le monde!

Avec ce code:

\version "2.20.0"

\relative c' {
  \repeat volta 2 {
 c4 d e f g1 \clef bass g,4 a b c
  } \alternative {
    {d1 \clef treble}{\clef bass d4 c b a}
  } g1
}

j'aimerais pouvoir introduire une clé de sol à la fin de la prima volta (1.)
pour rappeler à l'instrumentiste/chanteur que le début de la reprise est en
clé de sol, alors que lorsqu'on passe à la secunda volta (2.) on reste en
clé de fa… alors que la clé de sol doit être bien visible, celle de fa reste
"virtuelle" puisque dans la continuité de la ligne mélodique. Je n'arrive
pourtant pas à faire apparaître la clé de sol…   

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 11:41:09 +0200

> Bonjour tout le monde!
Bonjour Bernard,

> pourtant pas à faire apparaître la clé de sol…   

La première reprise (d1) est en clé de fa puisque celle-ci est
introduite avec le g1 précédent.
Je ne comprends pas comment le début de la 2ème reprise (d1) pourrait
être en clé de sol.

Je ne comprends pas non plus "\clef treble}{\clef bass"  à la fin de la
1ère reprise.

Des explications supplémentaires sont nécessaires pour une compréhension
de ce que tu demandes.

--

JJG

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 12:12:02 +0200

Une solution un peu bricolée, à adapter suivant où se situe le prochain
retour à la ligne :

\version "2.20.0"
\relative c' {
  \repeat volta 2 {
    c4 d e f g1 \clef bass g,4 a b c
  } \alternative {
    { d1
      \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G"
      \set Staff.clefPosition = #-2
     }
    { d4 c b a}
  }
  g1
  \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F"
  \set Staff.clefPosition = #2
   \set Staff.explicitClefVisibility = #end-of-line-invisible
  \break
  g
   \unset Staff.explicitClefVisibility
  g
}

A+

Christophe Pochon

Le mer. 30 sept. 2020 à 11:41, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 12:56:54 +0200

>> Des explications supplémentaires sont nécessaires pour une compréhension

Je suis un musicien moyen et un utilisateur moyen aussi de Lilypond.
Malgré les explications de Christophe, je ne comprends toujours pas.

Selon ce code tarabiscoté de Christophe, la 2ème reprise sera
obligatoirement lue en clé de sol ! jusqu'à l'introduction de la clé de
fa après le g1.

Il faudra attendre des explications plus précises de Bernard.

--

JJG

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 13:06:06 +0200

Ce que j'ai compris de la demande de Bernard, c'est qu'il souhaite afficher
une clef de sol de précaution avant la reprise, pour rappeler au musicien
que la reprise le ramène à un endroit qui est en clef de sol. Idéalement,
il faudrait encore afficher une clef de fa au début du secundo, mais je
n'ai pas trouvé comment faire cela.

A+

Christophe Pochon

Le mer. 30 sept. 2020 à 12:56, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a
écrit :

> >>> pour rappeler à l'instrumentiste/chanteur que le début de la reprise
> est
> >> en

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 13:55:23 +0200

Le 30/09/2020 à 13:06, Christophe Pochon a écrit :
> que la reprise le ramène à un endroit qui est en clef de sol. 
Oui, on a bien compris ça mais je me demande pourquoi il veut une clé de
sol à la fin de la volte 1 alors que le début de la 2è sera elle aussi,
forcément, en clé de fa !

Idéalement,
> n'ai pas trouvé comment faire cela.
Oui !:-) et c'est bien ce qui est incompréhensible ! (pour moi, en tout cas)

--

JJG

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 13:55:43 +0200

Je trouve la question intéressante; je l'ai ajoutée au LSR :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1119

Le mer. 30 sept. 2020 à 13:08, Christophe Pochon <
[email-masked]> a écrit :

> Ce que j'ai compris de la demande de Bernard, c'est qu'il souhaite
> afficher une clef de sol de précaution avant la reprise, pour rappeler au
> musicien que la reprise le ramène à un endroit qui est en clef de sol.
> Idéalement, il faudrait encore afficher une clef de fa au début du secundo,
> mais je n'ai pas trouvé comment faire cela.
>
> A+
>
> Christophe Pochon
>
>
>
>> >>> j'aimerais pouvoir introduire une clé de sol à la fin de la prima
>> volta
>> >> (1.)

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 14:38:48 +0200

> http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1119

Comme c'est facile ! Vraiment, ils sont forts chez Lily ! ;-) Je me
demande si on peut faire ça avec un autre logiciel payant !

Je vais mettre ça dans mon aide-mémoire pour le cas où...

--

JJG

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Sep 2020 12:27:33 -0700 (MST)

Bonsoir à tous et merci de vos réactions!

Ce que je cherchais (et ce qu'a parfaitement résolu Christophe) est ceci:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/clefs_reprise.jpeg> 

C'est une des manières d'indiquer que: attention! il y a reprise qui tombe
sur un changement de clef! (je l'ai très souvent expérimenté en tant que
musicien…), d'où une clef de précaution juste avant la reprise et surtout:
la "cassure" dans la lecture due au retour en arrière (dans l'exemple cela
ne se voit pas, mais imaginez un retour 4 ou 5 lignes plus haut…); par
contre, lors du saut de mesure (on saute le 1. pour passer au 2.) la
continuité visuelle est bien là… même si on pourrait, comme le signale
Christophe, ajouter une autre clef de précaution en début de 2., mais cela
reviendrait, à moins de séparer les 1. et 2. par un saut de ligne, à avoir 2
clefs à la suite l'une de l'autre, en sol terminant la 1. et en fa
commençant la 2.…

-----
Cordialement

Bernard