Subject: arranger.ly, le retour.

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 01:48:25 +0200

Pour ceux qui sont inscrits sur la liste française depuis pas mal de 
temps, peut-être vous souvenez vous d'une présentation d'un projet 
appelé arranger.ly, que j'avais faite il y a quelques années. Le projet 
avait à la fois la particularité de faire une place prépondérante au 
scheme (réfractaire s’abstenir) et de regrouper des librairies que 
certains connaissent déjà peut-être, telles changePitch.ly, 
extractMusic.ly, copyArticulations.ly, chordsAndVoices.ly etc...
Comme son nom l'indique, arranger.ly vise à faciliter les arrangements. 
Un arrangement, c'est par exemple, transcrire un morceau écrit pour 
orchestre symphonique, pour un orchestre d'Harmonie (vents + percus).
L'arrangement musical a ceci de particulier, qu'on ne sait pas au départ 
précisément ce qu'un instrument va faire. On a seulement quelques idées 
: le theme de telle mesure, à tel instrument, l'accompagnement à tel 
autre etc... Ce n'est qu'une fois les piliers mis en place tout on long 
du morceau, qu'on complete pour chaque instrument les passages entre ces 
piliers.
La manière traditionnelle de procéder dans Lilypond, instrument par 
instrument, mesure par mesure n'est plus adaptée à cette manière de 
procéder.
arranger.ly (voir lien ci-dessous) revient ici avec une aide en français 
complète et un tutoriel.
Vous pouvez juste jeter un œil sur le fichier "DOC/arrangerDoc-fr.pdf" 
pour voir le nombre de fonctions disponibles et comprendre le principe 
général.
Le tutoriel est un arrangement du 2ème tableau des "Danses Polovsiennes" 
de Borodine. Il agit en diverses étapes (le thème 1, puis le thème 2, 
les basses, la rythmique etc...). Pour passer d'une étape à l'autre, il 
suffit de "commenter un commentaire", puis de compiler "SCORE.ly" pour 
voir les changements. Tout est expliqué dans le fichier NOTES.ily.
Vous pouvez télécharger sur IMSLP, la version originale (pour orchestre 
symphonique), pour comprendre de quoi on parle (l'adresse est donnée en 
tête du fichier "init.ily").

La prochaine étape pour moi, sera ensuite de présenter le projet à la 
liste anglaise. Il faudra d'abord traduire l'aide et pondre la même 
bafouille que je viens de faire, en anglais, hum...
Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Le lien de téléchargement :

     https://github.com/gilles-th/arranger.ly

-- 
Gilles

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 10:23:32 +0200

Bonjour,

> bafouille que je viens de faire, en anglais, hum...

Besoin d'aide pour traduire la documentation ?

Je peux faire une partie du travail, et je suis sûr que d'autre sur 
cette liste seront prêts à donner un coup de main.

Cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 11:06:24 +0200

Du très beau travail, bravo Gilles.
Je ferai des essais dès que possible.
Merci, amicalement,
Pierre

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 11:21:15 +0200

> cette liste seront prêts à donner un coup de main.
Ça serait super oui ça aiderait beaucoup, mais le problème c'est que je 
suis totalement débutant avec Github : comment doit-on s'organiser pour 
une traduction partagée d'un document avec Github ? J'ai essayé de 
cherché sur le net, mais je n'ai pas dû trouver les mots clefs adequa.

-- 
Gilles

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 12:14:53 +0200

Bonjour,

Le 10/07/2020 à 11:21, Gilles Thibault a écrit :
>> Je peux faire une partie du travail, et je suis sûr que d'autre_*s*_ sur
> Ça serait super oui ça aiderait beaucoup, mais le problème c'est que 
> je suis totalement débutant avec Github : comment doit-on s'organiser 
> pour une traduction partagée d'un document avec Github ? J'ai essayé 
> de cherché sur le net, mais je n'ai pas dû trouver les mots clefs adequa.

Seriez-vous débutant avec Git ? Il y avait une présentation de Git et 
GitHub au dernier Café Lily, peut-être pourrait-on la retrouver quelque 
part ? (Je mets Yoann en copie.) Quoi qu'il en soit, je vous engage à 
lire l'un des innombrables tutoriels existants pour vous familiariser 
avec Git. GitHub ou GitLab ne possèdent aucune fonction dédiée à la 
traduction, mais le fonctionnement de Git permet de collaborer tout 
naturellement.

Je vois que la documentation est publiée avec ConTeXt. C'est très bien 
pour des documents imprimés, un peu plus surprenant pour une 
documentation technique, peut-être Sphinx conviendrait-il mieux ? Je le 
dis car avec Sphinx, vous pourriez commencer un projet sur 
readthedocs.io, ainsi la documentation serait automatiquement mise à 
jour en ligne lorsque la source change dans le dépôt. Ce ne sont là que 
des idées.

Bien cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 15:49:53 +0200

> GitHub au dernier Café Lily, peut-être pourrait-on la retrouver
> quelque part ? (Je mets Yoann en copie.) Quoi qu'il en soit, je vous
> engage à lire l'un des innombrables tutoriels existants pour vous
> familiariser avec Git. GitHub ou GitLab ne possèdent aucune fonction
> dédiée à la traduction, mais le fonctionnement de Git permet de
> collaborer tout naturellement.

Bon, j'ai su utiliser les commandes git de base : status/add/commit/push
Pour une la traduction d'une aide en mode collaborative, on ne peut 
surement pas faire des merge d'une manière aveugle, on risquerait 
d'écraser un passage précédemment traduit. Je vais essayer de regarder 
des tutos sur cette commande.
Il ne faut pas aussi que quelqu'un commence à traduire un passage alors 
que quelqu'un autre a déjà commencé à traduire. Il faut sûrement se 
répartir les tâches *avant* de se lancer.

> documentation technique, peut-être Sphinx conviendrait-il mieux ?

J'ai lu effectivement ça
https://docs.readthedocs.io/en/stable/intro/getting-started-with-sphinx.html
Bon c'est un peu tard maintenant. Ceci dit, je trouvais intéressant de 
me pencher sur un successeur de Latex 
(https://wiki.contextgarden.net/Main_Page)

-- 
Gilles

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 16:09:43 +0200

Bonjour,

> Bon, j'ai su utiliser les commandes git de base : status/add/commit/push
Parfait !
> des tutos sur cette commande.
Si des modifications ont été apportées au même endroit dans la source, 
Git n'écrasera rien. Au lieu de cela, il signalera le conflit, placera 
des marqueurs dans les fichiers concernés, et ce sera à l'utilisateur de 
résoudre ces conflits en choisissant la bonne version, ou en fusionnant 
intelligemment les deux versions.
> Il ne faut pas aussi que quelqu'un commence à traduire un passage 
> alors que quelqu'un autre a déjà commencé à traduire. Il faut sûrement 
> se répartir les tâches *avant* de se lancer.
Absolument. Cela vaut mieux que de résoudre des conflits.
> (https://wiki.contextgarden.net/Main_Page)

Comme vous préférez, bien sûr.

J'ai un peu de temps maintenant, aussi je pense passer une heure à 
commencer la traduction, en partant du début. Je peux faire une Pull 
Request à la fin, mais il serait plus simple que vous me donniez les 
droits d'accès au dépôt (voir 
https://help.github.jp/enterprise/2.11/user/articles/inviting-collaborators-to-a-personal-repository/ 
; mon nom d'utilisateur sur GitHub est Jean-Abou-Samra).

Cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 16:56:49 +0200

Le 2020-07-10 16:09, Jean Abou Samra a écrit :
> des marqueurs dans les fichiers concernés, et ce sera à l'utilisateur
> de résoudre ces conflits en choisissant la bonne version, ou en
> fusionnant intelligemment les deux versions.
C'est fait.
Je peux rajouter qui veux maintenant que je sais comment faire.
On reçoit des notifications quand on devient collaborateur d'un projet ?

-- 
Gilles

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 16:58:18 +0200

Le 10/07/20 à 15h49, Gilles Thibault a écrit :

> Ceci dit, je trouvais intéressant de me pencher sur un successeur de
> Latex (https://wiki.contextgarden.net/Main_Page)

ConTeXt est en effet très intéressant et puissant, mais peut-être pas de
là à dire que c'est un successeur de LaTeX :) Le successeur serait
plutôt LuaLaTeX qui, lui, permet de bénéficier des milliers de packages
LaTeX, pour la plupart incompatibles avec ConTeXt.
-- 
Denis

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 19:04:52 +0200

Bonsoir,

> On reçoit des notifications quand on devient collaborateur d'un projet ?

Merci ! Oui, on reçoit une notification puisqu'il faut accepter la demande.

J'ai commencé à traduire et fait un commit de mon travail d'aujourd'hui. 
J'avance au rythme d'une tortue et je demeure insatisfait de certaines 
formulations, mais je suis certain que si d'autres s'y mettent aussi, ce 
sera vite fini.

Cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 20:52:09 +0200

Bonsoir,

Je m'immisce dans la conversation pour un « flashback » concernant le
café git : c'est un certain Philippe « papilip » qui l'avait organisé ;
il y a eu un enregistrement vidéo, mais je ne sais pas dans quelle
mesure il serait d'accord de transmettre le lien sur cette liste. S'il
est parmi nous, bienvenue à sa réponse à ce sujet !

Ce qui a été abordé lors de ce café sont vraiment les bases sommaires de
git, je ne suis pas sûr que ce « café-git » destiné à la découverte
élémentaire puisse vous apporter plus que vous n'en savez déjà !

Par contre en ce qui concerne les travaux de traduction, juste une
suggestion : si vous n'êtes pas trop nombreux, vous pourriez créer
chacun votre branche, et il incombera à l'initiateur de ces travaux de
fusionner ce qui lui semblera opportun pour rassembler les meilleurs
morceaux.

Voir le chapitre des branches du « git-book » :

https://git-scm.com/book/fr/v2/Les-branches-avec-Git-Les-branches-en-bref

En toute humilité, car pas encore très expert en git ! mais je commence
à utiliser les branches pour faire plusieurs versions d'une même
partition, et c'est bien pratique !

Olivier Geay

Le 10/07/2020 à 19:04, Jean Abou Samra a écrit :
> J'ai commencé à traduire et fait un commit de mon travail
> d'aujourd'hui. J'avance au rythme d'une tortue et je demeure
> insatisfait de certaines formulations, mais je suis certain que si
> d'autres s'y mettent aussi, ce sera vite fini.
>
> Cordialement,
> Jean Abou Samra
>
>

---

From: "René B." <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jul 2020 17:54:06 +0200

Le Fri, 10 Jul 2020 16:58:18 +0200,
Denis Bitouzé <[email-masked]> a écrit :

> ConTeXt est en effet très intéressant et puissant, mais peut-être pas
> de là à dire que c'est un successeur de LaTeX :) Le successeur serait
> plutôt LuaLaTeX qui, lui, permet de bénéficier des milliers de
> packages LaTeX, pour la plupart incompatibles avec ConTeXt.

Bonjour Denis et les autres,

je connais Latex depuis fin 1990 et je vois très bien les nombreux
avantages que ce système fournit aux écrivains scientifiques. Mais
j'avais au départ l'espoir qu'il évolue vers un système cohérent, et là
j'ai été largement déçu: c'est un amoncellement en voie de
développement.

Context reprend les choses à zéro et j'estime que c'est une bonne
décision d'avoir évité la compatibilité avec Latex.

Pour une installation simple de Context je conseille

https://fr.wikibooks.org/wiki/ConTeXt/Installation

Dès qu'on a compris de quoi il s'agit on peut se tourner vers le
contextgarden. 

Bon dimanche

rb

---

From: Gilles Thibault <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Jul 2020 00:08:03 +0200

>     https://github.com/gilles-th/arranger.ly

Bon j'ai mis sur le Wiki du github une proposition d'organisation pour 
ceux qui voudrait participer à la traduction de quelques passages de 
l'aide de arranger.ly :

    https://github.com/gilles-th/arranger.ly/wiki

Vous pouvez aussi toujours demander à devenir "contributeur" si vous 
êtres déjà inscrit à github.
Vous aurez alors la possibilité de modifier n'importe quel fichier mais 
il serait bien de ne pas toucher pour le moment à aucun autre fichier 
autre que le fichier source suivant :
    arranger.ly/arrangerDoc-sources/arrangerDoc-en.tex
(et éventuellement le pdf associé si vous avez ConTeXt).

Dans tous les cas, annoncez moi d'abord par Mail le passage auquel vous 
voulez vous attaquer; pour éviter que plusieurs personnes travaillent 
sur ce même passage.

    [email-masked]

Un grand merci pour ceux qui ont déjà traduit des passages !

-- 
Gilles