Subject: Lilypond : un livret CD

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Jul 2020 14:06:29 +0200

Bonjour tout le monde !

Je m'amuse à faire un petit livret, genre livret pour CD (ou autre...). 
N'ayant rien trouvé sur le sujet, je le propose à la liste.

Dans mon exemple ci-joint, j'aimerai régler 2-3 points :

1. d'une manière générale, comment afficher des marques de découpage 
(crop ?) pour l'impression ?

2. sur mon exemple, je n'arrive pas à me débrouiller avec l'espacement 
"élastique" entre les portées : voir mes lignes 146 et 160 je n'ai 
trouvé que cela qui marche. J'ai bien trouvé autres choses mais je 
n'arrive pas à les placer (et finalement je n'ai pas compris !). Quelle 
instruction pour que tout soit en haut de ma page avec un espacement 
fixe entre les portées ? je souhaite laisser des espaces en bas de page 
pour des illustrations, donc rien entre ma dernière saisie et le \pageBreak

3. petit détail : pour les titres de morceaux (par exemple lignes 137 ou 
141), j'utilise \markup{\abs-fontsize #12 "titre"}. Comment je peux 
mettre le "\abs-fontsize" dans mon "préambule" ? histoire de pouvoir 
changer facilement...

Sûr qu'avec votre aide, ou même une piste vers la doc (qui m'aurait 
échapper !), je vais encore apprendre beaucoup de choses !

Cordialement

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 10:44:24 +0200

Bonjour,

Le 09/07/2020 à 14:06, Gerard a écrit :
> Bonjour tout le monde !
>
> Je m'amuse à faire un petit livret, genre livret pour CD (ou 
> autre...). N'ayant rien trouvé sur le sujet, je le propose à la liste.
>
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Pourriez-vous fournir des 
précisions ?
> n'arrive pas à les placer (et finalement je n'ai pas compris !). 
> Quelle instruction pour que tout soit en haut de ma page avec un 
> espacement fixe entre les portées ? je souhaite laisser des espaces en 
> bas de page pour des illustrations, donc rien entre ma dernière saisie 
> et le \pageBreak

Cela a le mérite d'être plutôt simple :

\paper {
   ragged-bottom = ##t
}

La documentation est ici : 
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/fixed-vertical-spacing-paper-variables.fr.html

> 3. petit détail : pour les titres de morceaux (par exemple lignes 137 
> ou 141), j'utilise \markup{\abs-fontsize #12 "titre"}. Comment je peux 

On peut modifier le scoreTitleMarkup (que vous n'utilisiez pas) et 
mettre ces champs dans un \header propre à chaque \score, de même que le 
bookTitleMarkup qui vous a été fourni par Valentin permet l'impression 
d'un titre général à partir de champs \header globaux. Voir par ici : 
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/custom-titles-headers-and-footers.fr.html#custom-layout-for-titles

Je joins ma version de votre code.

Bien cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 10:55:53 +0200

Merci Jean,

Je savais que j'apprendrais quelque chose et le code des "score" a tout 
pour me plaire !

En guise de précision pour mon "crop" : j'imprime mon livret sur du A4 
et j'aimerais avoir les marques de massicotage, une espèce de croix au 4 
coins de ma page du livret à une distance adéquate.

Le 10/07/2020 à 10:44, Jean Abou Samra a écrit :
> Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Pourriez-vous fournir 
> des précisions ? 

En vous souhaitant une bonne journée !

G.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 11:04:26 +0200

Bonjour Gérard,
Pas sûr que LP soit la plus adaptée... Pourquoi pas LaTex ?
On trouve des greffons pour les hirondelles (les " espèce de croix au 4
coins").
Cordialement,
Pierre

@ Jean: attention aux accents dans les titres de fichiers; je me souviens
que ça peut faire bugger LP sur certaines machines.

Le ven. 10 juil. 2020 à 10:56, Gerard <[email-masked]> a écrit :

> En guise de précision pour mon "crop" : j'imprime mon livret sur du A4 et
> j'aimerais avoir les marques de massicotage, une espèce de croix au 4 coins
> de ma page du livret à une distance adéquate.
> 1. d'une manière générale, comment afficher des marques de découpage (crop
> ?) pour l'impression ?
>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 11:38:42 +0200

Bonjour,

Le 10/07/2020 à 10:55, Gerard a écrit :
>
> Merci Jean,
>
> Je savais que j'apprendrais quelque chose et le code des "score" a 
> tout pour me plaire !
>
> et j'aimerais avoir les marques de massicotage, une espèce de croix au 
> 4 coins de ma page du livret à une distance adéquate.
>
Là, je passe mon tour. Toutefois, je pense qu'il serait plus simple de 
créer seulement la musique avec LilyPond, et d'employer ensuite un 
logiciel quelconque de gestion des PDF pour passer à deux pages par 
feuille et ajouter les marques de massicotage (dont j'apprends qu'elles 
se nomment joliment « hirondelles »). Une recherche m'indique par 
exemple 
https://media.april.org/docs/tutoriaux/Exporter_en_PDF_depuis_Scibus.pdf 
page 13 avec Scribus.

Cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 13:20:51 +0200

> Pas sûr que LP soit la plus adaptée... Pourquoi pas LaTex ?

Bonjour Pierre,

J'explore cette piste aussi (et même ConteXt). Pour LaTex, j'ai un 
résultat satisfaisant avec le package abc (notation abc), j'essaie aussi 
lyluatex (Lilypond). Je n'arrive pas à exploiter les packages cd et 
simplecd.

L'avantage que je voyais à un livret intégralement sous Lilypond (pas 
forcément CD), c'est que j'ai un fichier unique qui ne fait appel à rien 
d'autre que lui-même, et si je veux transposer tous les morceaux (il y a 
des clarinettes dans mon atelier), une simple macro doit pouvoir le 
faire. Mais peut-être je vois mal l'affaire.

Merci pour "les hirondelles" !

G.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 13:30:13 +0200

Le 10/07/2020 à 11:38, Jean Abou Samra a écrit :
> Toutefois, je pense qu'il serait plus simple de créer seulement la 
> musique avec LilyPond, et d'employer ensuite un logiciel quelconque de 
> gestion des PDF pour passer à deux pages par feuille et ajouter les 
> marques de massicotage (dont j'apprends qu'elles se nomment joliment « 
> hirondelles »).

Je retiendrai cette solution. Actuellement je n'en suis qu'à la phase de 
conception, de saisie. Après, je verrai la sortie et ce ne sont pas les 
outils qui manquent pour la construction d'un livret : j'imagine une 
sortie page par page en pdf (via le svg peut-être) et reconstitution via 
une commande... pdftk ? De quoi fouiller...

Moi aussi j'ai apprécié ce joli terme d' "hirondelles" !

G.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jul 2020 17:29:43 +0200

Je reviens sur :

Le ven. 10 juil. 2020 à 11:04, Pierre Perol-Schneider <
[email-masked]> a écrit :

> Pas sûr que LP soit la plus adaptée...
>

À la rigueur, et avec plein de précautions, on peut utiliser les fonctions
graphiques.
Mais attention, gros bidouillages ! Simplement parce qu'il n'est pas
évident de faire correspondre les espacements utilisés par LP et les
millimètres.
Le fichier joint correspond donc à un et un seul global-staff-size.
Les dimensions du livret *devraient *être de 242 x 120 (242 mm car, après
pliage, il faudra re-massicoter les bords pour une coupe nette).
Attention aussi : ça me surprendrait que la page 2 soit alignée
horizontalement à la page 1. À vérifier avec une impression recto/ verso
(ce que je n'ai pas fait).
Tout ça reste assez fastidieux...
Cordialement,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jul 2020 07:49:43 +0200

J'ai fait un peu le ménage dans les définitions :

\version "2.20.0"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Defs hirondelles %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
unit = \markup\with-dimensions-from \null
  \combine\stencil
   #(make-path-stencil
     '(M 202.56  88.45
       C 202.56  99.43 193.66 108.33 182.68 108.34
       C 171.69 108.34 162.79  99.43 162.79  88.45
       C 162.79  77.47 171.69  68.56 182.68  68.56
       C 193.66  68.56 202.56  77.47 202.56  88.45
       Z
       M 153 126 L 267 126 M 182.5 12 L 182.5 114
       M 156 88  L 231 88)
     0.2 .08 .08 #f)
  \combine\stencil
   #(make-path-stencil
     '(M 191.51 88.45
       C 191.51 93.33 187.56 97.29 182.68 97.29
       C 177.79 97.29 173.84 93.33 173.84 88.45
       C 173.84 83.57 177.79 79.61 182.68 79.61
       C 187.56 79.61 191.51 83.57 191.51 88.45
       Z)
     0.2 .08 .08 #t)
   \with-color #white \stencil
   #(make-path-stencil
     '(M 191.5 88 L 174 88 M 182.5 79.5 L 182.5 97)
     0.2 .08 .08 #f)

hirondBD = \markup \combine \rotate #-90 \unit \scale #'(1 . -1) \unit
hirondHD = \markup\rotate #90 \hirondBD
hirondHG = \markup\rotate #180 \hirondBD
hirondBG = \markup\rotate #270 \hirondBD
hirondelles = \markup\concat {
  \override #'(baseline-skip . 0)
  \right-column {
    \translate #'(0 . -20.15)
    \concat { \hspace #-.6 \hirondHG }
    \vspace #16.07 \hirondBG
  }
  \hspace #117.65
  \override #'(baseline-skip . 0)
  \right-column {
    \translate #'(0 . -20.15)
    \concat { \hspace #-.6 \hirondHD }
    \vspace #16.07 \hirondBD
  }
}

gabarit = \markup\with-dimensions-from \null {
  \combine
  \with-color #red
  \stencil #(make-path-stencil
    '(M 0 1 L 137.7 1 L 137.7 -67.3 L 0 -67.3 Z) .2 1 1 #t)
  \combine
  \with-color #white
  \stencil #(make-path-stencil
     '(M 2 -1 L 135.7 -1 L 135.7 -65.3 L 2 -65.3 Z) .2 1 1 #t)
  \with-color #red
    \stencil #(make-path-stencil '(M 69 .5 L 69 -67) .5 1 1 #f)
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cordialement,
Pierre

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jul 2020 08:58:58 +0200

Bonjour Pierre,

Merci de te pencher sur mon sujet !

Ce que tu me proposes, c'est du lourd mais c'est nickel ! Tu dis "Pas 
sûr que LP soit la plus adaptée" mais quand on voit le résultat... Et 
pour moi, le code reste encore hermétique à plusieurs endroits !

J'ai un peu "mûri" mon projet en laissant tomber pour l'instant cette 
histoire de format CD (avec les "hirondelles") pour me concentrer sur un 
livret avec Lilypond. J'ai donc repris ton livret amélioré et je le fais 
en format "a5paper". je sors mon livret avec pdfbook2 qui traînait dans 
mon pc sans que je le sache :) Impec !

Je peaufine mon livret (16 pages, table des matières, etc. trucs de 
saisie) et je reviens vers la liste, j'aurai des points à éclaircir !

Bonne journée, bon week-end à tous.

G.

Le 10/07/2020 à 17:29, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Je reviens sur :
>
> Le ven. 10 juil. 2020 à 11:04, Pierre Perol-Schneider 
> <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
> À la rigueur, et avec plein de précautions, on peut utiliser les 
> fonctions graphiques.
> Les dimensions du livret /devraient /être de 242 x 120 (242 mm car, 
> après pliage, il faudra re-massicoter les bords pour une coupe nette).
> horizontalement à la page 1. À vérifier avec une impression recto/ 
> verso (ce que je n'ai pas fait).

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jul 2020 09:42:49 +0200

Bonjour Pierre,

> @ Jean: attention aux accents dans les titres de fichiers; je me 
> souviens que ça peut faire bugger LP sur certaines machines.
Holà, ce message est tombé dans mes spams. D'accord, je m'y tiendrai 
pour les réponses à la liste.

>     \stencil #(make-path-stencil '(M 69 .5 L 69 -67) .5 1 1 #f)

Ce code est assez impressionnant. Il pourrait enrichir la LSR, non ?

Cordialement,
Jean

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jul 2020 09:54:12 +0200

Bonjour Jean,

Le sam. 11 juil. 2020 à 09:42, Jean Abou Samra <[email-masked]> a
écrit :
...

> Ce code est assez impressionnant. Il pourrait enrichir la LSR, non ?

Je le trouve très brouillon (et de fait, c'est un brouillon).
Je pense l'ajouter au LSR sous la forme d'une fonction markup plus
pratique. Mais je n'ai pas encore trouvé la formule idéale pour convertir
les dimensions en mm et en fonction du global-staff-size.

Cordialement,
Pierre

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Jul 2020 12:30:14 +0200

Bonjour tout le monde,

J'avance lentement sur mon idée de livret (j'ai délaissé l'idée de CD 
pour du A5)

Avant d'aller plus loin, j'ai 3 petites questions non urgentes 
auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :

- la commande \markup-list \table-of-contents me renvoie un 
avertissement "absence d'expression stencil "page-link"... pas grave ? 
ou petit réglage ?

- peut-on faire un index ? ici je ne compte pas l'utiliser mais sait-on 
jamais, un livret qui ferait 100 pages !

- plus musical : peut-on transposer par degré et non par note_d'arrivée 
comme le dit la documentation ? Le pourquoi : avec l'arrivée d'une 
clarinette en sib, il a fallu que je transpose tous les morceaux 
(document fait via LaTeX et la notation abc ici 
<http://survoje.free.fr/Trad/file/Trad_clarinette_Sib.pdf>). Si c'est 
possible, même avec une ruse, un livret sous Lilypond aurait au moins ce 
mérite : une ligne dans le préambule, une ligne dans chaque score et 
c'est fait...

Merci d'avance !

Gérard

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Jul 2020 15:00:18 +0200

Bonjour,

> avertissement "absence d'expression stencil "page-link"... pas grave ? 
En compilant votre fichier, je n'y vois pas d'avertissement. Quelle est 
votre version de LilyPond ? J'ai vu passer un joli travail de Valentin 
récemment sur les tables des matières, aussi je ne serais pas 
complètement surpris que l'avertissement ait disparu au passage.
>
> - peut-on faire un index ? ici je ne compte pas l'utiliser mais 
> sait-on jamais, un livret qui ferait 100 pages !
>
Une recherche sur la LSR m'indique ceci : 
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=763
>
> - plus musical : peut-on transposer par degré et non par 
> note_d'arrivée comme le dit la documentation ? Le pourquoi : avec 
> l'arrivée d'une clarinette en sib, il a fallu que je transpose tous 
> les morceaux (document fait via LaTeX et la notation abc ici 
> possible, même avec une ruse, un livret sous Lilypond aurait au moins 
> ce mérite : une ligne dans le préambule, une ligne dans chaque score 
> et c'est fait...
>
Qu'entendez-vous par « transposer par degré » ? La fonction \transpose 
est justement prévue pour les instruments transpositeurs, me semble-t-il.

Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que abc2ly n'est pas encore 
totalement vaincu (car j'essaie, timidement, de le mettre à jour).

Bien cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Jul 2020 16:42:57 +0200

> est justement prévue pour les instruments transpositeurs, me semble-t-il.
Au lieu de faire \transpose c g, par exemple, j'aimerai \transpose c +5 
(ou +7 si demi-tons), ou mieux, comme le fait abc2abc  (notation abc), 
juste en précisant la transposition en demi-tons avec l'option -t 5, par 
exemple.

Si je prends un seul morceau, c'est facile (\transpose c d par exemple) 
mais là j'aimerai une option où Lilypond ferait tout de lui-même (ou 
presque !)

> Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que abc2ly n'est pas 
> encore totalement vaincu (car j'essaie, timidement, de le mettre à jour).
>
Je me demande si je suis le seul à naviguer avec autant de plaisir, et 
selon mes besoins, de la notation abc à Lilypond, et je serais bien 
embêté s'il fallait choisir un jour !

abc2ly marche bien pour mes besoins avec quelques retouches, mais il me 
met toujours "\version 2.7.40" ?

Cordialement

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Jul 2020 22:10:24 +0200

Bonsoir,

Le 12/07/2020 à 16:42, Gerard a écrit :
>> Qu'entendez-vous par « transposer par degré » ? La fonction 
>> \transpose est justement prévue pour les instruments transpositeurs, 
>> me semble-t-il.
> Au lieu de faire \transpose c g, par exemple, j'aimerai \transpose c 
> +5 (ou +7 si demi-tons), ou mieux, comme le fait abc2abc (notation 
> abc), juste en précisant la transposition en demi-tons avec l'option 
> -t 5, par exemple.

Voilà qui paraît tout à fait raisonnable, mais il manque cependant une 
information, la tonalité enharmonique. Par exemple, un morceau en do 
majeur peut être transposé un demi-ton au-dessus en do dièse majeur ou 
en ré bémol mineur. Dans le premier cas, des dièses apparaîtront, alors 
que dans le deuxième, ce sont des bémols. Sur quel critère décider ?

> abc2ly marche bien pour mes besoins avec quelques retouches, mais il 
> me met toujours "\version 2.7.40" ?

En effet, parce que dans le temps, lorsque abc2ly était maintenu, cette 
version était censée représenter la plus ancienne version avec laquelle 
les fichiers produits étaient compatibles. C'est ainsi qu'une 
déclaration \version fonctionne : LilyPond ne se plaint pas d'être plus 
à jour que ce qui est demandé, seulement quand elle est dépassée par 
rapport à l'exigence annoncée. Quoi qu'il en soit, ce \version "2.7.40" 
n'est pas vrai (certaines syntaxes générées par le convertisseur 
remontent à LilyPond 1.6).

Bien cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 09:20:29 +0200

Bonjour Jean,

bonjour tout le mode,

Le 12/07/2020 à 22:10, Jean Abou Samra a écrit :
>
>  il manque cependant une information, la tonalité enharmonique. Par 
> exemple, un morceau en do majeur peut être transposé un demi-ton 
> au-dessus en do dièse majeur ou en ré bémol mineur. Dans le premier 
> cas, des dièses apparaîtront, alors que dans le deuxième, ce sont des 
> bémols. Sur quel critère décider ? 

Dans mon cas, après avoir difficilement compris cette histoire 
d'instrument transpositeur, pour que la clarinette en sib joue avec 
nous, il faut monter tous les morceaux de 2 demi-tons donc C>D Am>Bm 
(2#) G>A et Em>F#m (3#). C'est ce que j'ai fait et la clarinettiste ne 
s'est pas plainte.

Ma solution : deux variables
- tuneC = d (en vue de monter C et Am d'un ton)
- tuneG = a (en vue de monter G et Em d'un ton)

et, dans le score je mets \transpose c \tuneC \melodie, par exemple, que 
je n'ai même pas besoin de commenter si j'ai défini tuneC = c ...

Je ne sais pas si tout ça est bien "propre" mais ça marche...

Pour mon avertissement "page-link", ma version est la 2.20.0. Mais je 
vais fouiller la doc..

(à propos de abc2ly, un truc qui me plaîrait, c'est le retour à la ligne 
après un \bar "|", ça rendrait le code plus clair "par mesure")

Cordialement

Gérard

---

From: martial <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 01:45:32 -0700 (MST)

Bonjour 

> après un \bar "|",

Solution temporaire :

dans /usr/local/lilypond/usr/bin/

ouvrir le fichier abc2ly
ligne 1179 
changer 
'|' :  '\\bar "|"'
par 
'|' :  '\\bar "|" \\break'

Bonne journée

-----
♫artial♪
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 10:48:35 +0200

Bonjour,

Il me semble que \transpose c d transpose bien d'un ton vers le haut quelle
que soit la tonalité.

A+

Christophe Pochon

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 12:28:16 +0200

> '|' :  '\\bar "|" \\break'
Merci Martial,

1. je pensais que c'était un fichier binaire !
2. ce n'est pas \break qu'il me fallait (ça fait un retour "lilypond") 
mais un break de ligne dans Frescobaldi... Je m'étais mal exprimé.

Mais ça m'a quand même mis sur la piste, comme j'ai vu que c'était du 
Python, j'ai remplacé par '\\bar "|" \n' ça marche et ça me fait un code 
plus clair (une ligne par mesure ce qui me semble avoir été conseillé 
sur la liste).

Cordialement

Gérard

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 13:51:00 +0200

Le 13/07/2020 à 10:48, Christophe Pochon a écrit :
> Bonjour,
>
> Il me semble que \transpose c d transpose bien d'un ton vers le haut 
> quelle que soit la tonalité.
>
> A+
>
> Christophe Pochon
>
Ah, c'est pas mal ça !

du coup, je définis : tuneD = c et tuneA = d (D pour départ et A pour 
arrivée) et j'utilise \transpose \tuneD \tuneA dans mes morceaux ! (pas 
besoin de commenter si je mets tuneD et tune A = c tous les deux).

Ça m'ouvre une perspective pour mon livret que je signale juste au 
passage : je potasse l'accordéon chromatique basses standard... ça me 
permet du coup de me faire le même livret dans des tonalités différentes 
(les méthodes sont toujours concoctées en DO... une instruction et hop 
je fais mon livret en MI, par exemple !)

Cordialement

Gérard

---

From: martial <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 07:26:58 -0700 (MST)

youpi !

Du coup j'ai modifié la ligne 266
 outf.write ("\n\\set Score.defaultBarType = \"\"\n")
en
 outf.write ("\n\\set Score.defaultBarType = \"|\"\n")

et la 1179
#'|' :  '\\bar "|"'
en 
'|' :  '|\n' 

ce qui donne en sortie LilyPond 

\set Score.defaultBarType = "|"

et un barcheck à la place de \bar "|"  

-----
♫artial♪

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 20:31:02 +0200

Bonjour,

> Pour mon avertissement "page-link", ma version est la 2.20.0. Mais je 

Pourriez-vous fournir un exemple minimal qui provoque l'avertissement et 
donner la sortie console complète ?

> permet du coup de me faire le même livret dans des tonalités 
> différentes (les méthodes sont toujours concoctées en DO... une 
> instruction et hop je fais mon livret en MI, par exemple !)
>

Il est même possible (et courant) de produire plusieurs fichiers sortie 
dans différentes tonalités. Lorsqu'il n'y a qu'un \score, c'est très 
simple avec une variable (\maVariable et \transpose a b \maVariable). 
Pour le cas où le document contient plusieurs pièces, voici une astuce. 
Il faut séparer votre code en deux fichiers, le fichier maître, nommé 
par exemple Livret.ly, et un fichier contenant la musique, mettons 
notes.ily. Le premier, Livret.ly, contiendra tous les réglages généraux, 
à savoir \header, \paper, \layout, set-global-staff-size, etc., ainsi 
qu'à la fin, ceci :

ton = c
\book {
   \include "notes.ily"
}

ton = d
\book {
   \bookOutputSuffix "clarinette"
   \include "notes.ily"
}

Quant à notes.ily, vous y mettrez tous vos blocs \score sous la forme 
suivante :

\score {
   \transpose c \ton {
     musique...
   }
   \header {
     ...
   }
}

Lorsque vous compilerez Livret.ly, deux fichiers PDF distincts seront 
produits, l'un nommé Livret.pdf qui sera le livret en tonalité de 
concert (sans transposition), et l'autre, Livret-clarinette.pdf, 
contenant les mêmes morceaux transposés pour la clarinette. Voir 
notamment 
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/input-structure

Dans Frescobaldi, il est recommandé d'ouvrir Livret.ly et de cocher « 
Toujours graver ce document » (dans le menu LilyPond). Puis, ouvrir 
notes.ily, éditer, et compiler de la manière habituelle : c'est alors 
Livret.ly qui sera compilé et vous verrez le livret en tonalité de 
concert tout en ayant aussi celui de la clarinette dans votre dossier de 
travail.

Bien cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Jul 2020 21:43:19 +0200

Le 13/07/2020 à 20:31, Jean Abou Samra a écrit :
> Pourriez-vous fournir un exemple minimal qui provoque l'avertissement 
> et donner la sortie console complète ?

Je viens de m'apercevoir que ça me fait ça quand je compile en SVG, mais 
je n'ai pas ce message quand je compile en PDF. C'est sans doute normal...

Le 13/07/2020 à 20:31, Jean Abou Samra a écrit :
>
> Il est même possible (et courant) de produire plusieurs fichiers 
> sortie dans différentes tonalités. 

Explication claire, je vois le topo. Je vais regarder cela de plus près. 
Ça va m'intéresser !

Bien le merci !

Cordialement