Subject: MIDI et canon

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Jun 2020 21:35:29 +0200

Bonjour,
Je m'occupe de l'article canon, vous savez où…

Dans ce cadre, j'm disais qu'il serait sans doute possible à Lily de
gérer le midi d'une partition sur une ligne, mais de faire démarrer
les voix en décalée selon tel critère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(musique)#Chace

. trois voix
⋅ sept mesures de décalage

Qui me dira la syntaxe à mettre en place pour obtenir un rendu midi et
obtenir le contrepoint, sans réaliser la partition fastidieusement ?

Le lecteur/auditeur devrait en avoir la berlue…

Patrick — canonisé

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Jun 2020 02:28:17 +0200

Bonjour,

> Je m'occupe de l'article canon, vous savez où…

Voui.

> obtenir le contrepoint,

Le plus simple sur Wikipédia me semble être de faire une partition pour
l'affichage et une autre pour le MIDI.

> sans réaliser la partition fastidieusement ?

Ah, ben je l'ai réalisée, mais ce n'était pas fastidieux. Bien sûr il
faut jouer avec les variables pour ne pas devoir écrire les notes
plusieurs fois.

> Le lecteur/auditeur devrait en avoir la berlue…

Je te laisse juge. Note que j'ai fait tout chanter deux fois à la
première voix, les deux autres voix étant raccourcies respectivement
de 7 et 14 mesures. Mais tu peux décider d'en mettre un peu plus ou
un peu moins.

Aussi, j'ai mis une blanche pointée pour les trois voix à la dernière
note, mais on pourrait la faire durer plus longtemps (pour le point
d'orgue).

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Jun 2020 07:55:08 +0200

Hello !

Oui c'est la surprise du matin de voir la mise en place. C'est assez
bluffant en effet comme présentation (cachée) et semble facile à
réaliser, à ce que je vois. La durée est suffisante pour un exemple,
du moment que l'on aie les trois voix !

Cet exemple réalise totalement mon vœu de simplification de la
présentation. Je dois juste penser au point d'arrêt commun…

Seule le choix de ce son MIDI, totalement anti naturel, est une
catastrophe et mon choix de la harpe était totalement volontaire
malgré le manque de prolongation du son, la beauté étant tout de même
un facteur cardinal de présentation…

Merci de ton aide qui hausse nettement la qualité ! Cela laisse
augurer d'autres exemples tip-top.

Un grand merci et bien à toi,

Patrick — cadinal