Subject: [HS] Prise de note rapide

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 09 Jun 2020 11:03:55 +0200

Bonjour à tous, 

Je cherche depuis quelques temps une application Android pour noter sur mon téléphone les bouts de phrases, riffs, patterns rythmiques... qui me traversent l'esprit ou que j'entends quand je suis loin de mon ordinateur. Rien de ce que j'ai vu jusqu'à ce jour ne m'a pleinement convaincu d'un point de vue ergonomique, notamment lorsqu'il s'agit de corriger des notes existantes. Utilisez-vous ce genre de programme ?

Parmi les points qui m'importent :
- export musicxml
- insertion de symboles d'accords
- lecture midi intégrée
- programme libre de préférence

L'idéal serait Lilypond (et Frescobaldi) pour Android mais ça ne semble pas être dans les tuyaux.

Merci pour vos retours.
--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Jun 2020 16:30:17 +0200

> L'idéal serait Lilypond (et Frescobaldi) pour Android mais ça ne semble pas

LilyPond tourne très bien sous Android, dans un simple conteneur
chroot (en théorie c’est faisable même sur un système sans accès root,
mais personnellement je n’y suis jamais arrivé).  Je l’ai utilisé de
nombreuses fois (j’ai même rédigé et publié des recueils entiers sur
un petit téléphone à quelques dizaines d’euros) -- par contre il est
certain qu’il vaut mieux avoir un clavier sous la main.

Frescobaldi tourne également, mais c’est nettement plus difficile et
plus lourd (cela oblige à installer un client X11 pour Android, qui
n’est d’ailleurs plus vraiment maintenu). Franchement c’est aussi
pratique d’utiliser vim en ligne de commande, ou un éditeur de code
natif ; ma recommandation serait
https://f-droid.org/en/packages/com.maskyn.fileeditorpro/
qui est très bien.

Depuis quelques mois, j’en ai eu marre de devoir prendre 1 Go d’espace
disque pour faire tourner ça (parce que la plupart des distributions
persistent à considérer LaTeX comme une dépendance de LilyPond), du
coup je note tout le code dans un document texte, puis je compile à
distance en ssh lorsque je me connecte au réseau -- cela représente
des transactions assez légères donc même avec 50Mo autorisés par mois,
c’est tout à fait faisable.

Parmi les applications libres disponibles, il y en a quelques-unes qui
sont intéressantes pour la musique :
https://f-droid.org/en/packages/net.fercanet.LNM/
https://f-droid.org/en/packages/pk.contender.earmouse/
https://f-droid.org/en/packages/com.midisheetmusic/ (très bien faite
mais ne permet pas d’écrire malheureusement)
https://f-droid.org/en/packages/com.proch.practicehub/ (indispensable
! je m’en sers quotidiennement)
https://f-droid.org/en/packages/com.mustupid.pitch_pipe/
https://f-droid.org/en/packages/com.github.cythara/
https://f-droid.org/en/packages/agrigolo.chubbyclick/

Maintenant, je ne doute pas qu’il existe des tas d’autres possibilités
; comme on dit dans le logiciel Libre, il y a moins bien mais c’est
plus cher :-)

V. V.

---

From: Clément CAILLOL <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jun 2020 18:31:15 +0000

Bonjour,

Si on est prêt à débourser 7 € par mois, rollapp permet de faire tourner frescobaldi dans le cloud. Ça nécessite une connexion, et d'utiliser Google Chrome, mais ça a l'air de bien marcher, et l'affichage sur Android est très bien géré. Sans payer, on peut déjà tester sans pouvoir enregistrer nos documents.

A mon avis, pour que ça vaille le coup, il faut avoir besoin d'utiliser un certain nombre d'applis desktop sur son smartphone, mais si c'est le cas pourquoi pas...

https://www.rollapp.com

Clément Caillol

________________________________
De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+ccazerty=[email-masked]> de la part de Valentin Villenave <[email-masked]>
Envoyé : mercredi 10 juin 2020 à 16:30
À : Vincent Gay
Cc : Mailing list Lilypond
Objet : Re: [HS] Prise de note rapide

V. V.