Subject: Chiffre de triolet et liaison

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Jun 2020 01:13:58 -0700 (MST)

Bonjour à tout le monde!

Dans ce petit bout de code:

\version "2.20.0"

\relative c'' {
 \tupletUp \tweak extra-offset #'(0 . 2)  \tuplet 3/2 4 {e8( f e) d( e d)} 
}

j'ai mis le chiffre du triolet au dessus de la liaison; mais celle-ci garde
sa position d'origine, comme si le chiffre était toujours au dessous…
Faut-il dans ce cas donner la priorité à la liaison? Et comment le faire?

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Jun 2020 11:14:20 +0200

> sa position d'origine, comme si le chiffre était toujours au dessous…

Ça, c’est le propre de extra-offset : c’est une propriété qui bouge
l’objet concerné _après_ que le calcul de la mise en page a déjà été
effectué, et donc elle n’a aucun effet sur les autres objets.

> Faut-il dans ce cas donner la priorité à la liaison? Et comment le faire?

Il existe une propriété 'avoid-slur, que l’on peut définir à "outside"
ou "inside", manque de pot elle est buggée en ce moment :
https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/5001
(La bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution possible plus bas sur
cette page.)

L’autre bonne nouvelle, c’est que depuis 2.21 il y a une possibilité
pour ne pas avoir à saisir les liaisons soi-même :

\relative c'' {
  \override TupletBracket.tuplet-slur = ##t
  \override TupletBracket.bracket-visibility = ##t
 \tupletUp \tuplet 3/2 4 {e8 f e d e d}
}

V.