Subject: deux réponses identiques du forum à une minute de décalage

From: <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 10:17:14 +0200

Bonjour, Je m’étonne de recevoir deux fois la réponse d’une même personne à
une question posée. Cette deuxième réponse, identique m’arrive soit dans la
même minute soit avec une ou plusieurs minutes de décalage. Recu deux fois
les réponses de David, de Valentin etc

Quelle en est la cause ?

Amicalement,

Daniel Bernair  

This email has been scanned by BullGuard antivirus protection.
For more info visit www.bullguard.com
<http://www.bullguard.com/tracking.aspx?affiliate=bullguard&buyaffiliate=smt
p&url=/>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 13:00:03 +0200

> les réponses de David, de Valentin etc

La réponse de Valentin ça me semblerait logique que tu l'aies reçue deux
fois, une fois en direct et une fois par la liste :

§
From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Message-ID:
<[email-masked]>
Subject: Re: \header \title sur deux lignes
To: [email-masked]
Cc: lilypond-user-fr <[email-masked]>
§

Mais pas celle de David.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 13:05:59 +0200

Salut à tous !

Le 11/05/2020 à 10:17, [email-masked] a écrit :
> Bonjour, Je m’étonne de recevoir deux fois la réponse d’une même
> personne à une question posée. Cette deuxième réponse, identique
> m’arrive soit dans la même minute soit avec une ou plusieurs minutes de
> décalage. Recu deux fois les réponses de David, de Valentin etc
> 
> Quelle en est la cause ?

	Difficile à dire dans l’absolu. Je soupçonne que c’est la marque de
réponse à des messages qui ne sont pas faites en « Répondre à la liste »
(ce que je viens de faire), mais en « Répondre à tous », ce qui a pour
effet de dupliquer le message pour certains récipiendaires.

	Une autre piste peut être une raison purement technique : le protocole
Sendmail prévoit que le serveur récipiendaire doit envoyer un accusé de
réception (qui n’est pas celui que l’on demande à l’utilisateur
récipiendaire) au serveur émetteur. Si jamais, pour une raison où une
autre, cet accusé met du temps à arriver, le serveur émetteur va
réémettre le message, le dupliquant.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 17:43:32 +0200

Merci Olivier.
Daniel Bernair

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr
<lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=[email-masked]> De la part de
Olivier Miakinen
Envoyé : lundi 11 mai 2020 13:00
À : [email-masked]
Objet : Re: deux réponses identiques du forum à une minute de décalage

Le 11/05/2020 10:17, [email-masked] a écrit :
> m’arrive soit dans la même minute soit avec une ou plusieurs minutes 
> de décalage. Recu deux fois les réponses de David, de Valentin etc

§
Cc: lilypond-user-fr <[email-masked]> §

Mais pas celle de David.

---

From: david <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 21:46:29 +0200

Je pense que c'est normal, j'ai fait "répondre à tous" donc tu as du le 
recevoir une fois en direct et une fois par la liste

Je vais essayer de faire attention la prochaine fois, c'est vrai que ça 
n'est pas agréable de recevoir 2 messages à chaque fois
(déjà normalement cette fois ça devait être bon)

David

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 22:31:32 +0200

Il me semble que le moteur de la liste a une fonction activée qui évite
cela : si le moteur voit qu'un membre de la liste est en copie, il ne lui
envoie pas une seconde fois le message. Valentin pourra confirmer, mais il
me semble qu'il m'avait expliqué cela.
Il faut choisir "Répondre à tous", car si l'on choisit "Répondre", on ne
répond qu'à l'expéditeur et pas à la liste.

Non, le problème doit venir d'autre chose. Daniel, serais-tu abonné deux
fois à la liste, avec 2 adresses différentes ?

A+

Christophe Pochon

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 11 May 2020 23:32:11 +0200

> me semble qu'il m'avait expliqué cela.

Oui, je confirme. Mais, je viens de voir que pour Daniel l’option
«sans doublons» n’était pas activée. (Ça devrait être réglé
maintenant.)

> répond qu'à l'expéditeur et pas à la liste.

Tout dépend si le "Reply-to" est dirigé vers la liste ou l’expéditeur.
Nous avons fait le choix de ne pas l’écraser, donc par défaut il est
dirigé vers l’expéditeur.

V.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 01:49:45 +0200

Salut à tous !

> répond qu'à l'expéditeur et pas à la liste.

	Si, plutôt que de faire « Répondre à tous », on fait « Répondre à la
liste », on est certain que le message arrivera sur la liste et
n’arrivera pas deux fois pour quelqu’un dont, malencontreusement,
l’option « Éviter les doublons » a été désactivée. Après, ça arrive à
tous le monde de se tromper, moi le premier, mais je pense que c’est une
bonne chose d’essayer autant que possible de s’astreindre à choisir
l’option adéquate.

	À bientôt.

---

From: david <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 06:44:45 +0200

Chez moi c'est un peu plus délicat, je n'ai le choix qu'entre "répondre" 
et "répondre à tous"

donc si je veux "répondre à la liste", je dois "répondre à tous"  puis 
supprimer manuellement tous les destinataires sauf la liste
c'est à dire le destinataire principal, ici yoann et tous les cc qui ne 
sont pas la liste

c'est pas compliqué, mais faut y penser :S

---

From: <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 09:37:00 +0200

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. A ma connaissance je n'ai qu'une adresse mail sur la liste . J'ai bien une autre adresse [email-masked] mais elle ne joue pas avec le forum. 
Bien amicalement,
Daniel Bernair 

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=[email-masked]> De la part de david
Envoyé : mardi 12 mai 2020 06:45
À : [email-masked]
Objet : Re: deux réponses identiques du forum à une minute de décalage

donc si je veux "répondre à la liste", je dois "répondre à tous"  puis supprimer manuellement tous les destinataires sauf la liste c'est à dire le destinataire principal, ici yoann et tous les cc qui ne sont pas la liste

Le 2020-05-12 01:49, Yoann LE BARS a écrit :
>> Il faut choisir "Répondre à tous", car si l'on choisit "Répondre", on 
>> ne répond qu'à l'expéditeur et pas à la liste.
> 
> tous le monde de se tromper, moi le premier, mais je pense que c’est 
> une bonne chose d’essayer autant que possible de s’astreindre à 
> choisir l’option adéquate.
> 
> 	À bientôt.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 11:54:56 +0200

Salut à tous !

> Chez moi c'est un peu plus délicat, je n'ai le choix qu'entre "répondre"

	En fait, c’est le cas lorsque le récipiendaire principal n’est pas la
liste. Par exemple, si jamais on a fait « Répondre à tous » sans rien
changer, alors le récipiendaire principal sera la personne à l’origine
du message, la liste ne sera qu’en copie. Du coup, l’option « Répondre à
la liste » ne sera pas disponible.

	Ça arrive régulièrement. Dans ces cas là effectivement, il faut faire
« Répondre à tous », supprimer les récipiendaires surnuméraires et
passer la liste de « Copie à » à « Pour ». Je ne cache pas que, moi
aussi, j’essaye d’y penser, mais j’oublie régulièrement.

	À bientôt.

---

From: david <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 12:01:43 +0200

au temps pour moi, je viens de découvrir le bouton "répondre à la 
liste"...
à ma décharge, il était un peu planqué...
merci d'avoir insisté :)