Subject: suite au café Lily, @ Vincent Gay

From: nicolas Lehembre <[email-masked]>
Date: Sat, 2 May 2020 22:21:26 +0200

Bonsoir tout le monde

tout d'abord, belle présentation Vincent, c'est du super boulot !

Je suis très curieux de voir le code de la partition de "Breakfast 
wine", le mélange des voix est super intéressant.

pourriez vous me/nous l'envoyer ?

Je me permets de poser cette question sur la liste parce que je suis sur 
que d'autres seront intéressés.

Merci d'avance pour votre réponse, quelqu’elle soit !

Nicolas /Agadabadoglar sur Twitch

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 3 May 2020 10:30:04 +0200

> pourriez vous me/nous l'envoyer ?

Merci pour le compliment. Pour utiliser le code il faudra préalablement
installer LilyJazz si ce n'est déjà fait.

https://github.com/OpenLilyPondFonts/lilyjazz

récupérer les fonts et les installer *pour lilypond* (rien à voir avec
une installation système). Celles du dossier otf mais aussi celles des
dossiers supplementary-files (lilyjazz-chord.otf et lilyjazz-text.otf)
- méthode barbare : les copiers (root) dans le répertoire qui va bien.
dans mon ArchLinux c'est /usr/share/lilypond/2.20.0/fonts/otf/
(remplacer 2.20.0 par votre numéro de version).
- méthode Valentin dans un post du 29/03 :  ly:font-config-add-directory
/dir/ (Add directory /dir/ to FontConfig)

Toutefois j'ai modifié la font lilyjazz-chord.otf et je vous suggère de
prendre ma version qui permet d'utiliser le symbole Ø pour indiquer un
accord demi-diminué (m7b5). Mon dossier fonts et ici :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/mgmisoZe6nqCtTk
<https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/mgmisoZe6nqCtTk>

N.B. il faut ré-installer les fonts à chaque changement de version de
Lilypond.

Il faut aussi télécharger les fichier .ily à inclure. Dans le répertoire
stylesheet de lilyjazz vous trouverez lilyjazz.ily, jazzextras.ily et
jazzchords.ily. J'ai également modifié ces fichiers, notamment
jazzchords.ily et vous pouvez les prendre sur mon cloud à l'adresse
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/53mxsnJKLQHMBTF. Prendre également
les fichiers AdditionalFunctions.ly et VariablesJazz.ly.
Pour demander à Lilypond de les prendre en compte j'utilise la zone
"Emplacement d'inclusion Lilypond" dans les préférences de Frescobaldi
-> Préférences de Lilypond. À défaut il faudrait donner les chemins
absolus sous la forme \include "/home/moi/Monrepertoire/Monfichier.ly"
ou les chemins relatif sous la forme \include
"../MonRepertoire/MonFichier.ly"

enfin vous trouverez le fichier source de Breakfast Wine (et les 6 pdf
générés) ici : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/wqzAfZ2bqQPP87C

Bon dimanche

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 3 May 2020 11:48:34 +0200

> /dir/ (Add directory /dir/ to FontConfig)

Il y aurait même une méthode encore plus élégante (enfin ça dépend des
goûts), qui serait d’inclure carrément la fonte OTF dans LilyJazz.ily,
encodée en base 64 comme je l’ai fait ici :
https://git.savannah.gnu.org/cgit/lilypond.git/tree/input/regression/font-name-add-files.ly

> accord demi-diminué (m7b5).

Ci-joint le fichier que j’ai bidouillé dans mon coin pour redessiner
un triangle et le signe %, pour ce que ça vaut.

Si j’arrivais à trouver le temps, l’énergie et le courage,
j’essaierais d’œuvrer à ce que LilyJazz puisse enfin être intégrée
dans LilyPond. (Mais je pense qu’il faudrait pour cela la redessiner
entièrement pour être absolument certain de n’avoir aucun problème de
droit d’auteur -- j’ai même commencé à apprendre MetaFont dans ce but,
mais le chemin est long.)

V.

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Sun, 03 May 2020 12:14:46 +0200

Merci Vincent et Valentin,
J'installe ça très vite.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 3 May 2020 12:48:38 +0200

Merci de toujours préciser en liminaire dans vos messages,
l'environnement qui supporte tel ou tel type d'installation dont il
est parlé. Les archi-proprio Fenêtruc© et MaXmachin© que certains
louent encore, diffèrent quand même plus ou moins d'une distrib Nux
GNU libre…

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 03 May 2020 13:26:57 +0200

Voilà qui est intéressant : quand à l'origine nous avons une application privative c'est aux libristes de s'adapter, ce que je conçois. Pour ma part je préfère généralement me passer de cette application. Mais quand on parle d'une application gnu il faudrait aussi s'adapter aux privateurs ?

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 3 May 2020 14:18:22 +0200

Ma demande n'est pas philosophique, ni même technique, elle est juste
pratique, puisqu'on parle d'installation…

Patrick — humain libriste depuis 1998

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 3 May 2020 23:53:56 +0200

> générés) ici : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/wqzAfZ2bqQPP87C

J'ai relu mon code et j'ai eu honte. J'ai mis un peu d'ordre et quelques
commentaires, ça devrait être un poil plus lisible. N'hésitez pas à me
demander des explication sur ce que vous ne comprenez pas, il n'y a rien
de pire que de lire le code des autres.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 4 May 2020 16:08:19 +0200

Salut à tous !

> N.B. il faut ré-installer les fonts à chaque changement de version de

	À mon avis, le mieux, tant que Lilyjazz ne peut pas être diffusé avec
Lilypond, c’est de réaliser un script qui automatise l’installation. Je
suis en train de travailler dessus, je devrais vous le présenter
aujourd’hui.

> https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/mgmisoZe6nqCtTk

	En travaillant sur le script, je me suis rendu compte que le fichier
« lilyjazzchord.otf » est vérolé. Par ailleurs, je pense qu’il fait
redondance avec le fichier « lilyjazz-chord.otf » et je pense que c’est
ce dernier qui est le bon. Est-ce que tu peux soit corriger le fichier
vérolé, soit le supprimer de l’archive ?

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 4 May 2020 16:22:29 +0200

Salut à tous !

> vérolé, soit le supprimer de l’archive ?

	Bon, je retire ce que j’ai dit, le problème ne semble pas venir de là…

	Je cherche à corriger mes problèmes de mon côté.

	À bientôt.