Subject: largeur de la portée

From: Marie Monnier <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 19:43:54 +0200

Bonsoir.

J'écris des petits morceaux pour mes élèves débutants, et je voudrais 
allonger ma portée pour qu'elle dure toute la ligne. J'ai essayé le 
fill-line dans un markup, sans succès.

Voici mon mini-exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.20.0"

    \header{
      title = "L'hippopotame"
    }

   \score {
    \relative c'' {
      \repeat volta 2 {
       b4 b b2 c4 c c c b2 b c4 c c2
      }
    }
  }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Merci d'avance !

Bon week-end

Marie

PS : Merci pour le café Lily que j'ai suivi en diagonale, j'espère avoir 
le temps dans la semaine d'écouter les interventions que j'ai manqué !

PS-2 :  Réservée, je n'interviens pas souvent sur la liste, mais j'en 
profite pour dire que je suis aussi intéressée par les discussions 
autour du diato (même si je n'utilise pas les tablatures), étant 
moi-même prof de diato ...

-- 
Marie Monnier

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 19:54:04 +0200

On 5/8/20, Marie Monnier <[email-masked]> wrote:
> allonger ma portée pour qu'elle dure toute la ligne.

Aww, mais c’est trop mignon! Ça me fait penser à mes petits élèves qui
me manquent en ce moment…

> J'ai essayé le  fill-line dans un markup, sans succès.

Et pour cause : ici ce n’est pas un markup.

Il vous suffit d’ajouter ceci :

\layout { ragged-last = ##f }

> moi-même prof de diato ...

Je me demandais justement quels sont les habitudes «standard» en
matière de diato ; on a quelques diagrammes de chromatiques (et des
modèles pour toutes sortes d’instruments allant de la cornemuse au
ukulélé) mais pas grand chose pour diato à l’heure actuelle. J’ai été
tenté d’ajouter le modèle de tablature qu’utilise Gérard, mais je
crois que ce n’est pas très standard (notamment le changement de
couleur pour pousser-tirer).

Si vous pouvez vous mettre d’accord pour un modèle le plus neutre
possible, je l’ajouterai au moins sur le LSR.

Cordialement,
V. V.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 20:01:04 +0200

> \layout { ragged-last = ##f }

Et au passage -- rien à voir -- le titre serait un poil plus joli avec
une apostrophe typographique :

\header { title = "L’hippopotame" }

V. V.

---

From: Marie Monnier <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 20:24:32 +0200

> me manquent en ce moment…
...pareil !
> \layout { ragged-last = ##f }
... Super, merci !
> possible, je l’ajouterai au moins sur le LSR.

Le problème c'est qu'il n'y pas vraiment de standard ... 2 systèmes 
majoritaires, le Corgeron, qui ressemble à celui de Gérard sans les 
couleurs (beaucoup de recueils et de méthodes sont publiées ainsi), et 
le CADB où il y a une ligne pour le poussé et une autre pour le tiré, et 
des ' pour la rangée intérieure (beaucoup utilisé en Bretagne). Mais 
chacun a un peu sa méthode de notation, j'ai déjà vu des partition 
bi-colores, avec les doigtés sur toutes les notes, ...

Pour ma part, j'utilise uniquement les partitions "classiques" (1 
partition pour le thème et la grille au-dessus, en lettres 
"internationales"), et aucun chiffre. J'incite mes élèves à apprendre 
les bases du solfège (j'enseigne dans une école de musique où la FM est 
obligatoire pour les enfants) et à travailler leur oreille. (surtout 
qu'en musique trad', ce ne sont pas des partitions très compliquées, on 
a vite fait le tour niveaux notes et niveau rythme !)

Bonne soirée et bon week-end

Cordialement

Marie

-- 
Marie Monnier

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 21:18:08 +0200

Le 08/05/2020 à 20:24, Marie Monnier a écrit :
> le CADB où il y a une ligne pour le poussé et une autre pour le tiré, 
> et des ' pour la rangée intérieure (beaucoup utilisé en Bretagne). 
> Mais chacun a un peu sa méthode de notation, j'ai déjà vu des 
> partition bi-colores, avec les doigtés sur toutes les notes, ... 

Et pourquoi Lilypond ne proposerait pas son propre système, du Corgeron 
amélioré? "Tablature diato, système Lilypond" ça aurait de la gueule...

C'est une blague, la griserie du déconfinement qui commence à se faire 
sentir !

Cordialement.

G.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 23:58:19 +0200

> amélioré? "Tablature diato, système Lilypond" ça aurait de la gueule...

Ce ne serait pas inconcevable, mais il faut déjà partir de ce qui
existe et le documenter correctement. Si l’un ou l’autre pouviez
poster une photo d’un fragment de notation Corgeron et CADB, on aurait
déjà des bases à enrichir éventuellement ensuite (le coup des couleurs
peut par exemple être activé en option).

V.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 20:54:41 +0200

Le 08/05/2020 à 19:54, Valentin Villenave a écrit :
> J’ai été

C'est marrant, je voulais t'en parler ! déposer sur LSR...

S'agissant du diato, ça doit être assez courant puisque je prends ça sur 
un Hohner 2915 et c'est du Corgeron pour le C/G tiré-poussé.. Perso, je 
ne joue pas de diato, j'ai fait les partitions pour les copains/copines, 
je pique le doigté sur Internet où, la plupart du temps, les partitions 
diato sont "horribles" !

Pour quelqu'un comme moi qui s'est mis à l'accordéon chromatique à la 
retraite, la couleur est une aide indéniable !  Cf la partition jointe 
où la couleur me facilite la vision d'un passage délicat (pour moi). 
Détail en passant, je reprends la ligne de basse que tu m'as fournie 
pour le diato !...

Si Lilypond propose la couleur, alors j'en dispose :)

Cordialement

G.

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 08:28:09 +0200

Bonjour,

Quelqu'un, il y a longtemps, avait réalisé quelque chose de formidable, 
quasi abouti, qui permettait en plus, grâce à une variable de passer 
d'un système à l'autre ; il reste à le finaliser et à l'intégrer dans 
lily, ce serait formidable !

Je joins le fichier d'exemple qu'il avait produit.

cordialement,

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 08:39:53 +0200

Petite correction : il n'y a pa encore de variable pour changer de 
système, apparemment, ça se fait encore «à la main» :-)

Le 09/05/2020 à 08:28, Moebius a écrit :
> Bonjour,
>
> Quelqu'un, il y a longtemps, avait réalisé quelque chose de 
> formidable, quasi abouti, qui permettait en plus, grâce à une variable 
> de passer d'un système à l'autre ; il reste à le finaliser et à 
> l'intégrer dans lily, ce serait formidable !
>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 12:14:33 +0200

> lily, ce serait formidable !

Passer de Corgeron à CADB avec un commutateur ? C’est certainement
faisable (pour peu que j’arrive à m’y retrouver dans les notations,
parce que ce que vous envoyez là est encore considérablement différent
des exemples dont je disposais jusqu’à présent…).

D’ailleurs au niveau de la syntaxe de saisie, le fichier que vous
envoyez pourrait certainement être _très_ allégé à mon avis ; comparez
avec ce que j’avais récemment proposé à Gérard, notamment la saisie
des tablatures :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2020-05/msg00095.html

V.

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 13:04:08 +0200

Bonjour,

Hum.. normalement, les deux systèmes sont assez standardisés ; 
personnellement, c'est pour écrire des tablatures aux amis mais, 
franchement, je trouverais plus simple d'apprendre des rudiments de 
lecture ! :-)

Bon, je joins trois copies mais s'il fallait ne retenir qu'un système, 
le pousser-tirer a largement ma préférence. L'exemple Corgeron est tiré 
d'une partition de Corgeron lui-même.

cordialement,

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 17:12:05 +0200

Bonjour,

À partir du code fourni par Valentin, j'ai facilement adapté le Corgeron 
pour le CADB en changeant une ligne :

%---Corgeron
tg={\t\g} pg={\p\g} tc={\t\c} pc={\p\c}

en

%---------------CADB
tg={\p\g} pg={\p\c} tc={\t\g} pc={\t\c}

et en adaptant la saisie TablatureDroite. L'adaptation n'est pas très 
belle (tg en \p\g, \pg en \p\c :-\). Peut-être faudrait-il parler en 
rang intérieur et rang extérieur...

Cf ci-joint png + ECM

Sinon, les deux systèmes semblent aussi facile l'un que l'autre. Du coup 
j'atténue ma préférence pour le Corgeron. D'autant que les bons auteurs 
de méthode préconisent de savoir utiliser les 2 et de passer rapidement 
à la lecture des notes !

J'ai gardé la couleur parce que je n'ai pas trouvé où remettre en noir 
:'(. Par contre de la littérature j'en déduis qu'on a choisi 
l'apostrophe (CADB) et le souligné (Corgeron... tiret pour tiré pas mal 
!) parce qu'on n'avait rien d'autre que la machine à écrire à l'époque. 
Un meilleur marqueur (le cercle) serait sans doute une entorse très limitée.

(dans la saisie TablatureDroite, j'ai évité les raccourcis proposés par 
Valentin pour un code plus basique pour nous les newbiz, mais ils 
existent !)

Cordialement

et bon déconfinement !

Gérard