Subject: Git et gestion d'un dossier Lilypond

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Tue, 5 May 2020 17:48:04 +0200

Bonjour Philippe,

Et merci pour la présentation de git au café Lily !

Comme j'avais déjà passé la semaine à suivre plusieurs tutos sur git,
j'étais déjà bien dans le coup finalement !

Aujourd'hui j'ai réussi à remettre en service un serveur que j'ai à la
maison sur un Raspberry Pi, et à créer un dépôt git que je peux gérer
depuis plusieurs ordinateurs, même depuis l'extérieur, et c'est à la
base ce qui me sera très utile au quotidien, car si à la maison
j'apprécie mon bon clavier (typematrix orthogonal) et un grand écran —
et mon fauteuil ! —, il m'arrive de faire des modifications depuis un
portable quand je suis à l'extérieur et ensuite c'est vite le bazar avec
des copies plus ou moins modifiées qui traînent de partout !

Git est donc ma grande révolution de l'an 2020 ! Si seulement j'avais su
plus tôt…

Du coup sur mon dépôt perso, j'ai gardé la structure du dossier que
j'utilisais déjà et qui convient bien à mon usage (un grand nombre de
partitions très courtes, généralement monophoniques + accords) :

- Un gros et unique dossier Lilypond ;
- un sous dossier par morceau, et éventuellement un autre niveau de
sous-dossier pour des versions différentes du même morceau ;
- un dossier avec mes définitions.ily et mes modèles pour créer les
nouvelles partitions ;
- un dossier avec mes « snippets » persos ;
- un fichier memo ou je note toutes les trouvailles, combines, liens,
extraits de code, etc…

Maintenant ce gros dossier Lilypond est donc mon dépôt git sur le
serveur, et quand je modifie quelque chose ailleurs, un petit « push »
et c'est réglé ! et si je me trouve quelque part sans mon portable je
peux cloner tout ça sur une autre machine (par contre ne connaissant que
linux, je n'ai aucune idée de comment ça marche ailleurs !)

Quant à Gitlab, je suis pour le moment moyennement convaincu, non pas au
niveau de l'efficacité, mais du problème de partitions sujettes à
d'éventuels droits. Car pour le coup ce n'est plus du tout confidentiel !

Sinon je me demandais si l'on pouvait utiliser git sur un cloud genre
nextcloud ?

Voilà, je serai donc curieux d'avoir d'autres retours sur l'usage de git
avec Lilypond, et quels autres types d'organisation on pu être imaginés
par nos colistiers !

Olivier Geay

Le 27/04/2020 à 09:27, [email-masked] a écrit :
> Le 26 avr. 2020 à 23:15, Olivier Geay <[email-masked]> a écrit :
>> Une idée comme ça au passage : peut-être pourrait-on constituer un
>> dossier commun de partitions des diatonistes lilypondiens ? voire des «
>> folkeux » lilypondiens ? il doit bien y en avoir quelques-uns !
> Pour ce faire, je vous propose d’utiliser un serveur hébergeant des dossiers de sources.
>
> Les plus connus sont :
> https://github.com/
> https://bitbucket.org/
> https://gitlab.com/
>
> Il se trouve que “gitlab” est aussi un logiciel libre :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/GitLab
>
> Nous pouvons aussi nous organiser pour autohéberger ces dossiers de partitions.
> Je ne saurais trop vous encourager, à utiliser “GIT”, pour sauvegarder vos travaux.
>
> Bonne journée
> Philippe
>
>

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 5 May 2020 18:01:25 +0200

Salut à tous !

> d'éventuels droits. Car pour le coup ce n'est plus du tout confidentiel !

	Gitlab s’est imposé du fait de ses fonctionnalités et de la qualité de
son interface, mais on peut parfaitement faire tourner Git sans user de
Gitlab.

> Sinon je me demandais si l'on pouvait utiliser git sur un cloud genre

	Pas à ma connaissance. D’autant que ce serait un peu redondant : parmi
les fonctionnalités de Git, il y a le fait de maintenir synchronisée
plusieurs instances d’un même projet.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Olivier Albiez <[email-masked]>
Date: Tue, 5 May 2020 16:14:52 +0000 (UTC)

Olivier,

> d'éventuels droits. Car pour le coup ce n'est plus du tout confidentiel !

Il est possible de faire des dépôts privés sous gitlab. C'est ce que j'utilise pour mes partitions qui ne sont pas libres de droits.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 6 May 2020 08:19:36 +0200

> d'éventuels droits. Car pour le coup ce n'est plus du tout confidentiel !

Quel que soit le service, il est possible comme l’a indiqué Olivier, de faire des dépôts privés.
En revanche, cela signifie séparer en deux ton code : les partitions publiques et les autres.

Pour en revenir aux services d’hébergement de dépôt Git, ils ne sont utiles que pour leur interface graphique et les services qui vont avec comme le serveur de pages web intégré à tous les projets d’un dépôt GitHub ou le wiki associé...

Avec Git, de base, est fournie GitWeb :
https://git-scm.com/book/fr/v2/Git-sur-le-serveur-GitWeb

Bonne utilisation de Git, bonne journée à tous,
Philippe