Subject: 2e café Lily, spécial confinement

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 1 May 2020 15:24:06 +0200

[diapublication dans de nombreux groupes usenet, suivi vers fr.comp.musique]
[copie faite par courrier à la liste francophone lilypond-user-fr chez gnu.org]

Bonjour,

Je vous parlais il y a quelques semaines du deuxième « café Lily » qui
devait avoir lieu le 18 avril à Paris. Bien évidemment ça n'a pas été
possible à cause du confinement, mais du coup il aura lieu par internet
en visioconférence. L'inconvénient est que chacun devra se faire son
propre café, mais l'avantage est que ceux qui habitent loin de Paris
pourront quand même y participer.

*** ATTENTION : c'est demain, samedi 2 mai ! ***

Q. De quoi on va causer ?
R. Du logiciel LilyPond, un éditeur de partitions de musique.

Q. Mais encore ?
R. Un peu de lecture pour en savoir plus :
http://lilypond.org/index.fr.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond

Q. Pourquoi informer les groupes de variété, de rock, de jazz, de métal, et
pas seulement celui de musique classique ?
R. Parce que LilyPond, outre qu'il sait faire des partitions classiques de
finition professionnelle, sait aussi créer des tablatures (de guitare, ukulele,
etc.) et des partitions de style jazz avec la fonte LilyJAZZ. Et bien d'autres
choses encore (mais pas le café).

Q. C'est quand ?
R. Demain samedi 2 mai à 15 h, avec fin prévue vers 17 h.

Q. Pratiquement on fait comment ?
R. Deux méthodes :

 1) Ceux qui vont intervenir de manière régulière sont invités à se connecter
    au salon Jitsi suivant : https://meet.jit.si/cafe-lily

 2) Pour ne pas saturer le salon Jitsi, ceux qui viendront surtout en tant
    que spectateurs sont invités à se connecter à la chaîne Twitch de Yoann
    Le Bars : https://www.twitch.tv/ylebars

Q. On peut intervenir ou poser des questions si on choisit la chaîne Twitch ?
R. Oui, mais pour ça vous devrez d'abord vous créer un compte Twitch, ce qui
vous permettra de poser des questions sur le /chat/. Créer un compte Twitch
est peu intrusif, surtout en comparaison des comptes Google ou Facebook, cela
dit vous n'avez pas besoin de le faire si vous êtes sûr de ne vouloir poser
aucune question -- dans le cas contraire, faites-le à l'avance pour le faire
tranquillement.

Q. On peut préférer le salon Jitsi, même si on n'est que spectateur ?
R. Pourquoi pas, si ça tient la charge. Si ça rame trop, on devra limiter le
nombre et certains devront revenir sur Twitch (qui, par ailleurs, me semble
plus simple à utiliser si on reste spectateur). Se créer un compte Twitch
« au cas où » pourrait être une bonne idée dans cette éventualité.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 2 May 2020 11:20:28 +0200

Suite de ma réponse à Valentin à propos de l'ouverture d'un compte sur
Twitch.

Le 01/05/2020 15:24, j'écrivais sur usenet :
> [...]