Subject: markup dans le bloc \paper

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 08:48:19 +0200

Bonjour,

Je cultive mon Lilypond en épluchant du source disponible sur Mutopia.

Une partition de Sor, compilée en 2.20.0 me sort un message d'erreur sur 
les markup du \paper ci-dessous (la sortie est ok).

Erreur : syntax error, unexpected SCM_TOKEN, expecting ',' or '.' or '='

system-system-spacing

#'padding = #3

Malgré la doc et le forum, je n'arrive pas à trouver pourquoi.

Cordialement

Gérard

question annexe : dans lilypond-french-users, les solutions données 
sont-elles toujours valables ou il y a une date à partir de laquelle ce 
qui était vrai ne l'est plus avec l'évolution des versions ? dans le cas 
mentionné ci-dessus je cherchais dans du 2010 version "2.12" ou "2.13"...

-------------------

\version "2.19.36"

\paper {   % add space between composer/opus markup and first staff   
markup-system-spacing #'padding = #3   % add a little space between 
composer and opus   markup-markup-spacing #'padding = #1.2   top-margin 
= #8   bottom-margin = #12 %  system-count = #8 }

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 10:02:15 +0200

> Malgré la doc et le forum, je n'arrive pas à trouver pourquoi.

La syntaxe évolue, ce qui peut être géré par l'utilitaire convert-ly 
(voir le chapitre 2 du manuel d'utilisation des programmes) disponible 
dans le menu « outils » de Frescobaldi :

markup-system-spacing #'padding = #3

se libelle désormais

markup-system-spacing.padding = #3

C'est une bonne habitude à prendre lorsque l'on veut re-générer une 
partition après quelques années de passer les fichiers sources à la 
moulinette de convert-ly.

Cordialement,
--
Jean-Charles

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 10:05:27 +0200

Bonjour Gérard,

\version "2.19.36"

\paper {
  % add space between composer/opus markup and first staff
  markup-system-spacing.padding = #3
  % add a little space between composer and opus
  markup-markup-spacing.padding = #1.2
  top-margin = #8
  bottom-margin = #12 %
  system-count = #8
}

Cordialement,
Pierre

PS. Toujours mettre à jour (fonction 'convert-ly) les versions antérieures
avant compilation.

Le ven. 8 mai 2020 à 08:48, Gerard <[email-masked]> a écrit :

> sont-elles toujours valables ou il y a une date à partir de laquelle ce qui
> était vrai ne l'est plus avec l'évolution des versions ? dans le cas
> composer and opus   markup-markup-spacing #'padding = #1.2   top-margin =
> #8   bottom-margin = #12 %  system-count = #8 }
>
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 10:07:02 +0200

Pardon, la "commande" 'convert-ly :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/usage/invoking-convert_002dly.fr.html
P.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 10:08:39 +0200

Merci Jean-Charles et Pierre de la solution et du conseil que je note 
soigneusement !

G.

Le 08/05/2020 à 10:02, Jean-Charles Malahieude a écrit :
>> Une partition de Sor, compilée en 2.20.0 me sort un message d'erreur 
>> sur les markup du \paper ci-dessous (la sortie est ok).
>>

---

From: [email-masked]
Date: Fri, 8 May 2020 10:12:56 +0200 (CEST)

Bonjour,

Bien cordialement,

Jean-Noël Daunay

 

> Message du 08/05/20 08:48
> De : "Gerard" 
> A : "LilyPond" 

> Copie à : 
> Objet : markup dans le bloc \paper
> 
>
> Bonjour,

> Une partition de Sor, compilée en 2.20.0 me sort un message d'erreur sur les markup du \paper ci-dessous (la sortie est ok).

system-system-spacing 

#'padding = #3

> question annexe : dans lilypond-french-users, les solutions données sont-elles toujours valables ou il y a une date à partir de laquelle ce qui était vrai ne l'est plus avec l'évolution des versions ? dans le cas mentionné ci-dessus je cherchais dans du 2010 version "2.12" ou "2.13"...

> \paper {   % add space between composer/opus markup and first staff   markup-system-spacing #'padding = #3   % add a little space between composer and opus   markup-markup-spacing #'padding = #1.2   top-margin = #8   bottom-margin = #12 %  system-count = #8 }

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 8 May 2020 10:22:13 +0200

J'ai un peu honte de vous avoir dérangés !

Au vu de l'explication, l'erreur était explicite, un "." attendu. Cela 
aurait du orienter mes recherches. Pb "entre la chaise et le clavier" !

Depuis le dernier café Lily, j'ai pas mal progressé dans Lilypond avec 
les explications-solutions fournies, le LSR, le forum mais il m'arrive 
encore de patiner un moment sur un truc qui coincent ! Alors j'appelle 
au secours... Cette erreur n'était pas bloquante mais c'est mieux quand 
c'est nickel !

Merci à vous !

G.