Subject: Alignement basse chiffrée

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 04:34:20 -0700 (MST)

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t93124/alignement.jpg> 
Lorsqu'une basse chiffrée contient à la fois le degré et un symbole, on
obtient un alignement assez calamiteux. J'ai déjà rencontré ce problème,
mais je ne retrouve plus la solution (simple, si je me souviens).
Merci d'avance,
Jean-François

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 17:17:57 +0200

Bonjour Jean-François,
Un mini-exemple ?

Le sam. 9 mai 2020 à 13:34, Seventies <[email-masked]> a
écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t93124/alignement.jpg>
>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 17:35:52 +0200

> Un mini-exemple ?

Il a raison, c’est pas dur à vérifier :

\figures { <999 6> s <999 _+> s <XXX _+> s <999 _\+> }

Le problème est que ce ne sont pas des markups ; il n’y a pas l’air
d’avoir beaucoup de propriétés disponibles. J’ai commencé à me pencher
dessus mais je suis tombé sur un autre bug entretemps, donc si tu as
une idée…

V.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 09:02:32 -0700 (MST)

Les \tweak semblent ne pas marcher non plus.
Je confesse ne plus avoir utilisé Lily depuis plus d'un an, sauf pour de
petits fichiers. Je recherche donc dans mes anciens exemples, mais c'est
long.
Je pense aux propriétés staff-padding, au Y-offset, mais je me souviens
surtout d'une page de la documentation où c'était clairement expliqué, et
là, impossible à retrouver 

Jean-François

-----

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 18:18:56 +0200

Celle là ?
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/internals/bassfigurealignmentpositioning

Le sam. 9 mai 2020 à 18:04, Seventies <[email-masked]> a

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 18:32:06 +0200

On 5/9/20, Seventies <[email-masked]> wrote:
> une page de la documentation où c'était clairement expliqué

> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/internals/bassfigurealignmentpositioning

Euh, si tu appelles _ça_ clairement expliqué, comment dire… :-)

Blague à part, je n’ai pas la moindre idée de comment faire
fonctionner ce code. Le grob auquel tu fais référence me semble plutôt
s’occuper de l’alignement des BassFigure avec les NoteColumn de la
portée, et non de l’intérieur des chiffrages. Quant à
figuredBassFormatter, il traite chaque bout de chiffrage
individuellement donc impossible de faire un make-center-column-markup
ou quoi.

À ce stade, je suis à deux doigts d’ouvrir un bug.

V.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 19:22:24 +0200

Le sam. 9 mai 2020 à 18:32, Valentin Villenave <[email-masked]> a

> Euh, si tu appelles _ça_ clairement expliqué, comment dire… :-)

Humm... on va dire "clairement détaillée" !

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 19:26:21 +0200

Quand même, j'aimerai bien voir un exemple *in situ*.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 19:42:57 +0200

> Quand même, j'aimerai bien voir un exemple *in situ*.

Bin celui de Jean-François est relativement parlant (même si pas hyper
standard) :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t93124/alignement.jpg

V.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 19:56:14 +0200

Pardon, pas vu, mes excuses.

Le sam. 9 mai 2020 à 19:42, Valentin Villenave <[email-masked]> a

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 9 May 2020 12:26:39 -0700 (MST)

Les codes d'alignement dont je me suis fréquemment servi concernait plus les
nuances, les dynamiques, les textes, ...
Je viens d'essayer d'appliquer ces recettes aux chiffrages, visiblement,
c'est un domaine tout à fait différent.

En mettant des caractères d'espacement, même avec des caractères invisibles
(alt 255 ou alt 0160), Lily les élimine. Impossible donc d'abaisser
physiquement les chiffrages.
L'extra-offset ne fonctionne pas non plus.
On peut introduire des \markup comme
  \figures {
    <\markup { \tiny \number 6 \super (1) } 5>
  }
mais à nouveau, Lily supprime tous les caractères vides ou blancs ...

-----

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 10 May 2020 07:40:50 +0200

Et comme ça :
\figures {
  < \markup { \tiny\number 6 \super (1) }
  \markup { \translate #'(5 . -5) \tiny\number 5 }>
}

Le sam. 9 mai 2020 à 21:26, Seventies <[email-masked]> a

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 10 May 2020 11:30:11 -0700 (MST)

Eh oui, effectivement ça marche, même si c'est un peu tordu.

Et finalement je viens de trouver une solution plus simple, et plus logique
(dans la logique de Lily). Il suffit de créer deux lignes de chiffrage,
l'une contenant le chiffrage classique, l'autre les degrés.
Les alignements sont corrects, ça fonctionne pour les exemples simples, et
il n'y a pas de raison que les cas plus complexes posent problème.
Il reste peut-être à créer un snippet dédicacé ...

Grand merci pour votre aide et tous vos efforts,
Jean-François

-----