Subject: Abréviaion de notes

From: gegeours <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 08:22:10 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Je dois être fatigué mais je ne trouve pas comment faire cette abréviation
comme l'indique l'image ci-dessous :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Ecran12.png> 

De plus j'aimerai savoir à quoi correspond ce signe ? Est-ce une répétition
de la note en triple croche ? Mai c'est une blanche... 

Merci de m'éclairer. Bonne fin de journée.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 17:34:13 +0200

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Ecran12.png>

C’est un trémolo. Vous pouvez voir comment ça se joue en remplaçant
"tremolo" par "unfold" dans le code ci-dessous :

{
  \clef bass
  \key e \major
  b,8 <gis b e'> q b, b, <fis b dis'> q b,
  \repeat tremolo 8 { b,32 <eis gis d'>~ }
  q8 r r4
}

Cordialement,
V. V.

---

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 17:48:31 +0200

Bonjour,

Je n'avais jamais vu cette notation, j'ai eu plus à faire à celle
concernant les percussions qui est très fréquente. On trouve ça dans le
manuel de notation :

https://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/short-repeats#tremolo-repeats

C'est effectivement une répétition de la note en trémolo, pendant la
durée indiquée par la tête de note : dans votre cas on joue des triples
croches pendant la durée d'une blanche ce qui en fait… un certain nombre !

Olivier Geay

---

From: gegeours <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 09:12:55 -0700 (MST)

Bonjour

Merci à Valentin et Olivier pour leur aide.
Si j'ai bien compris il faut jouer 32 triples croches avec la blanche et
l'accord de blanches ?
Par contre les ligatures sont rattachées et non séparées comme dans l'image.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 18:13:56 +0200

Pour compléter la réponse de Valentin : on peut s'approcher de la notation
de l'image en ajoutant :

 \override Beam.gap-count = #3

juste avant le tremolo, et

\revert Beam.gap-count

après.

Ainsi, le code devient :

{
  \clef bass
  \key e \major
  b,8 <gis b e'> q b, b, <fis b dis'> q b,
\override Beam.gap-count = #3
  \repeat tremolo 8 { b,32 <eis gis d'>~ }
\revert Beam.gap-count
  q8 r r4
}

Christophe Pochon

Le mar. 12 mai 2020 à 17:34, Valentin Villenave <[email-masked]> a
écrit :

> > <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Ecran12.png
> >
>

---

From: Olivier Geay <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 18:18:32 +0200

Ce que je comprends :

Bien que l'accord et la blanche avec les trémolos soient décalés sur la
pratition, d'après leurs durées tout ça est joué ensemble, et c'est la
basse de l'accord qui est répétée en trémolo.

Olivier Geay

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 12 May 2020 18:32:06 +0200

> Si j'ai bien compris il faut jouer 32 triples croches avec la blanche et

Euh, pas exactement. 2×8 triple-croches = 1 blanche.

> basse de l'accord qui est répétée en trémolo.

Non non, c’est bien censé être la basse puis l’accord, répétés huit
fois à la suite (comme dans \repeat unfold 8).

Maintenant pour être tout à fait honnête, depuis le milieu du XIXe les
gens qui écrivent cela veulent juste un effet de tremblement,
spectaculaire mais pas vraiment mesuré.

D’ailleurs c’est typiquement une écriture de pianiste-qui-se-la-pète:
dans le Hanon, c’est le dernier exercice du dernier volume, et il y a
une phrase du genre "Steibelt donnait des frissons à son auditoire
quand il exécutait des trémolos…" :-)
https://imslp.org/wiki/The_Virtuoso_Pianist_(Hanon,_Charles-Louis)

V.

---

From: gegeours <[email-masked]>
Date: Wed, 13 May 2020 00:26:42 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

En définitive, j'ai adopté la solution de Christophe. Tout est parfait.
Bonne journée à tous.
Je marque RESOLU.