Subject: insertion d'une photo

From: david <[email-masked]>
Date: Thu, 07 May 2020 20:46:55 +0200

Bonsoir,

J'aimerai créer une page de garde avec une photo libre de droits trouvée 
sur le net

Est-il possible d'insérer directement l'image dans code lilypond, ou 
bien suis-je obligé de par exemple fusionner la page de garde avec la 
partition avec un autre logiciel ?

j'ai trouvé ce post de 2011 : 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Inserer-une-image-dans-une-partition-td2944440.html
mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la commande

D'avance merci de vos réponses
David

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 7 May 2020 20:55:56 +0200

On 5/7/20, david <[email-masked]> wrote:
> Est-il possible d'insérer directement l'image dans code lilypond

Oui, mais uniquement en format .eps (il est possible de convertir
l’image dans ce format, par exemple avec Inkscape).

C’est expliqué ici :
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/formatting-text.fr.html#graphic-notation-inside-markup

Vous pouvez en voir un exemple concret dans cette partition (le code
source est intégré dans le PDF, la commande en question se trouve tout
à la fin) :
http://valentin.villenave.net/upload/files/Bonhoeffer-Choruses.pdf

Cordialement,
V. V.

---

From: david <[email-masked]>
Date: Thu, 07 May 2020 22:32:08 +0200

j'avais déjà lu la page de la documentation, mais ne me souvenais plus 
de ce code

j'ai pu convertir mon image sans problème avec gimp

Merci pour l'exemple, ça va bien m'aider je pense
je peux aussi faire le lien avec le sujet sur  "comment extraire l'embed 
source code du pdf",
j'ai un peu galéré, puis j'ai installé atril, parce que je n'ai pas 
trouvé comment faire avec mon lecteur (evince)

j'ai réussi à faire ce que je voulais pour aujourd'hui, merci !

David

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 7 May 2020 22:50:49 +0200

> trouvé comment faire avec mon lecteur (evince)

Dans evince c’est très facile, il suffit d’afficher le panneau latéral
(là où il y a les annotations, la table des matières etc), et dans ce
panneau il faut chercher l’onglet "pièces jointes" (c’est une icône
avec un trombone, en bas du panneau). Puis lorsque les pièces jointes
sont affichées, faire un clic droit sur le fichier .ly > Enregistrer
la pièce jointe.

Sinon, cela marche aussi avec le lecteur PDF de Firefox :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2020-05/jpgQMPCsJyldE.jpg

Cordialement,
V. V.