Subject: le maître du mètre double

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Mar 2020 17:13:08 +0200

Hello !

Pour m'amuser, je commence doucement à taquiner la cathédrale
engloutie du sieur Debioussi. Je rencontre dès avant d'avoir commencé
une petite surprise. C'est l'indication de mètre peu commune, en toute
lettre : 6/4 = 3/2

Comment faire ?

https://imslp.org/wiki/Pr%C3%A9ludes,_Livre_1_(Debussy,_Claude)

Merci à tous,

Patrick — un prélude par-si, un prélude par-la…

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Mar 2020 17:36:49 +0200

Le 31/03/2020 17:13, Patachon a écrit :
> engloutie du sieur Debioussi.

Tu le prononces à l'anglaise ? Il est pourtant tout ce qu'il y a de plus
français.

> Je rencontre dès avant d'avoir commencé

Où ça ? Il y a 56 pages.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Mar 2020 17:48:03 +0200

>> https://imslp.org/wiki/Pr%C3%A9ludes,_Livre_1_(Debussy,_Claude)

Ah, ok, c'est la page numérotée 38.

À mon avis, c'est juste que selon les mesures l'interprête le pensera
plutôt à deux temps (deux blanches pointées = 6/4) ou plutôt à trois
temps (trois blanches = 3/2). Il pourrait même y avoir des endroits où
il sera difficile de choisir entre les deux.

D'ailleurs « dans une brume doucement sonore » peut vouloir dire qu'il
ne faut accentuer aucune note par rapport aux autres.

Pour la notation dans LilyPond, tu choisis celui que tu veux, les deux
ayant exactement une ronde pointée de durée par mesure.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Mar 2020 15:52:54 +0000

> une petite surprise. C'est l'indication de mètre peu commune, en toute

C'est un élève de Gabwiel Fauwey, c'est bien ça ? :-)

Le plus simple est de partir de ce snippet, de remplacer la première
parenthèse par un égal et de virer la deuxième :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=782

V.