Subject: Alignement des Dynamics

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Mar 2020 18:27:45 +0100

Bonjour à tous, une nouvelle fois,

Dans cet exemple, j'utilise une construction polyhonique avec un \new 
Dynamics pour insérer des nuances entre les deux portées de piano. 
J'écris ceci au lieu de mettre toutes les nuances dans leur propre voix 
car je n'en ai besoin qu'à certains moments spécifiques de la partition 
et il serait oiseux (bien que possible) de compter tous les silences 
invisibles qu'il faudrait mettre pour les placer correctement.

Toutefois, je suis surpris que les deux nuances ne soient pas alignées 
correctement :

%%%%%%%%%

\version "2.21.0"

\new PianoStaff <<
   \new Staff { s1 }
   \new Staff = "bas" {
      <<
       { c'2 }
       \new Dynamics \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }
      >>
      <<
        { c'2 }
        \new Dynamics \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }
      >>
   }

%%%%%%%%%%%%

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment procéder correctement ?

Merci,

Jean Abou Samra

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Mar 2020 18:58:40 +0100

>         \new Dynamics \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }

Bonjour,

La construction est bizarre, mais je suppose que cela représente un exemple
plus compliqué (sinon pourquoi ne pas mettre toutes les notes de la portées
du bas ensemble à la suite avant de mettre toutes les nuances ensemble à la
suite dans un contexte Dynamics ?).

Cela est dû à l'utilisation de \new Dynamics (2 fois) : lilypond crée 2
contextes Dynamics différents.

Si on souhaite avoir les nuances dans un seul contexte Dynamics il faut
utiliser \context et nommer le contexte.

%%%%%%%%%

% \version "2.20.0"

\new PianoStaff <<
   \new Staff = "haut" { s1 }
   \new Staff = "bas" {
      <<
       { c'2 }
       \new Dynamics = "nuances" \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p
}
      <<
        { c'2 }
        \context Dynamics = "nuances" { s2\p }
   }

%%%%%%%%%%%%

Cf. NR 5.1.2 Création et référencement d’un contexte
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/creating-and-referencing-contexts.fr.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Mar 2020 20:09:31 +0100

Le 18/03/2020 à 18:58, Xavier Scheuer a écrit :

> Bonjour,
>
> La construction est bizarre, mais je suppose que cela représente un 
> exemple plus compliqué (sinon pourquoi ne pas mettre toutes les notes 
> de la portées du bas ensemble à la suite avant de mettre toutes les 
> nuances ensemble à la suite dans un contexte Dynamics ?).
>
> Cela est dû à l'utilisation de \new Dynamics (2 fois) : lilypond crée 
> 2 contextes Dynamics différents.
>
> Si on souhaite avoir les nuances dans un seul contexte Dynamics il 
> faut utiliser \context et nommer le contexte.
>
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre éclairage. − C'est en effet logique à vous 
lire, mais je ne l'aurais pas compris tout seul.

Le contexte de cette construction est en effet passablement alambiqué, 
et pour diverses raisons que je ne détaillerai pas, il m'est bien plus 
simple de procéder ainsi avec les nuances au fil de la musique dans de 
petites résurgences du même contexte Dynamics.

Merci encore, et bien cordialement,

Jean Abou Samra