Subject: Suivre une partition avec un curseur visuel

From: benty01 <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Mar 2020 10:37:03 -0700 (MST)

Bonjour a tous,
j'ai pas trouvé ni sur internet ni dans ce forum mon questionnement :
est-il possible sous lylipond/frescobaldi d'avoir un curseur visuel dans
l'aperçu qui ce déplace sur tous les temps en suivant la partition ?

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395759/exemple.jpg> 

J'ai déjà vu ce genre de fonction sous Musescore.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Mar 2020 11:08:17 +0200

> l'aperçu qui ce déplace sur tous les temps en suivant la partition ?

Vous parlez de la lecture du MIDI ? Non, ça n’est pas possible car
avec LilyPond, le PDF tout comme le MIDI sont seulement des résultats
du code source, et un même moment dans le temps peut correspondre à
plein d’éléments différents dans le code source : supposez qu’il y ait
plusieurs voix en même temps, définies dans des variables différentes
à divers endroits dans le code source, et des nuances et des armures
définies encore ailleurs, etc?

Alors certes, on pourrait ignorer complètement le code source, et
simplement faire défiler le PDF en même temps que le MIDI. Mais aucun
de ces deux formats n’est fait pour cela* ; cela demande plutôt de
générer une vidéo et effectivement certains lilypondeurs ont fait des
scripts en ce sens :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-07/msg00234.html
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-11/msg00098.html
Toutefois ça reste des hacks et ce n’est pas fait pour être généré en
temps réel.

La bonne nouvelle toutefois, c’est que Frescobaldi vous permet de
circuler très facilement entre le code source et le PDF : cliquer sur
une note vous amène au bon endroit dans le code, et sélectionner une
ligne de code surligne les notes correspondantes dans la partition.

[*] En fait il y aurait un moyen de faire cela aujourd’hui en
CSS/JavaScript avec la sortie SVG de LilyPond et les bindings WebMIDI
qui commencent à être standard dans la plupart des navigateurs.  Ce
n’est pas vraiment la priorité de l’équipe de développement actuelle,
mais il y a d’autres gens que cela intéresse.

V.

---

From: benty01 <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Mar 2020 04:01:01 -0700 (MST)

Bonjour et merci pour votre réactivité et la précision de votre réponse.
Je me doutais qu'avec la lecture du code en temps réel ça coincerai. Donc
tant pis pour l’instant et je comprend bien que ce ne soit pas une priorité
pour les développeur de Lylipond.
Je voulais l'utiliser a des fins de pédagogie et donc je vais quand mème
regarder les liens que vous m'avez partagés pour voir de quoi il retourne.
Merci encore.

---

From: Mathieu <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Mar 2020 18:45:00 +0200

Bonsoir à tous,

Dans les outils pour générer une vidéo à partir de LilyPond, voir également
ly2video https://github.com/aspiers/ly2video et la discussion sur
https://github.com/aspiers/ly2video/issues/67.

Nous développons aussi Dezrann (http://www.dezrann.net), une plateforme
d'analyse/d'annotation musicale, qui permet aussi d'afficher une partition
(ou une forme d'onde) au cours du temps et de l'annoter. Le rendu actuel
utiliise Lilypond avec les mêmes scripts que ly2video pour récupérer la
position des notes.

Mathieu

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Mar 2020 12:07:23 -0700 (MST)

Salut,
Moi j'ai fait un curseur visuel, mais que je déplace manuellement sur une
partition très simple.
De plus ce n'est pas Lilypond qui joue.
Voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fAyOZnzYKeo&t=183s

A+