Subject: Nouveau problème de pédale

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Mar 2020 17:22:12 +0100

Bonjour,

Ce message s'adresse principalement à Pierre, mais chacun peut 
évidemment y répondre. Toute aide est la bienvenue !

Merci beacuoup pour les deux snippets que tu m'as conseillés la dernière 
fois pour afficher des rappels de pédale entre parenthèses en début de 
système.

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1023
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1024

Toutefois, j'ai encore quelques os à ronger. Voici deux exemples, 
commentés avec des markups, qui montrent ce qui ne va pas. J'ai mis le 
code du premier snippet dans un fichier pédale.ly et celui du second 
dans pédale2.ly.

%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.21.0"
\include "pédale.ly"

\markup { L'indication de précaution est imprimée au début du
système où la pédale s'arrête, ce n'est pas très joli. }
{
   c'1
   \sustainSpanOn
   \break
   c'1\sustainSpanOff
}

\markup { Essayons d'y remédier avec to-barline…
Le petit crochet de la fin disparaît ! }
{
   c'1
   -\tweak to-barline ##t
   \sustainSpanOn
   \break
   c'1\sustainSpanOff
}

{
   c'1\sustainSpanOn c'1\sustainSpanOff\sustainSpanOn c'1\sustainSpanOff
}

%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.21.0"

% J'ai bien décommenté la ligne destinée aux versions après 2.19.
\include "pédale2.ly"

\markup { L'indication de pédale entre parenthèses rentre en collision 
avec le do. }
{
   \sustainPedal { c'1 }
   \break
   c'1
}

\markup { L'extenseur de pédale va un peu trop loin. }
{
   \sustainPedal { c'1 c'1 } c'1
}

\markup { Essayons d'y remédier avec to-barline… L'extenseur va encore 
plus loin ! }
{
   \override Staff.SustainPedalLineSpanner.to-barline = ##t
   \sustainPedal { c'1 c'1 } c'1
}

\markup { Il y a aussi une prolongation intempestive du trait qui forme 
de petits triangles. }
{
   \sustainPedal \repeat unfold 40 { c'1 }
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

En modifiant le premier snippet, je suis parvenu à créer aussi des 
demi-pédales (ce que je ne sais pas encore faire avec des pédales 
normales). Il y a toutefois ce problème avec les fins de ligne. Le 
deuxième snippet comporte plusieurs petits soucis et je le comprends 
moins, mais néanmoins, je préférerais le style de pédale du deuxième 
(correspondant à Score.sustainPedalStyle = #'mixed) plutôt que celui du 
premier (correspondant à #'text) ?

Donc, est-il possible, premièrement, de remédier au problème du petit 
crochet de la fin dans le premier snippet, et deuxièmement, de lui 
appliquer un style semblable à #'mixed ?

S'il y a des propositions, je soumettrai peut-être ma version du premier 
snippet pour les demi-pédales au LSR.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bien cordialement,

Jean Abou Samra