Subject: mise à jour de mon lilypond 2.18.20

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 10:44:18 +0100

Bonjour à tous,

j'utilise depuis un bon moment la version 2.18.20 de Lilypond avec
Frescobaldi.

Je voudrais passer maintenant à la 2.20 mais, à la fin du
téléchargement, un message me dit " ce paquet n'est pas un paquet
Debian" et il m'est impossible de l'installer.

J'ai essayer avec la 2.19... mais j'ai le même message.

Est ce que ça vient de moi ? (problème entre le clavier et l'écran ? :-)

Merci d'avance.

--

JJG

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 11:00:24 +0100

Il me semble que sous Linux, c'est un script (.sh) à lancer, et pas un
paquet. Il faut le lancer depuis le terminal avec

cd CHEMIN_DU_RÉPERTOIRE_DE_TÉLÉCHARGEMENT
sh lilypond-2.20.0-OS-TYPE.sh

en adaptant le nom du fichier et le chemin.

Christophe Pochon

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 11:14:15 +0100

On 3/25/20, Christophe Pochon <[email-masked]> wrote:
> paquet.

Euh, ça dépend. Les dépôts Debian (et buntu, Mint etc.) ont déjà
commencé à adopter la nouvelle version donc JJ, vous pouvez peut-être
simplement utiliser les outils habituels de votre distribution (voire
en backports si votre système est un peu ancien) ; c’est la solution
la plus simple et la plus légère, car de cette façon LilyPond utilise
les dépendances déjà disponibles sur le système plutôt que d’embarquer
son propre python, son propre guile etc.

Sinon, effectivement il est possible de télécharger un installeur sur le site :
http://lilypond.org/unix.html
C’est un script shell à exécuter dans un terminal, éventuellement en
tant que root ou "sudo" (pour qu’il s’installe dans /usr/local/, ce
qui me semble personnellement mille fois préférable).

Cette méthode était autrefois chaudement recommandée lorsque notre
système de releases fonctionnait correctement et qu’on sortait une
nouvelle version "instable" toutes les deux semaines (et là
effectivement les dépôts des distributions, à quelques exceptions près
comme Arch, étaient en général en retard). À l’heure actuelle ça ne
présente pas d’avantage véritable ; si vous pouvez vous trouver une
version 2.20 par votre distribution, faites-le sans hésiter.

Cordialement,
V. V.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 11:28:13 +0100

Bonjour,

Suite à votre message, je viens de l'installer (version pour debian), 
sans problème et le faire tourner sous Frescobaldi.

À la lecture de votre message, je pencherai pour un mauvais choix de 
téléchargement. J'ai récupéré mon .sh sur le site de Lilypond, comme d'hab.

Cordialement

G.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 12:00:19 +0100

> téléchargement. J'ai récupéré mon .sh sur le site de Lilypond, comme d'hab.

humble réponse...

J'ai refait un téléchargement à partir de Lilypond, enregistré le
fichier dans telechargements et l'ai installé normalement avec
sh...<version de lilypond 20.0....sh> et c'est parti.

A la première compilation avec Frescobaldi, ça a pris quelques secondes
et les compilations suivantes sont immédiates.

Donc, tout va bien.

Merci Gérard.

--

JJ

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 12:10:45 +0100

> version 2.20 par votre distribution, faites-le sans hésiter.

Merci Valentin et Christophe

J'ai déjà répondu, il y a quelques minutes. Installé la version 2.20.0
dans mon /home/utilisateur/bin au moyen du script sh. (comme indiqué sur
le site).

Mais pas en root mais en user. Pour moi, c'est assez puisque je suis le
seul utilisateur, tout seul dans la maison, sauf mes chats mais eux, ils
ne font que m'accompagner en dormant sur mon bureau ! :-),  ils touchent
pas à la machine !

Cordialement

--

JJ

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 13:03:39 +0100

Bonjour,

AAhh, ça sert à quelque chose une machine puissante, parce que chez moi, 
lorsque je compile une partition d'ensemble, l'immédiateté n'est pas au 
rdv (amd athlon x4 640 et le reste qui va avec !! :-)  )

cordialement,

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 13:05:16 +0100

> rdv (amd athlon x4 640 et le reste qui va avec !! :-)  )

ben... faut changer de machine ! :-)

--

JJ

---

From: martial <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 06:28:54 -0700 (MST)

Pour info 
 sur Ubuntu 18.04 
seul LilyPond 2.18.2
 pas de dépot 2.20.0 

~$ sudo apt list lilypond
En train de lister... Fait
lilypond/bionic 2.18.2-12build1 amd64
~$ 

donc installeur sh 

-----
♫artial♪
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 15:20:02 +0100

>  pas de dépot 2.20.0

Forcément, il faut leur laisser deux-trois mois le temps de copier les
dépôts Debian :-)

V.

---

From: Martial R <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2020 15:22:38 +0100

:-)

Le mer. 25 mars 2020 à 15:20, Valentin Villenave <[email-masked]> a