Subject: enlever nuances et marques d'interprétations en fusionnant deux portées en unes seule

From: <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Mar 2020 17:03:07 +0100

Bonjour à toutes et tous. 

Toujours pour Smetana « La fiancée vendue » (j’espère que son prix aura été
très élevé parce qu’elle me fait suer des boules de naphtaline).

Dans un premier temps j’avais encodé séparément la partition destinée au
chœur, une portée par voix. Une partie principale faisant l’include d’un .ly
contenant uniquement la musique et les paroles.

Cette partition a été distribuée aux choristes. Paroles en français et en
tchèque.

Dans un second temps, que je viens de terminer, j’ai encodé la directrice
avec les 16 instruments uniquement. Même technique : une principal faisant
l’inclusion de variables diverses. 

Maintenant, j’ai fusionné dans un nouveau .ly la directory et les chœur en
plaçant soprani et alti sur une seule portée ainsi que sur une autre, ténors
et basses. 

Super cela fonctionne.

Mais, car ce serait trop beau, mes indications de nuances et les marques
d’interprétation comme > ! - . etc se retrouvent deux fois sur la portée.   

Comment faire pour que ces nuances et indications des alti et des basses
n’apparaissent pas ? 

J’imagine que « hide » pourrait être utile mais je n’en saisis la grammaire.
Merci pour votre aide.

Ci-dessous une petite partie de mon code (qui en contient plusieurs
milliers)

% {

\new ChoirStaff <<

      %

       \new Staff \with { 

        midiInstrument = "choir aahs"

        instrumentName = \markup {

    \column { "Sopr _ Alti"

      \line { "Jeunes Filles"  }

        }

  }

         shortInstrumentName = \markup {

    \column { "S.A."

      \line { "J.F. "  }

          }

        }

      } 

      << 

      \new Voice = "soprano"  { \voiceOne  \soprano   }

       \new Voice = "alto"   { \voiceTwo  \alto }

       \new Lyrics \lyricsto "soprano"  { \sopranoVerse }

       \new Lyrics \lyricsto "soprano"  { \sopranoVerseDeux } 

       \new Lyrics \lyricsto "soprano"  { \sopranoVerseTCH }

       \new Lyrics \lyricsto "soprano" { \sopranoVerseDeuxTCH }

      \new Staff \with {

        midiInstrument = "choir aahs"

        instrumentName =  \markup {

    \column { "Tén. Bass"

      \line { "Jeunes Gens"  }

        }

  }

        shortInstrumentName = \markup {

    \column { "T.B."

      \line { "J.G. "  }

          }

        }

       } 

    <<

      \new Voice = "tenor" { \voiceOne  \clef bass  \tenor     }

       \new Voice = "bass" {  \voiceTwo  \bass  }

        \new Lyrics \lyricsto "tenor" { \tenorVerse }

        \new Lyrics \lyricsto "tenor" { \sopranoVerseDeux }

        \new Lyrics \lyricsto "tenor" { \tenorVerseTCH }

        \new Lyrics \lyricsto "tenor" { \sopranoVerseDeuxTCH }

  %{    

      \new Staff \with {

        midiInstrument = "choir aahs"

        instrumentName =  \markup {

    \column { "Basses"

      \line { "Jeunes Gens"  }

        }

  }

        shortInstrumentName = \markup {

    \column { "B."

      \line { "J.G. "  }

          }

        }

     %%%%%%%%%%%   \consists "Ambitus_engraver"

      } { \clef bass << \bass \squel>>  }

      \addlyrics { \altoVerse}

       \addlyrics { \sopranoVerseDeux }

      \addlyrics { \altoVerseTCH }

       \addlyrics { \sopranoVerseDeuxTCH  }

      %}

Merci pour votre aide.

Daniel Bernair

This email has been scanned by BullGuard antivirus protection.
For more info visit www.bullguard.com
<http://www.bullguard.com/tracking.aspx?affiliate=bullguard&buyaffiliate=smt
p&url=/>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Mar 2020 20:23:27 +0100

On 3/21/20, [email-masked] <[email-masked]> wrote:
> plaçant soprani et alti sur une seule portée ainsi que sur une autre,
> ténors et basses.

Donc il y a deux fois les nuances. Normal.

> d’interprétation comme > ! - . etc se retrouvent deux fois sur la portée.

Oui, et encore heureux puisque chaque voix pourrait avoir des nuances
et ponctuations différentes.

Une solution toute bête serait d’ouvrir la première voix (soprano et
ténors) avec
\new Voice \with { \dynamicUp  }
de façon à ce que les nuances ne se retrouvent pas bêtement empilées.
(En principe les staccato etc. se placeront correctement d’eux-même.)

Une autre solution un peu moins bête serait de remplacer les \new
Voice par un \partCombine (mais ça risque d’être le bazar dans les
paroles).

Une autre solution assez bourrin serait d’introduire une des deux voix avec
\new Voice \with {
  \remove "Dynamic_engraver"
  \remove "Script_engraver"
}

Encore une autre solution serait d’appliquer à l’une des deux voix une
fonction de filtrage telle que
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2019-11/msg00083.html
(tiens, encore des têtes connues)…

Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

> J’imagine que « hide » pourrait être utile mais je n’en saisis la

Ah oui, c’est aussi une autre solution possible (mais alors plutôt
\omit que \hide, car \hide rend l’objet transparent mais il continue à
prendre de l’espace dans la mise en page) :

\new Voice \with {
  \omit DynamicText
  \omit DynamicTextSpanner
  \omit Hairpin
  \omit Script
}

Bref, il n’y a que l’embarras du choix. Personnellement j’utiliserais
\remove Dynamics_engraver mais je ne toucherais pas aux ponctuations
(Script).

Bon courage, si je comprends bien c’est la dernière ligne droite !

Cordialement,
V. V.

---

From: <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Mar 2020 10:13:50 +0100

Merci Valentin pour ces solutions. J'ai pris la troisième qui semble fonctionner. Je dois encore out contrôler, nuances et placement des paroles. C'est ce qui est le plus difficile car je suis tellement "dedans" que je n'y vois plus clair.  Par exemple, j'ai cherché pendant deux jours une erreur provoquée par un fis4.. au lieu de fis4.
La joie quoi. Il me reste également un rejet entre mon squelette et une voix. Ce qui complique les choses : je n'ai pas suffisamment faire attention à la numérotation respective des instructions par %numéro de mesure.
J'ai fait des copier-coller sans toujours m'en occuper et c'est donc un peu plus difficile.  Mais j'y arriverai. 
En fait, si je compte bien, j'ai 16 instruments + 4 voix + squelettes et variable,  cela tourne à 10.000 instructions environ pour 397 mesures.
Bien amicalement.
Daniel Bernair
-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=[email-masked]> De la part de Valentin Villenave
Envoyé : samedi 21 mars 2020 20:23
À : [email-masked]
Cc : [email-masked]
Objet : Re: enlever nuances et marques d'interprétations en fusionnant deux portées en unes seule

On 3/21/20, [email-masked] <[email-masked]> wrote:
> Maintenant, j’ai fusionné dans un nouveau .ly la directory et les 
> chœur en plaçant soprani et alti sur une seule portée ainsi que sur 
> une autre, ténors et basses.

> Mais, car ce serait trop beau, mes indications de nuances et les 
> marques d’interprétation comme > ! - . etc se retrouvent deux fois sur la portée.

Oui, et encore heureux puisque chaque voix pourrait avoir des nuances et ponctuations différentes.

Une autre solution un peu moins bête serait de remplacer les \new Voice par un \partCombine (mais ça risque d’être le bazar dans les paroles).

Une autre solution assez bourrin serait d’introduire une des deux voix avec \new Voice \with {
  \remove "Dynamic_engraver"
  \remove "Script_engraver"
}

Encore une autre solution serait d’appliquer à l’une des deux voix une fonction de filtrage telle que https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2019-11/msg00083.html
(tiens, encore des têtes connues)…

> J’imagine que « hide » pourrait être utile mais je n’en saisis la 

Ah oui, c’est aussi une autre solution possible (mais alors plutôt \omit que \hide, car \hide rend l’objet transparent mais il continue à prendre de l’espace dans la mise en page) :

\new Voice \with {
  \omit DynamicText
  \omit DynamicTextSpanner
  \omit Hairpin
  \omit Script
}

Bref, il n’y a que l’embarras du choix. Personnellement j’utiliserais \remove Dynamics_engraver mais je ne toucherais pas aux ponctuations (Script).

Cordialement,
V. V.