Subject: petit problème avec Frescobaldi

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Mar 2020 17:44:20 +0200

Bonjour à tous,

J'avais écrit à la liste, il y a quelques semaines, au sujet du journal
de Lilypond qui n'apparaissait plus chez moi.

On le trouve sous "Outils/Journal de Lilypond". Il y a une case à cocher
et "normalement" ça doit être bon.

Et ben non. La case est cochée mais, à chaque départ de Fresco, bien que
la case soit cochée, le journal n'apparaît pas. Il faut que je le coche
à nouveau pour qu'enfin, le journal apparaisse à la compilation.

Un autre problème avec Frescobaldi (mais peut être devrais-je faire un
nouveau post), une fois que la compilation est faite, le PDF apparaît
sur la droite de l'écran mais, si je passe sur une autre application,
(Firefox ou le terminal, par exemple), le pdf a disparu et je suis
obligé de faire une nouvelle compilation pour retrouver ma partition.

Curieux, n'est ce pas ?

A vot' bon cœur, m'sieur dame...

Cordialement,

--

JJG

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Mar 2020 18:20:55 +0200

Hum... il manque bien des renseignements pour pouvoir être utile. Quel
OS ? Quel environnement ? depuis quand ? après une mise à jour ?

voici ce que je fais sous Linux en cas de comportement anormal d'une
application.

1) mettre à jour le système et l'application elle-même. Recompiler
l'application si elle est installée depuis les sources (même sans
changement de version)
2) repartir d'un fichier de configuration vierge pour cet application.
Dans le das présent mv ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf
~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf.sos
3) tester chez un autre utilisateur (en créer un si nécessaire).
4) tester dans un autre environnement de bureau, le plus minimaliste
possible (lxde, xfce voire openbox si possible)
5) si tout ça ne donne rien tester sur une clef usb bootable en essayant
d'approcher au mieux son environnement

Bonne fin de WE (si WE a encore un sens)

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Mar 2020 18:54:08 +0200

> Le 29/03/2020 à 17:44, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
......

Bonjour Vincent,

Merci pour la réponse rapide.

Effectivement, j'aurais dû préciser dans mon message.

je suis sous Linux Mint 19 Tara (actuellement mais j'utilise Linux Mint
depuis des années) et Frescobaldi 3.0.0,

Ces problèmes sont apparus depuis quelques mois et je ne pense pas
qu'une mise à jour du système soit à l'origine de ces petits problèmes
car je fais les mises à jour au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Je vais essayer de faire ce que tu me suggères et je reviens vers la liste.

--

JJ

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Mar 2020 10:55:43 +0200

> à nouveau pour qu'enfin, le journal apparaisse à la compilation.

Une possibilité est que (c’est vite arrivé avec ces interfaces Qt5 où
on peut tout bouger et tout réarranger à l’infini, ce qui tendrait à
donner raison aux GTKistes qui traitent l’utilisateur comme un benêt
et veillent à ne surtout lui laisser _aucun_ choix) vous ayez par
inadvertance "désancré" (undocked) la zone console, et qu’elle
s’affiche en fait dans une autre fenêtre, qui peut être toute petite
dans un coin, voire rester à l’arrière-plan masquée par la fenêtre
principale.

Ça m’est arrivé il y a quelques jours et (après m’être fracassé la
tête contre un mur pendant quelques dizaines de minutes) j’ai fini par
aller modifier le fichier ~/.config/frescobaldi/frescobaldi.conf (vous
pouvez le faire avec vi ou gedit par exemple).

Dans ce fichier (si je comprends bien) tout ce qui concerne l’outil
console est dans la rubrique [log]. Personnellement j’ai juste viré
toutes ces lignes-là.

Maintenant vous pouvez aussi carrément virer ou déplacer ce fichier
pour régénérer un frescobaldi.conf tout neuf, ce qui perdrait tous vos
raccourcis et couleurs maison mais aurait peut-être l’avantage
d’améliorer également votre problème d’affichage des PDF. À essayer ?

V.