Subject: erreur de programmation : note-column has no direction

From: david <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Feb 2020 15:43:14 +0100

Bonjour,

J'ai également une deuxième question :
Dans la musique polyphonique, quand il y a plusieurs voix sur une même 
portée, j'ai régulièrement ce message d'erreur dans le journal de 
frescobaldi :

-----------------------------
test.ly:50:9: erreur de programmation : note-column has no direction
-----------------------------

Et ensuite le logiciel "croise les doigts" pour que tout se passe 
bien...

Mais il n'y a pas d'erreur sur l'apperçu, et je ne trouve pas la 
signification de ce message.

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

D'avance merci pour vos réponses,
David

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Feb 2020 10:38:33 +0000

> Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?

Typiquement, ça ressemble à une situation polyphonique un peu
malhabile où LilyPond ne sait pas comment orienter certaines notes. Il
faudrait parvenir à poster un bout de code et ça nous sauterait
certainement aux yeux ; l’ennui c’est que dans certains cas ce genre
d’erreur ne se déclenche que lorsque la musique est assez compacte
donc le fait même d’extraire un fragment suffit à ce que le message
d’erreur ne se manifeste plus. La prochaine fois que ça vous arrive,
envoyez-nous votre code !

Cordialement,
V.