Subject: OOoLilyPond en Français?

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Feb 2020 12:19:15 -0700 (MST)

Bonjour, 

bientôt il y aura une nouvelle version d‘ OLy (OOoLilyPond). 
Je serais heureux d‘offrir aussi une version en (bon) Français. :)

Est-ce qu‘il y a quelqu‘un qui aurait envie (et du temps) pour traduire
quelques textes nouveaux? 

Les originaux se trouvent içi:
En Anglais: 
https://raw.githubusercontent.com/openlilylib/LO-ly/master/extension/Language/ToDo.txt
En Allemand:
https://raw.githubusercontent.com/openlilylib/LO-ly/master/extension/Language/ToDo%20-%20deutsch.txt

Cordialement, 
Klaus

P.S.: Les nouvelles fonctions d‘OLy sont présentées içi:
https://github.com/openlilylib/LO-ly/wiki/Development-versions-and-experimental-features#development-versions-and-experimental-features

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Feb 2020 22:44:08 +0100

Bonjour,

Je n'utilise pas de traitement de texte, et du coup je n'ai jamais
utilisé OOoLilyPond.

Cela étant dit,

Le 28/02/2020 20:19, Klaus Blum a écrit :
> [...]
> [...]

Grâce à la traduction en allemand je peux comprendre ce qui est à
traduire et ce qui est à laisser tel quel dans le fichier en anglais,
et grâce à la présentation des nouvelles fonctions je devrais arriver
à comprendre à quoi correspond chaque texte.

Du coup, je veux bien participer à la traduction, ou à la relecture
selon le nombre de traducteurs.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Feb 2020 23:13:35 +0100

Le 28/02/2020 22:44, je répondais à Klaus Blum :
> Du coup, je veux bien participer à la traduction [...]

Ça risque d'être plus compliqué que prévu, car lorsqu'il y a des
éléments précis du traitement de texte il faudrait que j'utilise
exactement le même terme que dans le reste du logiciel.

Par exemple, « table cells », je le traduis par « cellules de table »,
« cellules de tables » ou simplement « cellules » ?

Par ailleurs, que ce soit depuis SeaMonkey ou depuis Firefox, je
n'arrive pas à imprimer plus que la première page utile de
https://github.com/openlilylib/LO-ly/wiki/Development-versions-and-experimental-features
J'ai une page inutile avant la première page, puis une page vide
après, et c'est tout. :-(

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Feb 2020 16:33:37 -0700 (MST)

Merci pour la réponse rapide!

Olivier Miakinen-3 wrote
> il faudrait que j'utilise

Voici la traduction entière présente:
https://raw.githubusercontent.com/openlilylib/LO-ly/master/extension/Language/francais.ini
Mais c'est beaucoup trop long pour lire tout... 

Ce ne serait pas un problème si un terme serait différent de la traduction
présente, je pourrais le remplacer. 

Olivier Miakinen-3 wrote
> « cellules de tables » ou simplement « cellules » ?

Bonne question... il faudrait faire comprendre qu'il s'agit d'une cellule
dans un tableau.

Olivier Miakinen-3 wrote
> après, et c'est tout. :-(

Oh, je n'ai jamais pensé à ça. Il devrait être possible de télécharger le
fichier (qc comme "enregistrer sous..." dans le menu "fichier") et l'ouvrir
avec n'importe quel éditeur de texte.

Cordialement, 
Klaus

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 14:52:08 +0100

> Mais c'est beaucoup trop long pour lire tout... 

Au moins je peux faire des recherches dedans. Note que je n'y ai pas
trouvé de traduction de « cell» (à priori « cellule ») ni pour
« frame » (à priori « cadre ») mais c'est sans doute parce qu'il ne
s'agit que de la traduction de OLy et pas de tout OpenOffice.org.

> présente, je pourrais le remplacer. 

Dans ce cas, je vais me lancer.

> Bonne question... il faudrait faire comprendre qu'il s'agit d'une cellule

Ah oui, la traduction de « table » est donc plutôt « tableau » dans OOo.
D'ailleurs ça je l'ai trouvé dans le lien ci-dessus.

> avec n'importe quel éditeur de texte.

J'ai suivi le conseil de l'enregistrer en local, puis au lieu d'un
éditeur de texte j'ai ouvert le résultat avec mes deux navigateurs.
Curieusement, ça fonctionne tout à fait bien avec Firefox alors que
j'obtiens le même résultat décevant avec SeaMonkey ! Bon, en tout
cas c'est bon, merci de la suggestion.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 14:58:05 +0100

> https://raw.githubusercontent.com/openlilylib/LO-ly/master/extension/Language/francais.ini

Une petite question à propos de cette traduction.

J'y ai trouvé la ligne suivante :
LabelFormatInfo.label=eps: Seulement pour OpenOffice%10%10pdf to svg:
nécessite un convertisseur externe%10%10svg & svg [-dcrop]: Seulement
pour LibreOffice; uti-%10  liser un modèle sans lilypond-book-preamble.ly

N'est-il pas curieux de forcer le saut de ligne au milieu d'un mot,
avec césure (« uti-%10  liser »), alors que l'on ne sait pas forcément
quelle police de caractères sera utilisée pour l'afficher ? Ou alors
je me trompe, et on sait au pixel près comme ce sera rendu ?

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 08:19:22 -0700 (MST)

Olivier Miakinen-3 wrote
> je me trompe, et on sait au pixel près comme ce sera rendu ?

C'est vrais, mais d'autant que je sache, la police de caractères est
toujours la même, alors on peut (à peu près) prévoir comme ce sera rendu. 
Mais l'espace suffit pour utiliser une 3ème ligne pour ce texte.

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 08:33:57 -0700 (MST)

Olivier Miakinen-3 wrote
> Note que je n'y ai pas

Je viens de vérifier: LibreOffice parle de "cellule" et de "cadre". 

Merci de faire ce travail!

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 08:36:41 -0700 (MST)

Olivier Miakinen-3 wrote

J'ai oublié d'ajouter un lien (saisie de l'écran): 
https://github.com/KlausBlum/OLy-resources/blob/master/images/config-default-01.png

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Feb 2020 12:31:39 -0700 (MST)

Bonsoir,

Am 29.02.2020 um 19:49 schrieb Olivier Miakinen:

> J'ai vu que le caractère LINE FEED (0A en hexadécimal, 10 en décimal)
> est rendu par %10 dans le fichier. En français on utilise une espace
> insécable (A0 en hexadécimal, 160 en décimal). Est-ce que je l'insère
> telle quelle, ou bien y a-t-il un code du style %160 ou %xA0 pour la
> coder ? Je doute que ce soit %160, car j'ai vu un %102 qui est un saut
> de ligne suivi d'un 2, au lieu d'être la lettre f.

Il n'ya pas un tel code, c'est uniquement possible avec la séquence "%10".
OLy cherche cette séquence et la remplace par un saut de ligne.

> Ou alors je mets une espace simple, en m'arrangeant pour que la ligne
> soit assez courte pour qu'il n'y ait pas de saut de ligne ?

Oui, parfois il faut rester court... LibreOffice et OpenOffice insertent un
saut de ligne quand elle est trop longue.

> Par ailleurs, j'ai vu que l'équivalent en allemand de :
>   the "save" or "save as" button
> est :
>   die Taste "Speichern" oder "Speichern unter"
> au lieu de :
>   die Taste »Speichern« oder »Speichern unter«
>
> En français correct ça devrait être :
>   le bouton « Enregistrer » ou « Enregistrer sous »
> Mais faut-il conserver les guillemets droits sans espace, et écrire :
>   le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" ?

Oh, je n'ai jamais pensé à ça. On peut utiliser n'importe quel caractère. Il
ne faut pas conserver les guillemets droits.

P.S.: J'ai répondu via nabble.com parce que je n'ai pas réussi à envoyer un
mail à l'adresse prévue.

J'ai reçu ce message d'erreur: 
This is the mail system at host lmtp.galacsys.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<[email-masked]>: host mx2.atos.net[80.78.5.241] said: 550 #5.7.1
    SPF unauthorized mail is prohibited. (in reply to DATA command)