Subject: Problème de "quintolet (?)"

From: filosophem <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Feb 2020 04:07:26 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur un exercice de batterie sympa pour développer
l'indépendance des membres et je souhaiterais l'écrire avec mon logiciel
préféré et là "c'est le drame".

Je simplifie le problème : sur une mesure 4/4 je voudrais écrire un
"quintolet" de noire de telle manière que la première noire tombe sur le 1er
temps et que la cinquième noire tombe sur le & du 4.

Après de multiples essais divers et variés, je me résous à poser la question
car je sèche.

D'avance merci,

-----

"/home sweet /home"

Filosophem
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean-Julien Fleck <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Feb 2020 12:17:26 +0100

Bonjour Filosophem,

> temps et que la cinquième noire tombe sur le & du 4.

Si je comprends bien, dans le code suivant:

<<
\new Staff {
\tuplet 5/4 {c' c' c' c' c'}
}
\new Staff { \repeat unfold 8 {c'8}}

il faudrait que la dernière noire tombe sur la dernière croche de l'autre
portée ?
Dans ce cas, il me semble que

<<
\new Staff {
\tuplet 9/8 {c' c' c' c' c'}
}
\new Staff { \repeat unfold 8 {c'8}}

fasse le job. Après, il faut juste remplacer le numéro indiqué dans le
bracket pour remettre un 5.

Hope this helps,

-- 
JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber

---

From: filosophem <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Feb 2020 04:34:18 -0700 (MST)

Bonjour Jean-Julien,

Merci pour votre réponse.

Je viens de tester mais malheureusement cela ne fonctionne pas (cf lien ci
dessous)

http://lilybin.com/8us53r/2 <http://lilybin.com/8us53r/2>  

En effet le tout se décale au fil des mesures mais la piste est
intéressante. Peut être qu'il faut avoir un dénominateur commun ou quelque
chose du genre ...

-----

"/home sweet /home"

Filosophem

---

From: Jean-Julien Fleck <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Feb 2020 12:56:46 +0100

> intéressante. Peut être qu'il faut avoir un dénominateur commun ou quelque

Effectivement, j'avais mal raisonné, il faut tout de même garder
l'équivalent de 4 noires dans la mesure.
On peut tricher un peu (parce que dans le vrai quintolet régulier, chaque
noire occupe un cinquième de la mesure plutôt qu'un quart) en faisant
croire à Lilypond que la dernière noire est une croche via une construction
en

\tuplet 8/7 { bd4 bd bd bd} bd4*1/2

Les quatre première noires sont réparties sur 7 croches (indications 8/7, 8
croches pour 7 en vrai) et la dernière a la moitié de son temps normal
(multiplication par 1/2, ce qui donne la dernière croche de la mesure). Le
résultat est alors le suivant sur lilybin:

http://lilybin.com/8us53r/3

J'espère que cela répond mieux à la question posée.
À noter que chacune des 4 premières noires est plus longue que dans un vrai
quintolet vu que la dernière est plus courte (1/8e de mesure plutôt que
1/5e)

-- 
JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber

---

From: filosophem <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Feb 2020 12:04:28 -0700 (MST)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui fonctionne très bien 

Je marque le sujet comme résolu.

Bonne soirée

-----

"/home sweet /home"

Filosophem