Subject: Police personnalisée pour les titres :problème de gras et italique

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 09:39:29 +0100

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux (enfin ce qu'il en reste...) sur un problème
de police.

Je dois utiliser pour un client une police personnalisée pour les
textes, dont les titres.

J'ai installé cette police "plantin.ttf", ainsi que ses déclinaisons
"plantin-bold.ttf", "plantin-bold-italic.ttf" et "plantin-italic.ttf"

Le code ci-joint va bien me chercher la police, mais je n'ai ni gras ni
italique. Remplacer "plantin" par "plantin-bold" ou "plantin-italic"
par exemple ne fonctionne pas, je perds même la police.

Avant de rajouter les \override pour le nom de police, avec la police
par défaut j'avais bien ce que je voulais en termes de gras et
italique.

Auriez-vous une idée ?

Ci-joint : exemple minimal / capture d'écran de mon dossier fonts
personnel

Merci d'avance, belle journée à tous,
Nicolas Hussein

---

From: gerardk <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 02:19:39 -0700 (MST)

Bonjour Nicolas

Je donne le nom complet de la fonte, par exemple :
\override #'(font-name . "Adobe Jenson Pro Disp bold").

Je suis sous Windows. Pour trouver ce nom, je fais un double-clic sur la
police (depuis le dossier C puis Windows puis Fonts).

Gérard

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 10:20:02 +0100

Bonjour Nicolas,
Essaie:
\version "2.18.2"
\pointAndClickOff

\header
{
title = \markup { \override #'(font-name . "plantin bold") "Titre en gras" }
subtitle = \markup { \override #'(font-name . "plantin italic") "Sous-titre
en italique mais pas en gras" }
composer = \markup { \override #'(font-name . "plantin") "Compositeur" }
opus = \markup { \override #'(font-name . "plantin") "Opus XX" }
copyright = ""
tagline = ""
}

\relative c' { c d e f g }

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 10:22:20 +0100

Parfait, cette solution fonctionne super !

Merci à toi, et merci à tous les autres qui ont proposé des choses
aussi !

Bonne journée,
Nicolas

Le mercredi 29 janvier 2020 à 10:20 +0100, Pierre Perol-Schneider a
écrit :
> subtitle = \markup { \override #'(font-name . "plantin italic")
> "Sous-titre en italique mais pas en gras" } 
> Le mer. 29 janv. 2020 à 09:43, Nicolas Hussein <contact@nicolashussei
> n.fr> a écrit :
> > Bonjour à tous,
> >

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 09:48:21 +0100

Et voici en pièce jointe les fichiers .ttf concernés

J'ai passé dans un mail à part car j'avais peur que ça bloque le
message initial

Bonne journée à tous,
Nicolas Hussein

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2020 12:37:30 +0100

Mmmm, j'ai eu un jour ce souci et iul me semble que c'était dû à un pb
de nom de police dans \override #'(font-name . "plantin")

Il faudrait aller voir dans le gestionnaire de polices (Font Manager,
par exemple). Par ex, ici :

la police Liberation Mono a pour PostScript Name : LiberationMono...

Je ne sais pas si c'est cela, mais j'ai un souvenir.

Il y a une commande lilypond qui permet de lister les polices
enregistrées par Lily et avec leur nom.:

lilypond -dshow-available-fonts x

Hope it helps...

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com <http://www.editionsinnomine.com>
06 48 96 29 19