Subject: discordance d'impression pour les mêmes instruction dans la directrice et l'instrument

From: <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Jan 2020 16:13:04 +0100

Bonjour et bonne et heureuse nouvelle année 2020. Une excellente santé et
beaucoup de joies grandes et petites. En ce qui concerne l’encodage de
partitions pas trop d’os à ronger.

Pour ma partition de Smetana, j’utilise une fonction que Valentin m’a
fournie. Il s’agit d’imprimer Cresc. entre parenthèses. 

Dans la partition de direction c’est impeccable mais j’y utilise la fonction
\break, placée dans un squelette qui ne contient plus que ces instructions. 

Ce squelette est soumis à l’utilisation d’un tag. Pour la partition
instruments, ici le hautbois, je désactive le break par \removeWithTag.    

Ce qui m’étonne dans cette partition d’instrument, l’impression du (cresc.)
est incorrecte , on obtiens (C)resc. Et le FF suivant est descendu
verticalement. Pour corriger cela j’ai utilisé la fonction 

\newSpacingSection

  \override Score.SpacingSpanner.spacing-increment = #2

La mesure est allongée, le ff suivant revient à sa place mais j’ai toujours
l’erreur d’impression. J’ai essayé de jouer sur les paramètres de la
fonction, je n’obtiens pas le résultat, j’ai aussi essayé de donner plus de
place à la portée de la première ligne en jouant sur la fonction indent,
mais cela supprime  carrément l’impression du Cresc. si l’indent est trop
petit ou trop grand. 

Je pourrais remplacer Cresc. par < mais j’essaye de faire comme mon modèle.

Auriez-vous une solution ? 

Ci-joint des images vous permettant de mieux comprendre. Remarque
supplémentaire , j’ai encodé les voix des hautbois I et II dans des portées
différentes en utilisant Partcombine. Je croyais que ce serait plus rapide
plutôt que d’utiliser <c c,> mais si j’ai appris beaucoup de choses,  j’ai
abandonné cette technique après 150 mesures environ.     

Merci de votre aide.

Daniel Bernair

This email has been scanned by BullGuard antivirus protection.
For more info visit www.bullguard.com
<http://www.bullguard.com/tracking.aspx?affiliate=bullguard&buyaffiliate=smt
p&url=/>

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Jan 2020 13:54:01 -0700 (MST)

Bonjour,
Le problème ne provient pas du reste de la partition mais simplement de la
fonction fCresc en elle-même qui ne m'a pas l'air conçue pour gérer le cas
où le crescendo entre parenthèses est interrompu trop rapidement. Par
exemple (pour une prochaine fois pensez à inclure le code comme texte plutôt
que comme image pour qu'il soit facilement copiable) :

fCresc = #(define-event-function (parser location) ()
 #{
 	\tweak bound-details.left.text \markup \concat { \lower #.1 "(" "cresc." }
	\tweak bound-details.right-broken.text ##f
	\tweak bound-details.right-broken.text ##f
	\tweak bound-details.right.text \markup \lower #.5 ")"
	\cresc
 #})

{
c'4\fCresc
c'\!
}

En fait, cette fonction met une parenthèse fermante sur le lieu où se
termine le crescendo, en l'occurrence la deuxième note.
Pour y pallier, je définirais une fonction fCrescCourt qui serve dans les
cas où le crescendo ne s'étend pas assez :

fCrescCourt = #(define-event-function (parser location) ()
 #{
 	\tweak bound-details.left.text \markup \concat { \lower #.1 "(" "cresc."
\lower #.5 ")" }
	\tweak bound-details.right-broken.text ##f
	\tweak bound-details.right-broken.text ##f
	\cresc
 #})
 
{
c'4\fCrescCourt
c'\!
}

Notez que sur un crescendo long (avec des lignes d'extension), cette
nouvelle fonction imprimera
(cresc.) _ _ _ _
au lieu de
(cresc. _ _ _ _ _)
ce qui peut correspondre à vos souhaits ou non.

Il est peut-être possible de rassembler les deux fonctions en une seule,
mais cela dépasse mes connaissances.
Cordialement,
Jean Abou Samra

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jan 2020 09:00:01 +0000

On 1/2/20, [email-masked] <[email-masked]> wrote:
> verticalement.

Ça ressemble à un effet indésirable de \partCombine… plutôt que des
captures d’écran, il vaudrait mieux poster du code pour qu’on puisse
tester ça correctement.

Cordialement,
V. V.

---

From: <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jan 2020 16:34:18 +0100

Bonjour à toute l'équipe. Voici un extrait de mon encodage limité à Hautbois.  
Remarque :   chez moi, Test_La-Fiancée_vendue_orch.ly se trouve dans un dossier Smetana qui contient également un dossier Smetana_instruments Qui lui-m^mem contient les autres fichiers .ly joints.
J'ai corrigé l'erreur décrite (C)resc.  Suite à l'intervention du forum. 
Il reste encore des questions en suspend   mais bon on peut s'enaccommoder . Par exemple les textes demandés par l'instruction , \mark " ;;;" s'ils s'affichent au bon endroit dans la directrice ne sont pas à la bonne mesure dans l'instrument où le \break est désactivé. 
Une autre source d'ennui est lorsque Smetana demande Cresc.----- avec comme vous pourrez le voir du texte qui surcharge les --- , chez moi le texte est surchargé des --- comme s'il était barré alors que dans l'originale on a Cresc.--- le texte ------ jusqu'à la nuance suivante ou le \!. Comment arranger cela ? 
Merci de votre aide.
Daniel Bernair

-----Message d'origine-----
De : [email-masked] <[email-masked]> De la part de Valentin Villenave
Envoyé : samedi 4 janvier 2020 10:00
À : [email-masked]
Cc : [email-masked]
Objet : Re: discordance d'impression pour les mêmes instruction dans la directrice et l'instrument

On 1/2/20, [email-masked] <[email-masked]> wrote:
> Ce qui m’étonne dans cette partition d’instrument, l’impression du 
> (cresc.) est incorrecte , on obtiens (C)resc. Et le FF suivant est 
> descendu verticalement.

Ça ressemble à un effet indésirable de \partCombine… plutôt que des captures d’écran, il vaudrait mieux poster du code pour qu’on puisse tester ça correctement.

Cordialement,
V. V.