Subject: Lilypond et la parallélisation...

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Jan 2020 10:42:12 +0100

Hello vous tous, et très belle année musicale !

J'ai une petite question, et je n'arrive pas à trouver une réponse dans 
toute la doc... que j'ai lue dans son intégralité, bien évidemment... :-D

Y a-t-il une option de compilation qui permettre de faire de la 
compilation parallèle, ou bien, du fait de la construction très 
séquentielle de la musique, un tel traitement n'est pas envisageable ?...

Merci de vos éclairages avisés, et très belle journée à tous,

Bernard.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Jan 2020 16:13:58 +0000

> séquentielle de la musique, un tel traitement n'est pas envisageable ?...

Ça n’existe pas à l’heure actuelle, et je soupçonne que ce serait non
seulement assez difficile mais que le gain serait assez faible (parce
que la mise en page est effectivement en majeure partie linéaire). Une
piste intéressante pour augmenter la vitesse serait d’exécuter le code
Scheme en bytecode machine, ce qui est possible avec les nouvelles
versions de Guile mais elles créent de nombreux autres bugs avec
LilyPond (et pour l’avoir testé, je peux dire que le gain de
performance n’est franchement pas impressionnant à l’heure actuelle).

Il y a toutefois une possibilité de parallélisme avec lilypond-book
lorsque l’on a plusieurs bouts de code LilyPond à compiler, par
exemple dans la documentation -- et là cela fait une différence
conséquente.

V.

---

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Jan 2020 17:52:39 +0100

Bonjour Valentin,

Merci de cette réponse, qui confirme mes soupçons.

Effectivement, en matière de parallélisation, l'option *-djob-count* 
permet de gagner un peu de temps quand on a plein de bouts de code de 
partout (mais bien rangés !), j'avais essayé ce matin.

Mais comme je code comme un pingouin, avec tout, mais alors tout - tout 
- tout, dans le même source... ça donne pas grand-chose !

OK. Je vais essayer de changer mes habitudes !

Merci et très belle fin de journée !

BB.