Subject: triolets de doubles

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2019 22:17:41 +0100

Bonjour,

Est-il possible de connaître la commande qui permet de relier par
trois deux un groupe de triolets de doubles, comme dans la partition
suivante

https://imslp.org/wiki/Keyboard_Sonata_in_B-flat_major,_K.112_(Scarlatti,_Domenico)

merci,

Patrick

---

From: martial <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2019 14:41:53 -0700 (MST)

\fixed c' { 
   \set subdivideBeams = ##t
   \set baseMoment = #(ly:make-moment 1/8)
   \set beatStructure = 2,2
   \override TupletNumber.stencil = ##f
   \override TupletBracket.stencil = ##f
  \tuplet 3/2  { f16 f f f f f  }  } 

-----
♫artial♪
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Dec 2019 09:37:17 +0100

J'ai une erreur en intégrant le code.

Éventuellement, tu peux voir le code et les erreur sur la page éditée
maintenant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._112 en
décommentant les lignes fournies.

Patrick — https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._112

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Dec 2019 12:07:23 +0100

Bonjour,

C'est justement le sens de ma question ;-)

Le jeu. 5 déc. 2019 à 11:27, eric benoit <[email-masked]> a écrit :
>
> Peut-on relier dans l'exemple précédent les 9 notes avec une barre et les groupes de trois avec une deuxième barre ?
>
> Eric
>
> Le jeu. 5 déc. 2019 à 09:37, Patachon <[email-masked]> a écrit :
>>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Dec 2019 00:23:39 +0100

> J'ai une erreur en intégrant le code.

Parce que tu n'as pas précisé que c'était sur Wikipédia, et donc
en 2.18... Martial t'a répondu avec la syntaxe 2.19.

La doc en 2.18 :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/beams.fr.html

La doc en 2.19 :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/beams.fr.html

***********************************************************************
Soit dit en passant, la nouvelle doc me semble *beaucoup* moins claire
que la précédente, même si corrige mentalement les quelques coquilles
telles que « bubdivision », « ne rest » ou « beatStrusture ».
***********************************************************************

>>   \tuplet 3/2  { f16 f f f f f  }  }

En fait, la plupart des lignes ci-dessus étaient inutiles (y compris
celles qui causent des erreurs en 2.18) car le baseMoment est déjà le
bon par défaut « 1/8 » et que du coup il n'y a pas besoin de préciser
le beatStructure, qui aurait été selon la syntaxe 2.18 « #'(2 2) » au
lieu de « 2,2 ».

Tout ce dont on a besoin, c'est le « \set subdivideBeams = ##t », mais
il faut aussi le remettre à « ##f » les fois où il n'y a pas de triolet,
par exemple à la mesure 4.

J'ai fait les modifs directement sur la page de Wikipédia
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._112>.

-- 
Olivier

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Dec 2019 11:57:50 +0100

Hello,

Mais c'est super ça et super simple en plus !

GRAND merci à toi. C'est tout de même nettement plus lisible. Merci
aussi de l'explication transparente.

Patrick — C'est toujours pour wikipédia…

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Dec 2019 22:29:20 +0100

> aussi de l'explication transparente.

Et un grand merci à toi, pour tous ces apports musicaux à cette
encyclopédie collaborative qu'est Wikipédia.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Dec 2019 09:46:57 +0100

Hello Olivier !

Parler peinture sans voir l'œuvre, ou parler musique sans lire ou
écouter un bout de la partition, est-ce possible ? Dans les livres
encore, il y a une limitation de la pagination, mais sur le web, on
s'en fiche — sauf à tenir dans des limites de nécessité des exemples
et de leur justification articulé avec le texte.

Lilypond est indispensable et précieux. Juste vu de cet angle,
beaucoup d'articles sont potentiellement concernés. Combien de projets
sont à développer !

Depuis qu'ici, j'ai pu comblé le manque d'ornements « entendus » en
MIDI, je dois dire que Lily répond à 100 % des besoins et satisfait
parfaitement aux exemples qu'on peut glisser dans les pages musicales.
Mais comment faisait-on avant ?

Patrick — qui usine sur la K. 313