Subject: accords avec neuvième mais sans septième

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Dec 2019 19:18:50 +0100

Bonsoir chère liste,

je souhaiterais distinguer dans mes noms d'accords à 4 notes ou plus
ceux ne comprenant pas de septième. Classiquement l'accord noté C9 (ou
C^9 ) correspond à <c e g bes d'> et j'aimerai que l'accord <c e g d'> 
soit noté C^add9 . J'ai essayé avec le code suivant mais cela ne
fonctionne pas ! Où est l'erreur ?

\version "2.19.82"

MyChordsList = {
  <c e g d'>-\markup { \super "add9" }
  <c f g d'>-\markup { \super "sus(add9)" }
  <c e g d' aes' >-\markup { \super "add9(>13)" }
}

MyChords = #(append (sequential-music-to-chord-exceptions MyChordsList
#t) ignatzekExceptions)

\new ChordNames {
  \chordmode {
    c1:5.9 c:5.9sus4 c:5.9.13-
  }
}

Merci d'avance et excellentes fêtes

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Dec 2019 09:34:57 +0000

On 12/23/19, Vincent Gay <[email-masked]> wrote:
> J'ai essayé avec le code suivant mais cela ne

Il y en a deux. La première est évidente : votre variable "MyChords"
reste gentiment définie mais ne sert à rien s’il n’y a pas un \layout,
un \set ou un \with pour s’en servir.

La deuxième est plus tordue : la quinte étant habituellement
sous-entendue, nous avonspris l’habitude de n’utiliser la notation c:5
que pour indiquer les quintes à vide (power chords), sans tierce. Du
coup c:5.9 n’est pas reconnu comme équivalent <do mi sol re'> mais à
<do sol' re'>.

Une correction possible serait donc :

%%%%%%%%%%

MyChordsList = {

\layout {
  \context {
    \Score
    chordNameExceptions =
      #(append (sequential-music-to-chord-exceptions MyChordsList #t)
ignatzekExceptions)
  }
}
\new ChordNames {
  \chordmode {
    c1:3.5.9 c:5.9sus4 c:3.5.9.13-
  }
}

%%%%%%%%

V.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Dec 2019 18:13:44 +0100

Merci infiniment Valentin. Pour le premier point c'était juste une
erreur de copier coller du code dans le message mais l'explication du
deuxième point est très claire.