Subject: Incipit musique ancienne avec paroles

From: JB <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Nov 2019 06:47:04 -0700 (MST)

Je travaille en ce moment sur la transcription de partitions du XVIème.
J'aimerai y placer un incipit avec les paroles, en notation blanche. J'ai
trouvé un modèle qui convient à la présentation que je veux, mais sans les
paroles.
Je me suis basé sur ce modèle, disponible sur ce lien vers le Lilypond
Snippet Repository (cliquer sur la partition pour voir le code) :

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Search?q=incipit
<http://lsr.di.unimi.it/LSR/Search?q=incipit>   

La fonction "incipit" est l'élément important. Elle contient une variable
("$incipit-music"), il m'en faudrait une autre, où l'on puisse stocker le
texte, de manière à l'aligner avec la musique évidemment.
Je ne connais pas vraiment Scheme, mais j'ai compris qu'il fallait définir
le type de la variable (pour incipit-music il s'agit du type "ly:music?").
J'ai essayé de rajouter une autre variable, avec différents types de
variables Scheme où Lilypond, sans résultat.
Si quelqu'un connaissait suffisamment Lilypond/Scheme, pour avoir une idée,
entre autre du type de variable, où d'une autre méthode pour arriver à un
résultat similaire, je lui en serais reconnaissant.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Nov 2019 16:20:47 +0100

Bonjour Jean-Baptiste et bienvenue sur la liste.
Une idée simple : pourquoi ne pas utiliser le 'instrumentName' comme
incipit ?
Ex. :

\version "2.19.83"

incipit = \markup \with-dimensions #'(0 . 40) #'(0 . 0) {
  \score { \new Voice { \clef C c'2 2 \bar "" } \addlyrics { la la } }
}

\new Staff \with { instrumentName = \markup\incipit } {
  \repeat unfold 50 s1
}

\layout {
  indent = 35
}

Cordialement,
Pierre
PS. un mini exemple ? (http://lilypond.org/tiny-examples.fr.html)

Le jeu. 14 nov. 2019 à 14:48, JB <[email-masked]> a