Subject: problème de \time

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Oct 2019 14:48:27 +0200

Hello !
Sonate K. 379 mesure 33 (
https://imslp.org/wiki/Keyboard_Sonata_in_F_major%2C_K.379_(Scarlatti%2C_Domenico)
)
on a ça pour mettre en place les éléments :
r8 \times 2/4 { d,16 e f g a b c d } | < c e >8 < d f > < e g >

Mais la partition précise glissendo avec _triples croches_
donc graphiquement ce serait plutôt ça :
r8 \times 2/4 { d,32 e f g a b c d } | < c e >8 < d f > < e g >

sauf que là, rien ne va plus puisqu'on perd une croche, l'accord vient
trop tôt : il est mesure précédente.

Comment arriver à respecter la source et son graphisme tout en
entendant le glissendo. J'ai essayé avec une \grace {d,32 e f g a b c
d } < c e >8, pour l'effet glissendo vu il y a peu avec la tartine de
beurre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tartine_de_beurre ), mais je
ne suis pas arrivé à positionner l'accord derrière la barre de mesure
cela va de soit puisque ça empreinte à la note suivante… Enfin bref,
un coup de main serait bienvenu pour décoincer ce menuet extravagant !

Je subodore qu'on va mettre ça dans un { \tag #'print { visible } \tag
#'midi { audible } }, mais je ne vois pas comment rattraper la croche
ensuite.

Merci,

Patrick

---

From: Étienne PERRINE <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Oct 2019 15:11:46 +0200

Bonjour,

Pourquoi pas un tuplet 8/12 avec omission du nombre ?

\relative c' {
  \time 2/4
  r8 \tuplet 8/12 { \omit TupletNumber d32 e f g a b c d } | < c e >8 < d f > < e g >
}

Cordialement,

Étienne PERRINE

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+etienneperrine=[email-masked]> De la part de Patachon
Envoyé : dimanche 13 octobre 2019 14:48
À : lilypond-user-fr <[email-masked]>
Objet : problème de \time

Hello !

Mais la partition précise glissendo avec _triples croches_ donc graphiquement ce serait plutôt ça :
r8 \times 2/4 { d,32 e f g a b c d } | < c e >8 < d f > < e g >

sauf que là, rien ne va plus puisqu'on perd une croche, l'accord vient trop tôt : il est mesure précédente.

Comment arriver à respecter la source et son graphisme tout en entendant le glissendo. J'ai essayé avec une \grace {d,32 e f g a b c d } < c e >8, pour l'effet glissendo vu il y a peu avec la tartine de beurre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tartine_de_beurre ), mais je ne suis pas arrivé à positionner l'accord derrière la barre de mesure cela va de soit puisque ça empreinte à la note suivante… Enfin bref, un coup de main serait bienvenu pour décoincer ce menuet extravagant !

Je subodore qu'on va mettre ça dans un { \tag #'print { visible } \tag #'midi { audible } }, mais je ne vois pas comment rattraper la croche ensuite.

Merci,

Patrick

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Oct 2019 15:51:30 +0200

Bonjour,

On dirait manifestement que la solution était de ce côté-là (que
j'avais exploré imparfaitement).

Ton idée de tuplet a été corrigée en 8/8 bizarrement… et graphiquement
c'est bon.

Mais il reste toujours un décalage qu'il faut avaler ! en faisant
quelque chose. Mais quoi ?

J'ai édité la page pour pouvoir observer le code :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._379

Patrick — berci mien

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sun, 13 Oct 2019 16:09:41 +0200

J'ai rien dit, c'était un problème antérieur avec le prall sur le la
mesure 24… désolé !

Patrick — tout marche niquel, merci Étienne

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Oct 2019 20:53:30 +0000

On 10/13/19, Patachon <[email-masked]> wrote:
> tout marche niquel, merci Étienne

Euh, j’ai rien compris au film : on est bien dans un menuet à 3/8 ? Du
coup je ne comprends pas ce qui empêche de noter des triple-croches
toutes bêtes…

%%%%%%%

\relative c' {
  \time 3/8
  r8 d32 e f g a b c d |
  < c e >8 < d f > < e g >
}

%%%%%%%

Dans l’hypothèse où il faudrait rendre cela dans des mesures en
binaire (mais je soupçonne qu’il y ait eu une confusion entre la
commande \times, ancien nom de \tuplet, et \time qui sert pour le
chiffre de mesure), effectivement la réponse d’Étienne pourrait
s’appliquer :

%%%%%%%

\relative c' {
  \time 2/4
  \once \omit TupletBracket
  \once \omit TupletNumber
  \tuplet 3/4 {r8 d32[ e f g a b c d]} |
  < c e >8 < d f > < e g >
}

%%%%%%%

Sachant qu’il y a plus simple, en multipliant les durées par une fraction :

%%%%%%%

\relative c' {
  \time 2/4
  r8*4/3 d32*4/3[ e f g a b c d] |
  < c e >8 < d f > < e g >
}

%%%%%%%

M’enfin, encore une fois je ne comprends pas très bien ce qui pourrait
nécessiter une telle gymnastique.

Cordialement,
V.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Oct 2019 08:25:42 +0100

Hello !
La notation visuelle de Scarlatti qui fait des glissendi de trois
types et de deux « vitesses » est rendue par :

\tuplet 8/8 { d,32 e f g a b c d }
\tuplet 7/8 { a64[ b c d e f g] }
et \tuplet 9/8 { a,32 b c d e f g a b }

Il a donc fallu trouver la fraction des tuplet corrects (je tâtonne
encore pour ce genre de chose). Mais initialement, j'avais un décalage
MIDI (dû aux bidouilles midi des prall) qui m'a posé problème. Avant
de le résoudre, je pensais que le problème provenait juste des
glissendi, alors qu'il était en amont (m'étant trompé de valeur
réalisée dans l'ornement MIDI, qui ne m'a pas sauté aux yeux). La
fraction des tuplet était assez facile à trouver, mais la mise en
place MIDI, compliquée d'un problème stupide cachée par un changement
de \time dans l'ornement lui-même.

L'exemple est parfaitement fonctionnel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._379

Le coup de pouce d'Étienne (adapté) a résolu l'un et l'autre s'est
annihilé par quelques tests et simplifications, où l'erreur m'a enfin
sauté au yeux.

Bien cordialement,

Patrick