Subject: Interligne avec lilypond-book

From: Loïc A. Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Oct 2019 05:36:43 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose, en fait, depuis un bout de temps… mais
jusque-là je m'étais contenté de contourner, de manière peu habile du reste.

Quand on utilise LilyPond-book, c'est-à-dire le processus qui permet de
mélanger LilyPond et LaTeX, l'interligne entre les systèmes est fort petit…
Y a-t-il un moyen /honnête/ de remédier à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
L.C.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Oct 2019 16:00:04 +0200

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Quand on utilise LilyPond-book, c'est-à-dire le processus qui permet
> de mélanger LilyPond et LaTeX, l'interligne entre les systèmes est
> fort petit…  Y a-t-il un moyen /honnête/ de remédier à ce problème ?

Un petit ECM ?

> Merci d'avance pour votre aide.

Padkoi.
-- 
Denis

---

From: Loïc A. Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Oct 2019 08:00:44 -0700 (MST)

Bonjour,

Bon, c'est pas minimal minimal, mais ça compile et je pense qu'on voit le
problème…

\documentclass[a4paper, 12pt]{book}
\usepackage[%
	paperwidth=15cm,
	paperheight=22cm,
	top=1.5cm, 
	bottom=2.1cm, 
	left=2cm, 
	right=2cm,
%	footskip=1.3cm,
%	headsep=0.7cm,
	includehead
	]%
	{geometry}
\usepackage[cam,a4,center]{crop}
%\usepackage{newcent}
\usepackage[frenchb,greek,german,english]{babel}	
\languageattribute{greek}{polutoniko}

\begin{document}

\begin{lilypond}

\score {
	\new ChoirStaff <<
	 \new Staff { \repeat unfold 34 { a'4 b' } }
	 \new Staff { \repeat unfold 34 { c'4 d' } }
}

\end{lilypond}

\end{document}

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Oct 2019 18:10:19 +0200

> Bon, c'est pas minimal minimal, mais ça compile et je pense qu'on voit le

En effet.

Une réponse détaillée se trouve ici :

  ┌────
  │ https://tex.stackexchange.com/q/221034/18401
  └────
-- 
Denis

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Oct 2019 11:57:34 -0700 (MST)

Bonjour,
Je vous recommanderais lyLuaTeX, un package fourni comme remplacement pour
lilypond-book qui propose de nombreuses options supplémentaires.

Petit guide d'utilisation :

— La page d'accueil est sur https://www.ctan.org/pkg/lyluatex et la
documentation sur http://ctan.tetaneutral.net/support/lyluatex/  .

— Si le package n'est pas installé, faites (GNU/Linux ou Mac OS avec git
installé) :
cd $TEXMFHOME/tex/luatex
git clone https://github.com/jperon/lyluatex.git

ou bien, ce qui fonctionne dans tous les cas mais pour un document, allez
sur https://github.com/jperon/lyluatex, téléchargez le ZIP avec le bouton
vert « Clone or download » en haut à droite, et copiez les fichiers
lyluatex.lua et lyluatex.sty dans le dossier où se trouve votre fichier
source LaTeX.

— Vous devrez passer à LuaLaTeX pour compiler votre document. LuaLaTeX est
une alternative moderne à LaTeX et constitue son futur. Il est désormais
inclus dans la plupart des distributions.

— En fonction de votre éditeur, vérifiez que lualatex est bien appelé avec
l'option --shell-escape . Ceci est nécessaire à lyLuaTeX pour pouvoir lancer
la commande lilypond (exécuter des commandes arbitraires est interdit par
défaut, par mesure de sécurité pour vous protéger contre un fichier LaTeX
malveillant).

— Vous devrez peut-être adapter légèrement votre préambule pour LuaLaTeX.
Enlevez :
\usepackage[…]{inputenc}
\usepackage[…]{fontenc}
et rajoutez :
\usepackage{fontspec}
\usepackage{lyluatex}

— À présent, tout est largement plus simple qu'avec lilypond-book. Il suffit
de compiler le document en appelant lualatex (pas besoin de pdflatex, puis
lilypond-book, puis pdflatex). Les partitions de votre document sont mises
en cache et ne sont donc pas recompilées tant qu'elles n'ont pas été
modifiées. De plus, vous devriez facilement pouvoir augmenter l'espace entre
les portées en rajoutant en préambule (je ne peux pas tester dans
l'immédiat) :
\newcommand{\betweenLilyPondSystem}[1]{\vspace{5mm}} % à ajuster

Cordialement,
Jean Abou Samra

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Oct 2019 21:31:40 +0200

Le 17/10/19 à 11h57, Jean Abou Samra a écrit :

> [...]

Excellente introduction !

> De plus, vous devriez facilement pouvoir augmenter l'espace entre

Plutôt qu'une longueur rigide (ici 5mm), j'en mettrais une élastique, ce
que permet LaTeX (et c'est une de ses grandes forces), par exemple
ainsi :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
\newcommand{\betweenLilyPondSystem}[1]{\vspace{5mm plus 2mm minus 1mm}} % à ajuster
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---
-- 
Denis