Subject: Collision souhaitée

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Sep 2019 05:45:39 -0700 (MST)

Bonjour à tout le monde!

Est-il techniquement possible d’«empaler» une tête de note sur une barre de
mesure?
LilyPond me donne ce résultat:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/Sans_titre.png> 

alors que pour rendre l’effet de l’hémiole, j’aimerais arriver à ce résultat
(j’ai bidouillé l’image avec Inkscape):

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/Sans_titre2.png> 

J’ai tenté de déplacer les deuxièmes et troisièmes têtes de note avec  \once
\override NoteHead.extra-spacing-width = #'(0 . 4) mais cela ne fait que
créer un espace et cela fait se déplacer tous les éléments, barres de
mesures comprises…

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean ABOU SAMRA <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Sep 2019 20:57:37 +0200

Bonjour,
Je suis désolé de donner quelque chose qui ne fonctionne pas, mais je pense être arrivé proche du code souhaité, je le laisse donc ici en espérant qu'une bonne âme saura corriger mon erreur !
Ce serait quelque chose comme :
\version "2.21.0"

\relative c'' {
\omit Stem
\override NoteHead.duration-log = 4
\once \override BarLine.stencil = #(lambda (grob)
;;;    (display "code Scheme exécuté !")
    (let* ((bar (ly:bar-line::print grob))
           (combo-stencil (ly:stencil-add
               bar
               (ly:note-head::print grob))))
          (ly:make-stencil (ly:stencil-expr combo-stencil)
            (ly:stencil-extent bar X)
            (ly:stencil-extent bar Y))))
c2 b2 b2
}

Ceci étant, à moins que la notation ne provienne directement du manuscrit ou que la partition ne soit pédagogique, je mettrais personnellement un simple \once \omit BarLine pour fusionner les deux mesures en une seule, voir même un changement explicite de métrique avec \time, ce qui n'est pas très conforme à l'esprit baroque mais présente l'avantage de marquer l'hémiole visuellement d'une manière qui attire l'attention.

Bonne soirée,
Jean Abou Samra

> Le 26 sept. 2019 à 14:45, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour à tout le monde!
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Sep 2019 15:51:58 -0700 (MST)

Merci en tout cas pour la tentative… mais effectivement, cela ne marche pas…
L’exemple provient bien du manuscript (cantate de Knüpfer, un des
prédécesseurs de Bach à St Thomas), mais il n’est pas très constant dans les
parties séparées, tantôt on voit la tête de note centrale venir s’empaler
sur la barre de mesure, tantôt il omet la barre et ajoute au dessus de la
note 2 traits (ou points… qqfois difficile de savoir… cela devait être clair
pour les Stadtpfeifer de l’époque), mais l’effet est clair: il veut un
triolet de blanches réparti sur 2 mesures… et comme il utilise la notation
blanche (assez rare pour cette région d’Europe) il utilise ce système
(Schütz l’a aussi pratiqué…). J’ai choisi, pour ne pas être plus royaliste
que le roi, d’ignorer cet empalement et de faire comme Schütz: 3 têtes de
notes noires réparties sur 2 mesures sans barre de mesure au milieu.

-----
Cordialement

Bernard