Subject: trille dans un accord : placer le tr en face d'une note

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Aug 2019 19:12:24 +0200

Bonjour,

Dans la sonate K. 487, il se trouve un accord que Scarlatti rehausse
d'un trille. Il s'agit du do dans un accord sol-do-mi.

Comment afficher correctement le signe tr en face du do pour lever l’ambiguïté ?

Le code est là, mesure 9 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._487

Patrick

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Aug 2019 21:04:40 +0200

À tout hasard quelque chose comme:
{
  c''-\tweak X-offset #-3 -\tweak extra-offset #'(1.5 . -2.5) \trill
}

Cordialement,
Pierre

Le jeu. 8 août 2019 à 19:12, Patachon <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Aug 2019 22:43:44 +0200

Pas mal, pas mal. Ça s'ajuste avec -\tweak X-offset #-3 -\tweak
extra-offset #'(1.5 . 5.6)\trill

Merci de l'astuce qui est une première, car je n'ai jamais rencontré
ce type de trille.

a+ et merci encore

Patrick — qui est à 10% de l'objectif

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Aug 2019 23:07:01 +0200

Bonsoir,

Honnêtement, le trille est sans doute sur le Mi, en répétition de la 
première occurrence ; sur le Do, cela me semble assez peu probable et 
musicalement dénué de sens. D'ailleurs, Kamil Tokarski exécute le trille 
sur le Mi. C'est sans doute une bourde éditoriale.

cordialement,

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Aug 2019 10:13:36 +0200

Hello !

C'est sûr, c'est tentant de simplifier, mais un raisonnement n'est pas
une preuve.

L'édition Gilbert est sans ambiguïté. Il faut apporter une source qui
contredit Gilbert, historique j'entends, pas l'édition Longo qui
manipule de texte pas toujours avec respect, justement en partant du
principe que c'est « musicalement dénué de sens ». Je voudrais avoir
accès au manuscrit de Venise (sur lequel se fonde Gilbert), mais je
n'ai pas de lien pour l'instant.

Patrick

---

From: Moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Aug 2019 18:30:10 +0200

Bonjour,

Oui, il faut toujours être prudent mais là, un trille sur le 
Do...pourquoi pas après tout !  :-)

Sur l'édition Peters que je possède, c'est sur le Mi ; après c'est noté 
«(Sauer)», sans doute celui qui a préparé l'édition, je ne sais...et 
c'est noté 1909, pas d'aujourd'hui.

cordialement,

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Aug 2019 19:32:56 +0200

Hello !
Je n'ai pas cette édition (d'Emil Sauer), mais tous manifestement
simplifient avec un prall sur le mi, comme l'essentiel des interprètes
que j'ai écouté (six ou huit). Et hélas par défaut de phinance, pas
non plus les éditions Henle (une sélection) et surtout Fandini chez
Ricordi.

a+

Patrick — qui retourne à la prochaine.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Aug 2019 22:11:51 +0200

PS : Manuscrit de Venise, voir sonate 4 (page 22 du pdf) :
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usimg/1/12/IMSLP387502-PMLP626889--It.IV.212-_30_Sonate.pdf
(/!\ 54 mo)

Elle sera reproduite dans la page dans pas longtemps.

a+

Patrick