Subject: fermata invisible.

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Aug 2019 18:11:04 +0200

Bonjour,

Dans une sonate de Scarlatti, mise en place sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_K._421
à la mesure 30, il devrait apparaître le point d'orgue sur les silence
[R4.\fermata], mais rien ne s'affiche. J'ai oublié quelques chose ?

Évidemment avec r4.\fermata, ça s'affiche… Mais le silence n'est pas le bon !

Un solution ? une idée ? une… explication ?

Patrick

---

From: Philippe Osmont <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Aug 2019 18:32:44 +0200

Bonjour,
un  \fermataMarkup devrait fonctionner sur un silence.

Philippe

Le 01/08/2019 à 18:11, Patachon a écrit :

Bonjour,

Patrick

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Aug 2019 18:33:24 +0200

Le 01/08/2019 18:11, Patachon a écrit :
> 
> il devrait apparaître le point d'orgue sur les silence

Je pense que la réponse est là :

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes
<cit.>
Une articulation peut se rattacher aussi bien à un silence qu’à une
note, mais pas à un silence multimesures. Il existe cependant un cas
particulier : le point d’orgue – ou point d’arrêt – attaché à un silence
valant l’intégralité de la mesure. LilyPond dispose à cet effet de la
commande \fermataMarkup, qui créera un objet MultiMeasureRestText
rattaché à ce « silence multimesures ».
</cit.>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Aug 2019 21:56:44 +0200

Super en effet, avec \fermataMarkup cha fonctionne bien.

Merci à tous deux.

Patrick — dans la géniale K. 115