Subject: Registres d'accordéon et autre police musicale

From: "F. Moinard" <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Jul 2019 10:38:11 +0200

Bonjour,

Je copie une partition utilisant les registres d'accordéon.

Je souhaiterais utiliser une autre police pour la musique.

\version "2.19.82" #(use-modules (scm accreg)) \paper { #(define fonts 
(set-global-fonts #:music "mtf-cadence" #:brace "mtf-cadence" )) } 
\score { { \discant "1" c' } \layout { } }

Sans la partie \paper{...} tout va très bien, mais avec :

Avertissement : impossible de trouver le glyphe « accordion.discant »

Avertissement : impossible de trouver le glyphe « accordion.dot »

Comment indiquer que je souhaite utiliser la police par défaut juste 
pour les registres d'accordéon ?

Cordialement,

Frédéric Moinard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Jul 2019 14:38:33 +0200

On 7/26/19, F. Moinard <[email-masked]> wrote
> Je souhaiterais utiliser une autre police pour la musique.

Ah, là ça se complique parce qu’il faut pour cela que les noms de
glyphes soient compatibles afin que LilyPond sache où chercher chaque
glyphe.

Il existe depuis quelques années une convention standardisée de
nommage des glyphes musicaux (SMuFL)… cependant cette convention a
été, comme d’habitude (MusicXML, TEI-MEI, j’en passe), mise en place
de façon entièrement unilatérale par les fabricants de logiciels
propriétaires, et l’équipe de LilyPond n’a pas éprouvé le besoin, à ce
jour, de se décarcasser pour les suivre. Surtout si cela doit avoir
pour seul effet d’ouvrir la porte à une utilisation de LilyPond dans
une orientation non-libre (avec des fontes privatrices etc.).

Quelques contributeurs, toutefois, ont commencé à mettre en place une
couche d’interface non-officielle entre LilyPond et SMuFL :
http://lilypondblog.org/2014/01/smufl-fonts-in-lilypond/
https://github.com/openlilylib/notation-fonts
https://github.com/openlilylib/snippets/tree/master/custom-music-fonts/smufl

C’est notamment le cas de Abraham Lee avec ses fontes MTF ; l’ennui
c’est que le fichier font.scm qu’il propose n’est pas vraiment tenu à
jour, et que de surcroît ses fontes ne sont pas toujours complètes
donc vous risquez de tomber sur des glyphes manquants. (Pour être tout
à fait honnête, la nôtre non plus n’est pas complète.)

Si vous n’avez que quelques diagrammes à utiliser, vous auriez
peut-être intérêt à utiliser des markups faits-maison, ou à trafiquer
les glyphes inclus dans LilyPond… ?

Cordialement,
V. V.

---

From: "F. Moinard" <[email-masked]>
Date: Sun, 28 Jul 2019 00:31:35 +0200

Bonjour,

Merci Valentin pour ces précisions !

Le 27/07/2019 à 14:38, Valentin Villenave a écrit :
> Ah, là ça se complique

(...)

C'est ce que je craignais un peu :)

> les glyphes inclus dans LilyPond… ?

Tout à fait, je n'ai que peu d'occurrences de signes spécifiques, et je 
commençais à envisager une imitation graphique.

Cordialement,

Frédéric Moinard