Subject: Vive la 2.19.83 ! Avec une petite question !

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jun 2019 15:58:18 +0200

Bonjour à tous,

Le nouvel environnement *\markuplist* est *génial* pour les couplets en 
fin de page. Merci aux développeurs !

Juste une petite question : comment, avec ce nouvel environnement, faire 
pour centrer le tableau ?

Mon vieux code avec tout plein d'espaces de partout pour aligner, et 
un*\fill-line*, bien-sûr:

\markup {
   \fill-line {
     \column {
       \line { \bold "1.   " \column {
         \concat {"Mon âme ex" \underline"a" "lte Le Seigneur, exulte 
mon esprit en Dieu mon Sauveur !"}
         \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il s&erq;&nnbsp;est penché 
sur son h" \underline "u" "mble servante, désormais tous les âges me 
diront bienheureuse."}
       }}

       \combine \null \vspace #0.1
       \line { \bold "2.   " \column {
         \concat {"Le Puissant fit pour m" \underline"o" "i des 
merveilles, Saint est son Nom !"}
         \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Son Amour s&erq;&nnbsp;ét" 
\underline "e" "nd d&erq;&nnbsp;âge en âge sur ceux qui Le craignent."}
       }}

       \combine \null \vspace #0.1
       \line { \bold "3.   " \column {
         \concat {"Déployant la F" \underline "o" "rce de Son bras, Il 
disperse les superbes."}
         \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il renverse les puiss" 
\underline "a" "nts de leurs trônes, Il élève les humbles."}
       }}

       \combine \null \vspace #0.1
       \line { \bold "4.   " \column {
         \concat {"Il comble de bi" \underline "e" "ns les affamés, 
renvoie les riches les mains vides.                             " \teeny 
\override #'(circle-padding . 0.5)\circle  "A"}
         \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il relève Isra" \underline 
"ë" "l Son serviteur, Il se souvient de Son 
Amour,&nnbsp;                                  " \teeny \override 
#'(circle-padding . 0.5)\circle  "A"}
         \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;De la Promesse f" \underline 
"a" "ite à nos pères, en faveur d&erq;&nnbsp;Abraham et de sa race à 
jamais.      " \teeny \override #'(circle-padding . 0.5)\circle "B" }
       }}

     }
   }
}

Mon nouveau code, mais j'ai contourné la question du centrage en 
ajoutant une colonne en tête remplie d'espaces...

\markuplist {
   \override #'(padding . 3)
   \override #'(baseline-skip . 2.5)
   \table #'(0 1 -1 0) {
     % ligne 1 pour définir l'espacement de la table au bord de la page
     "                 " "" "" ""
     "" \bold "1."  \concat {"Mon âme ex" \underline"a" "lte Le 
Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !"} ""
     "" "" \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il s&erq;&nnbsp;est penché 
sur son h" \underline "u" "mble servante, désormais tous les âges me 
diront bienheureuse."} ""

     " " " " " " " "
     "" \bold "2." \concat {"Le Puissant fit pour m" \underline"o" "i 
des merveilles, Saint est son Nom !"} ""
     "" "" \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Son Amour s&erq;&nnbsp;ét" 
\underline "e" "nd d&erq;&nnbsp;âge en âge sur ceux qui Le craignent."} ""

     " " " " " " " "
     "" \bold "3." \concat {"Déployant la F" \underline "o" "rce de Son 
bras, Il disperse les superbes."} ""
     "" "" \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il renverse les puiss" 
\underline "a" "nts de leurs trônes, Il élève les humbles."} ""

     " " " " " " " "
     "" \bold "4."  \concat {"Il comble de bi" \underline "e" "ns les 
affamés, renvoie les riches les mains vides."} \teeny \override 
#'(circle-padding . 0.5)\circle  "A"
     "" "" \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Il relève Isra" \underline 
"ë" "l Son serviteur, Il se souvient de Son Amour,"} \teeny \override 
#'(circle-padding . 0.5)\circle  "A"
     "" "" \concat {"&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;De la Promesse f" 
\underline "a" "ite à nos pères, en faveur d&erq;&nnbsp;Abraham et de sa 
race à jamais."} \teeny \override #'(circle-padding . 0.5)\circle "B"
   }
}

Je suis certain qu'on peut mieux faire !

Merci de vos réponses éclairées,

Bernard...

...qui code à 29° ! Ça chauffe !

---

From: Stéphane A. <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 11:04:27 +0200

Bonjour Bernard,

C'est moi toutes les entités HTML s'afficher sur le PDF. Voici ce que ça
donne:

Ma proposition:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\markuplist {
  \override #'(padding . 3)
  %\override #'(baseline-skip . 2.5)
  \table
    #'(1 -1)
    {
      \bold "1."    \concat {"Mon âme ex" \underline"a" "lte Le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !" }
      " " \concat {"            " "est penché sur son h" \underline "u"
"mble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse."}
      " " " "
      \bold "2." \concat {"Le Puissant fit pour m" \underline"o" "i des
merveilles, Saint est son Nom !"}
     "  " \concat {"Son Amour s&erq;&nnbsp;ét" \underline "e" "nd
d&erq;&nnbsp;âge en âge sur ceux qui Le craignent."}

    }
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Stéphane

---

From: Bernard Barbier <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 11:42:31 +0200

Bonjour Stéphane,

pour que les entités html soient reconnues, il faut mettre :

*\paper {
   #(include-special-characters)
}*

BB.

On 26/06/2019 11:04, Stéphane A. wrote:
> Bonjour Bernard,
>
> C'est moi toutes les entités HTML s'afficher sur le PDF. Voici ce que 
> ça donne:
>
> image.png
>
> Ma proposition:
>       \bold "1."    \concat {"Mon âme ex" \underline"a" "lte Le 
> Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !" }
>       " " \concat {"            " "est penché sur son h" \underline 
> "u" "mble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse."}
>       " " " "
>       \bold "2." \concat {"Le Puissant fit pour m" \underline"o" "i 
> des merveilles, Saint est son Nom !"}

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Jun 2019 06:35:36 +0000

> fin de page. Merci aux développeurs !

Ah… Merci à Nicolas Sceaux pour avoir ajouté \markuplines en 2007
(version 2.11.27), et à David Kastrup pour l’avoir renommé \markuplist
en 2011 (version 2.15.17), alors ! (Pas si nouveau que ça :-)
Par contre, la commande \table est plus récente (introduite par Harm
en 2016, version 2.19.37):
https://sourceforge.net/p/testlilyissues/issues/4757/

> pour centrer le tableau ?

Comme avec n’importe quel markup. J’allais suggérer un truc compliqué
mais le padding de Stéphane est une bonne idée.

V.