Subject: fraction

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 12:00:28 +0200

Bonjour !

Soit un partition avec deux mesures C et 12/8.

https://www.oxfordwesternmusic.com/view/Volume2/actrade-9780195384826-div1-02002.xml
Toccata IX de Frescobaldi, a mi-page.

Nous déclarons donc pour la main gauche
\time  4/4
  \set Staff.timeSignatureFraction = 12/8

Quelle est la fraction qui va bien dans ce cas, pour que s'alignent
les 4 groupes de double croches à la main gauche et que ça rentre dans
une mesure ?
  \scaleDurations ?

À moins que d'autres problèmes /aussi/ soient ailleurs…
Brouillon ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patachonf/Brouillon

Merci.

Patrick

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 13:35:22 +0200

Bonjour,

> Toccata IX de Frescobaldi, a mi-page.

Je vois ici des mesures à 6/4, puis à mi-page des mesures notées « C3 »
qui me semblent être à 3/2 (quoique parfois il manque la barre de
mesure).

> Brouillon ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patachonf/Brouillon

Il faudrait savoir si les doubles croches de la main droite sont censées
être jouées ou non en même temps que celle de la main gauche, on avait
eu le même genre de chose dans Bach.

Je veux bien t'aider, mais d'abord ce serait bien que je puisse voir
la partition d'origine, et si tu peux me retrouver sur quelle page
Wikipédia je t'avais aidé ça m'évitera de réinventer la roue.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 13:50:17 +0200

Le 26/06/2019 13:35, je répondais à Patachon :
> [...]

Je sais bien que c'est un brouillon, mais au cas où je te signale qu'à
un endroit tu as écrit « Lylipond » au lieu de « Lilypond ».

> Wikipédia je t'avais aidé ça m'évitera de réinventer la roue.

J'ai trouvé :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_r%C3%A9_majeur_%28BWV_874%29>

On n'avait pas utilisé de \scaleDurations, mais des triolets dont on
omettait toute marque spécifique aux triolets (\omit TupletBracket
et \omit TupletNumber).

Par ailleurs, pour les « croche pointée - double » devant sonner comme
un triolet « noire - croche », on multipliait la croche pointée par
8/9 et la double par 4/3 :
  cis8.*8/9 cis,16*4/3    cis'8.*8/9 cis16*4/3

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 15:37:49 +0200

C'est ça ! c'est les triolets la solution, sans fraction…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patachonf/Brouillon

C'est parfait, je peux continuer…

Merci Olivier !

Le mer. 26 juin 2019 à 13:50, Olivier Miakinen
<[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 15:39:26 +0200

Sauf que sur la fin… c'est pas ça…

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 16:19:41 +0200

OK !… ta fraction multipliée, j'avais oublié de faire comme dans le
prélude en ré…

Bon bin voilà ça marche tout. Va voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patachonf/Brouillon

a+

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jun 2019 17:36:25 +0200

> OK !… ta fraction multipliée, j'avais oublié de faire comme dans le

Quand on a trouvé une astuce qui fonctionne, ça peut être une bonne
idée de le noter quelque part pour savoir la retrouver.

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patachonf/Brouillon

Ça me semble parfait, tout étonnante que semble l'écriture de la seconde
moitié de la mesure 12 !