Subject: pour information: les partitions numérisées de Henle

From: Michel Guénard <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2019 11:55:11 +0200

Bonjour

Au cas où cette catégorie d'information est utile pour lilypond, je la 
poste:

Henle annonce la mise à jour de son application de lecture de partitions 
sur Ipad; il ne semble pas certain que la version pour tablette Android 
soit disponible

https://www.henle.de/blog/en/2019/05/13/the-henle-library-app-an-update/

Les éditeurs investissent dans la numérisation de leurs catalogues; 
aujourdh'ui Henle, Carus, sans doute d'autres en préparation.

L'archi-débutant que je suis avec Lilypond pose la question des "formats 
de sortie": la doc semble ne traiter que les formats papier; la roadmap 
des développements intègre-t-elle l'usage en augmentation des supports 
numériques par les musiciens.?

Bien cordialement

M. Guénard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2019 12:05:47 +0200

> https://www.henle.de/blog/en/2019/05/13/the-henle-library-app-an-update/

Mouais.

> numériques par les musiciens.?

Tout dépend ce que vous entendez par "format papier". Les langages
vectoriels (PostScript, PDF, SVG, tous pris en charge nativement par
LilyPond) sont particulièrement adaptés à l’affichage sur écran
puisque, contrairement à une partition scannée, ils peuvent être
affichés (ou imprimés) à des résolutions aussi fines que nécessaire.

Concernant le "format" au sens des dimensions de la page, même si
LilyPond utilise le format A4 par défaut, il en a tout un tas d’autres
disponibles :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/predefined-paper-sizes.fr.html
… parmi lesquels certains peuvent être plus ou moins adaptés à telle
ou telle taille d’écran (du reste, il est trivial de définir d’autres
dimensions au besoin).

Cordialement,
V. V.

---

From: Michel Guénard <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2019 13:43:39 +0200

Merci pour ces explications.

J'avais bien noté que les formats "dimension de la page" pouvaient être 
définis selon les besoins; mais oublié que les formats ps/pdf/svg 
étaient "vectoriels" (alors que pdf est utilisé tous les jours)

Cordialement

MG

Le 20/05/2019 à 12:05, Valentin Villenave a écrit :
> On 5/20/19, Michel Guénard <[email-masked]> wrote:ne au plus grand

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2019 13:54:54 +0200

On 5/20/19, Michel Guénard <[email-masked]> wrote:
> mais oublié que les formats ps/pdf/svg

Hem, hélas ce n’est pas toujours aussi simple : comme vous le savez,
beaucoup de PDFs sont en fait des suites d’images (donc pas du tout
vectorielles, voire franchement pixelisées). C’est le cas de la grande
majorité des partitions numérisées sur imslp.org (qui au passage,
contrairement à Henle, sont disponibles librement et gratuitement).

D’ailleurs il sera intéressant de voir ce que font Henle et les autres
: est-ce que comme vous l’avez dit ils vont simplement "numériser"
leurs partitions existantes, donc au format image, ou carrément (pour
les éditions récentes, gravées à l’ordinateur plutôt qu’à la main)
mettre à disposition des fichiers vectoriels comme ceux de LilyPond ?
Je pencherais plutôt pour la première hypothèse. En tout cas on peut
s’attendre à ce que ce soient des format non-standard, cryptés et
DRMisés de partout s’ils s’imaginent que ça les prémunira du
«piratage». Ce qui irait d’ailleurs bien avec l’idéologie de «plutôt
que de soigner mon site Web et de mettre en ligne des fichiers
accessibles par n’importe quel navigateur standard, je sors une `app’
parce que ça fait plus branché, même si en fait c’est exactement la
même chose».

Au fait puisqu’il est question d’images incluses dans du PDF, il me
semble qu’il y a plusieurs niveaux de qualité ; par défaut les
produits Adobe sortent du PDF en baissant automatiquement la
résolution et en y mettant une compression JPEG à un niveau assez,
disons, pourri (pour employer le terme technique approprié)… mais
d’autres programmes (notamment ImageMagick pour les Libristes)
permettent d’y injecter des images bien propres, notamment en PNG sans
perte.

V.

---

From: Jean ABOU SAMRA <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2019 18:11:39 +0200

Bonjour,
En effet, les formats de sortie (je parle de type de fichier) fournis par LilyPond sont globalement aussi adaptés à l'impression qu'à la diffusion numérique.
Pour des partitions à lire sur des écrans, je recommanderai néanmoins la sortie en SVG plutôt que PDF (plus adapté au Web notamment) et la présentation en page continue puisque la notion de page n'a plus grand sens. Mettez donc en préambule de votre fichier :

#(ly:set-option 'backend 'svg)

\paper {
  page-breaking = #ly:one-page-breaking
}

La documentation pour one-page-breaking est ici : http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/page-breaking.fr.html#one_002dpage-page-breaking <http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/page-breaking.fr.html#one_002dpage-page-breaking>

Cordialement,
Jean Abou Samra.

> Le 20 mai 2019 à 13:54, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr