Subject: Citations et transpositions

From: "F. Moinard" <[email-masked]>
Date: Fri, 31 May 2019 10:00:51 +0400

Bonjour,

Je n'arrive pas à citer aisément des indices à la hauteur réelle...

Contexte : un concerto pour violon, 4 cors en tonalités diverses, amenés 
à être éventuellement remplacés par un trombone. Les parties de cors 
contiennent des citations du violon pour les départs, en hauteur réelles 
dans l'original, ce que les cornistes souhaitent conserver, tout en 
préférant leur partie écrite pour cor en fa. La partie en ut devrait 
afficher cors et citations en ut /loco/...

Exemple résumé :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

version "2.19.82"

violonSoloI = { g1 a b}

\addQuote "vlSoloI" { \violonSoloI }

hornF =  {

   \transposition f

   \new CueVoice { \set instrumentCueName = "Vl." }

\tag #'enFa  \transposedCueDuring #"vlSoloI" #DOWN  c' { R1 }

\tag #'deFaenUt  \transposedCueDuring #"vlSoloI" #DOWN  g' { R1 }

   d'

}

\score {

   <<

\new Staff \with { instrumentName = "Vln" } \violonSoloI

\new Staff \with { instrumentName = "C. Fa" } {\keepWithTag #'enFa \hornF }

\new Staff \with { instrumentName = "en Ut" } { \clef bass \keepWithTag 
#'deFaenUt  \transpose c f, \hornF }

   >>

   \layout { }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le cor cite bien le sol grave du violon en hauteur réelle, mais ce sol 
se retrouve transposé dans la transposition. J'utilise alors des tags 
pour indiquer une transposition différente de la citation selon la 
sortie souhaitée.

Je trouve mon procédé pataud mais c'est le seul que j'ai trouvé... Un 
conseil d'optimisation serait le bienvenu ! (Avec bienveillance, les 
histoires d'instruments transpositeurs me mettent en surcharge cognitive 
en quelques secondes.)

En guise de bonus, juste pour cet exemple là, le cor reste en taille de 
citation (ne reprend pas une taille de 100%), mais c'est la première 
fois que je vois cela.

Cordialement,
Frédéric