Subject: Re: Du texte disparait dans des messages de la liste

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 22:14:33 +0200

On 3/31/19, Bernard Meylan <[email-masked]> wrote:
> 1. avec sudo (sudo sh lilypond-2.19.83-1.linux-64.sh); donc LilyPond
> s’installe dans \usr\local\lilypond

Hé ho, c’est fini Windows, on utilise les slashs dans le bon sens
maintenant! :-)

> 2.
> /usr/bin/gs
> GPL Ghostscript 9.26 (2018-11-20)
> Copyright (C) 2018 Artifex Software, Inc.  All rights reserved.

Bon, apparemment on va avoir besoin de sortir la grosse artillerie.
Pouvez-vous installer le programme strace, puis saisir dans un
terminal

  strace /usr/local/bin/lilypond monfichier.ly 2> /tmp/lily_strace.txt

puis nous envoyer par mail le fichier /tmp/lily_strace.txt ?

Cordialement,
V. V.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 14:13:21 -0700 (MST)

Chef! oui chef!

lily_strace.txt
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/lily_strace.txt>

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 23:27:29 +0200

> Chef! oui chef!

Euh, je voulais dire, avec un monfichier.ly qui existe et qui
contienne au moins quelques notes… Le but est quand même de pouvoir
obtenir un fichier .ps pour que ghostscript puisse essayer de le
convertir en .pdf :-)

V.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 14:43:40 -0700 (MST)

Navré, cela n'était pas clair pour moi…

lily_strace.txt

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2019 00:08:49 +0200

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/lily_strace.txt>

Merci ! Mais : c’est un fichier qui a marché, ça, non ? Je croyais que
la conversion en pdf crashait à chaque fois ? Ou bien pouvez-vous
réessayer avec l’exemple d’incipit qui avait déclenché le bug de
ghostscript la première fois ?

V.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2019 00:28:57 -0700 (MST)

vvillenave wrote
> On 4/3/19, Bernard Meylan &lt;

> bameylan@

> &gt; wrote:
>> &lt;http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/lily_strace.txt&gt;
> 
> la conversion en pdf crashait à chaque fois ? 

Alors oui et non: j’ai deux installations de la même version de LilyPond
(2.19.83), une que j’ai installée avec un "sudo" (ma manière de faire
habituellement), qui se trouve dans /usr/local/lilypond, et qui lance le
fameux message d’erreur cité sur mon premier message:

Avertissement : échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false
-sOutputFile=essai_incipit.pdf -c.setpdfwrite -f/tmp/lilypond-sybQ0t) »
(256)

erreur fatale : erreur sur les fichiers
"/home/bameylan/Lily/Marenzio/Primo_libro_madrigali_spirituali/essai_incipit.ly"
Arrêté avec le code de retour 1.

quel que soit le fichier traité, l’ultra-simple comme la tentative
d’incipit.

La seconde installation, qui a été faite sans droits de "sudo", se trouve
dans /home/bameylan/lilypond et rend une copie parfaite, sur des incipits de
ChoirStaff comme sur des fichiers basiques.

Ghostscript parvient donc à gérer cette dernière version de LilyPond alors
qu’il plante pour celle se trouvant dans /usr/local/lilypond

Ou bien pouvez-vous

V.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2019 09:38:50 +0200

> qu’il plante pour celle se trouvant dans /usr/local/lilypond

Ah, c’est une indication intéressante… Mais une question se pose, vous
avez réalisé le log strace avec la version /usr/local/bin/lilypond
(donc celle qui est censée planter), et pourtant ce log semble
indiquer que la conversion en pdf s’est bien faite sans erreur ?

V.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2019 09:41:58 +0200

> indiquer que la conversion en pdf s’est bien faite sans erreur ?

Ah, par ailleurs Knut me suggère de vous donner ces options pour strace :

  strace -v -f -ff -s 8192 -o /tmp/lilytrace /usr/local/bin/lilypond
monfichier.ly

(et donc, de préférence sur une compilation qui provoque bien le bug
de ghostscript).

V.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2019 01:54:28 -0700 (MST)

Alors je ne sais pas si j’ai alerté la communauté pour des prunes… si c’étais
le cas, j’en suis navré… parce que: ayant installé, comme décrit plus haut,
LilyPond avec "sudo", cette installation a créé deux sortes de fichiers: 1.
ceux qui ont été installés dans /usr/local/lilypond (Making
/usr/local/lilypond) et qui contiennent l’application proprement dite
(/usr/local/lilypond/usr/bin/lilypond) de 4,9 Mo; 2. ceux qui ont été
installés dans /usr/local/bin (Creating script /usr/local/bin/lilypond) et
qui contiennent -entre autres- aussi une application (un script…?) lilypond
de 124 octets. Et c’est là que se situe (j’imagine…) mon erreur: j’ai fait
pointer, par Frescobaldi, le lien sur /usr/local/lilypond/usr/bin/lilypond,
ce qui provoquait l’erreur de Ghostscript. Je viens de changer de lien, sur
Frescobaldi, qui pointe maintenant sur celui demandé par Valentin
(/usr/local/bin/lilypond) et tout marche à la perfection.

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Apr 2019 01:05:49 +0200

Bonjour,

Je reviens après une semaine d'absence, désolé si je réponds à ceci
avec retard.

Le 31/03/2019 15:36, Bernard Meylan a écrit :
> Je continue sur le sujet Ghostscript… [...]

Le message d'origine avait pour titre « Premier essai avec un incipit ».
Lorsque j'ai répondu en parlant du fait que du texte avait disparu de
ton message, j'ai changé le titre pour « Du texte disparait dans les
messages ». Du coup, sachant que le problème d'incipit était en fait
un problème de Ghostscript, pourquoi ne pas le signaler dans le titre
au lieu de laisser « Du texte disparait dans les messages » ? Il me
semble que ça gagnerait en clarté...

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Apr 2019 09:41:03 -0700 (MST)

Désolé de répondre un peu tard Olivier… que voudrais-tu que je fasse au
niveau du titre?

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Apr 2019 14:14:20 +0200

Le 08/04/2019 18:41, Bernard Meylan a écrit :
> Désolé de répondre un peu tard Olivier…

Tu n'as répondu qu'après deux jours, alors que moi c'était au bout
d'une semaine... ce n'est pas si tard ! ;-)

> que voudrais-tu que je fasse au niveau du titre?

Je vais répondre à ta question par une question, puisque apparemment tu
passes par le site web nabble.com pour accéder à la liste. Est-ce que
tu peux voir que le titre a changé plusieurs fois depuis le début de
cette discussion ?

1) Le 30 mars, tu lançais une discussion intitulée « Premier essai avec
   un incipit ».

2) Le 31 mars, je posais une question suite à cela, en changeant le
   titre vers « Du texte disparait dans des messages de la liste ».

3) Le 6 avril, je changeais encore le titre vers « Du bon choix d'un
   titre », et c'est encore le titre de ce message.

Si nabble.com t'empêche de voir ces changements, alors je ne vois pas
trop comment je pourrais te demander d'en tenir compte. Mais pour moi
qui n'accède à la liste que par courriel, je trouve toujours plus simple
d'avoir un titre qui reflète vraiment la nature de la discussion là où
elle en est.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Jean-Julien Fleck <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Apr 2019 20:56:16 +0200

Bonsoir Olivier,

Le mer. 10 avr. 2019 à 14:14, Olivier Miakinen <[email-masked]> a

> d'avoir un titre qui reflète vraiment la nature de la discussion là où

Personnellement, je préfère que le titre d'une discussion ne change pas au
beau milieu de ladite discussion, même si elle a subtantiellement dévié de
la discussion initiale car cela perd entièrement le fil et il se retrouve
découpé en divers morceaux au lieu d'avoir les messages tous à la suite.
Cela me complique aussi sensiblement le suivi car justement je n'ai plus
l'historique directement au-dessus du message pour m'y retrouver.

Certes, il est important de choisir un titre accrocheur et fidèle à ce que
l'on demande en premier lieu, mais une fois lancée, mieux vaut que la
discussion suive son cours. D'autant que si on est amené à faire des
recherches dans ses anciens messages, le cerveau peut avoir plus facilement
fixé le terme initial et aider à retrouver le fil intéressant (j'ai
beaucoup de fils dans ma boîte qui parle de "ghostscript", mais un seul qui
soit mêlé à "incipit").

Bonne soirée à tous,

-- 
JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber

---

From: "Daniel Bernair \(Belgacom.net\)" <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Apr 2019 09:06:37 +0200

Je ne suis pas certain qu’un titre initial dont la discussion a changé pour d’autres problèmes mais sans changer ce titre permette facilement de retrouver les différents sujets abordés. Je ne crois pas que la mémoire d’un premier titre permette de retrouver tous les autres contenus. Donc pour moi il est plus intéressant d’avoir un titre explicite pour chaque question quitte à rappeler dans le message le titre original. 

Je me rappelle ou cherche parfois une question solutionnée dans tous les mails triés par objets ou sur base de recherche d’un mot. Donc si l’objet ne correspond pas au problème posé, je ne le retrouve jamais. Et cela prend déjà énormément de temps de relire ce que l’on croit être le bon message. J’ai eu jusqu’à 4000 mails conservés. Je ne me rappelle pas ou ne retrouve pas facilement comment chercher les messages sur le site de Lilypond. Et chez moi, cela se fait dans une quasi urgence. 

Amicalement, 

Daniel Bernair

De : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=[email-masked]> De la part de Jean-Julien Fleck
Envoyé : mercredi 10 avril 2019 20:56
À : Olivier Miakinen <[email-masked]>
Cc : LilyPond <[email-masked]>
Objet : Re: Du bon choix d'un titre

Bonsoir Olivier,

Le mer. 10 avr. 2019 à 14:14, Olivier Miakinen <[email-masked] <mailto:[email-masked]> > a écrit :

Si nabble.com <http://nabble.com>  t'empêche de voir ces changements, alors je ne vois pas
trop comment je pourrais te demander d'en tenir compte. Mais pour moi
qui n'accède à la liste que par courriel, je trouve toujours plus simple
d'avoir un titre qui reflète vraiment la nature de la discussion là où
elle en est.

Personnellement, je préfère que le titre d'une discussion ne change pas au beau milieu de ladite discussion, même si elle a subtantiellement dévié de la discussion initiale car cela perd entièrement le fil et il se retrouve découpé en divers morceaux au lieu d'avoir les messages tous à la suite. Cela me complique aussi sensiblement le suivi car justement je n'ai plus l'historique directement au-dessus du message pour m'y retrouver.

Certes, il est important de choisir un titre accrocheur et fidèle à ce que l'on demande en premier lieu, mais une fois lancée, mieux vaut que la discussion suive son cours. D'autant que si on est amené à faire des recherches dans ses anciens messages, le cerveau peut avoir plus facilement fixé le terme initial et aider à retrouver le fil intéressant (j'ai beaucoup de fils dans ma boîte qui parle de "ghostscript", mais un seul qui soit mêlé à "incipit").

Bonne soirée à tous,

-- 

JJ Fleck
Physique et Informatique
PCSI1 Lycée Kléber