Subject: Reponse a la liste

From: white-wolf <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2019 20:52:08 +0200

bonjour,
vous ne pouvez pas faire répondre à la liste !!?

je ne peux pas paramètrer mes filtre correctement.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2019 21:22:36 +0200

???

Christophe Pochon

Le dim. 14 avr. 2019 à 20:52, white-wolf <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: white-wolf <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2019 22:59:27 +0200

faire to : lilypond-user-fr
cc : user

sinon je ne peut pas filtrer mes mail.

---

From: "Daniel Bernair \(Belgacom.net\)" <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 09:14:49 +0200

Ne serait-ce pas une arnaque à la liste de distribution par
hazard ?
Daniel Bernair

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr
<lilypond-user-fr-bounces+daniel.bernair=[email-masked]
g> De la part de white-wolf
Envoyé : dimanche 14 avril 2019 20:52
À : [email-masked]
Objet : 

bonjour,

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 10:17:46 +0200

Le 15/04/2019 09:14, Daniel Bernair répondait [presque] à white-wolf :
> [hasard] ?

Je ne sais pas ce que ça peut signifier, mais je vais laisser à
white-wolf le bénéfice du doute.

> je ne peux pas paramètrer mes filtre correctement.

De ce que je comprends, voici l'historique de cet échange.

1) White-wolf copie-colle un exemple de partition avec tablature et
   accords et demande des explications pour le comprendre. Il met
   [presque] comme titre à sa question « Comprendre [un] exemple »,
   ce qui est tout à fait cohérent.

2) Christophe Pochon lui répond en demandant d'expliciter ce qui ne
   fonctionne pas. Il a envoyé sa réponse avec « répondre à tous »,
   ce qui fait qu'elle est envoyée à la fois à white-wolf et à la liste.

3) White-wolf envoie un *nouveau* message (au lieu de répondre à la
   discussion), message sans aucun titre. Dans ce message il se plaint,
   si j'ai bien compris, d'avoir reçu un message directement au lieu
   de l'avoir seulement sur la liste parce qu'il ne peut pas filtrer
   ce genre de réponse.

Toutes mes réponses sont pour white-wolf.

1) Tu viens poser une question, et c'est vrai qu'elle n'est pas claire.
Lorsqu'on te demande d'expliciter, au lieu de t'énerver contre la forme
de la réponse, pense que c'était avant tout pour t'aider que Christophe
t'avait répondu, et au terme de plusieurs messages on ne sait toujours
pas ce que tu cherches à faire ni pourquoi tu n'y arrives pas.

2) Je suis d'accord que « répondre à la liste » seulement est plus
économique, et c'est ce que je fais toujours personnellement. Mais
certains pensent – et je les comprends – que quand c'est un inconnu qui
pose une question il vaut mieux lui répondre aussi directement car on
n'est jamais sûr qu'il soit correctement inscrit à la liste. À mon
avis (il le confirmera ou pas), c'est la raison pour laquelle Christophe
a fait cette réponse en double.

3) Cela dit, il est très malvenu d'une part de répondre en lançant une
nouvelle discussion au lieu de continuer celle en cours, d'autre part
de lancer une discussion sans aucun titre. C'est à mon avis ce qui fait
penser à Daniel Bernair qu'il s'agirait d'une « arnaque à la liste de
distribution », quel que soit le sens qu'on puisse lui donner.

Si donc tu es un vrai utilisateur de LilyPond, avec une vraie question,
je suggère que tu ne répondes plus à cette partie de la discussion (ni
personne d'autre si possible), et que tu reviennes dans la discussion
d'origine en répondant à Christophe Pochon, et en expliquant ce qui ne
fonctionne pas dans l'exemple.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 08:19:05 +0000

> Ne serait-ce pas une arnaque à la liste de distribution par

Un bug de la liste, peut-être ; appeler ça une "arnaque" c’est un peu
fort… On se calme :-)

White Wolf, je n’ai pas bien compris ce qui ne fonctionne pas : notre
habitude sur les listes LilyPond est de «répondre à tous» en incluant
dans les destinataires _à la fois_ l’adresse de la liste (pour que
tout le monde puisse suivre la discussion) et l’adresse de la personne
à qui on répond (pour le cas où cette personne ne serait pas inscrite,
ou aurait un filtre quelconque). En principe le système est réglé pour
que les messages ne soient pas envoyés en double dans ce cas.

Concernant la question que vous avez posée (avec l’exemple de
tablature), le code est correct (à un petit détail près, concernant
l’anacrouse indiquée avec la commande \partial et qu’il faut donc
suivre dans toutes les autres portées et voix). Quand je compile votre
code je vois bien les "c" partout, donc ça devrait marcher chez vous
aussi… (mais si ce n’est pas le cas on va bien finir par trouver la
cause du problème)

Cordialement,
V. V.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 10:31:30 +0200

Le 15/04/2019 10:19, Valentin Villenave a écrit :
> On se calme :-)

Hahaha ! Avec moi qui écrivais « restons calmes », je vois que nous
sommes sur la même longueur d'onde. :-)

> [...] notre
> ou aurait un filtre quelconque).

Oh, c'est donc plutôt la règle que l'exception ? Je le note, mais
sauf argumentation convaincante je continuerai à répondre à la liste
seule quand je suis sûr que la personne à qui je réponds lit bien
cette liste.

> En principe le système est réglé pour

Ça, je ne vois pas comment ce serait possible vu que les deux courriels
suivent des chemins différents, l'un via la liste et l'autre directement
au destinataire.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 10:46:05 +0200

Bonjour,

Je dois ajouter une partie de l'histoire. Quand j'ai demandé plus
d'explications, white-wolf m'a répondu, mais sans faire "Répondre à tous".
Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et nous avons eu quelques
échanges, durant lesquelles il m'a posé plusieurs questions assez basiques,
auxquelles j'ai répondu, et il m'en a remercié. En fin de discussion, je me
suis aperçu que c'était devenu un échange privé et je lui ai juste fait
remarquer que la prochaine fois ça serait mieux de faire "Répondre à tous".
Il a promis de faire gaffe.

Et hier soir, ce message sans titre et assez confus.

A+

Christophe
Christophe Pochon

Le lun. 15 avr. 2019 à 10:17, Olivier Miakinen <[email-masked]> a

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 09:47:22 +0000

> seule quand je suis sûr que la personne à qui je réponds lit bien

En théorie ça marche, bien sûr. Toutefois, voici un exemple personnel
: j’ai longtemps eu un filtre dans ma boîte gmail (oui je sais) pour
que les discussions de la liste -user sautent ma boîte de réception et
tombent dans un dossier à part, ce qui était bien pratique… _mais_
lorsque quelqu’un me mettait explicitement en copie (ou répondait à
une discussion où j’avais contribué), là le message se retrouvait bien
dans ma boîte de réception et j’avais donc moins de risques de le
louper.

> suivent des chemins différents, l'un via la liste et l'autre directement

Oui mais GNU Mailman commence par vérifier qui est indiqué comme destinataire :
http://www.list.org/mailman-member/node21.html
(C’est par un mécanisme similaire que l’on ne reçoit en général pas
les messages que l’on envoie soi-même.)

V.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2019 12:06:57 +0200

> dans ma boîte de réception et j’avais donc moins de risques de le

Ok. En ce qui me concerne, vu que j'ai une adresse dédiée à lilypond,
j'ai un filtre qui envoie aussi bien les messages à la liste que les
messages à cette adresse dans le dossier réservé. Mais lors de la
réception des messages dans Thunderbird, je vois clairement marqués
tous les dossiers qui ont reçu de nouveaux messages.

> http://www.list.org/mailman-member/node21.html

Ah oui, je comprends. Je vais le tester en me mettant aussi destinataire
de ce message à la liste.

> les messages que l’on envoie soi-même.)

(Je suppose que c'est configurable, et que je l'ai désactivé dès le
début, même si je n'en ai aucun souvenir.)

---

From: white-wolf <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Apr 2019 23:43:16 +0200

bonjour,
je suis désolé d'avoir été un peut vaindicatif, c'était une erreur de
ma par... un mauvais manipulation, je ne filtrai en faite pas la
liste...

désolé,
continuer vos habitude en cc à la liste et a to à la personne qui a
besoin d'aide.
encore désolé.

---

From: White Wolf <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Apr 2019 12:21:25 +0200

bonjour

désolé de vous embêter mais je rencontre toujours des problème pour
filtrer les mails de la liste de diffusion. je crée un filtre et un
autre et un autre...
serai t'il possible de rappeler vos use et coutume sur la liste car je
ne vais pas crée 5k filtre pour une même liste.

je filtre pour qu'il arrive dans un répertoire précis, et c'est très
pénible pour mon organisation car les filtre ne fonctionnent pas.

désolé mais j'aimerai comprendre pourquoi je suis obligé de crée plus
filtre pour la même liste, liste que je lis quand j'ai le temps mais
dons je déplace automatiquement vers un répertoire pour ne pas raté de
mail important puisque une liste de diffusion peu générer un grand
nombre de mails.

bien à vois,
white wolf.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Apr 2019 12:58:02 +0200

> bonjour
Bonjour mon cher Loup Blanc,
> ne vais pas crée 5k filtre pour une même liste.
Je vais peut être enfoncer une porte ouverte mais les filtres se font à
partir du logiciel de messagerie.

Moi, j'utilise Thunderbird. J'ai mis dans mon filtre "Lilypond" :
tout ce qui contient "[email-masked]" est à diriger vers le
dossier "lilypond".

Et c'est tout ! Depuis des années, chez moi,  tout ce qui contient
"[email-masked]" est dirigé vers mon dossier "lilypond".
> mail important puisque une liste de diffusion peu générer un grand
Il faut bien comprendre aussi, d'abord, qu'on n'envoie pas un message
sans sujet (thunderbird l'interdit !) et encore moins à une liste, que
lorsqu'on fait preuve de mécontentement, qu'il n'y a pas de sujet, le
message peut être interprété par tous les gens de la liste comme étant
personnel !

Ce n'est évidemment pas ce que tu souhaitais mais bon...

Voilà, mon cher loup blanc, ce que je souhaitais te dire.

A bon entendu, saleur ! :-)

--

JJG

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Apr 2019 13:08:56 +0200

Ce n'est pas tellement une question d'us et coutumes. La liste est
configurée pour qu'en cliquant sur "Répondre à tous", le message soit
envoyé à l'expéditeur d'origine comme destinataire principal et à la liste
en copie conforme.

Il me semble pas que ce fonctionnement ait posé problème à quelqu'un
d'autre jusqu'ici.

Christophe Pochon

Le mar. 30 avr. 2019 à 12:21, White Wolf <[email-masked]> a écrit :

> filtrer les mails de la liste de diffusion. je crée un filtre et un autre
> et un autre...
> serai t'il possible de rappeler vos use et coutume sur la liste car je ne
> vais pas crée 5k filtre pour une même liste.
>
> filtre pour la même liste, liste que je lis quand j'ai le temps mais dons
> je déplace automatiquement vers un répertoire pour ne pas raté de mail
> important puisque une liste de diffusion peu générer un grand nombre de
> mails.
>
> bien à vois,
> white wolf.
>

---

From: "Fred.Bousquet" <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Apr 2019 20:11:00 +0200

Bonsoir,

J'utilise Becky! (http://www.rimarts.co.jp/becky.htm) depuis des années
et le dossier Lilypond reçoit tous les mails dont le to, le  Cc et  le
Bcc contienent "[email-masked]", 

La Fred

Le  mardi 30 avril 2019 12:58:02