Subject: Re: suite réponse sur lilypond

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2019 07:31:36 +0000

On 4/23/19, patrick crasnier <[email-masked]> wrote:
> Bonjour et merci de m'avoir répondu, mais je suis un peu perdu car pas
> "rodé" du tout pour ce type d'écriture.

Bonjour, je mets la liste en copie pour que d’autres personnes
puissent vous répondre éventuellement…

>   Alors mon premier problème est le suivant : Comment commencer une
> partition ?

Si vous êtes totalement débutant, je vous conseille de lire le
tutorial, qui ne fait que quelques pages :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/tutorial.fr.html

>   J'ai de nombreux éléments m'expliquant comment annoter les partition
> de caisse claire écossaise avec les coups sur une seule ligne droit au
> dessus et gauche en dessous les ra etc. Mais impossible de trouver le
> début de l'encodage, j'ai essayé de nombreuses façon mais j'ai toujours
> des messages d'erreur.

Alors là c’est un peu plus avancé, parce que votre exemple fait appel
à des définitions supplémentaires qui ne sont pas incluses dans la
distribution standard de LilyPond :
https://simonfroger.wordpress.com/lilypond/caisse-claire-ecossaise/
Comme vous pouvez le voir, Simon utilise ici un fichier qu’il a nommé
"scottish-drums.ly", qu’il commence par inclure (avec la commande
\include") dans sa partition. Sans ce fichier, vous n’avez aucune
chance d’arriver à quoi que ce soit.

>   Je vous met en pièce joint les explications que j'ai seul mystère je
> ne trouve pas le "fameux" fichier scottish-drum décrit dans le texte.

Effectivement, il aurait pu l’attacher à son article ! Heureusement,
Simon a partagé son code dans la bibliothèque de "bouts de code"
(snippets) de la communauté LilyPond :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=970

Si vous cliquez sur l’image, vous trouverez son code, que vous pouvez
copier (jusqu’à la ligne "End of included file") dans un fichier vide
que vous nommerez par exemple "scottish-drums.ly" (ou n’importe quel
nom). Au même endroit que ce fichier (par exemple sur votre Bureau),
vous pouvez ensuite créer un fichier très simple tel que :

%%%%%%%%%%

\include "scottish-drums.ly"

\drums {
  d4  \flag g \dragd d8 g d16 g d g
}

%%%%%%%%%%

Au passage, vous pourrez remarquer que Simon utilise deux blocs enchâssés :
\new DrumStaff {
  \drummode {
    % les notes %
  }
}
personnellement j’utilise le raccourci \drums, qui revient au même.

Cordialement,
V. V.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2019 14:48:23 +0000

On 4/23/19, patrick crasnier <[email-masked]> wrote:
> voila j'ai suivi vos instructions mais j'ai juste ajouté uhne mesure a
> votre exemple pour voir si j'avais bien compris la notation :
> } { d4 g8 d8 g4 d4 }
> et j'obtiens un truc bizarre sur une portée à 6 lignes ????

Oui : vous avez ajouté une nouvelle expression musicale (entre
accolades) après la fin du bloc \drums (également entre accolades).
Donc LilyPond pense que c’est une nouvelle partition à ajouter après
la précédente.

Autrement dit, restez dans le bloc \drums ou bien ajoutez de nouveaux
blocs \drums si vous voulez ajouter d’autres partitions à la suite.
Mais si vous n’indiquez rien, LilyPond créera une portée ordinaire
plutôt qu’une ligne pour tambour (Staff plutôt que DrumStaff).

(N’hésitez pas à "répondre à tous" plutôt que simplement "répondre",
de cette façon les abonné.e.s à la liste pourront suivre la discussion
et vous répondre si quelqu’un d’autre a des précisions à ajouter.)

Cordialement,
V.