Subject: Lilypond + Latex

From: Olivier C <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 04:45:25 -0700 (MST)

Bonjour,

J'utilise Lilypond depuis quelques moi déjà. Actuellement, je souhaiterais
pouvoir insérer du code dans Latex (que je ne maîtrise pas du tout...).
J'ai vainement tenté ce matin d'installer Latex et d'insérer du code mais ne
parvient à rien. Je pense que je n'ai pas compris ce qu'il fallait
installer, où, et comment faire faire pour compiler le tout. J'ai consulté
divers documents et sites, mais ce n'est absolument pas clair pour moi.
Bref, si une bonne volonté pouvait m'apporter des éclaircissements, et/ou
une procédure simple "pour les nuls" de l'utilisation de Lilypond avec
Latex, et éventuellement un exemple concret. Merci d'avance !!!

Olivier Camelin

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 01 Apr 2019 14:14:57 +0200

Bonjour,

> Latex, et éventuellement un exemple concret. Merci d'avance !!!

Déjà, il est nécessaire d'avoir une installation LaTeX
fonctionnelle. J'ai commis ici :

  ┌────
  │ http://gte.univ-littoral.fr/members/dbitouze/pub/latex/formations/installation-latex/downloadFile/file/installation-latex.pdf
  └────

un guide d'installation.
-- 
Denis

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 14:37:33 +0200

Bonjour Olivier,

J'avais galéré aussi jusqu'à que quelqu'un (Denis Bitouzé ? dans ce cas 
je plussoie son mail précédent) m'oriente vers LuaLatex et les packages 
luatexbase  et lyluatex ( luatexbase est dans les dépôts debian pour 
moi, lyluatex.sty et lyluatex.lua ont été récupérés ici 
<https://github.com/jperon/lyluatex> et placés dans mon répertoire Lilypond)

J'ai suivi le topo décrit par JPeron (merci au passage pour l'outil !)

Ci-joint un fichier minimal que je compile sous Texworks ou Texmaker 
avec Lualatex (sous Texmaker il faut s'assurer de la bonne commande à 
Lualatex dans la configuration, cette ligne est en tête de mon fichier)

Normalement ça doit tourner.... enfin ça tourne chez moi, je m'écris MA 
méthode 8-)

Cordialement

Gérard

Le 01/04/2019 à 13:45, Olivier C a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Jacques Peron <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 14:46:04 +0200

Bonjour,

Si vous utilisez LuaLaTeX, l’extension lyluatex
<https://github.com/jperon/lyluatex> a été développée pour cela. Autrement,
vous pouvez vous référer à la documentation de lilypond-book
<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/usage/lilypond_002dbook>. Dans
les deux cas, vous trouverez des exemples de documents.

Bon courage !

Abbé Jacques Peron +

---

From: Olivier C <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 09:24:09 -0700 (MST)

Merci pour ces premières pistes. Mais je n'y parviens toujours pas.
J'ai suivi les conseils de Denis Bitouzé pour l'installation de Latex.
J'ai récupéré le paquet lyluatex et lancé la ligne de commande : tlmgr
install lyluatex comme recommandé par Jacques et ai récupéré également
Texmaker utilisé par Gérard.
Lorsque je lance l'exemple envoyé par Gérard, j'obtiens ce message d'erreur
et la compilation ne se fait pas :
/Process started

The file /Applications/TeX/FILES/lilypond_lualatex.ps does not exist.

Process exited with error(s)/

Étant complètement novice, je ne sais pas où est le problème. Je veux bien
encore un peu d'aide. Merci d'avance

Olivier

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 18:36:11 +0200

Chez moi, ça sort un pdf pas un ps.

Je compile avec "LuaLatex" et après je clique sur la flèche bleue "voir PDF"

J'ai opté pour "afficheur pdf interne" et "afficheur intégré à la 
fenêtre" dans la configuration de Texmaker.

Si le pb ne vient pas de là, je ne sais pas... désolé

Gérard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 20:37:14 +0200

> The file /Applications/TeX/FILES/lilypond_lualatex.ps does not exist.

J’entends dire beaucoup de bien de LyLuaTex, mais c’est quand même un
sous-système à installer en plus. Vous feriez peut-être mieux
d’utiliser lilypond-book, qui est installé avec LilyPond.

Qu’est-ce que ça donne si vous saisissez simplement
  lilypond-book
dans un terminal ? Si cela ne donne rien, alors il faudra remplacer
par quelque chose comme
/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond-book
Vous pouvez également utiliser l’astuce indiquée ici (colonne de droite) :
http://lilypond.org/website/macos-x.fr.html#Utilisation-en-ligne-de-commande

Une fois que vous aurez trouvé comment faire tourner lilypond-book,
voici la marche à suivre si j’ai bien compris :

[Ce qui suit est susceptible d’être corrigé par les utilisateurs qui
s’y connaissent mieux que moi, j’ai une vision de parfait débutant sur
tout ce domaine.]

Il faut pour cela inclure du code LilyPond dans votre document TeX,
avec la macro
\begin{lilypond} \end{lilypond}.

Vous pouvez enregistrer ce document en .lytex plutôt qu’en .tex, pour
bien faire la différence : ce n’est qu’une première étape avant le
fichier .tex lui-même.

Par exemple :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/usage/an-example-of-a-musicological-document.fr.html

Ensuite il vous faut "pré-mouliner" ce fichier au moyen de
lilypond-book. Donc dans un terminal :

lilypond-book mondocument.lytex

puis seulement ensuite

tex2pdf mondocument.tex

Maintenant, vous pouvez utiliser bien d’autres méthodes (notamment
avec des logiciels supplémentaires tels que Texmaker ou TexShop, avec
ou sans LuaLatex). Mais ce qui précède est la base avec le minimum
d’outils possible.

Cordialement,
V.

---

From: Olivier C <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Apr 2019 01:37:31 -0700 (MST)

Bonjour Valentin,

J'aimerais vraiment pouvoir utiliser Latex pour rédiger un mémoire
universitaire contenant des extraits de codes lilypond.
Par rapport à hier, j'ai quand même réussi à avancer un peu. J'obtiens bien
un pdf avec le texte mais sans les extraits musicaux. Je pense qu'il y a une
erreur dans l'appel de luatex mais je n'arrive pas à la corriger.
Pour information (et je ne sais pas si c'est primordial pour m'aider...),
j'utilise un mac, et ne maitrise assez mal (voire très mal) les lignes de
commandes avec Terminal.
Je mets en pièces jointes : le fichier original (.tex) et les fichiers
générés par texmaker. Je pense que le fichier .log, l'erreur est écrite mais
je ne sais pas comment la corriger. Merci de votre aide
Olivier

essai3.tex
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.tex>  
essai3.log
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.log>  
essai3.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.pdf>  
essai3.aux
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.aux>  
essai3.idx
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.idx>  
essai3.gz
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.gz>  
essai3.toc
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.toc>

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Apr 2019 12:44:07 +0200

À tout hasard...

As-tu installé texlive-music qui fournit entre autres lilyglyphs (Access 
lilypond fragments and glyphs, in LaTeX).

Chez moi c'est installé.

Bon courage

G.

---

From: Jean Abou Samra <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Apr 2019 15:50:21 +0200 (CEST)

Bonjour,

>j'utilise un mac,
C'est primordial. Utilisant aussi Mac OS, je vois bien l'erreur. Dans le fichier journal (le .log), il est écrit :

Module lyluatex Error: LilyPond could not be started. (lyluatex) Please check that LuaLaTeX is started with the (lyluatex) --shell-escape option, and that 'program' (lyluatex) points to a valid LilyPond executable. (lyluatex) on input line 28

C'est à dire que la commande "lilypond" n'a pas pu être exécutée. En effet, c'est dans la ligne de commande que lyLuaTeX va chercher LilyPond.

Si vous utilisez d'habitude Frescobaldi ou l'interface graphique minimale LilyPond, c'est normal que sous Mac OS, la ligne de commande ne soit pas configurée. En d'autres termes, LilyPond est bien présent mais vous n'avez pas dit à lyLuaTeX où le trouver.

Essayez donc de remplacer la ligne

\usepackage[program=lilypond]{lyluatex}

par

\usepackage[program=RÉP/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond]{lyluatex}

où RÉP est l'emplacement de votre installation LilyPond, qui sera en règle générale /Applications/

Si vous trouvez dans la barre d'applications habituelle du Finder une application LilyPond, RÉP sera bien /Applications/

Si vous voulez simplifier cette ligne un peu compliquée, je vous conseille de modifier le fichier .bash_profile situé dans votre dossier personnel.

Pour cela, voici la méthode la plus simple quoique un peu contre-intuitive : ouvrez le Terminal et tapez :

echo "export PATH=$PATH:RÉP/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/" >> .bash_profile # ajouter LilyPond au PATH

N'oubliez pas de remplacer RÉP par /Applications/ (ou autre) !

Ceci ajoutera une ligne à un fichier nommé .bash_profile , qui dira à l'interpréteur de commandes (Bash) d'ajouter à son chemin d'exécution le dossier contenant les commandes LilyPond. Cela semble un peu compliqué mais cela donne l'avantage indéniable que l'on peut remplacer la ligne plus haut par tout simplement :

\usepackage{lyluatex}

Pour un peu plus d'informations sur la manière d'utiliser LilyPond en ligne de commande sous Mac OS, je vous invite à consulter le site officiel : http://lilypond.org/macos-x.fr.html

(Mais la méthode que je vous ai fait employer est un peu plus concise, les "lanceurs" ne sont pas réellement nécessaires.)

J'espère avoir pu vous être utile, n'hésitez pas à le signaler si vous rencontrez d'autres problèmes.

Cordialement,

Jean Abou Samra.

Le 2 avril 2019 à 10:37, Olivier C < [email-masked]> a écrit :

Bonjour Valentin,

essai3.tex
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.tex>
essai3.log
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.log>
essai3.pdf
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.pdf>
essai3.aux
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.aux>
essai3.idx
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.idx>
essai3.gz
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.gz>
essai3.toc
< http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai3.toc>

---

From: Olivier C <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 00:07:19 -0700 (MST)

Bonjour
Merci à tous pour votre aide. Alors, mes dernières trouvailles :
Je ne parviens toujours pas à compiler un fichier avec Texmaker en utilisant
Lualatex. J'ai des messages d'erreurs, même après suivi vos différents
conseils.
En revanche, j'arrive à compiler le même fichier en ligne de commande dans
le terminal en utilisant la commande suivante : lualatex -shell-escape
DOC.tex

Peut-être est-ce d'ailleurs de cette manière qu'il faut procéder ? Mais cela
m'étonne... Je joins à ce message les différents fichiers générés (.tex,
.pdf, .log).

Si quelqu'un a encore le courage de m'apporter son aide... Merci d'avance
!!!

Olivier

essai5_1.tex
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5_1.tex>  
essai5_1.log
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5_1.log>  
essai5_1.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5_1.pdf>  
essai5.tex
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5.tex>  
essai5.log
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5.log>  
essai5.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395657/essai5.pdf>

---

From: Jean ABOU SAMRA <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2019 16:59:53 +0200

Bonjour,
Cette fois-ci, le .log n'est pas suffisant (en tout cas pas pour moi). Voulez-vous nous envoyer aussi la sortie en ligne de commande ? Ce serait plus simple pour voir les erreurs et parfois elles sont plus explicites.
La sortie en ligne de commande ou sortie console est tout le verbiage que sort LuaLaTeX à la compilation. En ligne de commande, il suffit de copier-coller tout ce qui s'affiche dans le Terminal (LaTeX en général n'est pas très bon pour ce qui est d'une sortie console concise et lisible, malheureusement.) Sur TeXMaker, je ne sais pas exactement où la trouver, mais si vous voyez des erreurs, vous pouvez copier la zone où elles sont affichées.
J'espère que cela nous aidera.
Cordialement,
Jean Abou Samra.

> Le 3 avr. 2019 à 09:07, Olivier C <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour

---

From: Olivier C <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Apr 2019 01:26:41 -0700 (MST)

Bonjour Jean,

J'ai finalement réussi à compiler et appeler les fichiers .ly sans
problèmes. Merci de votre aide !
O.