Subject: lilypond et google

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2019 09:13:38 +0200

Re,

En regardant le code source de la page d'accueil, je suis tombé sur cela :

<!-- Google tracking !-->
<script type="text/javascript">
 
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
   (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new 
Date();a=s.createElement(o),
 
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
 
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

   ga('create', 'UA-68969-1', 'auto');
   ga('send', 'pageview');

</script>

Lilypond.org envoie-t-il des données à google ?

cordialement,

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2019 15:03:13 +0000

> Lilypond.org envoie-t-il des données à google ?

Oui. C’est un module de statistiques, qui permet de compter les
visites, de connaître leur origine géographique et (à beaucoup
d’exceptions près) le système d’exploitation utilisé. Ce n’est *pas*,
toutefois, un outil d’identification permettant de lier chaque
visiteur à son éventuel compte Google ni à ses préférences (notamment
en matière publicitaire).

C’est vrai que ça n’est pas particulièrement élégant, surtout pour un
projet qui se targue d’une certaine éthique. Mais Google ou pas, il
serait de toute façon trivial pour l’administrateur du serveur
d’accéder aux logs et de compter ou d’identifier les adresses IP. (En
ce qui me concerne je n’accède au Web que par Tor et j’ai blacklisté
tous les scripts venant de chez Google, y compris sur le site de
LilyPond.)

Nous utilisons toutefois d’autres outils Google, notamment pour
vérifier et commenter les patchs. Cela s’explique par le fait que le
fondateur de LilyPond, Han-Wen Nienhuys, est employé par Google depuis
longtemps et a donc importé ses habitudes dans la communauté.

Il serait possible d’utiliser d’autres outils (notamment libres et
auto-hébergés)… mais l’équipe de développement actuelle n’a guère de
temps pour (ni, franchement, d’intérêt envers) les questions
d’hébergement Web.

V.