Subject: \chordmode et sortie midi

From: survoje <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Apr 2019 00:17:55 -0700 (MST)

Bonjour,

Dans la "notation ABC", on a une commande toute simple qui permet de jouer
un accompagnement défini en sortie MIDI.

Par exemple 
%%MIDI gchord fzczfzcz
suffit pour jouer les accords d'accompagnement sous la forme "basse accord
basse accord" (z=silence)

Est-ce qu'on a l'équivalent avec Lilypond ? Formulé autrement, peut-on
traiter simplement les accords nommés en \chordmode{a1:m g c ...}  pour une
sortie midi sous une forme "basse accord basse accord" par exemple ?

Bien cordialement,

Gérard

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Apr 2019 19:16:55 +0000

> sortie midi sous une forme "basse accord basse accord" par exemple ?

J’avais posté il y a quelques semaines un exemple qui donnait quelque
chose dans ce genre :

%%%%%%%%%%

\version "2.19.82"
lh = \chordmode { c4 a:m d:m g }
rh = \fixed c' { e8-. e-. g-. e-. f16 g f e~ e8 d-. }

\score {
  <<
    \new Staff \rh
    \new ChordNames \lh
  \layout{}
}

\score {
  <<
    \new Staff \rh
    \new Staff \transpose c c, <<
      \transpose c c, \reduceChords \lh
      \\ { s8 \lh }
  \midi{}
}

%%%%%%%%%%
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2019-02/msg00025.html

V.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Apr 2019 08:22:09 +0200

Bonjour Valentin,

J'ai un message d'erreur en fin de processus

Sortie mise en page vers « /tmp/lilypond-swLG5U »...

Conversion à « chordname_accompagnement.pdf »...

Avertissement : échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28 
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH 
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -dAutoRotatePages=/None -dPrinted=false 
-sOutputFile=chordname_accompagnement.pdf -c.setpdfwrite 
-f/tmp/lilypond-swLG5U) » (256)

erreur fatale : erreur sur les fichiers 
"/home/gerard/Zcloud/Travail/LILYPOND/WEB/chordname_accompagnement.ly"

Arrêté avec le code de retour 1.

mais le midi fonctionne et ça me semble répondre à la question.

Je vais tester cela, j'ai compris la manip avec \reduceChords

Merci et bien cordialement

Gérard

(debian stretch - frescobaldi 3.0.0 - lilypond 2.19.83)

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Apr 2019 21:31:03 +0000

> -f/tmp/lilypond-swLG5U) » (256)

On dirait le même problème que Bernard Meylan a rencontré récemment…
Ce n’est pas LilyPond qui plante, c’est la conversion vers le format
pdf par GhostScript (ici "gs").

Quelle version de LilyPond est-ce ? Quel système d’exploitation ? etc., etc.

Cordialement,
V.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Apr 2019 08:47:34 +0200

Bonjour Valentin,

Je suis sous debian stretch xfce.

En normal, j'utilise Lilypond 2.18.2, avec la version de ghostscript 
9.26a installée

Pour le test, j'ai installé la 2.19.83 dans mon /home. Il y a un 
ghostscript 9.21 à l'intérieur et je fais tourné Frescobaldi sur cette 
préférence.

Avec Frescobaldi, la sortie en SVG est ok

Cordialement

G.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Apr 2019 16:24:16 +0000

> ghostscript 9.21 à l'intérieur et je fais tourné Frescobaldi sur cette

Bon, donc ce serait bien le problème de Bernard : un bug entre le
ghostscript installé dans /usr/bin (probablement 9.26) et celui dans
/usr/local/lilypond tel qu’installé avec la version 2.19.83.

Pouvez-vous tester si le problème se reproduit avec n’importe quel
fichier .ly, même très simple ? Y a-t-il une différence entre les
partitions compilées dans Frescobaldi, et celles avec lilypond invoqué
directement dans un terminal ?

Par ailleurs, je vous invite à installer strace et à lancer dans un
terminal la compilation lilypond préfixée par la commande strace,
comme je l’indiquais ici :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2019-04/msg00029.html

Apparemment le bug s’est résolu de lui-même pour Bernard, mais je ne
désespère pas d’arriver à l’isoler de façon fiable et reproductible
pour le transmettre à mes collègues :-)

Cordialement,
V.

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2019 08:39:42 +0200

Bonjour Valentin

> fichier .ly, même très simple ?
Oui, le problème se reproduit.
> Y a-t-il une différence entre les
Non même réponse (échec de (gs -q -dSAFER etc...)
> terminal la compilation lilypond préfixée par la commande strace,

J'ai deux fichiers lilytrace dans usr/tmp/, un de 8Mo l'autre de 166k0 
donc je suppose que la commande a extrait la partie qui vous intéresse. 
Je vous joins donc le lilytrace de 166ko

Cordialement et bon dimanche,

Gérard