Subject: audio fingerprinting

From: sur free <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 14:55:09 +0200

Bonjour à tous

% En intro, je (ré)investis progressivement Lilypond (release récente + 
Frescobaldi), que j'avais utilisé il y quelques années pour graver les 
relevés de jazz de mon fils.

Et hasard! je tente de graver les musiques de Girolamo Frecobaldi.

    \audio fingerprinting

% le sujet parait lointain de la musique notée et du monde de Lilypond; 
l'article 
<https://www.bmat.com/blog/2018/03/01/how-we-identify-songs-audio-fingerprinting/> 
met l'accent sur l'importance des caractéristiques d'une musique: 
timbre, intensity, melody, tempo.

% le tempo semble primordial pour la musique classique

% et le timbre et la mélodie pour les musiques électroniques contemporaines

J'imagine que Lilypond prend tout ceci en compte.

BMAT vient de déposer un brevet pour associer l'empreinte musicale à 
toutes les musiques qu'ils capturent. Cette innovation de BMATme semble 
intéressante à suivre pour les experts de la musique notée (le timbre!)

Cordialement

Michel Guénard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 17:15:51 +0200

> intéressante à suivre pour les experts de la musique notée (le timbre!)

"Lointain du monde de LilyPond"… Certes, et probablement à plus d’un titre.

Tout d’abord parce que, effectivement, LilyPond se concentre avant
tout sur des représentations de la musique sous une forme de plus haut
niveau (la partition en PostScript ou SVG, le code, les music streams
ou les projets tels que l’export en XML ou en Braille) ; même le MIDI
n’est pas un format sonore mais un simple schéma d’événements pouvant
ensuite être interprété au moyen de différentes fontes sonores.
(LilyPond inclut tout au plus quelques fonctions spécifiquement
destinées à l’interprétation, telles que articulate.ly ou tout
dernièrement swing.ly.) Donc les questions de "timbre" ou de
"signature sonore" sont plutôt liées aux choix de fontes sonores qu’à
la partie gérée directement par LilyPond même.

Ensuite d’un point de vue différent, toutes ces technologies que l’on
trouve dans les produits de Bmat, de Shazam, de Google (recherche
audio et robots Content-ID) ou dans plusieurs produits de l’Ircam,
brillent en général par leur orientation industrielle et propriétaire
; le brevet de Bmat en témoigne mais ce n’est qu’un exemple. (On peut
d’ailleurs s’interroger sur la légitimité qu’il y a à utiliser des
structures de recherche publique comme tremplin pour ensuite créer des
startups et multiplier les dépôts de brevets -- mais c’est un autre
problème.) En tout cas, GNU LilyPond se situe dans une démarche
diamétralement opposée, qui est celle du logiciel Libre et du partage
du patrimoine immatériel (c’est la raison pour laquelle LilyPond est
volontiers utilisé par des sites comme mutopiaproject, IMSLP,
Wikipédia etc.).

De surcroît -- et là je parle plutôt d’un point de vue personnel (que
j’ai développé dans plusieurs articles) -- le fait de se concentrer
sur la musique en tant qu’objet sonore revient souvent à ignorer la
pensée musicale dans sa dimension abstraite, et à substituer au rôle
du compositeur celui de l’interprète (et, plus encore, de l’ingénieur
son). C’est ainsi qu’un de mes amis clavecinistes se retrouve
régulièrement censuré par YouTube parce que les enregistrements qu’il
met en ligne, de partitions datant de plusieurs siècles, «sonnent»
suspicieusement comme certains disques appartenant à tel ou tel groupe
industriel. De ce point de vue-là, LilyPond s’inscrit au contraire
dans une démarche de réhabilitation de la partition en tant qu’objet
graphique soigné, en tant qu’objet conceptuel (le code en témoigne) et
en tant que support vivant destiné à être lu et interprété par tout un
chacun à sa propre façon.

Ce qui n’empêche pas qu’on puisse s’intéresser à la fois à LilyPond et
au traitement de signal sonore ; l’un des contributeurs historiques de
LilyPond, Graham Percival, s’est ainsi longuement penché sur Marsyas,
qui est un logiciel Libre proposant une représentation analytique de
la musique sonore : https://github.com/marsyas/marsyas
Au passage, plus l’on assistera à des dépôts de brevets sur toutes les
méthodes (triviales ou non) de traitement automatisé, plus l’existence
de tels projets Libres sera menacée.

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 18:03:53 +0200

> Bonjour à tous
Bonjour,
qui m'aiderai à perfectionner l'objet joint ?
J'aimerai supprimer la clé de sol et le chiffrage ainsi que mettre les
trois accords du milieu en croche attachées au dessus.
Peut-être aussi faire pendre la composition vers le bas !
et ainsi apprendre plein de choses.
Amicalement.

\version "2.21.0"

\relative c '{

\cadenzaOn
\override Score.StaffSymbol.stencil = ##f
\override Score.Staff.Clef.stencil = ##f
\override Score.Staff.TimeSignature.stencil = ##f
\override Score.Stem.stencil = ##f

<f a c>
<g b>
b
<a c>
<g d'>
<f e'>
<e f'>
<d g'>
<c a''>
<d g'>
<f e'>4
<g b d>
<g c>
b
\cadenzaOff
}

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr - http://www.ensemblechoraldelibourne.org/
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!
http://www.mageia.org/fr/

---

From: MGmail <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 19:46:31 +0200

Merci de votre réponse précise et utile.

Je suis moi aussi très attaché au partage de l'immatériel et aux
logiciels libres;

L'univers de la musique diffusée est une gigantesque industrie qui
investit dans la recherche et la protection par des brevets.

A côté de ces orientations industrielles, cela donne aussi des
initiatives comme celle de MusicMap <https://musicmap.info/#> que je
trouve intéressante pour la découverte, même si cela ne couvre que les
musiques modernes.

Cordialement

M. Guénard

Le 01/04/2019 à 17:15, Valentin Villenave a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Jean ABOU SAMRA <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 20:04:23 +0200

Bonjour,
> qui m'aiderai à perfectionner l'objet joint ?
Volontiers ; pour une prochaine fois, pensez à envoyer un nouveau message à [email-masked] <mailto:[email-masked]> plutôt que de répondre à un message existant car cela permet une meilleure organisation en sujets séparés.
> trois accords du milieu en croche attachées au dessus.
Je ne suis pas très sûr de comprendre ce que vous recherchez mais vos demandes semblent plutôt accessibles avec des réglages \override traditionnels.
> Peut-être aussi faire pendre la composition vers le bas !
Faire pivoter la portée ? Je n'ai aucune idée du moyen de réaliser cela, à part manipuler le résultat PNG dans un logiciel, mais pas directement dans LilyPond.
> […]
Cette commande est fausse (LilyPond le signale). En effet, il attend un chemin d'accès vers une propriété  d'un objet graphique, et « Score.Staff » n'est pas valide car Staff n'est pas un objet graphique mais un contexte.
Mettez simplement :
\override Staff.Clef.stencil = ##f
ou tout simplement le raccourci
\omit Staff.Clef
> \override Score.Staff.TimeSignature.stencil = ##f
idem

Je conseille de séparer toujours le fond de la forme en détachant les réglages dans un \layout.
Voici ce que je peux faire sur votre code. J'ai supposé qu'il serait bien de découper la page sur les bords (vu le rendu) mais vous pouvez vous en passer bien sûr.

%%%%%%%%%%
\version "2.21.0"

%{
Pour couper automatiquement la page autour de
la portée après génération de la partition,
on peut mettre :

#(ly:set-option 'crop #t)

Mais cela génère trois fichiers différents, c'est pourquoi
je préfère le réglage \paper suivant qui demande de répartir
la partition sur un seul système en ajustant l'espace vertical.
De plus, les marges sont préservées.
%}
\paper {
  page-breaking = #ly:one-line-auto-height-breaking % optionnel
}

% supprimer des objets graphiques
\layout {
	\context {
		\Staff
		\omit StaffSymbol % pas de ligne de portée
		\omit Clef % pas de clef
		\omit TimeSignature % pas de chiffrage
	}
}

\relative c ' {
\cadenzaOn
\omit Stem
\omit Flag
<f a c>8
<g b>
b
<a c>
<g d'>
<f e'>
<e f'>
\revert Stem.stencil
\revert Flag.stencil
\stemUp
<d g'>[
<c a''>
<d g'>]
\omit Stem
\omit Flag
<f e'>
<g b d>
<g c>
b
\cadenzaOff
}
%%%%%%%%

Cordialement,
Jean Abou Samra.

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2019 22:30:11 +0200

Le 01/04/2019 à 20:04, Jean ABOU SAMRA a écrit :
> Le 1 avr. 2019 à 18:03, Jean Goujon <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>> Bonjour,
> Bonjour,
> Volontiers ; pour une prochaine fois, pensez à envoyer un nouveau
> message à [email-masked]
> <mailto:[email-masked]> plutôt que de répondre à un message
> existant car cela permet une meilleure organisation en sujets séparés.
Bonsoir,
c'était la référence aux brevets sur une liste logiciels-libres qui m'a
fait frétiller et mon message n'est plus valable dans 1h30! Merci pour
tes conseils et ceux de Valentin.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Apr 2019 01:09:18 +0200

Le 01/04/2019 18:03, Jean Goujon répondait à "sur free" (drôle de
pseudo) :
> [...]
Même remarque qu'à Bernard Meylan. Pourquoi poser cette question dans un
fil de discussion intitulé « audio fingerprinting » alors que ça n'a
rien à voir ? Et surtout sans même changer le titre.