Subject: Gamme de DO guitare

From: Aiki Zen <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Feb 2019 00:02:46 +0100

salut,

j'ai : 

\version "2.18.2"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c { c\do d\up e\do f\up g\do a\up b\do c\up c\do
b\up a\do g\up f\do e\up d\do c\up }

\score {
  <<
    \new Staff { \clef "treble_8" \musique }
    \new TabStaff { \musique }
  \layout {}
}
-------------------------------------
la tablature me donne : 

|----------------------------------|
|--------------0-1-1-0-------------|
|----------0-2--------2-0----------|
|----0-2-3---------------3-2-0-----|
|--3---------------------------3---|
|----------------------------------|

hors mon prof ma appris :

|--------------------------5-7-8---|
|--------------------5-6-8---------|
|--------------4-5-7---------------|
|--------3-5-7---------------------|
|--3-5-7---------------------------|
|----------------------------------|

où est l'erreur ?
comment avoir la deuxième tablature, qui est celle que je joue et qui
ne peut que être correct puisque donné par une personne confirmé.

merci.

---

From: nicolas Lehembre <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Feb 2019 00:48:10 +0100

bonsoir Aikizen,

par défaut, lilypond privilégie les cordes à vide et les notes le plus 
pres possible du sillet.

tu peux soit ajouter à la note \5 pour définir la corde sur laquelle tu 
veux que cette note soit jouée, ici la cinquieme corde... (\1 pour la 
première, \2 la deuxième etc...)

ce qui donne :

musique = \relative c { c8\do\5 d\up\5 e\do\5 f\up\4 g\do\4 a\up\4 
b\do\3 c\up\3 c\do\3 b\up\3 a\do\ g\up\4 f\do\4 e\up\4 d\do\5 c\up\5 } 
mais c'est un peu fastidieux. tu peux aussi définir une hauteur de 
frette "minimale" avec les commandes \set TabStaff.minimumFret = #3 
%(pour définir la frette minimale, ici la troisieme) \set 
TabStaff.restrainOpenStrings = ##t %(pour empêcher qu'une corde à vide 
soit choisie par defaut) ce qui donnera alors \version "2.18.2" up = 
\upbow do = \downbow musique = \relative c { \set TabStaff.minimumFret = 
#3 \set TabStaff.restrainOpenStrings = ##t c\do d\up e\do f\up g\do a\up 
b\do c\up c\do b\up a\do g\up f\do e\up d\do c\up } \score { << \new 
Staff { \clef "treble_8" \musique } \new TabStaff { \musique } >> 
\layout {} } pour une explication complète, je t'invite à lire le manuel 
à cette page 
<http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-fretted-strings#default-tablatures> 
(cahpitre : tablature par defaut) bonne soirée, Nicolas

Le 11-02-19 à 00:02, Aiki Zen a écrit :
> salut, j'ai : \version "2.18.2" up = \upbow do = \downbow musique = 
> \relative c { c\do d\up e\do f\up g\do a\up b\do c\up c\do b\up a\do 
> g\up f\do e\up d\do c\up } \score { << \new Staff { \clef "treble_8" 
> \musique } \new TabStaff { \musique } >> \layout {} } 
> ------------------------------------- la tablature me donne : 
> |----------------------------------| hors mon prof ma appris : 
> |----------------------------------| où est l'erreur ? comment avoir 
> la deuxième tablature, qui est celle que je joue et qui ne peut que 
> être correct puisque donné par une personne confirmé. merci. 
> _______________________________________________ liste de diffusion 
> lilypond-user-fr [email-masked] 
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Aiki Zen <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Feb 2019 06:48:21 +0100

\version "2.18.2"

up = \upbow do = \downbow

  musique = \relative c {

    c8\do\5 d\up\5 e\do\5 f\up\4 g\do\4 a\up\4 b\do\3 c\up\3
     d\do\3 e\up\2 f\do\2 g\up\2 a\do\1 b\up\1 c\do\1 b\up\1
     a\do\1 g\up\2 f\do\2 e\up\2 d\do\3 c\up\3 b\do\3 a\up\4
     g\do\4 f\up\4 e\do\5 d\up\5 c2\do\5

}

\score { << \new
Staff { \clef "treble_8" \musique } \new TabStaff { \musique } >>
\layout {} }
-----------------------------------------------------------------
la c'est correct mais les chiffres au dessus me gène, ça fait trop
charger avec le up en do...

est-il possible de les supprimer ? 

> pour une explication complète, je t'invite à lire le
> manuel 
> à cette page 
> <
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-fretted-strings#default-tablatures>
>  
> > > ----------------------------------| 
> > > --------------0-1-1-0-------------| 
> > > ----------0-2--------2-0----------| 
> > > ----0-2-3---------------3-2-0-----| 
> > > --3---------------------------3---| 
> > > ----------------------------------| hors mon prof ma appris : 
> > > --------------------------5-7-8---| 
> > > --------------------5-6-8---------| 
> > > --------------4-5-7---------------| 
> > > --------3-5-7---------------------| 
> > > --3-5-7---------------------------| 
> > > ----------------------------------| où est l'erreur ? comment
> > > avoir 
> > 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Feb 2019 07:36:32 +0100

Bonjour,

Oui, on peut les supprimer, en ajoutant \omit Voice.StringNumber dans le
Staff concerné.

A+

Christophe Pochon

Le lun. 11 févr. 2019 à 06:48, Aiki Zen <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-fretted-strings#default-tablatures
> >
> >