Subject: Indications conducteur

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Jan 2019 12:32:47 +0100

(Re) Bonjour,  :-)

Bon, pour indiquer les diverses consignes (rall., a tempo ...), j'avais 
l'habitude d'intégrer une voix avec silences invisibles au sein d'un 
contexte staff qui possédait déjà un contexte voice ; du coup, cela ne 
me rajoutait pas de portée : tout allait bien.
Mais, toujours dans mon conducteur d'orchestre,  la flûte se trouve au 
sommet ; c'est donc à elle que j'ai confié ces indications. Problème, 
elle ne joue pas tout le temps et, comme je demande à ne pas imprimer 
les portées vides, il y a des systèmes où il n'y a pas de flûte, donc 
... pas d'indications.

J'ai paré à cela en ajoutant un context Dynamics en tête de système et 
qui contient ces indications ; bon ça fonctionne (en italique :-) ) mais 
est-ce le bon moyen ?

cordialement,

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Jan 2019 16:46:54 +0100

> qui contient ces indications ; bon ça fonctionne (en italique :-) ) mais

Comme souvent, il n’y a pas "le" bon moyen, il y a plusieurs
possibilités et chacun fait selon ses goûts. Par exemple dans votre
cas, vous pourriez très bien ajouter vos indications en tant que
\mark, ce qui les conduit à s’imprimer au niveau du contexte Score,
donc au-dessus de la partition quel que soit le nombre de portées
qu’elle contient.

\mark \markup \medium "A tempo"

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle ne permet pas
d’ajouter des spanners (crescendos par exemple) au niveau Score, ça
nécessite de trafiquer un peu plus.

Maintenant, ajouter une voix invisible est effectivement une
possibilité. Le contexte Dynamics permet cela assez bien ; il y a
aussi le contexte DevNull qui a l’avantage de ne pas prendre de place
(mais qui ne peut servir qu’à ajouter des commandes reconnues au
niveau du Score, telles que \mark ou \tempo ; des commandes qui
fonctionnent au niveau Voice telle que \sfz ou au niveau Staff telles
que \sustainOn, ne produiront rien dans un DevNull).

Personnellement j’utilisais autrefois un contexte sur-mesure que
j’appelais TextLine ou TopLine, et dans lequel je mettais tous mes
changements de chiffre de mesure, \mark, \bar, et même des indications
<>^"TextScript" ou \startSpanner. Voici mon layout de l’époque :
https://git.savannah.gnu.org/cgit/opus-libre.git/tree/scores/opera_libre/definitions/settings.ly?h=opera_libre
Un intérêt de cette méthode est qu’elle me permettait de ré-imprimer
toutes les indications de tempo, chiffres de mesure etc. non seulement
au-dessus de chaque système, mais également une nouvelle fois
au-dessus du groupe des cordes (donc entre les portées de Violon1 et
de timbales ou autres), comme cela se pratique parfois.

Donc bref, chacun fait comme il veut.

V.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 14:03:31 +0100

Bonjour,

Merci pour cette réponse ; j'ai jeté un œil au lien mais, à mon niveau, 
cela semble terriblement compliqué. Je mets de côté pour décortiquer 
plus tard et je m'en tiens, suivant votre conseil, à ma version.

cordialement,