Subject: [tuto]Frescobaldi : utilisation de l'entrée MIDI

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2019 10:54:13 -0700 (MST)

Je viens de découvrir l'entrée MIDI dans Frescobaldi qui permet de saisir les
hauteurs des notes au moyen d'un clavier MIDI plutôt qu'en tapant du texte.
C'est une facilité et un gain de temps appréciables !

La méthode est certainement connue par la majorité des membres de ce forum,
mais je mets quand même un petit tutoriel au cas où ça pourrait intéresser
qqu'un :

Il faut d'abord :
• un clavier MIDI : synthétiseur, clavier maître, piano numérique, clavier
arrangeur, peu importe pourvu qu'il soit équipé d'une sortie MIDI (ils le
sont tous, sauf les arrangeurs de bas de gamme et les anciens synthétiseurs
analogiques qui ne connaissaient que le CV/gate)
• une interface MIDI : soit une interface dédiée (dans mon cas c'est une
Roland UM-ONE) reliée au PC par USB et au clavier MIDI par un câble MIDI
(OUT du clavier vers IN de l'interface) ; soit l'interface est intégrée dans
le clavier qui dans ce cas est relié directement au PC (contrairement aux
apparences ce n'est pas la solution la plus simple et je recommande
d'utiliser dans tous les cas une interface dédiée et des câbles MIDI, ainsi
toute la configuration MIDI est unique et centralisée)

Dans Frescobaldi, il faut d'abord configurer le port MIDI :
• aller dans Edition > Préférences > Réglages MIDI
• dans la liste déroulante "Port d'entrée" sélectionner le port
correspondant à votre interface

Pour entrer des notes :
• aller dans Outils > cocher "Entrée MIDI"
• positionner le curseur dans le code là où on veut entrer des notes
• taper les notes sur le clavier MIDI
• pousser un gros "ouf" de soulagement en appréciant combien il est rapide
et agréable, même pour un musicien qui n'est pas claviériste, de pouvoir
rentrer les notes avec un clavier d'instrument de musique plutôt de devoir
taper du texte genre "a bes g fis c" sur un clavier de machine à écrire...

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Monteverdi <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2019 11:13:58 -0700 (MST)

J'ai oublié de préciser qu'il faut cliquer sur "Démarrer la capture MIDI"
pour que les notes tapées sur le clavier soient prises en comptes par Fresco
(ça va de soi, mais ce qui va de soi ne va pas plus mal en le disant).

Une dernière précision : n'oubliez pas de cocher l'option "Chiffrage
d'accords" si vous voulez que les accords soient reconnus !

Contrairement à ce que son nom laisse croire cette option ne chiffre rien du
tout, mais elle retranscrit les accords joués sur le clavier sous la forme
"<note note note>". 
Si elle est décochée, les notes de l'accord seront retranscrites comme des
notes individuelles.

Et cochez aussi "Mode relatif" si vous rentrez des notes dans un contexte
\Relative.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2019 19:27:02 +0100

Hello,

Je comprends, mais avec l'expérience, je te garantis que c'est beaucoup
plus rapide de taper du code lilypond que de l'entrer avec un clavier midi.
Surtout quand tu dois encore mettre des liaisons, des . > ^ et autres
doigtés....

A+

Christophe Pochon

Le jeu. 31 janv. 2019 à 18:54, Monteverdi <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2019 19:49:11 +0100

+1 je comprends aussi la réticence, au départ, de se lancer dans
l'édition de texte. Tout dépend du volume et de la difficulté de ce que
tu souhaites produire. Mais, dès que tu commences à avoir des liaisons,
des nuances, de l'annotation éditoriale en général, il est VRAIMENT plus
rapide, puis plus simple, d'écrire directement c4^\semprelegato\sp\< (d\!)

Mais bon, toutes les positions sont bonnes : chacun poursuit son chemin
à son rythme, et les décisions se font souvent par l'expérience de
l'évidence. Je ne fais pas mon kéké : je ne suis toujours pas passé sous
Vim en programmation, et ça fait des années qu'on me bassine en disant :
c'est tellement plus rapide et puissant... gnagnagna... ;o)

JMarc

Le 31/01/2019 à 19:27, Christophe Pochon a écrit :
> Hello,
>
> Je comprends, mais avec l'expérience, je te garantis que c'est
> beaucoup plus rapide de taper du code lilypond que de l'entrer avec un
> clavier midi. Surtout quand tu dois encore mettre des liaisons, des .
> > ^ et autres doigtés.... 
>
> A+
>
> Christophe Pochon
>
>
>
> Le jeu. 31 janv. 2019 à 18:54, Monteverdi <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>     [email-masked] <mailto:[email-masked]>

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2019 21:22:19 +0100

Le 31/01/19 à 19h49, Éditions IN NOMINE a écrit :

> je ne suis toujours pas passé sous Vim en programmation, et ça fait
> des années qu'on me bassine en disant : c'est tellement plus rapide et
> puissant

Ha, ha, ha ! MDR, LOL et autres PTDR : s'il y a un éditeur à conseiller,
c'est Emacs, et non pas le vil vim ! ;)
-- 
Denis