Subject: Quelle méthode, sous linux, pour entrer les notes ?

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 14:10:57 +0100

Bonjour,

je suis décidément en veine de questions ces jours-ci...
J'aurais aimé connaître vos méthodes pour entrer les notes dans lily. 
Pour l'instant, je fais ça «à la main» en écrivant c2 d4, etc... mais 
c'est finalement assez long, surtout lorsqu'il s'agit d'orchestre avec 
en plus les erreurs de saisie qui obligent à une relecture soignée. 
Quels conseils donneriez-vous pour sécuriser la saisie et/ou gagner du 
temps ?
Merci pour vos lumières,

cordialement,

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 15:22:34 +0100

Bonjour,

> en plus les erreurs de saisie qui obligent à une relecture soignée. 

Je le fais aussi « à la main », mais en écrivant plutôt do2 et re4 à
l'italienne car cette notation m'est plus familière.

> Quels conseils donneriez-vous pour sécuriser la saisie et/ou gagner du 

Mon premier conseil est de noter toutes les barres de mesure par « | »,
ce qui permet de localiser beaucoup plus vite une note oubliée ou une
durée incorrecte.

À part cela, lorsque je recopie une partition existante, je calque ma
saisie sur la mise en page d'origine, tout en me laissant la possibilité
de changer la mise en page ensuite.

Par exemple, mon code pourrait ressembler à ceci :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

optBreak = \break
% optBreak = {}
optPage = \pageBreak
% optPage = {}

partieI = {
 % mesures 1 à 5
 ... | ... | ... |
 ... | ... | \optBreak

 % mesures 6 à 8
 ... | ... | ... | \optPage

 % mesures 9 à 12
 ... | ... | ... |
 ... | \optBreak

 ...
}

partieII = {
 % mesures 1 à 5
 ... | ... | ... |
 ... | ... |

 % mesures 6 à 8
 ... | ... | ... |

 % mesures 9 à 12
 ... | ... | ... | ... |

 ...
}

...
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Lorsque j'ai fini la relecture, j'échange les « % » devant les
définitions de optBreak et optPage, afin que LilyPond choisisse
éventuellement une meilleure pagination, puis au besoin j'ajoute
de vrais \break et \pageBreak.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 10:47:24 -0700 (MST)

Bonjour,
J'utilise Frescobaldi. J'emploie à peu près la même méthode qu'Olivier, mais
je rentre les notes avec un clavier midi et les silences avec des raccourcis
clavier (ctrl + espace = un espace + r et ctrl + alt + espace = un espace +
R).

Souvent, je rentre que les notes sans le rythme. Je selectionne toutes les
notes et je fais "Appliquer un rythme" sous Frescobaldi. 
Quand je tape les rythmes, j'ai des raccourcis perso ( alt + 6 = un espace +
16 et alt+3 = un espace + 32).
Les "n-olets" sont créés dans un 3° temps.

A bientôt

% ; = )

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 18:59:04 +0000

> l'italienne car cette notation m'est plus familière.

Pareil ici, parce que ça me permet de changer en tapant. (Les lettres
c’est plus court mais c’est moins vocal :-)

Heureusement, aujourd’hui avec Frescobaldi on peut facilement changer
de langue de saisie quand ça nous prend. (Ça m’est également arrivé de
saisir des partitions entières en pur mode console, dans un TTY sous
Emacs ou Vim. C’est probablement un poil plus long que sous
Frescobaldi, avec les possibilités de complétion automatique, le
raccourci Ctrl-D, la possibilité de transposer rapidement un passage
etc. Par contre dans un TTY, on a _beaucoup_ moins de distractions que
dans un environnement graphique, même sous Sway!)

> Mon premier conseil est de noter toutes les barres de mesure par « | »,

Alors à partir de là c’est vraiment une question de goûts ;
personnellement je ne mets plus aucun caractère «|» depuis une
douzaine d’années, pour aller plus vite (les 20 secondes
supplémentaires que je mets à trouver l’emplacement d’une erreur
restent négligeables par rapport au temps gagné).

De même, je ne me soucie absolument pas de mise en page, je tape la
musique (tout en chantant!) à toute vitesse et je ne compile pas avant
d’avoir saisi toutes les notes.

Par contre, une habitude un peu bizarre que j’ai prise, est de ne
saisir _que_ les notes, et d’ajouter ensuite tous les doigtés, signes
de ponctuation et d’articulation, les nuances, les liaisons etc. dans
un second temps (parfois dans une variable séparée, ou en créant un
commit Git entretemps pour pouvoir garder la version "pure" accessible
d’une façon ou d’une autre).

Après pour répondre à la remarque de mœbius, oui, saisir le nom des
notes une par une prend du temps… mais reste _infiniment_ plus rapide
que tout autre mode de saisie, et en particulier les logiciels
graphiques. C’est tout simplement sans comparaison. (Tous mes
collègues sont toujours très étonnés quand je recopie un concerto
entier en une soirée là où il leur faudrait une semaine, même aux plus
chevronnés.)

Certes, il existe d’autres possibilités qui ont été imaginées par des
LilyPondeurs afin d’aller plus vite : saisir avec un autre logiciel
puis importer en XML; saisir au clavier MIDI avec Rumor (je ne sais
même pas si c’est maintenu), saisir les notes d’une main et les durées
de l’autre… Quelques liens :
https://github.com/nsceaux/lyqi
démonstration: http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.avi
https://web.archive.org/web/20120305192137/http://www.volny.cz:80/smilauer/rumor/rumor.html
http://denemo.org/
Toutefois si ces techniques sont très peu utilisées, c’est parce que
beaucoup de LilyPondeurs n’en ont pas l’utilité car la saisie toute
bête au clavier leur convient.

Cordialement,
V.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 21:00:38 +0100

> J'aurais aimé connaître vos méthodes pour entrer les notes dans lily.

Bonsoir à tous,

La plus part du temps je tape directement dans Frescobaldi en utilisant
des modèles, quelques fichiers inclus et le gestionnaire de  fragments
<http://www.frescobaldi.org/uguide.fr.html#help_snippet_help>. C'est
effectivement ce qui va le plus vite. Mais il m'arrive parfois
d'utiliser MuseScore, auquel cas c'est évidemment la saisie au clavier
qui est la plus performante. Ce qui m'ennuie le plus c'est que la durée
des notes n'est pas exprimée de la même manière qu'avec Lilypond (4 les
croches, 5 les noires, 6 les blanches...). Quelques soucis aussi pour
les noms d'accords, par contre pour les notes je n'ai pas de soucis car
j'utilise la notation anglo-saxone.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: [email-masked]
Date: Sun, 20 Jan 2019 22:04:04 +0100

Pour ma part, testé clavier midi, ou clavier lettres, et il n'y a pas 
photo : la saisie en mode texte est aujourd'hui pour moi bcp plus rapide 
(musique classique très essentiellement). C'est un avis tout personnel 
bien entendu, et j'admets que ce ne fut pas toujours le cas. Et puis, 
c'est bête à dire, mais graver en mode texte me permet de mieux pénétrer 
le texte musical, finalement, et de mieux débugger : quand tu as un gros 
texte de notes, je trouve plus facile d'y trouver des erreurs qu'en mode 
clavier midi. Mémoire du geste, certainement.

JMarc

Le 2019-01-20 21:00, Vincent Gay a écrit :
> La plus part du temps je tape directement dans Frescobaldi en
> utilisant des modèles, quelques fichiers inclus et le gestionnaire de
>  fragments [1]. C'est effectivement ce qui va le plus vite. Mais il
> m'arrive parfois d'utiliser MuseScore, auquel cas c'est évidemment la
> saisie au clavier qui est la plus performante. Ce qui m'ennuie le plus
> c'est que la durée des notes n'est pas exprimée de la même manière
> qu'avec Lilypond (4 les croches, 5 les noires, 6 les blanches...).
> Quelques soucis aussi pour les noms d'accords, par contre pour les
> notes je n'ai pas de soucis car j'utilise la notation anglo-saxone.
> 
> --
> Vincent Gay
> Links:
> ------
> [1] http://www.frescobaldi.org/uguide.fr.html#help_snippet_help
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 00:36:54 +0100

> Quels conseils donneriez-vous pour sécuriser la saisie et/ou gagner du 

Intéressante question ! Et je me l'étais posée il y a quelques années 
mais j'ai finalement continué dans ma manière de faire.

Moi aussi, je retranscris principalement de la musique classique avec 
Frescobaldi. C'est un logiciel particulièrement performant et je ne le 
connais pas assez d'où son utilisation relativement courante mais pas 
assez en profondeur.

Pour "entrer les notes" j'utilise comme beaucoup d'entre nous les noms 
de notes néerlandaises : c2 plus court que do2 (g2, encore plus court 
que sol2 !)

Comme Valentin, surtout pour les pièces importantes[(+999) (c'est mon 
chat qui vient de sauter sur le clavier ! :-)]
j'ai tendance à n'entrer que les notes et leur durée et je finis quand 
tout est rentré, après avoir vérifié la partie MIDI avec l'original et, 
s'il le faut, par instrument. J'y fais quelques fois des découvertes 
(bémol oublié, note incohérente...)

Je crois qu'il n'y a pas de manière précise et chacun trouvera sa propre 
manière d'écrire. J'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser Musescore, 
pourtant très performant, paraît-il, et qui utilise la grammaire 
Lilypond. Je n'arrive pas à fignoler comme avec notre Lily.

Voilà, c'est juste pour vous indiquer ma propre manière de noter et je 
vois que chacun a la sienne !

Cordialement

-- 

JJG

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 00:01:32 +0000

On 1/20/19, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> wrote:
> J'ai abandonné l'idée de pouvoir utiliser Musescore,
> Lilypond.

Ça c’était vrai autrefois mais ça ne l’est plus du tout depuis au
moins six ou sept ans… MuseScore ne permet même plus
d’importer/exporter de la syntaxe LilyPond.

Sinon, il y a Denemo (http://denemo.org/, le lien que j’ai donné
précédemment) qui s’est toujours présenté comme une interface
graphique spécialement dédiée à LilyPond et qui a traversé des hauts
et des bas (il y a eu une extraordinaire renaissance il y a cinq-six
ans, je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui mais ça m’a l’air
plutôt solide vu de loin).

Maintenant il faut dire que LilyPond ne facilite pas la tâche à tous
ces gens, car notre syntaxe évolue _très_ rapidement de même que les
fonctions, les glyphes et la mise en page obtenues.

V.

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 19:33:03 +0100

Bonsoir à tous,

J'utilise Frescobaldi en mode "anglo-saxon" (c4, d2., etc.), et je garde 
de mes années de programmation deux ou trois réflexes importants à mon 
avis :

1°) Indenter le texte, ça permet de mieux voir les différentes imbrications.
Rien selon moi n'est plus illisible qu'un texte tapé "tout droit".

2°) Ajouter les barres de mesure pour chaque mesure (mise sur une 
ligne). Ça permet de repérer tout de suite une erreur de comptage de temps.

3°) Commenter le texte. Ça me permet de me repérer dans les différentes 
structures : le header, le footer, la musique, les différentes voix, les 
éventuelles dynamics, les sections layout, midi, etc.

4°) Mentionner après les accolades fermantes le nom du bloc concerné. 
Pour pas se perdre...

Exemples :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% BLOC PAPER %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\paper
{
   indent = 0\cm
   ragged-right= ##f
   ragged-bottom = ##f
   ragged-last-bottom = ##f
   top-margin = 20\mm
   bottom-margin = 20\mm

   tocTitleMarkup = \markup \column
   {
     \fill-line \bold { \null "Table des matières" \null }
     \vspace #3
   } % tocTitleMarkup

   tocItemMarkup = \tocItemWithDotsMarkup {}

} % paper

Autre exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% SI BLUES MINEURE %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\book
{
   \bookOutputName #"./Blues/Blues mineures/Gamme Si blues mineure"
   \score
   {
     \new Staff
     {
       \set Staff.midiInstrument = #"acoustic grand"
       \unfoldRepeats \sim_blues_updown
     }
     \midi
     {
       \tempo 1 = 120
     }

   } % score
} % book

Un dernier pour la route :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% PROGRESSION ACCORDS %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Miles_Davis_Blues_By_Five_Chords = \chords
{
   \set chordChanges = ##t
   \partial 4 d4:7 |
   \repeat volta 2
   {
     d4.:m g4:7 g4:7 g8:7 |
     d4.:m g4:7 g4:7 g8:7 |
     d4:m7 g:7 g:7 g:7 |
     g1:7 |
     g4:m c4:7 c2:7 |
     d4:m7 g4:7 g2:7 |
     g1:7 |
     d1:7 |
     d2:7 d8:7 d:7 g4 |
     \break
   }
   \alternative
   {
     {
       g4. e2:7.9- a8:m |
       a4.:m d4.:7.9- d4:7.9- |
     }
     {
       g4. e2:7.9- a8:m |
       a4.:m d4.:7.9- d4:7.9-
     }
   }
} % Miles_Davis_Blues_By_Five_Chords

Voilà...

Philippe

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
     https://www.sud-ouest.org

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 21:19:24 +0100

Bonsoir tout le monde,
Méthode assez similaire à celle de Philippe pour moi.
Pour amener la petite pierre à l'édifice, je me permets de vous inviter à 
voir cette vidéo qui donne quelques trucs sympas pour frescobaldi.

https://youtu.be/AK9zxXQFb50

Mon truc préféré étant le changement de couleur de fonte, de fond et de 
colorer les fonctions ( regardez la vidéo, ce sera plus clair). Je trouve 
cela beaucoup plus confortable !
S'il y a des anglophobes parmi nous, et une demande, je me ferai un plaisir 
de faire un petit tuto en français.
Bien à vous, Nicolas

Le 21 janvier 2019 19:47:27 Philippe Neyrat <[email-masked]> a

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 21:51:25 +0100

> 1°) Indenter le texte, ça permet de mieux voir les différentes
oui, d'autant plus qu'il y a une option de menu qui remet tout d’aplomb
en cas de désordre :
Outil -> Ré-indenter

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2019 23:17:31 +0100

Bonsoir à tous,

> Pour amener la petite pierre à l'édifice, je me permets de vous inviter 
> à voir cette vidéo qui donne quelques trucs sympas pour frescobaldi.
> 
> colorer les fonctions ( regardez la vidéo, ce sera plus clair). Je 
> trouve cela beaucoup plus confortable !
.....

Je viens de regarder la vidéo. Effectivement le fond en couleur est bien 
plus confortable. Je vais essayer d'appliquer les astuces données dans 
ce tuto en vidéo.

J'ai essayé de prendre des notes à la volée mais il faudra que je revoie 
ça en faisant des arrêts sur l'image !

Je disais bien aussi, dans mon premier mail sur cette question, que 
Frescobaldi contenait bien plus que ce qu'on utilise habituellement.

Merci pour la vidéo, Nicolas.

-- 

JJG

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Jan 2019 09:25:25 +0100

Vidéo très intéressante, merci !

Un jour, je lirai la doc Frescobaldi en entier (quand j'aurai lu celle
de LIlypond intégralement ;o) )... ça regorge de petites astuces, et
d'outils fabuleux (le dernier en date que j'ai découvert, c'est le
magnifique Outils/Manuscript preview).

Tout à fait d'accord avec l'aspect "bonnes" pratiques de programmation.
De façon générale, fond sombre, distinction par couleur des différents
éléments de code, indentation 4 espaces (comme dans Python), limitation
de la taille des lignes (bon un peu plus de 80 caractères, mais pas trop
quand même. Pas trop court non plus : un saut de ligne par mesure me
paraît excessif, perso, je préfère suivre la mise en page de
l'original), etc., avec pour objectif principal de rendre le code
facilement lisible. Je suis en train de former une personne à Lilypond,
et, mon Dieu, que c'est difficile de debuguer un code tout sale !

Portez-vous bien par ce froid polaire ! (parole de lilypondeur qui n'a
plus 20 ans !)

JMarc

Le 21/01/2019 à 23:17, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> Le 21/01/2019 � 21:19, nicolas lehembre a �crit�:
>> Bonsoir tout le monde,
> Bonsoir � tous,
>
>> M�thode assez similaire � celle de Philippe pour moi.
>> Pour amener la petite pierre � l'�difice, je me permets de vous
>> inviter � voir cette vid�o qui donne quelques trucs sympas pour
>> frescobaldi.
>>
>> Mon truc pr�f�r� �tant le changement de couleur de fonte, de fond et
>> de colorer les fonctions ( regardez la vid�o, ce sera plus clair). Je
> Je viens de regarder la vid�o. Effectivement le fond en couleur est
> bien plus confortable. Je vais essayer d'appliquer les astuces donn�es
> dans ce tuto en vid�o.
>
> J'ai essay� de prendre des notes � la vol�e mais il faudra que je
> revoie �a en faisant des arr�ts sur l'image !
>
> Merci pour la vid�o, Nicolas.
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Jan 2019 13:03:57 +0100

Bonjour,

Eh bien, merci pour toutes ces très intéressantes réponses ; il 
semblerait que la méthode « à la main » avec toutes ses variantes soit 
la plus utilisée ; ce ne doit pas être sans raison ...:-)
les astuces frcobaldiennes sont aussi très intéressantes.
Bref, du travail en perspective !

encore merci et cordialement,

---

From: "F. Moinard" <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Jan 2019 17:35:09 +0400

Bonjour,

Pour la saisie à proprement parler, selon la difficulté du morceau

  * Musescore pour les notes articulations liaisons et nuances, surtout
    s'il y a des arrangements à faire ou des modifications à apporter
    (plus le cas des arrangements que de la copie) ; on peut être
    vraiment rapide en apprenant bien son clavier ;). Ainsi que le
    signale un autre lecteur, la différence des valeurs pour les durées
    rythmiques entre ms et llp rend un peu confus parfois. Music2xml
    puis import dans lilypond.
  * Frescobaldi, notes en français (pour chanter en même temps), un
    passage pour les notes puis un autre pour les autres signes. Plus de
    signes de | depuis longtemps, mais des repères de mesures pour les
    choses ennuyeuses (les accompagnements de concertos). Frescobaldi
    est assez magique pour la présentation claire du code !

En fonction des pièces, et avec l'habitude, l'une des deux méthodes se 
révèle plus rapide que l'autre... j'ai sauvent des bricoles à nettoyer 
dans le résultat de music2xml (des ^@) spontanés, ou d'autres bizarretés)

Cordialement,
Frédéric