Subject: compression de portée

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Jan 2019 12:25:49 +0100

Bonjour,

je suis certain qu'il y a un moyen simple mais je ne l'ai pas trouvé.

Voici : lorsque je compile une partition d'orchestre, j'obtiens le message :
Avertissement : compression du débordement de page de 31.2 espace de portée
Avertissement : la page 1 a été comprimée

J'avais l'habitude de résoudre les problèmes d'espacement vertical avec
#(layout-set-staff-size xx)
mais ça ne fonctionne pas pour un système d'orchestre, la taille des 
portées diminue mais l'espacement entre elles reste le même.
Y-a-t-il un moyen élégant de résoudre ce problème ?

cordialement,

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Jan 2019 16:16:43 +0100

> je suis certain qu'il y a un moyen simple mais je ne l'ai pas trouvé.

Simple, pas vraiment. La page de la doc est ici :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html

> Avertissement : la page 1 a été comprimée

Attention, ce message n’est pas du tout grave en général (c’est juste
un avertissement). Parfois il s’agit d’un système qui déborde un peu
sur la marge ; parfois c’est carrément tout une portée qui dépasse
hors de la page et c’est beaucoup plus ennuyeux. Mais LilyPond ne peut
pas faire tenir quelque chose qui ne tient de toute façon pas.

> portées diminue mais l'espacement entre elles reste le même.

Oui, ce n’est pas de cette propriété qu’il s’agit mais plutôt de
quelque chose comme ceci :
\layout {
  \context {
    \Staff
    \override VerticalAxisGroup.default-staff-staff-spacing.basic-distance = #0
    % ou :
    \override VerticalAxisGroup.staff-staff-spacing.basic-distance = #0
  }
}
(#0 pouvant évidemment être remplacé par un autre nombre.)
Sachant que, comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessus, il y a
ensuite tout un tas de subtilités concernant l’espacement des portées
seules, des cuivres et des bois, etc.

Si vous avez une question plus précise, il vaudrait mieux envoyer un
extrait de code.

Cordialement,
V. V.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2019 14:06:45 +0100

Re bonjour,

Merci pour cette réponse à ma deuxième question ;
la ligne
  \override VerticalAxisGroup.staff-staff-spacing.basic-distance = #0

fonctionne, avec une autre valeut ; je n'ai plus d'avertissement.
Là aussi, il faudra que je creuse davantage...

cordialement,