Subject: En avant-première, la nouvelle version de LilyPond

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jan 2019 18:37:30 +0000

Bonjour tout le monde,

ça y est, on commence à voir le bout du tunnel après plusieurs mois de
casse-tête et débuggage intensif. Le contributeur Urs Liska a mis en
ligne sur son NextCloud des installeurs pour la prochaine version de
développement («unstable»), à savoir LilyPond 2.21.0.

    https://cloud.ursliska.de/s/QPINwLqJNeVslCu

N’hésitez pas à télécharger et installer celle qui vous va le mieux,
j’imagine que ce sera avant tout mingw pour Windows, linux64 pour
GNU/Linux et darwin-x86 pour MacOS.

Vous aurez ainsi la joie et l’honneur de faire partie des premiers à
essuyer les pots cassés, euh je veux dire à tester les nouveautés de
cette version. (Si vous avez une autre version installée par votre
distribution dans /usr/bin, vous pouvez sans problème ajouter celle-ci
qui s’installera dans /usr/local/bin; Frescobaldi permet même de
jongler aisément entre les deux.)

Au menu (par rapport à 2.19.82, parce que par rapport à 2.18 la liste
serait trop longue) :

- Les chiffrages d’accords banter-chord-names et jazz-chord-names, qui
ne fonctionnaient plus depuis longtemps, ont été supprimés, de même
que les propriétés chordNamesExceptionsFull et
chordNamesExceptionsPartial. En revanche, les «power chords» sont
maintenant pris en charge par défaut, sans besoin d’ajouter
\powerChords.

- Toutes les commandes de type \partcombine-quelquechose (ainsi que
\autochange) s’écrivent maintenant avec un C majuscule.

- les doigtés savent maintenant s’aligner avec la propriété
X-align-on-main-noteheads, qui permet d’aligner les doigtés en une
colonne verticale à gauche ou à droite des notes.

- les Skylines (chargées d’éviter les collisions entre objets)
prennent maintenant en compte les objets en rotation (crescendos par
exemple).

- un léger espace supplémentaire a été ajouté autour des bécarres dans
les changements d’armure.

- les Skylines des éléments encadrés prennent maintenant en compte la
vraie boîte, y compris si elle a des angles arrondis ou qu’elle est en
rotation.

- deux nouveaux ornements baroques (tardifs) : le grupetto barré et le
grupetto façon Haydn.

- de nouveaux glyphes pour les quintuples, sextuples, septuples
croches isolées ( non ligaturées), et leurs équivalents en silences.

- une nouvelle nuance : \n (signifiant "niente").

- les diagrammes de guitares peuvent maintenant être adaptés aux
guitares pour gauchers, au moyen de la propriété handedness dans
fret-diagrams-details.

- la sortie en mode output-classic et le découpage automatique avec
l’option -dclip-systems sont maintenant également disponibles en SVG.

- Le nouvelle option -dcrop permet (en SVG et en PDF), d’éliminer
automatiquement les marges blanches autour de la musique et les sauts
de page. (Très pratique pour publier sur une page web.)

- ce ne sont ici que les ajouts déjà validés, testés et accomplis ; de
nombreux autres travaux sont en cours… à suivre donc dans les
prochaines versions de développement, en espérant que nous puissions
retrouver prochainement le rythme de mise en ligne bi-hebdomadaire des
années (et même décennies!) précédentes.

Cordialement,
Valentin.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jan 2019 15:06:10 -0700 (MST)

Félicitations pour cette évolution attendue depuis longtemps. Mais y
aura-t-il une version 2.20 ou restera-t-on à une version 'instable' 2.19.82
?

Cordialement,
Jean-François

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jan 2019 23:18:36 +0000

On 1/29/19, Seventies <[email-masked]> wrote:
> aura-t-il une version 2.20 ou restera-t-on à une version 'instable'
> 2.19.82 ?

Oui oui, la version stable est officiellement 2.20, et même sans avoir
été (pour l’instant) officiellement publiée elle bénéficie déjà de
nombreuses corrections de bugs et de backports tirés de la branche
2.21.

Les problèmes majeurs ayant empêchés la compilation et la mise en
ligne d’installeurs téléchargeables pour les différents systèmes
d’exploitation seront, je l’espère, bientôt à peu près réglés, en tout
cas suffisamment pour qu’on reprenne le cycle habituel.

V.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jan 2019 09:02:34 +0100

Magnifique travail ! Toutes mes félicitations : à nous de jouer!

JMarc

Le 29/01/2019 à 19:37, Valentin Villenave a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr