Subject: Personnalisation des nom d'accords

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Dec 2018 12:43:21 +0100

Bonjour,

j'utilise déjà chordNameExceptions pour personnaliser un certain nombre
d'accords, jusqu'à présent tous majeur. J'aimerai également modifier des
accords mineurs de telle sorte que l'on puisse leur appliquer la
personnalisation de minorChordModifier. Un peu de code pour mieux
m'exprimer.

mon layout :
\layout {
  \context {
    \ChordNames
    chordNameExceptions = #chExceptions
    minorChordModifier = \markup { "-" } % pour que l'indicateur de la
tierce mineure soit - et non pas m
    }
}

j'ai aussi par ailleurs :
chExceptions = #( append
  ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
  ignatzekExceptions)

dans ma liste d'exception j'aimerai ajouter (par exemple):
  <c es g bes>1-\markup { ? 7 }

C'est ce qu'il faut mettre à la place du ? qui me pose problème.

Si je mets la lettre m elle ne sera pas affectée par la modification de
minorChordModifier.
exemple : f:m7 me donnera Fm7 au lieu de F-7 attendu

Si je ne mets rien.... ben il n'y a rien --> F7

À tout hasard j'ai essayé \minor mais évidement ce n'est pas ça !

Merci d'avance

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Dec 2018 14:41:47 +0100

On 12/11/18, Vincent Gay <[email-masked]> wrote:
> J'aimerais également modifier des
> personnalisation de minorChordModifier.

Bonjour,
franchement, le mécanisme des ChordNamesExceptions ne brille pas pas
sa subtilité ; il suffit d’ajouter votre signe "-" dans le markup de
l’accord mineur avant le 7 -- ou, peut-être plus joli, un signe "‒" ou
"—" voire carrément
\filled-box #'(0 . 1.6) #'(.8 . 1.2)

Si vous avez besoin d’utiliser la notation "m7" à certains endroits et
"-7" à d’autres, vous pouvez toujours définir différents groupes
d’exceptions et les changer avec
\set ChordNamesExceptions = #mesAutresExceptions
en cours de route.

Il existe d’autres possibilités pour ne pas réécrire entièrement le
nom de l’accord mais pour ajouter simplement des éléments à la
notation existante, par exemple en \overridant le stencil avec une
fonction lambda, un peu comme dans
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=923

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Dec 2018 15:00:02 +0100

> \set ChordNamesExceptions = #mesAutresExceptions

Merci Valentin, je vais utiliser cette solution qui a le (grand) mérite
de fonctionner.