Subject: Frescobaldi

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Nov 2018 10:12:20 +0100

Bonjour,

J'utilise Frescobaldi 2.18.1, Lilypond 2.18.2 sous LinuxMint 18.2 Sonya.

Je joue du basson moderne et du basson baroque.

Le fichier midi de Frescobaldi "sort" les pièces avec le diapason normal
à 440 hz.

Je voudrais maintenant entendre certaines pièces enregistrées dans mon
dossier avec le diapason du basson baroque, soit en 415 Hz.

Est-ce que Frescobaldi est capable de faire ça ?

Je précise que je ne veux pas de transposition mais seulement baisser le
diapason. La transposition change l'armure et je veux évidemment
conserver l'armure d'origine.

Peut être y a-t-il un autre logiciel qui pourrait faire ça mais lequel ?

Merci de vos réponses

-- 

Jean-Jacques Gerbaud

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Nov 2018 10:39:49 +0100

> dossier avec le diapason du basson baroque, soit en 415 Hz.
essaye

\transpositionb %b = hauteur 
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/displaying-pitches#instrument-transpositions

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Nov 2018 11:14:15 +0100

Je pense que ce n'est pas à proprement parlé Frescobaldi qui pourra y faire
quoi que ce soit (et encore moins lilypond), mais le module de son que tu
utilises pour faire jouer le fichier MIDI. Dans beaucoup de modules tu as
une fonction d'accordage (tuning) qui te permet de choisir précisément la
fréquence du la. Mais peut-être est-ce préférable de faire jouer le fichier
MIDI dans un séquenceur (comme par exemple Rosegarden ou Reaper - qui
fonctionne parfaitement avec Wine) et d'assigner à tes pistes les
différents instruments virtuels nécessaires et qui peuvent probablement
s'accorder sur autre chose que 440.

A+

Christophe Pochon

Le sam. 17 nov. 2018 à 10:39, marc.lanoiselee <[email-masked]>
a écrit :

> \transposition b %b = hauteur http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/displaying-pitches#instrument-transpositions
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Nov 2018 11:32:31 +0100

Peut-être : http://x31eq.com/lilypond/
Je ne l'ai encore jamais utilisé.
Cordialement,
Pierre

Le sam. 17 nov. 2018 à 11:16, Christophe Pochon <[email-masked]>
a écrit :

> Je pense que ce n'est pas à proprement parlé Frescobaldi qui pourra y
> faire quoi que ce soit (et encore moins lilypond), mais le module de son
> que tu utilises pour faire jouer le fichier MIDI. Dans beaucoup de modules
> tu as une fonction d'accordage (tuning) qui te permet de choisir
> précisément la fréquence du la. Mais peut-être est-ce préférable de faire
> jouer le fichier MIDI dans un séquenceur (comme par exemple Rosegarden ou
> Reaper - qui fonctionne parfaitement avec Wine) et d'assigner à tes pistes
> les différents instruments virtuels nécessaires et qui peuvent probablement

---

From: MartialrGmail <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2018 16:59:03 +0100

Bonjour,

Je n'ai pas de solution Lilypond

je passe par la conversion du fichier midi en ogg ou mp3 du fichier midi

Puis dans Audacity (https://www.audacityteam.org/)

Menu effet

         changer la hauteur
         frequence (htz): depuis       mettre 440
                           vers        mettre 415

et  export en oog ou autre format

Je converti le midi avec avec timidity mais on peux aussi en ligne avec
https://www.onlineconverter.com/midi-to-mp3

voici  les Fichiers mp3 après les manips

- gam_440.mp3 :https://framadrop.org/r/N5BEhv-vTi#8M0SwTGcUO1ug4byHyhKxnKjxXC5rIb1oPhMN6Mj+rg=
- gam_415.mp3 :https://framadrop.org/r/22I39Q8fhG#1EzThHNhONkJcBYyJwEDeoEbz7gjw59aSmo/P7+84r0=
   (dernier délai pour télécharger : jeudi 17 janvier 2019 16:55)

Cordialement

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 19 Nov 2018 13:43:17 +0100 (CET)

Pour moi il y a plein de solutions possibles, reste à choisir celle qui te sera la plus adaptée : 
1/ Générer le midi et la partition séparément, la partie midi étant transposée. Cette solution peut aussi permettre de générer 2 fichiers midi : 1 en 440, l'autre en 415. 
2/ Si on veut absolument générer les 2 ensemble dans un même bloc (je n'en vois pas bien la raison mais pourquoi pas) il doit y avoir moyen d'indiquer que les instruments sont transpositeurs (solution proposée par Marc il me semble). 
Ces 2 premières solutions permettent aussi d'envoyer le midi à n'importe qui directement dans le diapason choisi. 
3/ On ne s'embête pas avec tout ça et on paramètre juste le logiciel qui sert à lire le midi, s'il permet cet ajustement. Perso j'ai un template dans reaper avec une piste nommée "415" qui contient juste un effet transposition. Quand je l'active j'ai la sortie en 415, quand je désactive c'est en 440. 
A+ 
Cécile 

----- Mail original -----

De: "Pierre Perol-Schneider" <[email-masked]> 
À: "Christophe Pochon" <[email-masked]> 
Cc: "lilypond-user-fr" <[email-masked]>, "Marc Lanoiselée" <[email-masked]>, "Jean-Jacques Gerbaud" <[email-masked]> 
Envoyé: Samedi 17 Novembre 2018 11:32:31 
Objet: Re: Frescobaldi 

Le sam. 17 nov. 2018 à 11:16, Christophe Pochon < [email-masked] > a écrit : 

Je pense que ce n'est pas à proprement parlé Frescobaldi qui pourra y faire quoi que ce soit (et encore moins lilypond), mais le module de son que tu utilises pour faire jouer le fichier MIDI. Dans beaucoup de modules tu as une fonction d'accordage (tuning) qui te permet de choisir précisément la fréquence du la. Mais peut-être est-ce préférable de faire jouer le fichier MIDI dans un séquenceur (comme par exemple Rosegarden ou Reaper - qui fonctionne parfaitement avec Wine) et d'assigner à tes pistes les différents instruments virtuels nécessaires et qui peuvent probablement s'accorder sur autre chose que 440. 

A+ 

Christophe Pochon 

Le sam. 17 nov. 2018 à 10:39, marc.lanoiselee < [email-masked] > a écrit : 

<blockquote>

<blockquote>

Bonjour,

essaye 

</blockquote>

</blockquote>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2018 14:48:37 +0100

Le 17/11/2018 à 10:42, Jean Goujon a écrit :
> Le 17/11/2018 Ã  10:12, Jean-Jacques Gerbaud a Ã©critÂ :
>> Bonjour,
>>
>> Le fichier midi de Frescobaldi "sort" les piÃ¨ces avec le diapason normal
>> Ã  440 hz.
>>
>> Je voudrais maintenant entendre certaines piÃ¨ces enregistrÃ©es dans mon
>> Est-ce que Frescobaldi est capable de faire Ã§a ?
>>
>> Je prÃ©cise que je ne veux pas de transposition mais seulement baisser le
>> diapason. La transposition change l'armure et je veux Ã©videmment
>> Peut Ãªtre y a-t-il un autre logiciel qui pourrait faire Ã§a mais lequel ?
>>
>> Merci de vos rÃ©ponses
>>
> Bonjour,
> pour jouer en 465 j'utilise MuseScore :
> https://www.youtube.com/watch?v=_vCb2f2ce80
> on peut mÃªme changer le tempÃ©rament, pas encore fait!
> salut.
> 

Bonjour Jean (et bonjour aussi à ceux qui se sont penchés sur ce problème).

La solution la plus simple c'est effectivement, utiliser Musescore.

Ouvrir le fichier, Affichage / synthétiseur / réglage du diapason /
changer la fréquence du diapason / enregistrer dans la partition.

Et, comme par magie, le diapason change !

Peut être y a-t-il une solution plus facile mais celle-là marche très bien.

Merci à tous.

-- 

JJG