Subject: Problèmes avec \partcombine

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Oct 2018 19:22:28 +0200

Bonjour,

J'essaye d'utiliser \partcombine mais j'ai des problèmes.

Voici un exemple minimal, que l'on trouve aussi sur lilybin à
l'adresse <http://lilybin.com/73y1bi/1> :
------------------------------------------------------
\version "2.18.2"
\language "italiano"

pI = \relative do'' {
  sol4\< sol re'\fp\> re\!
}
pIbis = \relative do'' {
  sol4\< sol \partcombineApart re'\fp\> re\!
}
pIter = \relative do'' {
  sol4\< sol \partcombineApartOnce re'\fp\> re\!
}

pII = \relative do'' {
  sol4\< sol si\fp\> si\!
}

\partcombine \pI \pII
\partcombine \pIbis \pII
\partcombine \pIter \pII
------------------------------------------------------

Le premier \partcombine fonctionne correctement, avec le crescendo,
le forte-piano et le decrescendo.

Si j'ajoute un \partcombineApart (deuxième exemple), j'ai un message
d'erreur « crescendo non terminé », et le crescendo ne s'affiche pas.

Si à la place je mets un \partcombineApartOnce (troisième exemple),
ce sont le forte-piano et le decrescendo qui ne s'affichent pas, et
j'ai l'erreur « decrescendo non terminé ».

Il y a le même phénomène dans Lilybin en 2.19.48 (version que je n'ai
pas chez moi). Comment puis-je m'en sortir ?

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Oct 2018 08:25:34 -0700 (MST)

Bonjour,

Oui, \partcombine est assez difficile à appliquer, et il faut souvent
tricher pour obtenir ce qu'on désire.

De manière interne, \partcombine utilise la structure <<{ ... } \\ { ...
}>>, ce qui signifie qu'il ne peut y avoir aucun "lien" entre les
expressions combinées et le reste de la partition : ni liaisons, ni
ligatures, ni prolongations, ni nuance de cresc/decres ou soufflets, etc.
Ça parait ainsi un peu compliqué, mais dans 99% des cas, il est possible de
trouver une position de départ et d'arrivée qui satisfasse ces conditions.
C'est la raison de ces messages bizarres (crescendo non terminé, ...). En
fait, le crescendo /pourrait/ se terminer dans le \partcombine suivant.

Cordialement,

Jean-François

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Oct 2018 22:13:14 +0200

Bonjour,

> ligatures, ni prolongations, ni nuance de cresc/decres ou soufflets, etc.

Ni Lyrics. Mais là je m'en sors avec un \lyricsto sur un NullVoice.

Je pourrais peut-être aussi utiliser un Dynamics séparé, mais je n'ai
même pas essayé car dans ce cas les nuances ne seraient plus aussi
proches des notes.

> fait, le crescendo /pourrait/ se terminer dans le \partcombine suivant.

Finalement j'ai abandonné l'idée d'utiliser \partcombineApart dans
mon \partcombine, c'était trop galère. J'ai quand même parfois des
problèmes avec le \partcombine seul, par exemple de temps en temps
il oublie que j'ai demandé \autoBeamOff au début de la partition
et je suis obligé de le remettre en cours de route...

-- 
Olivier Miakinen